Nikon Coolscan IV ou autre

Démarré par Glouglou, Mai 09, 2023, 23:47:43

« précédent - suivant »

Glouglou

Bonjour

J'ai depuis près de 20 ans un scanner Nikon Coolscan IV que je n'ai pratiquement pas utilisé, repoussant toujours à demain son utilisation.

Maintenant à la retraite j'ai commencé à trier parmi mes négatifs n&b et mes diapos, les images valant le coup d'être tirées de l'oubli.

J'ai donc ressorti mon Coolscan IV et j'ai téléchargé la version démo de VueScan pour m'assurer de son bon fonctionnement.

La question que je me pose est la suivante: Ai-je intérêt à acheter 100€ VueScan (ou Silverfast ou autre) et à remettre en service mon Coolscan ou vaut-il mieux que je m'équipe d'un nouveau scanner  Plustek que l'on trouve avec son logiciel entre 300 et 400€?

Je me dis qu'en 20 ans des progrès ont été fait et que les scanners d'aujourd'hui doivent être meilleurs et surtout plus rapides que ceux de jadis ... QUe valent vraiement les 7200 dpi annoncés par Plustek face aux 2900dpi de Nikon?

Qu'en pensez-vous?
Bernard

egtegt²

Les scanners ont très peu évolué depuis un paquet de temps, pour autant que je sache un Plustek ne sera pas de meilleure qualité que ton Coolscan, la plupart du temps le problème est de trouver les drivers compatibles avec les systèmes d'exploitation récents, surtout pour les scanners SCSI. Si tu arrives à faire fonctionner ton Coolscan sur ton PC, je te conseillerais de le garder.

zuiko

Citation de: Glouglou le Mai 09, 2023, 23:47:43
Bonjour

J'ai depuis près de 20 ans un scanner Nikon Coolscan IV que je n'ai pratiquement pas utilisé, repoussant toujours à demain son utilisation.

Maintenant à la retraite j'ai commencé à trier parmi mes négatifs n&b et mes diapos, les images valant le coup d'être tirées de l'oubli.

J'ai donc ressorti mon Coolscan IV et j'ai téléchargé la version démo de VueScan pour m'assurer de son bon fonctionnement.

La question que je me pose est la suivante: Ai-je intérêt à acheter 100€ VueScan (ou Silverfast ou autre) et à remettre en service mon Coolscan ou vaut-il mieux que je m'équipe d'un nouveau scanner  Plustek que l'on trouve avec son logiciel entre 300 et 400€?

Je me dis qu'en 20 ans des progrès ont été fait et que les scanners d'aujourd'hui doivent être meilleurs et surtout plus rapides que ceux de jadis ... QUe valent vraiement les 7200 dpi annoncés par Plustek face aux 2900dpi de Nikon?

Qu'en pensez-vous?

Pourquoi acheter un logiciel si Nikonscan (gratuit) peut faire marcher ton scanner ? Tu peux le télécharger en suivant ce lien.
En tout cas mon Coolscan V tourne comme une horloge avec sous Windows 10 (après la manip connue et décrite sur ce forum consistant à remplacer le driver d'origine par celui de Vuescan (version d'essai)).
Tu n'auras pas mieux avec un scanner tiers.
Le seul système qui peut rivaliser c'est l'utilisation soignée d'un APN de grande définition (à partir de 24Mpx) muni d'un objectif macro (mais post-traitement plus complexe des négatifs).

titisteph

Complètement d'accord avec zuiko!
Garde précieusement ton Coolscan! Il fera aussi bien le job qu'un Plustek.

Les scanners d'aujourd'hui ne sont pas vraiment meilleurs que ceux d'avant. Si tu veux aller plus loin, il faut carrément laisser tomber les scanners pour utiliser un APN avec objectif macro.

rsp

Le choix entre Nikon Scan et VueScan peut quand même se discuter amha.
Pour le reste, d'accord avec vous deux.

zuiko

Citation de: rsp le Mai 11, 2023, 10:58:19
Le choix entre Nikon Scan et VueScan peut quand même se discuter amha.
Pour le reste, d'accord avec vous deux.

Je n'ai jamais utilisé VueScan donc je ne saurais pas comparer.
Ce que je sais c'est que Nikonscan (gratuit, dédié au scanner et disponible) fait parfaitement le travail que je lui demande :
- récupérer au mieux ce qu'il y a sur la pellicule et me fournir un fichier idéal pour le post-traitement que je vais de toute façon lui appliquer.
En effet, je ne scanne que les photos qui me semble valoir quelque chose photographiquement (et/ou affectivement) et dans ce cas un post-traitement soigné me semble toujours nécessaire. Je ne cherche pas à optimiser par le scanner, l'aperçu étant trop limité pour ça.
Nikonscan me fournit un fichier .NEF parfaitement adapté aux outils Nikon.

Glouglou

J'ai un ordinateur Apple tournant sous Ventura, je ne peux pas utiliser le lien donné par Zuiko. J'ai bien trouve une version Apple de NikonScan mais impossible de déziper le fichier compressé .sit

Si un amateur d'Apple plus éclairé que moi passe par ici pour m'aiguiller ....
Bernard

Glouglou

Je répond à moi même ...

J'ai réussi à ouvrir le fichier sit mais j'ai un message d'erreur du genre "cette application a besoin de l'environnement CLASSIC"
Bernard

zuiko

Citation de: Glouglou le Mai 11, 2023, 19:50:05
Je répond à moi même ...

J'ai réussi à ouvrir le fichier sit mais j'ai un message d'erreur du genre "cette application a besoin de l'environnement CLASSIC"

Je ne connais pas les ordis Apple mais visiblement, les programmes qui tournent dessus se périment plus vite que sous Windows...

rsp

C'est l'OS qui change chaque année.
Il y a longtemps (j'ai eu un iMac vers 2010) suffisait de passer par Rosetta pour pouvoir l'utiliser.
Aujourd'hui je ne sais pas...

viph

Hello!

d'accord avec ce qui a été dit.
In fine, c'est toi qui jauge l'investissement.

pour partager le point de vue de ma fenêtre:
- Vuescan est le meilleur investissement logiciel que j'ai jamais fait (il y a parfois des promotions, je l'avais acheté à 69 versus 79 dollars)
- le prix, en dollar, est aussi 99 (donc 8% moins cher qu'en euro)
- on peut l'installer sur plusieurs machines, Linux - Mac - PC indifféremment (donc on se moque de l'OS)... super pratique (j'ai un LS2000 donc SCSI qui est géré par un linux) : toujours la même interface.
- comme il gere aussi les scanners à plat, il fait aussi de l'OCR multilingue
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

zuiko

Citation de: rsp le Mai 12, 2023, 08:50:07
C'est l'OS qui change chaque année.
Il y a longtemps (j'ai eu un iMac vers 2010) suffisait de passer par Rosetta pour pouvoir l'utiliser.
Aujourd'hui je ne sais pas...

Windows change aussi et Nikonscan a été conçu pour fonctionner sans doute sous XP ou Vista et il fonctionne toujours sous Windows 10 et sans doute 11 !

rsp

Citation de: zuiko le Mai 12, 2023, 10:56:22

Windows change aussi et Nikonscan a été conçu pour fonctionner sans doute sous XP ou Vista et il fonctionne toujours sous Windows 10 et sans doute 11 !
Je suis revenu à Windows lors de la sortie du 10.

Glouglou

Citation de: zuiko le Mai 11, 2023, 00:43:27


En tout cas mon Coolscan V tourne comme une horloge avec sous Windows 10 (après la manip connue et décrite sur ce forum consistant à remplacer le driver d'origine par celui de Vuescan (version d'essai)).


Je renonce à utiliser Nikon Scan avec mon Mac!
Je vais installer Nikon Scan sur le PC portable de ma femme mais j'aurais besoin de connaitre la "manip"  concernant le changement de driver

Merci
Bernard

Glouglou

Bon j'ai installé Nikon Scan sur le PC mais j'ai le message "Nikon Scan n'a pas trouvé de périphériques actifs" alors que le scanner est bien branché et allumé ... Est ce là que j'aurais besoin des driver de Vuescan?
Bernard

rsp

Citation de: Glouglou le Mai 12, 2023, 16:54:11
Bon j'ai installé Nikon Scan sur le PC mais j'ai le message "Nikon Scan n'a pas trouvé de périphériques actifs" alors que le scanner est bien branché et allumé ... Est ce là que j'aurais besoin des driver de Vuescan?
Très certainement. Quelqu'un ici a cité la manipulation à faire dans le bon ordre. J'ai participé à l'époque mais c'était il y a longtemps et depuis j'ai acheté VueScan.


Glouglou

EUREKA

J'ai donc utilisé un PC avec W11: J'ai installé Nikon Scan qui seul ne reconnait pas le scanner.
J'ai installé ensuite la version démo de Vuescan. J'ai relancé Nikon scan et maintenant le scanner est reconnu et fonctionne correctement.

Merci à tous
Bernard

rsp

Bonne chance pour la suite : ce n'est que le début...  :D

Glouglou

Bah je ne vais pas m'attaquer au scan de tous mes négatifs et diapos, je suis bien trop flaimard.
Bernard

zuiko

Citation de: Glouglou le Mai 13, 2023, 11:04:44
Bah je ne vais pas m'attaquer au scan de tous mes négatifs et diapos, je suis bien trop flaimard.

La sélection est bien plus facile avec le recul du temps et finalement, il n'en reste pas tant que cela qui valent le coup d'être scannées.

rsp

Citation de: zuiko le Mai 13, 2023, 15:54:01

La sélection est bien plus facile avec le recul du temps et finalement, il n'en reste pas tant que cela qui valent le coup d'être scannées.
Pour les diapos et même le noir et blanc, OK, pour les négatifs couleurs c'est beaucoup moins évident de les trier sans les scanner.

zuiko

Citation de: rsp le Mai 13, 2023, 15:57:39
Pour les diapos et même le noir et blanc, OK, pour les négatifs couleurs c'est beaucoup moins évident de les trier sans les scanner.

Pour les négatifs, quand on a un doute, comme le LS V de Nikon fait un pré-scan de la bande complète, ça équivaut à une ligne de planche contact pour faire la sélection.

parkmar

Citation de: zuiko le Mai 12, 2023, 10:56:22

Windows change aussi et Nikonscan a été conçu pour fonctionner sans doute sous XP ou Vista et il fonctionne toujours sous Windows 10 et sans doute 11 !

Oui, W10 et W11.

rsp

Citation de: zuiko le Mai 13, 2023, 16:21:18

Pour les négatifs, quand on a un doute, comme le LS V de Nikon fait un pré-scan de la bande complète, ça équivaut à une ligne de planche contact pour faire la sélection.
Pas avec VueScan, ou alors c'est juste que je n'ai pas cherché.