Arbre à palabres revisité

Démarré par Acetic man, Mai 08, 2023, 20:19:46

« précédent - suivant »

Acetic man

Molfetta, Apúlia, Italy

philFAR

Bonne photo d'ambiance avec les personnages dans des positions bien 'typées'. Soleil écrasant bien ressenti. Point de vue bien choisi. Supprimez simplement l'enseigne coiffure qui n'a rien à faire dans la composition.

zuiko

Je ne trouve pas cette photo très forte :
- Le rideau rayé est très envahissant et sa lumière bloque pas mal le regard vers la scène dans l'ombre,
- Je ne trouve pas la fuyante de cadrage très heureuse, j'aurais rêvé d'une prise frontale.
- La silhouette de dos me semble bien mal placée au centre,
- Les clims répétitives et bien présentes, gâchent cette façade ancienne.

AlvahGoldbrook

Je suis d'accord avec Zuiko.
J'aime bien le lecteur de journal, je l'aurais bien vu comme protagoniste principal !

agl33

Je la trouve sympa cette prise de vue moi

Rami

Je comprends les remarques de Zuiko mais aime bien la photo telle quelle.
Pour moi, je couperai un peu de droite, ce qui mettrait le personnage de dos au centre.
Il y a trois "groupes" qui s'équilibrent,  qui collent bien au sujet.
Les personnages à l'ombre restent bien lisibles.
La fuyante ne me gêne pas ; à la limite elle aurait pu être plus marquée. Je ne suis pas enthousiasmé a priori par une vue frontale.
Les climatisations sont pour moi la trace d'une époque.
Nikonairien (ou presque)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Mai 09, 2023, 09:43:12
Je ne trouve pas cette photo très forte :
- Le rideau rayé est très envahissant et sa lumière bloque pas mal le regard vers la scène dans l'ombre,
- Je ne trouve pas la fuyante de cadrage très heureuse, j'aurais rêvé d'une prise frontale.
- La silhouette de dos me semble bien mal placée au centre,
- Les clims répétitives et bien présentes, gâchent cette façade ancienne.

Plutôt en phase avec ce point de vue.
L'auvent rayé prend ici la pas sur tout le reste et relègue les acteurs humains au second plan.
L'exposition générale est un peu haute en luminosité.
Enfin, comme les couleurs sont finalement assez quelconques mais que l'éclairage est vif, j'irais voir si un N&B affirmé ne pourrais pas être bénéfique à cette image.

FredKelder

Mis à part l'axe et le cadrage qui me semblent perfectibles, dans la famille "scènes du quotidien", ça aurait pu le faire, mais malheureusement, le personnage de dos est, à mes yeux, rédhibitoire. De plus, techniquement parlant, je comprends qu'on tente de restituer une ambiance de forte luminosité, mais de là à exposer en effaçant presque le pavage ou en présentant des rayures blanches de store cramées, il y a de la marge en PT.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Acetic man

Merci pour vos commentaires.... Je ne me battrai pas plus pour cette image.
Juste un mot sur l'auvan rayé. Son poids photographique pourrait se justifier par le simple fait que ces "papis" se trouvent là justement pour se mettrent à son ombre.
Un peu comme l'arbre sus-mentionné.

Acetic man

Citation de: FredKelder le Mai 09, 2023, 11:54:21
Mis à part l'axe et le cadrage qui me semblent perfectibles, dans la famille "scènes du quotidien", ça aurait pu le faire, mais malheureusement, le personnage de dos est, à mes yeux, rédhibitoire. De plus, techniquement parlant, je comprends qu'on tente de restituer une ambiance de forte luminosité, mais de là à exposer en effaçant presque le pavage ou en présentant des rayures blanches de store cramées, il y a de la marge en PT.

Je ne me batterai pas plus, je viens de l'écrire. Et respecte bien entendu vos avis.
Mais je ne peux laisser dire une contre-vérité.
En activant (je viens de le revérifier) les seuils BL et HL sur l'histogramme de Lr, les seuls pixels cramés, (moins d'une dizaine de px) sont situés sur la boule blanche de l'enseigne à droite. Les bandes blanches du store ne le sont pas.

FredKelder

Citation de: Acetic man le Mai 09, 2023, 12:02:02
Mais je ne peux laisser dire une contre-vérité.
Je n'aurais pas fait cette remarque sans avoir vérifié ce point, et je l'ai fait aussi dans LR.

Baisser les HL a aussi révélé du détail dans le pavage, ce qui ne me semblait pas plus mal. Maintenant, c'est ta photo, tu la traites comme tu sens, la surex est un choix comme un autre, si c'est un choix.

Acetic man

je ne l'aurais pas fait si je n'étais pas sûr de moi et avoir revérifié.
J'ai l'image d'origine, pas toi. Va savoir ce qui se passe entre mon image dans Lr et la copie que tu en as faite à partir d'ici.

salamander

Une scène de vie agréable, mais je me demande si tu n'as pas voulu trop en faire entrer dans le cadre.

Une compo plus "tassée" aurait peut être plus d'impact...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Rami

J'ai regardé avec le JPEG, on peut faire une autre image, avec un carrelage bien visible, des visages plus lisibles dans une ombre moins dure, cela en jouant sur les niveaux voire le contraste. Une image qui répondrait mieux aux critiques de FredKelder.
En repartant du RAW, cela doit être encore mieux (j'ai facilement une dérive vers le rouge du crane du personnage à gauche).
Après, c'est un autre choix que celui d'Acetic Man.
Nikonairien (ou presque)

FredKelder

Citation de: Acetic man le Mai 09, 2023, 12:17:36
je ne l'aurais pas fait si je n'étais pas sûr de moi et avoir revérifié.
J'ai l'image d'origine, pas toi.
D'accord. Sauf que ce n'est pas sur l'image d'origine que se porte l'évaluation, mais sur l'image qui est proposée sur ce forum. Je ne connais pas l'origine du phénomène qui modifie l'exposition ainsi, mais en revanche, nous sommes au moins 2 lecteurs à constater que la lumière paraît très forte. Personnellement, je baisserais donc la courbe, car pour ce genre de scène, je trouve bien dommage de perdre des détails dans ces valeurs. A fortiori quand ces détails sont présents dans le fichier d'origine, puisque j'en récupère déjà à partir de ma copie défectueuse.
Maintenant, la règle ici n'est pas forcément de tenir compte des remarques, et il est toujours préférable d'appliquer les traitements que l'on préfère.
Edit : mes excuses à Rami, je rédigeais ce message qui doublonne pendant qu'il postait le sien.

Rami

tu n'as pas à t'excuser, tu en dis bien plus que moi.
Nikonairien (ou presque)

Nikon Nissoumi

Je reste sur le sentiment, qu'il y avait une image intéressante à faire avec le lecteur de journal à l'extrême gauche qui en plus n'était pas dans l'ombre de l'auvent et aurait ainsi facilité l'exposition.

Rami

Un des intérêts de ce cadrage est de montrer l'isolement du personnage à gauche.
Alors que le groupe de droite semble discuter avec un des personnages au centre, il reste dans son journal. Son voisin le plus proche est dans sa bulle.
Nikonairien (ou presque)

poc128

Pitite proposition jetable.
Je pense qu'il y a beaucoup de chose possible sur le RAW je pense.
;)

Take a walk on the wild side..

noodles

J'aime beaucoup cette photo. Pour moi, tout est en bien en place. J'aurais fait en sorte de jouer plus le contraste entre ombre et lumière. Pour moi il n'est pas important que les personnes, qui sont sous l'auvent, soient si visibles.
Le principal, c'est les personnes dans la lumières. Surtout celui qui lit. J'ai remarqué, qu'il est le seul en costume  et se démarque des autres avec une certaine classe dans sa posture. Bon je me suis fait mon film. Je suis moi-même originaires des Pouilles par mes parents, j'ai souvent vus ce genre de scène: le vieux beau qui se démarque des autres.
Acetic man, si tu le permets, je te mets une proposition qui en dira plus que 1000 mots.

Rami

Citation de: poc128 le Mai 10, 2023, 19:17:38
Pitite proposition jetable.
Je pense qu'il y a beaucoup de chose possible sur le RAW je pense.
;)
C'est à peu près ce que j'avais obtenu avant d'écrire le message #13.
Même recadrage ; je crois que le pavage ressortait légèrement plus et que j'avais réussi (difficilement) à contenir la dérive vers le rouge du crane du personnage de gauche. 
Nikonairien (ou presque)