Télé-convertissuer sur capteur 40M

Démarré par Philail, Mai 09, 2023, 15:06:50

« précédent - suivant »

Philail

Sur mon X-T5, je peux utiliser le Télé-convertisseur numérique (avec un facteur 1,4 ou 2) qui n'est actif que sur le jpeg... sauf si l'on utilise Fuji Raw Studio qui permet, via le champ Conv-Télé numérique, d'activer ou non le recadrage sur le RAF. Donc cette information est enregistrée dans le RAF. Comme je me suis un peu penché sur les métadonnées, j'arrive en modifiant quatre champs à afficher, par ex. dans LR, le cadrage que je veux (lors d'un recadrage manuel dans LR, ce dernier va écrire dans ces 4 champs). Mais Fuji cachant profondément la variable liée au tété-convertisseur (je soupçonne qu'elle est encapsulée dans une autre,variable car elle est explicite pour les GFX), je ne peux écrire le programme qui va modifier les 4 champs du raw pour tenir compte du crop lors de la prise de vue. J'ai bien contacté Fuji France mais n'ai pas obtenu de réponse technique.
Donc si quelqu'un à la réponse ou si un Fuji boy passe par ici, je suis preneur. Et si c'est trop sensible, MP.

doppelganger

#1
Quand on compare les exifs entre trois fichiers JPEG, on voit que l'information de crop est indiquée mais pas très parlante. Ça serait suffisant si cette donnée était différente entre crop 1.4 et 2... mais ce n'est pas le cas. Seuls les dimensions de l'image permettent de déduire le niveau de crop.

Gauche : crop 2; milieu : pas de crop; droite : crop 1.4

doppelganger

Par contre, dans le fichier RAF, on n'a pas les dimensions cropées :

doppelganger

Citation de: Philail le Mai 09, 2023, 15:06:50Mais Fuji cachant profondément la variable liée au tété-convertisseur (je soupçonne qu'elle est encapsulée dans une autre,variable car elle est explicite pour les GFX), je ne peux écrire le programme qui va modifier les 4 champs du raw pour tenir compte du crop lors de la prise de vue.

Sauf erreur de ma aprt, le seul crop possible sur les GFX est le Mode Format 35mm, qui crope également le RAF.

Autrement, j'ai été voir les spécifications des exfis Fuji sur exiftool.org, qui ne semblent pas à jour :

0x104d   CropMode   int16u   
0 = n/a
1 = Full-frame on GFX
2 = Sports Finder Mode
4 = Electronic Shutter 1.25x Crop

Ce qui me fait dire que exiftool n'est pas en capacité d'interpréter cette donnée. D'ou l'information : "Unknown (8)"

Philail

C'est bien pour cela que je pense que l'info est encapsulée dans une variable spécifique à Fuji. Et elle existe bien puisque Fuji Raw Studio la décode bien pour l'utiliser lors du traitement  ultérieur depuis le boîtier.

doppelganger

Citation de: Philail le Mai 09, 2023, 22:16:36
C'est bien pour cela que je pense que l'info est encapsulée dans une variable spécifique à Fuji.

Les données exifs spécifiques à la marque sont connues (cf le lien que j'ai donné). Etant donnée que la valeur de crop mode (8) n'est pas prise en charge (Unknown), il se pourrait en effet qu'une autre donnée ne soit pas lu. Mais dans ce cas, elle se trouverait en fin du bloc de données Fuji. Ou bien, cette valeur (8) est une valeur par défaut car la valeur réelle n'est pas prise en compte ?

Citation de: Philail le Mai 09, 2023, 22:16:36
Et elle existe bien puisque Fuji Raw Studio la décode bien pour l'utiliser lors du traitement  ultérieur depuis le boîtier.

Oui, j'ai pu voir.

doppelganger

En ajoutant le paramètre -u à la commande de exiftool, on fait apparaitre les tags qui ne sont pas connus de exiftool. On voit, par exemple, des données qui n'existent que quand le mode crop est activé (1.4 ou 2). Peut être une (mince) piste.

Nikojorj

Les exif 1052 et 1053 correspondraient bien aux coordonnées du cadre... avec un repère que j'ai du mal à saisir (qui correspond peut-être au capteur entier avec les bandes masquées?).

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mai 10, 2023, 11:27:42
Les exif 1052 et 1053 correspondraient bien aux coordonnées du cadre... avec un repère que j'ai du mal à saisir (qui correspond peut-être au capteur entier avec les bandes masquées?).

Effectivement, 1052 correspondrait à la marge en X et la marge en Y. A tester pour voir...

Concernant 1053, là comme ça, je ne vois pas. Dans le cas de gauche (x2), on a un facteur de 2. Dans le cas de droite (x1.4), on a un facteur d'environ 4.81.

doppelganger

Citation de: doppelganger le Mai 10, 2023, 11:41:21
Effectivement, 1052 correspondrait à la marge en X et la marge en Y. A tester pour voir...

Concernant 1053, là comme ça, je ne vois pas. Dans le cas de gauche (x2), on a un facteur de 2. Dans le cas de droite (x1.4), on a un facteur d'environ 4.81.

Finalement, je ne vois pas à quoi correspondent ces données, si ce n'est qu'elles sont bien en rapport avec le mode crop et qu'elles ont toujours la même valeur, suivant le facteur de crop. On peut donc déduire de ces données si le mode crop à été utilisé et à quel facteur.

Nikojorj

Pareil pour moi, pas arrivé à y trouver une signification plus rationnelle que ça.

doppelganger

Si le but est d'automatiser le recadrage, l'idée simpliste mais qui semble fonctionner, serait d'exécuter cette commande :


exiftool -u "-FujiFilm_0x1052" *.RAF


Reste plus qu'à interpréter le résultat et opérer en conséquence.

Philail

Lorsque l'on fait un  recadrage, 4 valeurs sont écrites : CropTop et CropLeft  qui sont des % (nb pixels origine - nb pixels recadrés)/2/nb pixel origine et CropBottom et CropRight qui sont 1-CropTop et 1-CropRight. Je vais faire le calcul pour savoir si ça matche. Par contre comme j'utilise ExiftoolGUI, je n'ai pas vu l'option -u en ligne de commande

doppelganger

Citation de: Philail le Mai 10, 2023, 21:50:21
Lorsque l'on fait un  recadrage, 4 valeurs sont écrites : CropTop et CropLeft  qui sont des % (nb pixels origine - nb pixels recadrés)/2/nb pixel origine et CropBottom et CropRight qui sont 1-CropTop et 1-CropRight. Je vais faire le calcul pour savoir si ça matche. Par contre comme j'utilise ExiftoolGUI, je n'ai pas vu l'option -u en ligne de commande

Les images issues d'un crop x2 font 3888x2592 et celles issues d'un crop x1.4 font 5472x3648. Valeurs constatées avec le XF 30mm f/2.8 Macro.

Si FujiFilm_0x1052 est égale à 648 432 alors crop x2. Le recadrage est de 3888x2592
Si FujiFilm_0x1052 est égale à 1104 736 alors crop x1.4. Le recadrage est de 5472x3648


ViB

Quel intérêt de cropper à la prise de vue alors qu'on peut le faire en post traitement ?

doppelganger

Citation de: ViB le Mai 10, 2023, 23:14:17
Quel intérêt de cropper à la prise de vue alors qu'on peut le faire en post traitement ?

Pour que des gens comme toi se posent la question ?

ViB

Citation de: doppelganger le Mai 10, 2023, 23:25:33
Pour que des gens comme toi se posent la question ?

Ça t'a permis de répondre,
Merci de tes lumières  ;D

doppelganger

Citation de: ViB le Mai 10, 2023, 23:33:41
Ça t'a permis de répondre,
Merci de tes lumières  ;D

Quand j'ai vu ta question, ça m'a rappelé une autre, de toi, à propos de l'usage du retardateur sur une pose longue, plutôt que d'une solution de déclenchement déporté. La réponse coulait de source, pourtant. J'ai donc préféré rester vague, sachant que tu allais une nouvelle fois amuser la galerie...

O0

ViB

Donc tu n'as pas de réponse  :D
Pourtant ta haute culture photographique m'intéresse

doppelganger

Citation de: ViB le Mai 11, 2023, 08:38:18
Donc tu n'as pas de réponse  :D
Pourtant ta haute culture photographique m'intéresse

En fait, c'est comme pour l'histoire du retardateur. J'ai la réponse mais elle ne t'avancera à rien.

Philail

Citation de: ViB le Mai 10, 2023, 23:14:17
Quel intérêt de cropper à la prise de vue alors qu'on peut le faire en post traitement ?
D'avoir un recadrage tel que celui vu lors du Déclenchement. LR ne permet pas d'appliquer un recadrage prédefini. En gros c'est pour pallier un manque des logiciels de développement.

doppelganger

Citation de: Philail le Mai 11, 2023, 09:11:33
D'avoir un recadrage tel que celui vu lors du Déclenchement. LR ne permet pas d'appliquer un recadrage prédefini. En gros c'est pour pallier un manque des logiciels de développement.

Maintenant que tu as une balise qui permettrai de déterminer le facteur de crop, je serai curieux de connaitre précisément ton mode opératoire, pour arriver au résultat souhaité.

ViB

Citation de: Philail le Mai 11, 2023, 09:11:33
D'avoir un recadrage tel que celui vu lors du Déclenchement. LR ne permet pas d'appliquer un recadrage prédefini. En gros c'est pour pallier un manque des logiciels de développement.

Merci
Je n'utilise pas LR mais affinity.
Sur mon boîtier j'ai un crop carré et un crop apsc.
Ce second me permet d'avoir une cadence plus rapide.

Mais au final je préfère cropper en post prod avec les ratios prédéfinis sans être obligé de centrer sur le capteur et sans coef imposé.

Philail

J'essaie d'être ouvert et conciliant. Et souvent je n'écris rien !
Je corrige les variables CropTop et CropBottom sont calculées respectivement avec CropTop = (1-1/facteur de crop)/2 et CropBottom = 1-CropTop.
J'ai fait un petit programme Python qui lit, en lançant exiftool, les variables, fait le calcul et les reecrit dans les exif.

doppelganger

Citation de: Philail le Mai 11, 2023, 13:24:03
J'essaie d'être ouvert et conciliant. Et souvent je n'écris rien !
Je corrige les variables CropTop et CropBottom sont calculées respectivement avec CropTop = (1-1/facteur de crop)/2 et CropBottom = 1-CropTop.
J'ai fait un petit programme Python qui lit, en lançant exiftool, les variables, fait le calcul et les reecrit dans les exif.

Ok, merci pour ces précisions.

Philail

Fuji annonce un nombre de pixels enregistrés pour du jpeg L : 7728 x 5152, M : 5472 x 3648, S : 3888 x 2592.
Ce sont ces valeurs qui apparaissent dans la première copie d'écran : à gauche crop 2, milieu pas de crop et droite 1.4. Si l'on cacule le nb de pixels on a L: 39.8, M : 19.15, S : 10.08.
Donc Fuji applique une crop en nb de pixels enregistrés de 1.4 pour le jpeg M et de 2 pour le S. Je pense que les données lues sur la première copie d'écran sont relatives au jpeg et non au raf.
Pour les recadrages dans LR (je pense que c'est pareil avec d'autres logiciels), le repère est calé en haut à gauche ; la largeur vers la droite et la hauteur vers le bas.
Sur la 3eme copie d'écran, les valeurs du champ 0x1052 donnent le décalage du point supérieur du nouveau cadre sous forme d'une paire de valeurs.
La paire 648 x 432 (crop 1.4) correspond à un décalage d'un cadre de 6432 x 4288 soit un crop facteur de 1.2 ; et 1.2 est racine(1.4).
De même la paire 1104 x 736 (crop 2) correspond à un décalage d'un cadre de 5520 x 3680 soit un crop facteur de 1.4 ; est 1.4 est racine(2) !
En tout cas, le facteur de crop doit etre encapsulé dans une variable : Phil Harvey, le développeur de exiftool, indique bien "FujiFilm RAF images contain meta information stored in a proprietary FujiFilm RAF format, as well as EXIF information stored inside an embedded JPEG preview image. The table below lists tags currently decoded from the RAF-format information".
Et le tag 0x104d CropMode doit contenir l'information, mais je ne sais pas comment le lire.

doppelganger

Citation de: Philail le Mai 16, 2023, 14:31:01
Fuji annonce un nombre de pixels enregistrés pour du jpeg L : 7728 x 5152, M : 5472 x 3648, S : 3888 x 2592.
Ce sont ces valeurs qui apparaissent dans la première copie d'écran : à gauche crop 2, milieu pas de crop et droite 1.4. Si l'on cacule le nb de pixels on a L: 39.8, M : 19.15, S : 10.08.
Donc Fuji applique une crop en nb de pixels enregistrés de 1.4 pour le jpeg M et de 2 pour le S. Je pense que les données lues sur la première copie d'écran sont relatives au jpeg et non au raf.

Oui et je l'ai précisé : comparaison d'exifs entre des fichiers jpeg. Ces valeurs ne sont pas inscrites dans le RAF, d'où ta problématique.

Ceci dit, les valeurs que l'on voit dans cette première capture d'écran concernent le mode trop et non la qualité du jpeg (L, M ou S). Curieusement, les d'immersion correspondent (L : sans crop, M : crop x1.4 et S : crop x2 :


doppelganger

Citation de: Philail le Mai 16, 2023, 14:31:01
La paire 648 x 432 (crop 1.4) correspond à un décalage d'un cadre de 6432 x 4288 soit un crop facteur de 1.2 ; et 1.2 est racine(1.4).
De même la paire 1104 x 736 (crop 2) correspond à un décalage d'un cadre de 5520 x 3680 soit un crop facteur de 1.4 ; est 1.4 est racine(2) !

Je ne comprends pas ton décalage et ton cadre de 6432x4288. En crop 1.4, le jpeg fait 5472x3648. Idem pour le crop 2, je ne comprends pas ton cadre de 5520x3680. Le jpeg faisant 3888x2592.

Nikojorj

Ah oui, les indications de crop seraient mises à l'échelle des 26MPx?

Philail

7728 = 648 + 6432 + 648, et pareil dans l'autre sens avec 432 et 4288.

Philail

Mon petit script Python lit l'étiquette MakerNotes:FujiFilm_0x1052 et en fonction de la paire retournée (648 432 ou 1104 736) il applique sur le raw les décalages top/left/bottom/right afin que le recadrage de 1.4 ou 2 soit appliqué.Ce serait plus simple si Fuji donnait le nom de l'étiquette contenant le facteur de recadrage...