Je l'ai voulu couleurs printemps...

Démarré par labat, Mai 04, 2023, 11:42:58

« précédent - suivant »

labat

Pour ma part le coquelicot demeure l'exercice annuel obligé...obligé je le serai également de vos éventuel avis.

zuiko

Cet aplat sans pratiquement de nuances et tout saturé rouge, tu l'as voulu comme ça mais je trouve cela violent et bloquant pour y prolonger mon regard.

artubi

En phase avec Zuiko, toujours les mêmes problèmes de fichier avec, en plus, une saturation excessive.

Clic-Clac 51

Oui oui le rouge est surex. Tu perds la délicatesse et la légèreté qui caractérisent cette fleur.

Correctement exposé ce canal rouge pour garder de la texture sans éteindre la couleur est délicat.
Perso, pour éviter cela, j'utilise la mesure spot pour principalement capter la lumière dégagée par le sujet
Mais il  faut également être vigilent sur le rendu d'arrière-plan. Une compensation d'expo ou une reprise en post-traitement de ce dernier peut s'imposer
C'est un beau sujet...mais difficile a rendre

Denis ;)

egtegt²

C'est le problème avec les coquelicots, comme ils sont d'un rouge quasi pur, la cellule mesure sur la moyenne des trois canaux et surexpose systématiquement. Il faut sous-exposer de 1,5 IL pour compenser. Là c'est irrémédiablement brûlé.

blibli

Citation de: egtegt² le Mai 04, 2023, 12:26:14
C'est le problème avec les coquelicots, comme ils sont d'un rouge quasi pur, la cellule mesure sur la moyenne des trois canaux et surexpose systématiquement. Il faut sous-exposer de 1,5 IL pour compenser. Là c'est irrémédiablement brûlé.
idem.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: labat le Mai 04, 2023, 11:42:58
Pour ma part le coquelicot demeure l'exercice annuel obligé...obligé je le serai également de vos éventuel avis.

Rouge hyper saturé, ce qui donne cet aplat de rouge sans nuance.

Sur ce genre de PdV, il faut absolument consulter l'histogramme RVB, et ne pas hésiter à sous-exposer fortement pour faire rentrer la couche rouge dans les clous...

labat

OK...OK... je voulais la sortir ainsi, mais je renonce pour l'année je conserve ma bonne vieille classique...flares compris.

Henri42

Bon rendu, mais je trouve que tu l'as cadré un peu trop haut.

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

labat

Merci à vous je reste avec la deux pour cette année sur le sujet...

agl33

Clic-Clac 51

Sur cette deuxième le rendu des coquelicots est meilleur
Denis ;)

poc128

Sur la première le canal rouge a explosé !!!
Poubelle pour moi.
Par contre sur la seconde c'est nettement mieux en terme de couleurs et de compo.
;)
Take a walk on the wild side..

philFAR

Les coquelicots sont très difficiles à photographier, tous le monde le sait. Dommage car l'arrière plan avait l'air bien accordé. A refaire avec persévérance.

Opticien

Citation de: labat le Mai 04, 2023, 11:42:58
houlà, punaise, ça arrache ! j'en ai les yeux injectés de sang !
/ la 2ème, je rejoins les posts précédents; meilleurs niveaux de rouge et bonne composition - je vote pour la 2

DUNUM

Enfin un rouge qui se voit !
signé le daltonien de service
;)

Henri42

Citation de: philFAR le Mai 07, 2023, 12:46:49
Les coquelicots sont très difficiles à photographier, tous le monde le sait. Dommage car l'arrière plan avait l'air bien accordé. A refaire avec persévérance.
Pourquoi c'est difficile de photographier les coquelicots ?