Silverfast et calibration imprimante

Démarré par egtegt², Mai 11, 2023, 23:32:33

« précédent - suivant »

egtegt²

Je viens de recevoir un mail me proposant une mise à jour de Silverfast (que j'ai eu avec mon V800) qui permettrait de calibrer une imprimante. Le principe est de calibrer le scanner avec une mire UT8 et le logiciel peut ensuite créer un profil ICC à partir du scan de l'impression d'un fichier de référence.

Financièrement c'est intéressant et en plus plus simple que les dispositifs entrée de gamme type X-rite qui demandent de lire manuellement tous les patches de couleur un à un. Par contre je n'ai pas la moindre idée de la fiabilité de ce dispositif.

Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ?

polohc

Citation de: egtegt² le Mai 11, 2023, 23:32:33
Je viens de recevoir un mail me proposant une mise à jour de Silverfast (que j'ai eu avec mon V800) qui permettrait de calibrer une imprimante. Le principe est de calibrer le scanner avec une mire UT8 et le logiciel peut ensuite créer un profil ICC à partir du scan de l'impression d'un fichier de référence.

Financièrement c'est intéressant et en plus plus simple que les dispositifs entrée de gamme type X-rite qui demandent de lire manuellement tous les patches de couleur un à un. Par contre je n'ai pas la moindre idée de la fiabilité de ce dispositif.

Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ?
Avec Colormunki ou CC studio on lit les patchs par ligne, non pas un à un.
Les profils créés sont excellents, ce qui n'est pas le cas avec un scan de mire.
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Mai 12, 2023, 00:04:19
Avec Colormunki ou CC studio on lit les patchs par ligne, non pas un à un.
Les profils créés sont excellents, ce qui n'est pas le cas avec un scan de mire.
Ca reste un peu plus simple de scanner la page entière puis de laisser le logiciel faire. Mais c'est du détail, on le fait de toute façon rarement. Le principal intérêt est que vu que j'ai déjà le scanner, le prix est bien moindre. Par contre j'ai de gros doutes sur la qualité, si c'est pour dépenser 150 € pour rien, c'est quand même trop cher :)

Nikojorj

Tant que ton scanner ne fonctionne pas comme un spectro mais juste en trichromie, ça risque d'être très souvent décevant.

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Mai 12, 2023, 15:44:43
Tant que ton scanner ne fonctionne pas comme un spectro mais juste en trichromie, ça risque d'être très souvent décevant.
Merci, je n'avais pas pensé à cet aspect, je me demandais si ça pouvait fonctionner correctement mais effectivement le fait que le scanner est en trichromie risque de poser problème. Dans les faits je trouve que les profils ICC fournis par les fabricants de papier sont satisfaisant, faire mes propres profils n'a de sens que si je suis sûr d'arriver à mieux.

Cela dit, j'essaye de réfléchir à la raison et j'avoue avoir du mal à saisir exactement pourquoi ça pose problème :
- La photo est en trichromie
- L'imprimante est également en trichromie (il y a 10 cartouches mais en fait seulement 3 couleurs différentes, c'est l'intensité qui change)
- Mon œil est également en trichromie

A quel moment le fait que le scanner est également en trichromie est-il un problème ?

Nikojorj

Parce que passer d'une trichromie à une autre est un peu compliqué si les primaires ne sont pas exactement les mêmes. Avoir des données spectrales permet de s'y retrouver, sans avoir d'incertitudes (plusieurs mélanges différents de fréquences différentes peuvent arriver à la même valeur en trichromie).