Portraits d'orchidées

Démarré par Caloux, Mai 06, 2023, 17:30:25

« précédent - suivant »

Caloux

Citation de: M13 le Juin 08, 2023, 19:47:31
Aie, toutes mes excuses Pascal...
Je ne m'en suis plus rappelé, demande à la modération de supprimer mes images,
Cdlt
Non , tout de même pas, il n'y a pas mort d'homme non plus  ;)
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: urka le Juin 08, 2023, 20:05:53
Superbes photos d' hybrides, Pascal!
Tes photos des messages 139 et 140 ressemblent tout à fait à celles que j'ai faites en Aveyron.
Apparemment, d' après Michel Nicole et Rémy Souche, on est en présence de 2 Hybrides O. anthropophora X O. simia..

André.
Les 2 espèces sont présentes sur ce site ainsi qu'O purpurea mais la couleur plus pâle valide ta réponse. Quelquefois, c'est moins simple car 1 seul parent est présent. Mais n'oublions pas que certains insectes sont voyageurs et qu'une plante qui fleurit en année N signifie que la polinisation date de N-3 à N-xx... Une graine d'orchidée met plusieurs années à produire une plante fleurie.  Donc les 2 parents pouvaient être présent à cette époque.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Une véritable encyclopédie sur les orchidées ! Bravo pour ce travail très bien commenté et très bien illustré.
Etre simple pour être vrai

Nikojorj

Citation de: Caloux le Juin 08, 2023, 20:44:13
Une graine d'orchidée met plusieurs années à produire une plante fleurie. 
L'occasion d'une question en plus de te remercier pour tes belles photos : cet après-midi, sur une station de sabots de Vénus, il y avait une hampe séchée de l'année passée avec un fruit développé.
Je me suis dit après être reparti qu'il fallait peut-être l'enterrer, ou autre chose, pour donner le max de chances à cette graine?

Caloux

Citation de: Nikojorj le Juin 08, 2023, 21:53:07
L'occasion d'une question en plus de te remercier pour tes belles photos : cet après-midi, sur une station de sabots de Vénus, il y avait une hampe séchée de l'année passée avec un fruit développé.
Je me suis dit après être reparti qu'il fallait peut-être l'enterrer, ou autre chose, pour donner le max de chances à cette graine?
Dans l'idée, ça pourrait fonctionner mais une hampe séchée est en principe vide de ses graines (il peut en rester quelques unes invisibles collées sur l'intérieur de la capsule). Je n'ai pas vu d'études ou de récits sur la fertilité de graines anciennes donc pourquoi pas ?
Les graines d'orchidées n'ont pas à être enterrées puisque naturellement, elles se déposent au sol. Le processus de germination est complexe et on ne va pas le détailler mais pas besoin donc d'enterrer des graines. Juste frotter délicatement une vielle capsule entre ses doigts libère les quelques graines restantes s'il en reste, gratter le sol sur ces graines suffit (pour peu qu'on les voit car les graines d'orchidées sont en apparence une sorte de poudre) et reproduit ce que les intempéries font naturellement. Ensuite, laisser faire la nature à moins d'avoir de sérieuses notions de botanique.

Il y a des milliers voire 100 fois plus de graines quasi microscopiques dans une capsule et une capsule contenant des graines ne s'ouvrira que lorsque les graines sont matures (ne pas ouvrir une capsule verte et ne pas l'arracher prématurément non plus). Le vent disperse les graines et donne des chances de reproduction.
Une capsule entière enterrée ou toutes les graines en paquet au même endroit et c'est l'embouteillage, je ne suis pas sûr que ça permette une bonne germination.
Les graines qui seront naturellement enterrées trouveront dans le sol un champignon symbiote qui va leur apporter les nutriments qui manquent car elles ne disposent d'aucune réserve du fait de leur taille (à la différence des autres fleurs qui ont le plus souvent une réserve alimentaire pour débuter leur croissance). Une plus grande spatialisation dans la répartition des graines augmente les chances que la graine soit en contact avec le mycelium.
Amitiés. Pascal

etsocal

Citation de: M13 le Juin 08, 2023, 18:54:18
Le céphalanthère rouge abrite souvent des sauterelles ponctuées (ancienne image)!

A mon avis il ne s'agit pas sur cette photo d'une Sauterelle ponctuée mais d'un juvénile de Phanéroptère à un stade précoce (Phaneroptera nana ou Phaneroptera falcata).  ;)
Michel

Nikojorj

Citation de: Caloux le Juin 08, 2023, 23:09:05
Ensuite, laisser faire la nature à moins d'avoir de sérieuses notions de botanique.
Merci de ta réponse détaillée! C'est ce que je m'étais dit en première approximation, me souvenant vaguement de ces histoires de symbiose avec un champignon.

M13

Merci encore Pascal pour toutes ces dernières explications et merci etsocal pour l'identification du Phanéroptère! (impossible de voir une différence sur les images des deux espèces...)!!!

etsocal

Citation de: M13 le Juin 09, 2023, 11:44:10
Merci encore Pascal pour toutes ces dernières explications et merci etsocal pour l'identification du Phanéroptère! (impossible de voir une différence sur les images des deux espèces...)!!!

Aux stades juvéniles précoces c'est impossible, plus tard on peut y arriver...avec une bonne vue, un peu d'expérience et de bonnes photos.  ;) :D
Michel

Seb65

Bravo Pascal pour toutes ces très belles images. Les hybrides (il y a de quoi s'arracher les cheveux) sont pour certaines encore plus belles lorsqu'elles mêlent les caractéristiques des fleurs parentes ! Un régal !  :)

Clic-Clac 51

Bravo Pascal...je suis toujours sous le charme de tes images
Amicalement Denis ;)

Caloux

Merci à vous, Gilbert, Seb, Denis, Michel et Nikojorj !  :)

Il a plu les premiers jours de ma virée en Aveyron. Les orchidées comme toutes les plantes retiennent un peu d'eau, voire beaucoup quand le labelle, cette fameuse "piste d'atterrissage" pour les insectes est quasiment à plat et qu'en plus, les sépales sont repliées sur elle comme pour une protection. Ce serait aquaplaning garanti pour un téméraire sur ce pseudophrys.

Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys sulcata (Ophrys sillonné) .
Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Sans la pluie, ça donne ça :

Ophrys sulcata. (ophrys sillonné).
Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Il existe de nombreux Pseudophrys. Ce qui les distingue des Ophrys, entre autre, est lié à la pollinisation. Lorsqu'un insecte se pose sur le labelle d'un Ophrys, attiré par les phéromones (et une très,très vague ressemblance avec un insecte femelle de la même espèce d'où les noms d'Ophrys abeille, d'Ophrys guêpe etc...données aux orchidées à une époque où la science botanique était embryonnaire) il va quelquefois tenter une copulation et pousser sa tête au contact des pollinies qui vont se coller à lui. Déçu par la tromperie après quelques instants, il retente sa chance avec une autre fleur sur laquelle il va déposer tout ou partie des pollinies accrochées à sa tête et accomplir la fécondation.
Pour les Pseudophrys, l'approche se fait à l'envers et c'est l'abdomen qui vient accrocher les pollinies.
Vous entendrez parfois cette ânerie simplificatrice qui dit que les Ophrys ressemblent à des petits insectes femelles et que les males tentent de copuler avec. Je dis ânerie car c'est faire peu de cas de la vision des insectes concernés qui savent reconnaître correctement leurs congénères et ne se risquent pas à s'accoupler avec une autre espèce que la leur. En toute objectivité, comment peut-on dire que les Ophrys ressemblent à des abeilles ou des guêpes ?
Donc pour qu'une fleur qui ne ressemble à rien de connu dans le petit monde volant des hyménoptères puisse les leurrer, il faut une autre raison.
Ce sont les phéromones auxquelles abeilles et guêpes sont extrêmement sensibles qui leurrent ces insectes et déclenchent cette frénésie copulatoire. Et d'ailleurs, lorsque la fécondation a lieu par un diptère pour certaines espèces d'orchidées, la pseudocopulation n'a pas lieu...

Un autre pseudophrys de grande taille (noter les proportions de la longueur du labelle vs les sépales déployés si on compare avec l'espèce précédente).
Ophrys eleonorae. Ophrys d'Eleonore. 
Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

urka

Des portraits superbes!
Un gros + pour la seconde image  ;)
André.

Clic-Clac 51

La dernière est juste extra
Bravo Pascal pour cette nouvelle MàJ
Amicalement Denis ;)

Caloux

#167
Merci André et Denis !

Retour sur Ophrys fuciflora. C'est généralement toujours de bonnes surprises avec cette orchidée polymorphe. Toujours de belles couleurs et un dessin maculaire variable qui renouvelle la recherche de nouveaux spécimens.  Amateurs du test de Rorschach, s'abstenir...  :D

01  Ophrys fuciflora  Ophrys bourdon

Côte d'Or. Mai 2023

Amitiés. Pascal

Caloux

02  Ophrys fuciflora  Ophrys bourdon

Côte d'or. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

03  Ophrys fuciflora  Ophrys bourdon

Côte d'or. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

04 Ophrys fuciflora  Ophrys bourdon

Côte d'or. Mai 2023
Amitiés. Pascal

M13

Super belles ces dernières orchidées...Que je ne connais pas!
Et encore merci pour les explications!

urka

Un polymorphisme bien marqué, en effet, surtout sur les 3 premières.
La 3è et la 4è sont très proches.
Quatre superbes portraits!
André.

Charly 84

Je plussoie, de très belles images  :)

Clic-Clac 51

Belle MàJ...bravo Pascal
Amicalement Denis ;)