Utilisation charte couleur pour repro tableau

Démarré par laurent511, Mai 11, 2023, 20:30:01

« précédent - suivant »

laurent511

Bonjour,

C'est mon 1er poste ici, j'espère être ds la bonne catégorie

J'ai des repros de tableaux (numériques avec des couleurs très... numériques) à réaliser.

J'ai acheté une charte couleur colormix (avec des valeurs lab, prophoto, srgb, rgb98 pour chacune des case de couleurs) mais sans logiciel dédié (comme la Datacolor SpyderCheckr24 et son logiciel qui te sort automatiquement la courbe à mettre ds toshop et à appliquer à toute ta série pour tt étalonner).

Donc avec celle que j'ai je peux faire ma BdB mais ensuite ??? Comment je l'utilise dans toshop ou lightroom pour régler mes couleurs ? J'ai beau cherché je ne trouve rien de clair.

Quelqu'un(e) saurait m'aider ?

Merci d'avance,
Laurent

Nikojorj

Tu as les patches du ColorChecker dessus? Si oui, tu peux faire un profil personnalisé pour LR/ACR avec.
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/digital-negative.html#DNGProfileEditorSeptember2012

laurent511

Voilà ce que j'ai est c'est pas la même disposition


Nikojorj

Pas les mêmes patches... Je donne ma langue au chat.
Au pire tu bidouilles les curseurs jusqu'à ce que les patches te donnent la bonne valeur avec la pipette (attention à l'espace couleur, similaire à ProPhoto pour LR/ACR).

laurent511


Verso92

#5
J'ai l'impression que tu mélanges les notions de charte et d'étalonnage ?


La charte seule va te servir à régler ta BdB, et éventuellement aussi l'exposition. Elle te permettra de vérifier si tu as les bonnes couleurs ou pas. Elle peut aussi servir de support pour un étalonnage, mais avec un logiciel dédié (qui l'aura dans sa base de données, en principe).

frmfrm

Citation de: laurent511 le Mai 11, 2023, 20:30:01
Bonjour,

C'est mon 1er poste ici, j'espère être ds la bonne catégorie

J'ai des repros de tableaux (numériques avec des couleurs très... numériques) à réaliser.

J'ai acheté une charte couleur colormix (avec des valeurs lab, prophoto, srgb, rgb98 pour chacune des case de couleurs) mais sans logiciel dédié (comme la Datacolor SpyderCheckr24 et son logiciel qui te sort automatiquement la courbe à mettre ds toshop et à appliquer à toute ta série pour tt étalonner).

Donc avec celle que j'ai je peux faire ma BdB mais ensuite ??? Comment je l'utilise dans toshop ou lightroom pour régler mes couleurs ? J'ai beau cherché je ne trouve rien de clair.

Quelqu'un(e) saurait m'aider ?

Merci d'avance,
Laurent
Ben, tu peux te créer un profile icc ou dcp en utilisant Argyll. Je l'ai fait avec cette charte, mais ce n'est pas très simple et les données fournies avec ma charte étaient fausses. pour certains patchs/ certains espaces RGB ... j'ai du pas mal bidouiller.

Reste que je peux te fournir les fichiers propres à ma charte et la syntaxe des commandes à utiliser pour générer un profile icc.

Générer un profile dcp est un peu plus compliqué et pas forcément nécessaire si ton besoin est ponctuel.