Comparaison Z8-Z9

Démarré par restoc, Mai 12, 2023, 22:14:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: restoc le Mai 14, 2023, 09:18:42
Et en plus le Z8 n'a même plus de griffe porte-flash [...]

?!!!

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334605.msg8658175.html#msg8658175


Edit : croisement de posts avec la Salamandre.

salamander

Peut être restoc n'a pas bien formulé, je vois que sur le net certains soulignent l'absence de "volet de griffe de flash" 😉
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: salamander le Mai 14, 2023, 09:34:52
Peut être restoc n'a pas bien formulé, je vois que sur le net certains soulignent l'absence de "volet de griffe de flash" 😉

Mouais...

pan59

Citation de: restoc le Mai 14, 2023, 09:18:42
"Le Z8 est plutôt le remplacement du D850 pas du Z9." Tout est dit.
Ben oui c'est une évidence !!! Comment pourrait on croire le contraire ???
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: pan59 le Mai 14, 2023, 09:38:59
Ben oui c'est une évidence !!! Comment pourrait on croire le contraire ???

Il me semble aussi...

cassyves

Citation de: restoc le Mai 14, 2023, 09:18:42

Et en plus le Z8 n'a même plus de griffe porte-flash
Je pense qu'il y a confusion, il y a évidemment une griffe porte-flash, par contre disparition de la synchro flash.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Mai 14, 2023, 09:18:42
"Le Z8 est plutôt le remplacement du D850 pas du Z9." Tout est dit.
Personne ne prétend que le Z8 va remplacer le Z9. Ce serait absurde.

Le Z8 est un boîtier bien plus léger que le Z9, qui offre les mêmes performances que le Z9, mais avec quelques restrictions, bien moins nombreuses et bien moins pénalisantes que celles en leur temps du D700 par rapport au D3.

Les restrictions ont été listées partout, mais je peux remettre la liste ici (origine Thom Hogan).

    No built-in vertical grip and controls (instead: optional MB-N12 battery grip)
    No built-in GPS and logging (instead: use SnapBridge from your phone)
    No built-in Ethernet (however, dongle can unlock Ethernet connectivity and Network settings)
    No Kensington lock
    No dual CFe slots (instead: one CFe, one SD) Attention ! si on introduit une carte SD dans l'appareil, les performances rafale seront réduites, même si on n'écrit pas sur la deuxième carte.
    No lock on the card slot door
    No Fn4 button (Fn3 button moves to the Protect button)
    No extra button row below the Rear LCD
    No CSM #D3 (Limit release mode)
    No PC Sync socket
    No flash button on top button cluster (WB instead)
    No full magnesium frame (instead: partial carbon fiber coupled with magnesium alloy)
    Slightly shorter video recording time (90 minutes on Z8 versus 125 minutes on Z9)

Il appartient à chacun de décider, en fonction de sa pratique et de ses besoins, quel est le boîtier qui lui convient le mieux, car rapporté au budget global incluant le prix des objectifs, la différence de budget peut ne pas être très significative.

Roland29

Il me semblait bien qu'il était clair que le Z8 était le descendant en « Z » du D850 et pas le remplaçant du Z9...  ::)
En tout cas c'est comme ça que je le vois et... le souhaitais.  :angel:
Le grip... perso je n'en ai rien à faire. Même pour les prises de vue verticales son absence ne me pose aucun problème.
Les boîtiers pour lesquels j'avais acheté le grip... je ne m'en servait jamais en fait.
En revanche, depuis que j'ai monté un « L bracket » sur mon D850, je trouve ça TRÈS pratique !  8)

Pour ce qui est de l'autonomie, avoir une batterie dans la poche (ou dans le sac) n'est pas un problème pour moi (et du coup elle est au chaud !).
(Rappel pour certains : une batterie c'est moins gros qu'une paire de pelloches...)
Pouvoir recharger directement dans le boîtier est aussi un sacré plus.
Du coup question : peut-on se servir du Z8 tout en l'alimentant (par une powerbank par exemple) comme le fait 4mpx avec son Zfc ?
Parce que (par exemple) pour un timelapse toute une nuit en pleine montagne/cambrousse c'est bien pratique...
Donc, sous réserve des VRAIS tests à venir, ce Z8 me tente bien... reste à trouver le budget avec 50/1.2... (mais j'aurais préféré un 40mm...)

Juju.d

Citation de: AlainNx le Mai 14, 2023, 07:16:23
Ne me dis pas que tu n'as jamais fait l'essai ...
Non ... pourtant j'ai les 2 splots sur mon z6ii, mais je shoot pas trop en rafale du coup j'ai jamais vraiment fait de teste, et par souci de facilité je décharge que ma SD la cf expresse me sert de sauvegarde.
J'ai un sd uhsii en 64go chez sandisk même pas sur que ça ralentisse vraiment mon z6ii comparé à une CF expresse,  c'est pas des photos ultra lourde et les rafales du z6ii ne sont pas non plus monstrueuses.
Ce qui m'étonne c'est que le z8 se calle sur la sd  partir du moment ou elle est dedans, et ceux même si on a le slot Cf en principal et que l'on écrit pas sur la sd

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 14, 2023, 10:08:03
Le Z8 est un boîtier bien plus léger que le Z9, qui offre les mêmes performances que le Z9, mais avec quelques restrictions, bien moins nombreuses et bien moins pénalisantes que celles en leur temps du D700 par rapport au D3.

Mouais... quelles étaient donc ces nombreuses restrictions pénalisantes du D700 vs D3 ?

Roland29

L'absence du GPS est en revanche une hérésie !  ::)
Quand je pense que mon baroudeur Olympus TG-1 de 2012 en incorporait un...
Et ramener quelques milliers de photos prises lors d'un rallye de plusieurs milliers de kilomètres en sachant précisément où (et dans direction) a été prise chaque photo est un sacré plus ! (en plus on économise du temps et... des carnets à spirale !  ;) ;D )

Verso92

Citation de: Roland29 le Mai 14, 2023, 10:21:56
L'absence du GPS est en revanche une hérésie !  ::)

Seulement pour ceux qui en ont besoin...

Pour d'autres, ce sera l'absence de flash intégré qui est une hérésie, etc.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 10:18:24
Mouais... quelles étaient donc ces nombreuses restrictions pénalisantes du D700 vs D3 ?
D'après Thom Hogan.

    D700 had a reduced viewfinder coverage (95% instead of 100%)
    D700 had a reduced frame rate (5 fps instead of 9 fps)
    D700 had a slightly reduced raw buffer (100 JPEGs versus 130)
    D700 had one card slot instead of two, under a different door mechanism
    D700 made some changes to information on the rear LCD
    D700 had a built-in flash
    D700 indicated DX crop via lines instead of shading
    D700 had a lower maximum continuous burst (100 versus 200)
    D700 used a different shutter than the D3

La présence du flash intégré était perçu comme un point faible potentiel, point de vue que je na partage pas (pas de risque de panne générale même en cas d'arrachage de ce bitoniau), mais ça peut impacter la qualité du prisme de visée, forcément moins gros.

yorys

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 10:18:24
Mouais... quelles étaient donc ces nombreuses restrictions pénalisantes du D700 vs D3 ?

Le viseur n'affichant pas 100% de l'image !
>:D

Sinon, pour le Z8 je suis quand même un peu surpris que le slot SD ne soit pas dual : SD et CFE type A...

nimbus

Citation de: Roland29 le Mai 14, 2023, 10:16:03

Du coup question : peut-on se servir du Z8 tout en l'alimentant (par une powerbank par exemple) comme le fait 4mpx avec son


Je répondrais oui avec ses deux port USB C

Pour ce qui est des batteries et performances AF : sauf un gros loup de conception, les actuateurs des objectifs Z sont différents de ceux utilisés dans les objectifs F et les boîtiers Z n'ont plus de miroir, commande diaphragme, obturateur pour le 8; donc avoir des batteries qui débitent moins de courant n'est pas une aberration.

Attendez/ attendons de l'avoir essayé.
Pour ma part le Z8 est un bel outil. Je le regarde imaginant la futur gamme Boîtiers Z et non pas un positionnement dans le passé. Je n'achèterai pas car pas adapté à mon budget et attend le remplacement du Z6II.

nimbus

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 14, 2023, 10:26:35
D'après Thom Hogan.

    D700 had a reduced viewfinder coverage (95% instead .......

La présence du flash intégré était perçu comme un point faible potentiel, point de vue que je na partage pas (pas de risque de panne générale même en cas d'arrachage de ce bitoniau), mais ça peut impacter la qualité du prisme de visée, forcément moins gros.

Je rejoint le fait que ce n'est pas un point faible.
Avec la qualité des capteurs et traitement image en basse lumière, le flash intégré n'a plis lieu d'etre. Sur mes boîtiers je ne les utilise jamais. J'utilise différents flash ou systèmes flashs externes suivant l'éclairage que je veux produire.

De plus doit de trimbaler un condensateur et alimentation ht qui prennnent de la place pour rien. Donc pas de flash , c'est bien. Heureusement il y a une griffe flash😉
Pour moi ce n'est pas un

jeanbart

Citation de: yorys le Mai 14, 2023, 10:29:36
Sinon, pour le Z8 je suis quand même un peu surpris que le slot SD ne soit pas dual : SD et CFE type A...
C'eut été le pompon, un changement de format de carte mémoire pour de la CFe type A moins performante que la type B. Fort heureusement Nikon ne l'a pas fait.
La Touraine: what else ?

Potomitan

Citation de: jeanbart le Mai 14, 2023, 10:50:08
C'eut été le pompon, un changement de format de carte mémoire pour de la CFe type A moins performante que la type B. Fort heureusement Nikon ne l'a pas fait.

Mais un slot mixte SD/CFe-B serait cool (c'est peut-être ce que yoris a voulu dire ?).

Personne ne l'a encore fait : c'est peut-être difficilement réalisable ?

yorys

Citation de: jeanbart le Mai 14, 2023, 10:50:08
C'eut été le pompon, un changement de format de carte mémoire pour de la CFe type A moins performante que la type B. Fort heureusement Nikon ne l'a pas fait.

D.U.A.L. c'est à dire pouvant à la fois lire des cartes SD "classiques" et des CFE type A !

(pas en même temps hein... je préfère préciser  ::) )

Pour info cela existe chez Sony :

https://shotkit.com/news/are-sonys-costly-new-cfexpress-type-a-cards-solid-for-serious-shooting/

Pardon d'utiliser un vocabulaire apparemment trop compliqué pour certains ici...

jeanbart

Citation de: yorys le Mai 14, 2023, 11:13:05
D.U.A.L. c'est à dire pouvant à la fois lire des cartes SD "classiques" et des CFE type A !

Pour info cela existe chez Sony :

https://shotkit.com/news/are-sonys-costly-new-cfexpress-type-a-cards-solid-for-serious-shooting/

Pardon d'utiliser un vocabulaire apparemment trop compliqué pour certains ici...
En plus un complexe de supériorité.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

yorys

Citation de: jeanbart le Mai 14, 2023, 11:15:07
En plus un complexe de supériorité.  ;D ;D ;D

En l'occurrence je ne fais que constater...  ;D

Bon allez je retourne vers des interlocuteurs adultes, amusez vous bien !
 

Verso92

#46
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 14, 2023, 10:26:35
D'après Thom Hogan.

    D700 had a reduced viewfinder coverage (95% instead of 100%)
    D700 had a reduced frame rate (5 fps instead of 9 fps)
    D700 had a slightly reduced raw buffer (100 JPEGs versus 130)
    D700 had one card slot instead of two, under a different door mechanism
    D700 made some changes to information on the rear LCD
    D700 had a built-in flash
    D700 indicated DX crop via lines instead of shading
    D700 had a lower maximum continuous burst (100 versus 200)
    D700 used a different shutter than the D3

La présence du flash intégré était perçu comme un point faible potentiel, point de vue que je na partage pas (pas de risque de panne générale même en cas d'arrachage de ce bitoniau), mais ça peut impacter la qualité du prisme de visée, forcément moins gros.

En somme, peanuts (en passant, le D700 a une rafale qui va jusqu'à 8 images/s)...

Citation de: yorys le Mai 14, 2023, 10:29:36
Le viseur n'affichant pas 100% de l'image !
>:D

Avantage D700...  ;-)

(j'ai toujours eu du mal avec les viseurs 100%)

Citation de: nimbus le Mai 14, 2023, 10:44:38
Je rejoint le fait que ce n'est pas un point faible.
Avec la qualité des capteurs et traitement image en basse lumière, le flash intégré n'a plis lieu d'etre. Sur mes boîtiers je ne les utilise jamais. J'utilise différents flash ou systèmes flashs externes suivant l'éclairage que je veux produire.

De plus doit de trimbaler un condensateur et alimentation ht qui prennnent de la place pour rien. Donc pas de flash , c'est bien. Heureusement il y a une griffe flash😉
Pour moi ce n'est pas un

Pour moi aussi (c'est l'éternel débat, ici...).

Bizarre que ça ne figure pas dans la liste des "points faibles" des monoblocs, ou du F100 à l'époque, etc...

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 10:24:25
Seulement pour ceux qui en ont besoin...

Pour d'autres, ce sera l'absence de flash intégré qui est une hérésie, etc.
Et pour d'autres , ......les deux    :D
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: yorys le Mai 14, 2023, 10:29:36
Le viseur n'affichant pas 100% de l'image !
>:D

Sinon, pour le Z8 je suis quand même un peu surpris que le slot SD ne soit pas dual : SD et CFE type A...
Ou qu'il ne soit pas proposé en option de remplacer le slot SD
Technophile Père Siffleur

Roland29

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 10:24:25
Seulement pour ceux qui en ont besoin...
Pour d'autres, ce sera l'absence de flash intégré qui est une hérésie, etc.
Ben non...
Dans un cas : LAISSER une puce GPS qui ne coûte rien et ne pose aucune gêne à qui que ce soit. Personne ne t'empêche de te trimbaler un carnet à spirale si tu préfères.
RAJOUTER un flash intégré dans un boîtier déjà bien dense oblige à mettre une verrue sur un viseur déjà bien rempli ET une alimentation haute tension spécifique (a fortiori dans un boîtier où l'alimentation électrique est « à surveiller »).

En d'autres termes : un flash intégré ne me poserait pas de problème (celui du D700 m'a parfois rendu service. Son absence sur le D850 m'a chagriné au début puis je m'en suis accommodé sans souci). Retirer un GPS à notre époque ne fait économiser ni en place ni en argent (pour Nikon) et donc c'est très Kon !
D'autant que je n'ose imaginer qu'ils pensent un seul instant que quelqu'un prendra un Z9 plutôt qu'un Z8 uniquement pour le GPS...