Comparaison Z8-Z9

Démarré par restoc, Mai 12, 2023, 22:14:24

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: oleasluv le Mai 15, 2023, 00:14:47
sur mon Z9 avec mes parametres, mettre le gps fait fondre la batterie comme neige au soleil ( fait plus que doubler la consommation)
C'est curieux, et mériterait une investigation plus poussée : chez moi la consommation est tellement faible que j'ai laissé le GPS en fonction depuis plusieurs mois (et évidemment il fonctionne, les EXIFs en témoignent).

yorys

Citation de: Potomitan le Mai 15, 2023, 00:58:32
Rajouter une poignée sous le capteur (configuration du Z9) ne fait que rajouter un isolant "chaud" (il contient la batterie !) avec l'extérieur, alors que la semelle du Z8 permettrait un contact direct avec l'extérieur frais... Si ses matériaux étaient suffisamment dissipateurs.

Hors, j'ai rarement vu des ailettes de radiateur faites dans une fibre plastique ou carbone ou autre (comme le Z8), mais plutôt en métal (comme le magnésium dont est intégralement faite la coque du Z9 si j'ai bien suivi).

Et je passe sur les récents Panasonic qui ne surchauffent jamais malgré leur toute petite taille, grâce à l'implantation d'une micro ventilation par le "prisme" !

Bref... La taille du boîtier ne définit en rien le risque de surchauffe d'un appareil. Ce n'est pas du tout aussi simpliste.

Visiblement on peut simplement en déduire que Nikon a privilégié sur le Z8 le poids plutôt que la dissipation de la chaleur du capteur en vidéo. Et ils ont sans doute raison : les scénarios où il surchauffe ne semblent pas être légion.

Et... bien entendu la taille du squelette en magnésium qui compose intégralement le compartiment batterie ne compense pas (largement) l'éventuel échauffement des batteries EN-EL18C... qui reste d'ailleurs à prouver car même quand il m'est arrivé de la changer par précaution après une longue séance vidéo, je n'ai jamais eu cette sensation (tiède à la rigueur...).

Quand au coefficient de dissipation thermique du Seerebo qui constitue une partie du Z8 j'avoue mon ignorance sauf que le carbone n'est généralement pas considéré comme un mauvais dissipateur, loin de là.

Et c'est n'est pas en généralisant abusivement mes propos (avec la bienveillance habituelle qui caractérise ce forum, mais c'est une autre histoire), que tu changeras le fait que je ne suis pas étonné qu'un boitier (photo - Nikon) plus compact dissipe moins bien la chaleur qu'un "gros" boitier qui a été déclaré optimisé dès le départ dans cet esprit. Et qui est d'ailleurs une réussite de ce point de vue puisque c'est, à ma connaissance, le seul boitier photo/vidéo qui permet de filmer indéfiniment (dans les limites des cartes mémoires) dans les modes les plus exigeants et par tout temps.

yorys

Citation de: OldyNikon le Mai 15, 2023, 02:10:25
C'est curieux, et mériterait une investigation plus poussée : chez moi la consommation est tellement faible que j'ai laissé le GPS en fonction depuis plusieurs mois (et évidemment il fonctionne, les EXIFs en témoignent).

Idem pour moi... du coup je ne l'éteint jamais.


jdm

dX-Man

Lautla

Citation de: oleasluv le Mai 15, 2023, 00:14:47
sur mon Z9 avec mes parametres, mettre le gps fait fondre la batterie comme neige au soleil ( fait plus que doubler la consommation)
C'est très curieux, je n'ai jamais entendu une telle chose. Un contrôle s'impose à mon avis.

Verso92

Citation de: Lautla le Mai 15, 2023, 08:49:42
C'est très curieux, je n'ai jamais entendu une telle chose. Un contrôle s'impose à mon avis.

Un contrôle du Z9, de la montre Garmin et du téléphone, si je comprends bien...

Citation de: oleasluv le Mai 15, 2023, 00:14:47
sur mon Z9 avec mes parametres, mettre le gps fait fondre la batterie comme neige au soleil ( fait plus que doubler la consommation)

c'est pareil sur ma montre garmin, mon telephone : le gps consomme pas mal de batterie

Lautla

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2023, 09:03:35
Un contrôle du Z9, de la montre Garmin et du téléphone, si je comprends bien...
Je ne parle que du Z9.

Verso92

Citation de: Lautla le Mai 15, 2023, 09:30:28
Je ne parle que du Z9.

Pourquoi un contrôle s'imposerait-il, donc ?

(c'est normal qu'un GPS consomme...)

Lautla

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2023, 09:46:22
Pourquoi un contrôle s'imposerait-il, donc ?

(c'est normal qu'un GPS consomme...)
Et tu trouves donc normal que la consommation soit doublée comme écrit dans le message auquel je répondais ?

Verso92

Citation de: Lautla le Mai 15, 2023, 09:52:31
Et tu trouves donc normal que la consommation soit doublée comme écrit dans le message auquel je répondais ?

Doublée, ça me parait beaucoup. Mais comme je n'ai pas les moyens de faire le test, je m'abstiens de commenter.

Après, j'ai lu comme chacun ici la (très) faible autonomie annoncée du Z8... et comme je fais sensiblement moins de vues qu'annoncées par la norme CIPA, ça m'inquiète un peu, quand même.

Tonton-Bruno

#85
Le Z8 est annoncé pour 330 vues norme CIPA.

C'est exactement le même nombre de vues que pour le Z6.

Avec le Z6, je fais entre 50 et 1000 vues selon les usages.

Je ne dépasse pas la cinquantaine de vues en studio pour une séance pack-shot de deux ou trois heures, et j'obtiens facilement plus de 1000 vues à Jardy quand je photographie de l'équitation en courtes rafales de 3 ou 4 vues à 12 i/s.

En reportage/voyage, je pars avec 2 batteries de secours dans la poche. Si je fais de la photo et un peu de vidéo, il m'arrive d'entamer la troisième batterie en fin de journée, et si je ne fais que des photos, je ne l'entame pas.

Autre exemple, en octobre 2020 j'ai photographié les vitraux de la cathédrale de Chartres au D850, sur trépied, en mode Live-View constant. J'ai vidé 2 batteries en 2 heures et j'ai pris en tout 94 photos, soit moins de 50 photos par batterie avec un D850. En fait, sans pasage en mode veille et avec l'écran de contrôle touijours allumé, on vide une batterie de D850 en une heure.

Le renseignement fourni par la norme CIPA, c'est que sur le terrain, l'autonomie du Z8 sera semblable à celle constatée aujourd'hui avec le Z6, à condition bien entendu de n'utiliser que des batteries EN-EL15c dans le Z8.


Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2023, 10:33:57
Avec le Z6, je fais entre 50 et 1000 vues selon les usages.
En me relisant je me dis qu'au fond, c'est un peu comme en argentique.
Avec une 36 poses, tu pouvais espérer obtenir une douzaine de photos intéressantes.
Aujourd'hui, avec une batterie chargée, tu en obtiens à peu près autant...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2023, 11:24:18
Avec une 36 poses, tu pouvais espérer obtenir une douzaine de photos intéressantes.

Un tiers? Tu es complaisant avec toi-même  ;)
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2023, 10:33:57
Le Z8 est annoncé pour 330 vues norme CIPA.

C'est exactement le même nombre de vues que pour le Z6.

Avec le Z6, je fais entre 50 et 1000 vues selon les usages.

Je ne dépasse pas la cinquantaine de vues en studio pour une séance pack-shot de deux ou trois heures, et j'obtiens facilement plus de 1000 vues à Jardy quand je photographie de l'équitation en courtes rafales de 3 ou 4 vues à 12 i/s.

En reportage/voyage, je pars avec 2 batteries de secours dans la poche. Si je fais de la photo et un peu de vidéo, il m'arrive d'entamer la troisième batterie en fin de journée, et si je ne fais que des photos, je ne l'entame pas.

Autre exemple, en octobre 2020 j'ai photographié les vitraux de la cathédrale de Chartres au D850, sur trépied, en mode Live-View constant. J'ai vidé 2 batteries en 2 heures et j'ai pris en tout 94 photos, soit moins de 50 photos par batterie avec un D850. En fait, sans pasage en mode veille et avec l'écran de contrôle touijours allumé, on vide une batterie de D850 en une heure.

Le renseignement fourni par la norme CIPA, c'est que sur le terrain, l'autonomie du Z8 sera semblable à celle constatée aujourd'hui avec le Z6, à condition bien entendu de n'utiliser que des batteries EN-EL15c dans le Z8.

Oui, je trouve la batterie du z8 tout à fait raisonnable (et si je ne me trompe, meilleure que le canon )

55micro

Citation de: ergodea le Mai 15, 2023, 11:50:30
Oui, je trouve la batterie du z8 tout à fait raisonnable (et si je ne me trompe, meilleure que le canon )

Oui tu te trompes. L'EN-EL15 fait 1900 mAh, celle du Canon R5, 2130 mAh (*).

(*) la nouvelle NH
Choisir c'est renoncer.

pan59

Citation de: 55micro le Mai 15, 2023, 11:55:30
Oui tu te trompes. L'EN-EL15 fait 1900 mAh, celle du Canon R5, 2130 mAh (*).

(*) la nouvelle NH

La EN-EL15C c'est 2280mAh , me semble t'il  ;)
Nikon D500 + Z6II

55micro

Citation de: pan59 le Mai 15, 2023, 12:11:26
La EN-EL15C c'est 2280mAh , me semble t'il  ;)

ha ouiii j'avais regardé ma "B"  ;)
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2023, 10:33:57
Le Z8 est annoncé pour 330 vues norme CIPA.
...

C'est quand même un peu juste pour tenir une journée de voyage ( avec ce que cela sous entend de visionnage / vérifications en plus de l'acte photographique en lui même ) .

Un capteur stacké est il source de consommation supérieure ?

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 15, 2023, 11:50:30
Oui, je trouve la batterie du z8 tout à fait raisonnable (et si je ne me trompe, meilleure que le canon )

Et je préfère mille fois conserver une taille de batterie raisonnable et les mêmes standards de batterie d'un boitier à l'autre.

Il n'est pas difficile d'emporter une batterie supplémentaire ou deux.

Et je ne sais pas si ses mises à jour logicielles successives ont changé la donne, mais le R5 voyait ses capacités se réduire drastiquement quand la batterie était moitié vide.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2023, 12:27:06
C'est quand même un peu juste pour tenir une journée de voyage ( avec ce que cela sous entend de visionnage / vérifications en plus de l'acte photographique en lui même ) .

Comme je fais beaucoup, beaucoup moins que ce qu'annonce la norme CIPA avec mes boitiers, j'ai du souci à me faire...

Je viens de regarder mon D850 (week-end dernier) : 359/22% (CIPA = 1 840).

Citation de: Potomitan le Mai 15, 2023, 12:30:48
Il n'est pas difficile d'emporter une batterie supplémentaire ou deux.

Ou trois, ou quatre, ou cinq ?

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2023, 12:27:06
C'est quand même un peu juste pour tenir une journée de voyage ( avec ce que cela sous entend de visionnage / vérifications en plus de l'acte photographique en lui même ) .
Avec le Z6, qui est donné lui aussi pour 330 vues, je ne prendrais jamais le risque de partir sans au moins une batterie de secours, même pour une simple balade dans Paris.

Si on tient compte du fait que la batterie du Z8 est 20% plus puissante que celle du Z6 initial, on peut en conclure que c'est surtout le capteur qui consomme plus.

Tonton-Bruno

J'ai fait des recherches plus précises grâce à DPReview et au site de Thom Hogan.

Z6 ----- 310
Z6 II --- 410 (batterie EN-NL 15c, idem Z8)
Z7 ----- 330
Z7 II --- 420 (batterie EN-NL 15c, idem Z8)

Canon R6II --- 360

Sur les boîtiers Z6 et Z6-II, j'ai constaté que le viseur électronique consommait plus d'énergie que le viseur optique. Cela provient du fait que le viseur optique est toujours à 60 i/s alors que l'écran de contrôle reste à 30 i/s tant qu'on n'appuie pas à mi-course sur le déclencheur.

Si le Z8 consomme nettement plus que le Z7 II (environ -25% de vues CIPA), cela peut provenir à la fois du capteur et du viseur à 120i/s au lieu de 60i/s.

Il faut garder à l'esprit que ces chiffres ne signifient pas grand chose car cela dépend d'énormément de réglages personnels, notamment les tempo de visualisation et de mise en veille, et selon que l'on demande l'affichage de la photo dans le viseur après chaque déclenchement ou pas.

Il est clair que s'il faut plus de 2 batteries de secours pour une journée de tourisme, c'est trop.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2023, 12:49:18
Comme je fais beaucoup, beaucoup moins que ce qu'annonce la norme CIPA avec mes boitiers, j'ai du souci à me faire...
Tu as un Z5. Il est donné pour 350 vues Cipa.

Cela devrait te permettre d'avoir une idée de l'autonomie du Z8 en fonction de ton usage et de tes réglages.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 15, 2023, 13:30:09
Tu as un Z5. Il est donné pour 350 vues Cipa.

Cela devrait te permettre d'avoir une idée de l'autonomie du Z8 en fonction de ton usage et de tes réglages.

Actuellement (je viens de regarder), il m'indique 175/29%...

Pierred2x

Citation de: Roland29 le Mai 14, 2023, 10:21:56
L'absence du GPS est en revanche une hérésie !  ::)
Quand je pense que mon baroudeur Olympus TG-1 de 2012 en incorporait un...
Et ramener quelques milliers de photos prises lors d'un rallye de plusieurs milliers de kilomètres en sachant précisément où (et dans direction) a été prise chaque photo est un sacré plus ! (en plus on économise du temps et... des carnets à spirale !  ;) ;D )

+1000 Quelle connerie. Une hérésie en 2023 sur un boitier à 4600E !  >:(
Et je peux témoigner que sur le Z9 sont utilisation est tellement transparente question autonomie que je l'ai laissé en permanence !