Z7 II : différentes tailles d'image RAW ?

Démarré par orml, Mai 18, 2023, 14:23:13

« précédent - suivant »

orml

Bonjour,
La taille des fichiers RAW étant importante pour moi, je m'interroge sur le réglage de la taille d'image en RAW (RAW L Large, RAW M Moyenne et RAW S Petite). La perte de qualité est-elle vraiment sensible si on ne fait pas d'agrandissement grand format ? Quelles sont les différentes conséquences ?
En particulier, la qualité/ le résultat d'un RAW M sur un Z7II est-il à peu près équivalent à un RAW L sur un Z6II ?
Merci.

michel77

Je vais peut être dire une bêtise mais je croyais que les Raw étaient toujours en pleine taille, contrairement au jpeg.

Tonton-Bruno

En principe, il vaut mieux éviter les RAW M et les RAW S, qui ne sont pas des RAW purs et entraînent une perte de qualité dans certaines situations, hélas imprévisibles.

Le meilleur format pour le Z7 II est le RAW compressé sans perte. La compression ne fait pas perdre un seul bit par rapport à l'original, et le poids des fichiers reste raisonnable.

orml

Merci.

Une question (peut-etre bête). Quand on recopie sur son PC et on développe avec Lightroom, il faut décompresser le fichier RAW ?
Et c'est quoi environ la taille d'un RAW L compressé sur le Z7 II .

Tonton-Bruno

Un RAW compressé de Z7 fait dans les 50Mo et il est automatiquement décompressé quand on l'ouvre sous Lightroom, Photoshop, ou n'importe quel autre logiciel de développement prenant en charge les fichiers Nikon.

Verso92

Citation de: orml le Mai 18, 2023, 19:10:43
Une question (peut-etre bête). Quand on recopie sur son PC et on développe avec Lightroom, il faut décompresser le fichier RAW ?

C'est transparent.

Citation de: orml le Mai 18, 2023, 19:10:43
Et c'est quoi environ la taille d'un RAW L compressé sur le Z7 II .

~50 Mo (large, 14 bits, compressé sans perte).

Edit : oups, j'avions point vu la réponse de TTB...