Prix des films

Démarré par dookys, Mai 09, 2023, 17:37:49

« précédent - suivant »

dookys

Bonjour à tous !

Je me permets d'écrire ce sujet pour avoir vos réactions face à l'augmentation hallucinante des films...
Autant il y a moins de 2 ans, les films, bien qu'avoir subit une inflation, étaient d'un tarif acceptable. Mais là, c'est juste n'importe quoi, nous payons bien trop cher la réelle valeur du produit acheté.
Le film photographique est certes une technologie de pointe et demande un savoir faire scientifique. mais de là à subir une augmentation délirante qui dépasse les 200% sur certains produits... Je commence à me poser des questions...

En 2017, je payais un lot de 3 rouleaux de Fujifilm Xtra 400 à 36 poses,  10 euros. Un film provia de 36 poses : 11 euros. L'ektachrome 2018, 14.90 euros. une Kodacolor plus, 3 euros. Une ultramax 400 à 36 poses, 5 euros.

Aujourd'hui, une Ektachrome coute 26 à 28 euros selon les marchands. Une colorplus, 8 euros. Une Ultramax 400, 16.40 euros... 

Bref, les films photos n'ont pas subit d'inflation, mais un dérapage total... Maintenant, je suis très inquiet quand à la possibilité d'exercer cette passion dans l'avenir... Demain on paiera un film de 36 poses 50 euros...

Connaissez vous l'origine de ce foutage de gueule ? Comment avez vous adapté la pratique de l'argentique ?

Bonne soirée à vous !

Fred_G

Si les hausses sont hallucinantes sur les films couleurs, elles sont un peu moins impressionnantes pour les films N&B. Et surtout, toutes les marques ne sont pas touchées de façons identiques (de ce que j'ai constaté, Kodak a vraiment poussé le bouchon très loin !)

Il y a peu, je payais la TriX dans les 6€. Aujourd'hui, il est difficile de la trouver en dessous de 14€, mais on trouve de l'Ilford Pan 400 à 6€ donc il est encore possible de pratiquer.
The lunatic is on the grass.

Georges G.

Pour le moment je ne fais pas de couleur. En noir et blanc, 35mm, jusqu'à présent j'utilisais principalement de l'hp5 et de temps en temps de la foma. Au fur et à mesure le ratio a changé en faveur de la foma. Mais a a 5,5 l'hp5, je continuais d'en acheter beaucoup et je ne me posais aucune questions sur des projets importants pour moi. Aujourd'hui il faut que je me réapprovisionne en pelloches et a 8.5e ça me fait c''é. Le problème c'est que la foma en 100 serait acceptable mais la 400 est vraiment un cran en dessous. Surtout dans les ombres, ce qui est important quand y a pas trop de lumière. Je vais essayer la Kentmere en espérant un gain en qualité par rapport à la foma. Est ce qu'au final je vais arrêter le 35mm, non, je ralentirais mais je continuerais.
En mf ou lf, je me pose moins de question et pour le moment le prix ne me dérange pas encore parce que l'utilisation est plus spécifique et donc le prix impacte moins

Nikojorj

Entre le marché qui n'est plus ce qu'il était et certains fabricants qui ont du découvrir qu'ils rentraient plus d'argent en vendant plus cher... Les Kodak sont devenues inabordables oui.
Pour la Foma, viser plutôt la 200 : pas plus de grain que la 100 malgré le diaph de sensibilité en plus, l'émulsion est un peu plus moderne que les 100 et 400 parait-il.

titisteph

Chez Ilford, les prix n'ont pas trop grimpé. Ca tombe bien, je ne fais que du Delta!
Mais si j'étais fan de Tri-X, c'est sûr que ça m'embêterait...
Oui, l'augmentation pose question, et c'est alarmant. Mais je ne crois pas que j'arrêterais l'argentique pour autant, j'en ferais sans doute moins?

Il reste toujours possible de faire quelques stocks, des fois où ça continuerait de grimper ( car aucune chance que ça baisse désormais).

yoda

il est vrai que l'augmentation est hallucinante! :o
le seul moyen est peut-etre d'investir dans une bobineuse et d'acheter du film en rouleau de 30,5m
30,5m de Ilford FP4+ c'est 120€...
pour la couleur c'est mort... :-[
et de plus en plus souvent en rupture de stock! (je suspecte fortement les fabricants d'organiser la pénurie... >:()

Georges G.

Citation de: yoda le Mai 09, 2023, 20:11:35
il est vrai que l'augmentation est hallucinante! :o
le seul moyen est peut-etre d'investir dans une bobineuse et d'acheter du film en rouleau de 30,5m
30,5m de Ilford FP4+ c'est 120€...
pour la couleur c'est mort... :-[
et de plus en plus souvent en rupture de stock! (je suspecte fortement les fabricants d'organiser la pénurie... >:()

Ça à l'air compliqué de mettre en bobine non? Combien coûte la machine?

yoda

Citation de: Georges G. le Mai 09, 2023, 22:35:06
Ça à l'air compliqué de mettre en bobine non? Combien coûte la machine?
non, ce n'est pas très compliqué, il y a meme des tutos sur le net:
une bobineuse neuve coupe 100€ chez Digit-photo, auquel il faut rajouter des cartouches démontables (20€ les 5)
en occasion il existe aussi de vieilles bobineuses SOMMOR en bakélite, moins cher.
à celà s'ajoute le nécessaire pour développer les films.
on achète ce matériel qu'une fois, et il est rapidement amorti!

Georges G.

Je sais pas si je me trompes quelques part mais

Une bobine de trix, ça fait 1600mm soit 160cm
Un rouleaux fait 30m soit 3000cm et coûte 230e

Avec une bobine on fait 18 pellicules pour un coût de revient à 13e la pellicule.

Si on ajouté 4 euros pour le canister ça nous fait 17e la pellicule.
Je ne vois pas ou c'est économique mais je me trompe peut être ?

titisteph

Pour ma part, pas trop fan de ce système. Risque de rayures, de poussières, de voile. Et les numéros commencent aléatoirement sur le film.

De toute façon, toutes les refs n'existent pas en 30 m.

Fred_G

La TriX n'est pas le meilleur exemple, effectivement. Mais chez Foma, tu trouves les 30m entre 50 et 70€ (selon la sensibilité). Ça commence à devenir très intéressant !
Même la Delta (~110€ les 30m) justifie la manipulation pour quelqu'un qui a une grosse production.

Édit : je répondais évidemment à Georges, avant l'intervention de titisteph.
The lunatic is on the grass.

valoo21

Si l'on veut continuer, on n'a malheureusement pas trop le choix... mais clairement, ça devient vraiment très coûteux, et encore plus si l'on ne fait pas le développement (et le scan) soi-même.

La demande depuis ~2 ans est énorme aussi, avec tous ceux qui achètent des jetables et des "point & shoot" en plastique pourris.

J'avais arrêté "à l'époque" parce que je trouvais cela beaucoup trop cher, pour des résultats pas terribles, et je m'étais promis de ne jamais y revenir.
Me revoilà dedans et sur le point d'acheter un gros machin moyen format, pas plus légitime que le reste du monde, mais avec un peu plus de moyens que quand j'étais étudiant fauché. Je continuerai de shooter en numérique la plupart du temps, et je garderai l'argentique pour les projets plus spéciaux :)

En espérant que ça retombe un peu un jour !
Instagram : valentindsplt

Nikojorj

Citation de: Fred_G le Mai 10, 2023, 09:15:12
La TriX n'est pas le meilleur exemple, effectivement. Mais chez Foma, tu trouves les 30m entre 50 et 70€ (selon la sensibilité). Ça commence à devenir très intéressant !
Par rapport à une bobine à 4-5€, ça se discute un peu quand même.

Fred_G

Bah... ~50€ pour ~18 rouleaux, ça met le rouleau à moins de 3€ donc la différence reste quand même importante.
Cela dit, je ne l'ai jamais croisée au prix que tu annonces sur les sites où j'ai l'habitude de regarder  ;)
Si ça avait été le cas, je l'aurais probablement déjà essayée !
The lunatic is on the grass.

yoda

Citation de: Georges G. le Mai 10, 2023, 08:42:19
Je sais pas si je me trompes quelques part mais

Une bobine de trix, ça fait 1600mm soit 160cm
Un rouleaux fait 30m soit 3000cm et coûte 230e

Avec une bobine on fait 18 pellicules pour un coût de revient à 13e la pellicule.

Si on ajouté 4 euros pour le canister ça nous fait 17e la pellicule.
Je ne vois pas ou c'est économique mais je me trompe peut être ?
je pense que ton calcul est faussé ;)
évidemment si tu prends la plus chère... ::)
mais chez DIGIT-PHOTO actuellement disponible,  la fomapan 400 asa est à 55€ le rouleau de 30,5m et l'AGFA APX 400 asa est à 96€!
soit 3€ la pellicule!
ça va... 8)
quand aux canisters tu ne les achètes qu'une fois! (tout comme la bobineuse)

Georges G.

Ok si vous reutilisais les canisters, mais quand même si je devais faire ça, il faudrait 50 voir 100 canisters d'avance donc l'investissement prendrait quelques temps à être remboursé. Par exemple je dois partir pour un long voyage en fin d'année et je dois acheter 50 pellicules

stratojs

Selon le ou les pays traversés, l'achat des films peut éventuellement y être fait à meilleur coût qu'en France.

Simon Gay

dans quel pays par exemple? quid en Espagne?

yoda

Citation de: valoo21 le Mai 10, 2023, 09:20:44
Si l'on veut continuer, on n'a malheureusement pas trop le choix... mais clairement, ça devient vraiment très coûteux, et encore plus si l'on ne fait pas le développement (et le scan) soi-même

En espérant que ça retombe un peu un jour !
ne rêve pas ::)
les fabricants ont bien compris que l'on avait pas le choix! donc ils presseront le citron jusqu'au bout!  ils en profitent un maximum >:(
...et quand ils estimeront que le marché ne sera plus assez rentable ils arrêteront du jour au lendemain... (surtout pour la couleur)

reste plus que le N&B, plus accessible et plus simple à fabriquer pour de petites sociétés, et qui perdurera encore un peu...

valoo21

Mouais... si ça se passe vraiment comme ça, ça fait un peu ch*er !

J'ai quand même le sentiment que l'argentique est plus populaire que jamais depuis l'arrivée du numérique. Leica a même ressorti son M6, Pentax est sur le développement de nouveaux boîtiers argentique, c'est assez dingue !

Après concernant les prix, on est en effet obligés de subir : s'ils augmentent et que les gens achètent (et moi y compris), ils n'ont pas de raison de baisser leurs prix. Et comme beaucoup de choses qui tendent à disparaître et dont les prix augmentent, je continuerai autant que je le pourrai, quitte à réduire.

Mais comme dit, il reste des manières de faire de l'argentique à moindre coût, surtout en N&B. On trouve des packs de 10 cartouches de Fomapan 100/200/400 pour ~50€, soit 5€ la cartouche. Si l'on fait le développement maison, ça reste plutôt abordable.
Instagram : valentindsplt

jeff40120

Quant à moi, avec l'arrivée en force du numérique, j'avais anticipé la possible augmentation des tarifs en achetant des lots de films auprès de boutiques qui déstockaient ...
J'ai acheté pas mal de lots conservés au congélateur, j'en ai pour des années...

flyfisherman

Citation de: yoda le Mai 10, 2023, 17:54:42
ne rêve pas ::)
les fabricants ont bien compris que l'on avait pas le choix! donc ils presseront le citron jusqu'au bout!  ils en profitent un maximum >:(
...et quand ils estimeront que le marché ne sera plus assez rentable ils arrêteront du jour au lendemain... (surtout pour la couleur)

reste plus que le N&B, plus accessible et plus simple à fabriquer pour de petites sociétés, et qui perdurera encore un peu...
Il existe de nouvelles marques aussi bien en N&B qu'en couleur avec pour certaines des pellicules expérimentales.
Allez voir le site de fotoimpex à Berlin ou celui de Nation Photo qui a trois boutiques à Paris.  En traditionnel les moins chères sont Foma (200 de préférence), Adox, Agfa, Kentmere et effectivement on peut trouver certaines références en bobine de 30 mètres. En combinant le numérique et l'argentique et en se restreignant à deux pellicules par mois par exemple on peut se faire plaisir et contrôler son budget.
Ne traitant pas les pellicules couleurs j'ai pris un pack chez Nation Photo qui permet d'avoir 50% de réduction sur les développements, scan ou tirage. Le développement peut être réalisé avec des machines automatiques ou manuelles (Jobo), bon à savoir l'enseigne développe les plans film jusqu'au 8x10 (20x25).

Un exemple en combinant un traitement numérique et une pellicule Lomo Turquoise:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334847.0.html

petur

Je constate aussi cette augmentation. La couleur j'en fais presque plus, surtout du noir et blanc. Ma dernière commande a été compliquée à finaliser, trouver des films pas trop cher et de qualité. Quand je vois le prix d'une TRI X... Le pire je crois dans tout ça c'est quand on pense acheté un film fait par telle marque, on a en fait un film fait par le concurrent. J'ai vu l'autre jour des films noir et blanc à Auchan ou à la Fnac. Quand jai vu les prix à la bobine ça m'a fait tout drôle.

valoo21

Je vais tourner la question un peu à l'inverse, mais ça peut être intéressant :
quels sont les meilleurs films en rapport qualité/prix aujourd'hui, selon vos goûts et votre utilisation ?

Parce que la Portra ou la Tri-X c'est sympathique, mais faut vraiment en adorer le rendu pour justifier les 15 à 20 balles par rouleau... :'(
Instagram : valentindsplt

Nikojorj

Pour moi Foma200 au moins cher, ou HP5 pour avoir un peu plus de contraste, mais je suis très loin d'avoir tout essayé.