Faire sélectionner des photos par un tiers extérieur

Démarré par pline34, Avril 10, 2023, 20:40:18

« précédent - suivant »

pline34

Bonjour à tous,

J'espère que ce sujet n'a pas été déjà traité et, si oui, j'en suis désolé.

J'ai réalisé ce shooting ce weekend et je souhaite que mon "client" fasse la sélection des images.
Une solution serait d'exporter le tout en .dng, de lui demande d'installer LrC, de lui rappeler d'annuler l'abonnement, de lui faire importer les photos, de lui demander de sélectionner les images en mode PUX et de réexporter tout cela en .dng ou de m'envoyer le nouveau catalogue.

Cela me semble un peu fastidieux et compliqué. Par conséquent, je recherche une solution plus simple. Est-ce que vous avez des techniques à recommander, notamment en utilisant le cloud ?

Charlie82

Bonjour,
Je ne comprends pas trop ce système d'aller-retours... Pourquoi pas une simple galerie privée sur un espace genre Piwigo, et ton client te dit les Nos sélectionnés ?

Zaphod

L'idéal c'est de trouver un moyen d'utiliser un module de publication pour pouvoir récupérer directement les commentaires dans Lightroom.
(Il me semble qu'il en existe un pour piwigo, payant)

Gérard B.

Lui envoyer les photos en jpg. par WT. Il supprime celles qui ne lui conviennent pas et vous renvoie les autres que vous importerez dans le même dossier de LR. Avec le tri par heure de capture, les photos seront près des originaux correspondant.

pline34

Citation de: Charlie47 le Avril 11, 2023, 07:47:02
Bonjour,
Je ne comprends pas trop ce système d'aller-retours... Pourquoi pas une simple galerie privée sur un espace genre Piwigo, et ton client te dit les Nos sélectionnés ?

L'objectif, c'est de récupérer de manière automatique la sélection finale sans avoir à le faire "à la main".

pline34

Citation de: Gérard B. le Avril 11, 2023, 09:39:24
Lui envoyer les photos en jpg. par WT. Il supprime celles qui ne lui conviennent pas et vous renvoie les autres que vous importerez dans le même dossier de LR. Avec le tri par heure de capture, les photos seront près des originaux correspondant.

Bonne idée. Merci.

jpe54

Autre solution : Vous adressez à un client des photos basse définition de même nom "racine" que vos originaux et vous lui demandez de retourner les noms des images choisies ou simplement les photos qu'il souhaite...

Dans ce cas il existe un plugin pour LR développé en LUA par Andriy ZolotoiY que j'ai eu l'occasion de traduire en français lors de la version 1.4.2.0 de 2010.

Vous le trouverez toujours à ce lien : http://x-processed.ca/downloads

Désormais il me semble totalement gratuit, reste à savoir s'il fonctionne toujours avec les versions postérieures de LR ce sui devrait être le cas si des plug-in écrit en Langage LUA sont toujours acceptés

La dernière version de l'auteur est 1.4.4.0 de 2011 et je l'utilise encore avec LR 6.14 !

Sous LR 6.14 :

Il s'installe depuis le menu "Fichiers" / "Gestionnaire de modules externes" et on le retrouve depuis le menu "Bibliothèque" / "Module externe Extra..."

Votre problématique est d'intégrer une grande liste de fichiers que vous retourne un client dans LR sans avoir à rechercher une correspondance manuelle des noms complets ou partiels dans LR ce plug-in ClientSelects est pour vous :

On charge la liste de photos retenues par le client soit depuis un fichier texte, soit en sélectionnant un répertoire contenant les photos retournées, soit en copier / Coller de texte.

On précise ensuite la manière dont on souhaite marquer la sélection dans LR, rang ou code couleur, puis on clique sur Rechercher... Il appliquera le marquage choisi sur les noms racine trouvés dans votre base de données LR.

Ne reste plus qu'à filtrer dans LR sur le marquage choisi pour traiter les photos originales, les exporter ou autre...

ALEXUR

"J'ai réalisé ce shooting ce weekend et je souhaite que mon "client" fasse la sélection des images."

"Bonne idée. Merci."

S'il s'agit d'une opération "amicale" vers un "client" sans rémunération ... alors oui c'est une bonne idée.

Un amis photographe débutant il y a environ une quinzaine d'années, pour un reportage complet mariage dans le Var, avait envoyé dans la précipitation de vouloir faire plaisir au jeune couple très sympathique, les RAW en plus des JPG du boitier, quelle erreur !!!     Étrangement il n'a jamais eu le retour de la sélection ni de la carte SD qui contenait les copies (carte SD car pas de débit internet suffisant à l'époque)

Donc maintenant envoyer quel que soit le moyen utilisé les JPG en très basse définition pour une sélection sans risque. ;)

pline34

Citation de: ALEXUR le Avril 11, 2023, 14:31:58
"J'ai réalisé ce shooting ce weekend et je souhaite que mon "client" fasse la sélection des images."

"Bonne idée. Merci."

S'il s'agit d'une opération "amicale" vers un "client" sans rémunération ... alors oui c'est une bonne idée.

Un amis photographe débutant il y a environ une quinzaine d'années, pour un reportage complet mariage dans le Var, avait envoyé dans la précipitation de vouloir faire plaisir au jeune couple très sympathique, les RAW en plus des JPG du boitier, quelle erreur !!!     Étrangement il n'a jamais eu le retour de la sélection ni de la carte SD qui contenait les copies (carte SD car pas de débit internet suffisant à l'époque)

Donc maintenant envoyer quel que soit le moyen utilisé les JPG en très basse définition pour une sélection sans risque. ;)

Pas d'inquiétude, j'ai mis des "" à "client" parce que je ne trouvais pas d'autre mot hier. "Commanditaire" aurait été sans doute plus adapté et c'est du bénévolat (d'où la nécessité de ne pas perdre de temps aussi).

Zaphod

Oui et du coup les plugins ligthroom dédiés (et généralement payant par abonnement) ne sont pas envisageables.
Quoique si c'est utilisable pleinement en période d'essai ça peut le faire.
A voir...
https://www.evlaa.com/

Nicolas Meunier

Citation de: pline34 le Avril 10, 2023, 20:40:18
Bonjour à tous,

J'espère que ce sujet n'a pas été déjà traité et, si oui, j'en suis désolé.

J'ai réalisé ce shooting ce weekend et je souhaite que mon "client" fasse la sélection des images.
Une solution serait d'exporter le tout en .dng, de lui demande d'installer LrC, de lui rappeler d'annuler l'abonnement, de lui faire importer les photos, de lui demander de sélectionner les images en mode PUX et de réexporter tout cela en .dng ou de m'envoyer le nouveau catalogue.

Cela me semble un peu fastidieux et compliqué. Par conséquent, je recherche une solution plus simple. Est-ce que vous avez des techniques à recommander, notamment en utilisant le cloud ?

le plus simple est de deamnder au client de se créer un compte Adobe gratuit, de lui partager l'album via Lightroom... il a alors accès à toutes les photos en apercus dynamiques sur son ordi via un navigateur, peu liker, commenter et ca reviens dans ton lightroom local automatiquement... c'est fait totalement pour ca.

jesus

Il y a plusieurs solutions et celle de Nicolas que je ne connaissais pas.
Pour un pro (avec siret) passer par Jingoo ou Lamapix qui propose des galeries permettant le choix des clients.

Sinon, en payant, mais outil luxe : https://theturninggate.net/
J'utilise la précédente version...

MFloyd

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 14, 2023, 15:48:20
le plus simple est de deamnder au client de se créer un compte Adobe gratuit, de lui partager l'album via Lightroom... il a alors accès à toutes les photos en apercus dynamiques sur son ordi via un navigateur, peu liker, commenter et ca reviens dans ton lightroom local automatiquement... c'est fait totalement pour ca.

C'est comme ça que je procède avec mes clients.
(cliquez ev. sur l'image)

Sebas_

La meilleur solution est celle donnée par Nicolas.

Par le passé, j´ai aussi procédé a faire faire une selection a un tier. J'avais exporte des JPEG en basse def (via DropBox), et demandé au tier d'effacer celles dont il ne voulait pas.
De retour dans le catalogue, j'ai re-importé le dossier avec uniquement les photos sélectionnées, que j'ai marqué d'une couleur rouge. J'ai fait une combination des 2 dossiers dans un album, et manuellement j'ai sélectionné les photos juste après les rouges pour lui envoyer en haute def.

Depuis, je ne m´emmerde plus, je sélectionne moi et j´envoie tout en haute def (JPEG) et le tier prends ce qu´il veut. C'est facile maintenant de partager qq Go de forme gratuite sur le web