Comparaison Z8-Z9

Démarré par restoc, Mai 12, 2023, 22:14:24

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2023, 12:27:06
C'est quand même un peu juste pour tenir une journée de voyage ( avec ce que cela sous entend de visionnage / vérifications en plus de l'acte photographique en lui même ) .

Un capteur stacké est il source de consommation supérieure ?

J'ai pas l'impression vu que le Z7II avec la même batterie est donné pour 330 vues.

Je ne sais pas comment sont calculées les données mais moi j'arrive dans la vrai vie et avec une ancienne batterie version B à plus de 1200 photos:


Sur une très longue journée en reportage mariage, 3 à 4000 photos je fais la journée avec trois batteries qui ne sont pas vides en fin de journée.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mai 15, 2023, 13:43:51
+1000 Quelle connerie. Une hérésie en 2023 sur un boitier à 4600E !  >:(

Tu devrais écrire à Nikon...

Citation de: LViatour le Mai 15, 2023, 13:44:14
Je ne sais pas comment sont calculées les données mais moi j'arrive dans la vrai vie et avec une ancienne batterie version B à plus de 1200 photos:

Sur une très longue journée en reportage mariage, 3 à 4000 photos je fais la journée avec trois batteries qui ne sont pas vides en fin de journée.

Tu fais sans doute beaucoup de rafales et ne vérifies pas systématiquement la PdV réalisée (netteté, expo, cadrage)...

LViatour

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2023, 13:32:24
Actuellement (je viens de regarder), il m'indique 175/29%...

Tu as des batteries qui sont peut-être vieilles et qui ne donnent peut-être plus toute leurs puissance.

Verso92

Citation de: LViatour le Mai 15, 2023, 13:47:44
Tu as des batteries qui sont peut-être vieilles et qui ne donnent peut-être plus toute leurs puissance.

Nan, nan. Celle du Z5 est quasi neuve* (et rodée).

L'explication est donnée au-dessus.


*décembre 2022.

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2023, 13:45:40

Tu fais sans doute beaucoup de rafales et ne vérifies pas systématiquement la PdV réalisée (netteté, expo, cadrage)...

Vérifier l'expo ? Mais je croyais qu'avec un ML on voyait l'image finale dans le viseur ?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 15, 2023, 13:57:33
Vérifier l'expo ? Mais je croyais qu'avec un ML on voyait l'image finale dans le viseur ?

Sur le Z5, en tout cas, je ne sais pas comment on fait...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2023, 14:00:05
Sur le Z5, en tout cas, je ne sais pas comment on fait...

d9: appliquer réglages à visée écran

Mais j'ignore si cette fonctions existe sur le Z5..

Christophe NOBER

Citation de: LViatour le Mai 15, 2023, 13:44:14
J'ai pas l'impression vu que le Z7II avec la même batterie est donné pour 330 vues.

Je ne sais pas comment sont calculées les données mais moi j'arrive dans la vrai vie et avec une ancienne batterie version B à plus de 1200 photos:
...

Dans TA vie ... et non pas dans la vraie vie 🤗

La norme CIPA permet de comparer les autonomies de différents boitiers avec une procédure identique , peu importe du nombre de clichés que fera Chuck Norris ☺️

55micro

Citation de: Greenforce le Mai 15, 2023, 14:08:21
d9: appliquer réglages à visée écran

Mais j'ignore si cette fonctions existe sur le Z5..
Mes smileys étaient pourtant explicites...
Choisir c'est renoncer.

restoc

Et question chauffage interne entre Z8 et Z9 ?

Un comparatif interessant de Matt Granger au moins pouvant alerter ceux qui voyagent dans le chaud : c'est un pb qu'on ne peut ignorer avec ce type de ML.

https://www.dpreview.com/forums/post/67035648

Certes ne fait le test  que sur la vidéo ( et un Shibari clin d'oeil) mais on a le même pb avec des séries de rafales sur le Z9.

Pour ceux qui ne pourront décoder l'accent M Granger : le Z8 chauffe bp plus vite et passe en sécurité là où le Z9 continue en formats vidéo exigeants.
M Granger suppose ( trés probablement à trés juste raison) que le corps plus gros du Z9 dissipe mieux et surtout qu'il est entièrement en métal alliage de magnesium alors que le Z8 n'a que le toit en métal le reste en FC ou Polycarbonate.

Rappelons que sur le Z9 on sait que çà chauffe bien déjà en climat tempéré. Sur 300 000 photos je n'ai cependant eu que 7 ou 8 coupures en 15 mois dues à la température mais essentiellement en climat loin de l'extrême. Je pense que j'emmènerai un Réflex  si je devais refaire les Tassilis en Avril par ex...

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2023, 13:25:11
Sur les boîtiers Z6 et Z6-II, j'ai constaté que le viseur électronique consommait plus d'énergie que le viseur optique.
C'est quand même une régression ; les viseurs optiques des D ne consomment rien  ;D
TTB a-t-il voulu parler de la visée sur l'écran arrière  ???
Nikonairien (ou presque)

al646

Oui, c'est assez surprenant, mais l'écran arrière consomme moins que le viseur électronique...
Citation de: Rami le Mai 15, 2023, 16:06:31
C'est quand même une régression ; les viseurs optiques des D ne consomment rien  ;D
TTB a-t-il voulu parler de la visée sur l'écran arrière  ???

tbjm

Citation de: al646 le Mai 15, 2023, 16:37:58
Oui, c'est assez surprenant, mais l'écran arrière consomme moins que le viseur électronique...

pas la meme resolution et rafraichissement

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 15, 2023, 14:08:21
d9: appliquer réglages à visée écran

Mais j'ignore si cette fonctions existe sur le Z5..

Je voulais dire avoir l'histogramme RVB dans le viseur (pour vérifier l'expo en live).

(sinon, sur le Z5, c'est "d7")

Shakelton

Avec des en el 15c, sur une journée type mariage,  la batterie du z7 II tient environ 4h.
Il m'en faut 3 environ ( environ  400 photos/batterie. Usage mixte viseur, lv.

Avec le d850 ( j'utilise toujours deux appareils), je tiens presque la totalité de la journée, je suis souvent obligé de changer de batterie en cours de soiree, après environ 1200 photos.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2023, 13:25:11
J'ai fait des recherches plus précises grâce à DPReview et au site de Thom Hogan.

Z6 ----- 310
Z6 II --- 410 (batterie EN-NL 15c, idem Z8)
Z7 ----- 330
Z7 II --- 420 (batterie EN-NL 15c, idem Z8)

Canon R6II --- 360

Sur les boîtiers Z6 et Z6-II, j'ai constaté que le viseur électronique consommait plus d'énergie que le viseur optique. Cela provient du fait que le viseur optique est toujours à 60 i/s alors que l'écran de contrôle reste à 30 i/s tant qu'on n'appuie pas à mi-course sur le déclencheur.

Si le Z8 consomme nettement plus que le Z7 II (environ -25% de vues CIPA), cela peut provenir à la fois du capteur et du viseur à 120i/s au lieu de 60i/s.

Il faut garder à l'esprit que ces chiffres ne signifient pas grand chose car cela dépend d'énormément de réglages personnels, notamment les tempo de visualisation et de mise en veille, et selon que l'on demande l'affichage de la photo dans le viseur après chaque déclenchement ou pas.

Il est clair que s'il faut plus de 2 batteries de secours pour une journée de tourisme, c'est trop.
Cela dépendu mode d'utilisation. J'ai toujours fait 600-750 photos avec une batterie sur Z7.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: 55micro le Mai 15, 2023, 13:57:33
Vérifier l'expo ? Mais je croyais qu'avec un ML on voyait l'image finale dans le viseur ?
On peut mais c'est souvent désagréable...
Même sans vérifier, rien que le temps de préparation de la PdV faire 10 Photos à quelques minutes d'intervalle consommé beaucoup plus que d'en faire 10 en 1s...
Mais ça on le sait depuis longtemps, sur DSLR aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Citation de: al646 le Mai 15, 2023, 16:37:58
Oui, c'est assez surprenant, mais l'écran arrière consomme moins que le viseur électronique...
Une question de définition ou de "matériau" ?
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Heu il me semble que c'est l'inverse dans les mesures CiPA, pour les ML traditionnellement viseur plus économe que l'écran a moins que cela ait changé sur les Z8/9.

La raison???
Plus grosses diodes et plus puissantes puisque pas cachées de la lumière?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Juju.d

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2023, 13:25:11
J'ai fait des recherches plus précises grâce à DPReview et au site de Thom Hogan.

Z6 ----- 310
Z6 II --- 410 (batterie EN-NL 15c, idem Z8)
Z7 ----- 330
Z7 II --- 420 (batterie EN-NL 15c, idem Z8)

Canon R6II --- 360

Sur les boîtiers Z6 et Z6-II, j'ai constaté que le viseur électronique consommait plus d'énergie que le viseur optique. Cela provient du fait que le viseur optique est toujours à 60 i/s alors que l'écran de contrôle reste à 30 i/s tant qu'on n'appuie pas à mi-course sur le déclencheur.

Si le Z8 consomme nettement plus que le Z7 II (environ -25% de vues CIPA), cela peut provenir à la fois du capteur et du viseur à 120i/s au lieu de 60i/s.

Il faut garder à l'esprit que ces chiffres ne signifient pas grand chose car cela dépend d'énormément de réglages personnels, notamment les tempo de visualisation et de mise en veille, et selon que l'on demande l'affichage de la photo dans le viseur après chaque déclenchement ou pas.

Il est clair que s'il faut plus de 2 batteries de secours pour une journée de tourisme, c'est trop.
Sachant que
P = U x I
Le batterie de z6ii fait 7v pour 2280mAh soit 15.960wh
Celle sur z9 10.8v pour 3300mAh soit 35.640wh

35.640/15.960=2,233 plus de capacité pour la batterie du z9
Le z9 et z8 sont assez similaire en spec donc en consomation
Le z9 est donné pour 700vues
Donc 700/2.23= ce qui ferai 313vues théorique pour un z8

Je dis théorique car ça dépend aussi des cellules utilisées dans les batteries, mais ça doit pas en être très loin quand même

M@kro

Citation de: kochka le Mai 15, 2023, 18:52:11Cela dépendu mode d'utilisation. J'ai toujours fait 600-750 photos avec une batterie sur Z7.

Ca dépend aussi si tu utilises ou non l'écran arrière (surtout la fonction qui te montre l'image à chaque clic) :)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jenga

#121
Citation de: M [at] kro le Mai 15, 2023, 22:55:02
Ca dépend aussi si tu utilises ou non l'écran arrière (surtout la fonction qui te montre l'image à chaque clic) :)
Sur ML, je n'utilise plus l'écran arrière, et j'ai désactivé la visu systématique de l'image prise dans le viseur: je trouve que c'est perturbant, puisque ça coupe la visu live, et inutile puisque ça montre la même image que celle que je voyais au moment du clic. Je sais donc que l'expo est bonne*.
Si j'ai un doute sur la mise au point, un bouton me montre la loupe sur le point de focus, et en une seconde c'est vérifié.

Dans ma pratique, l'utilisation est complètement différente et bien plus fluide que celle d'un reflex, où je contrôlais presque chaque image sur l'écran arrière; donc baisser l'appareil, chercher un coin à l'ombre pour y voir quelque chose, appuyer sur les boutons qui vont bien, zut c'est cramé je dois recommencer...

* en général l'histo affiché en direct est représentatif. Avec un peu d'habitude, on applique la correction qui va bien dans les autres cas: présence d'une couleur très saturée, par exemple les fameux géraniums ou la glycine, contraste violent type vitraux, etc... Au pire, un coup de loupe sur la zone concernée permet de se rassurer.

55micro

Sans l'histo RVB en live, c'est un peu la loterie, on en a déjà parlé maintes fois. Rien de plus facile que de cramer un ciel bleu sans s'en rendre compte.

Cela dit, les histoires d'autonomie ne m'inquiètent pas, en voyage pour moi c'est rarement plus de 200/300 photos par jour, et je mets la veille au mini possible.
Sur le GM5 puis le Z50, j'avais peur d'être à sec, en pratique je n'ai rechargé que le soir malgré leurs petites batteries d'à peine 1000 mAh. Et même tous les 2 soirs sur le Z50, mais ce n'est ni l'anti-poussière ni la stab qui vont le vider  ;D
Et maintenant qu'on peut recharger dans la poche avec une powerbank, c'est encore mieux. Ce n'est pas le contrôle de certaines vues sur écran après la pdv qui va fondamentalement changer les choses, la visu ça prend 2 secondes.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mai 16, 2023, 09:52:35
Sans l'histo RVB en live, c'est un peu la loterie, on en a déjà parlé maintes fois. Rien de plus facile que de cramer un ciel bleu sans s'en rendre compte.

Moi aussi, je n'arrivais pas à me convaincre qu'un simple histogramme ne pouvait pas suffire, et pourtant... 😕
Sans le RVB ça donne juste une idée globale de l'exposition, mais en aucun cas ça évitera de cramer une partie de l'image.

Et je suis étonné que les fabricants ne travaillent pas à des façon un peu sioux de montrer dans le viseur quand une couche est cramée ou limite (ou je suis passé à côté ??... 🤔), genre faire flasher dans le viseur (par pression sur un bouton ou en continu) de la couleur de la couche cramée les zones cramées de cette couche. Ca se fait bien pour les écarts de mise au point, ça me semblerait judicieux pour l'exposition également.

77mm

J'ai paramétré mes jpeg en "neutre" sur le Z9 pour que l'affichage s'approche un peu plus du RAW, je tiens compte de l'existence d'une petite marge en RAW et utilise l'histogramme.

Cela ne permet de se passer d'une analyse de la scène mais les seules fois où j'ai cramé quelque chose, c'est quand j'ai photographié à la volée sans avoir le temps de prendre les informations.