Cohérence de la gamme Z avec Z6/Z7 III

Démarré par M@kro, Mai 13, 2023, 19:00:36

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 13:48:03
Ah la modération a du boulot à chaque sortie de boîtier nikon  ; )

Et oui, les amateurs(trices) que nous sommes, sont aussi un peu trop amoureux de leur passion ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

salamander

Je poste donc je suis... 👹

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2023, 08:32:24
Je n'ai jamais constaté cela.
A mon avis dans ta mémoire tu as peut-être confondu bruit et dynamique.
Un capteur plus pixelisé va noyer le bruit à l'impression, parce que chaque pixel bruité est moins grossi.
En revanche, plus les puits de lumière (les photosites) sont petits, moins ils encaissent de dynamique. C'est assez intuitif.

Je parlais en fonction de l'évolution des boîtiers nikon. La dynamique des capteurs (bas iso) a augmenté à partir de l'arrivée des d800(e), avec plus de pixels : peux tu m'expliquer en fonction de ta dernière phrase?

Potomitan

Citation de: salamander le Mai 16, 2023, 13:50:57
Trop fragiles, surtout...

Ouais, enfin on vient pas tous sur un forum pour se faire appeler "ducon" quand on émet poliment un avis différent.

Et peu importe l'historique entre les personnes, on a aussi le droit de chercher autre chose que l'insulte à la première occasion.

salamander

Bah, que veux tu, ces ambiances de sortie de nouveau matériel, elle se répètent inlassablement, il y a les énervés, les enthousiastes, les frustrés, les sachants, les ironiques, les dubitatifs, les indifférents...

Tout ça génère forcément des frictions...faut essayer de ne pas trop se laisser embarquer par ses émotions.
Je poste donc je suis... 👹

ergodea

Citation de: al646 le Mai 16, 2023, 11:58:53
Après, ce qui est dur à avaler, c'est que le capteur du Z9 et Z8 est une régression aussi bien en dynamique qu'en montée en ISO alors si le prix à payer pour disposer d'un ML +/- au niveau de la concurrence influe sur la qualité d'image, je passe mon tour...
Je viens de regarder sur photonstophoto et tous les capteurs stackés perdent en dynamique par rapport au non stackés, je n'ai malheureusement pas trouvé le test du Sony A1, mais le Z9 utilisant un capteur Sony, je ne me fais pas d'illusion.
Après, si on regarde chez Canon, certes le capteur empilé du R3 fait moins bien en dynamique que le R5, mais il fait largement mieux que le Z9 et se paye même le luxe de battre le Z7... point positif pour Canon, le capteur empilé du R3 est le capteur FF ayant la meilleure note DXO toutes marques confondues sur la montée en ISO !!
En conclusion, j'espère que Nikon ne va pas décliner le capteur du Z9/Z8 sur ses futurs Z...

Jusqu'à 400 iso, à certaines sensibilités, ils sont meilleurs que le d6, c'est déjà pas mal ; ) ...Par contre oui, 45mp et perdre en dynamique en bas iso, il y a quelque chose de frustrant mais cela n'empêchera pas de faire de belles pdv et l'un des rédacteurs de photographylife, totalement conquis pas le z9, le met en tête de liste même pour le paysage ; )

M@kro

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 13:56:24Ouais, enfin on vient pas tous sur un forum pour se faire appeler "ducon" quand on émet poliment un avis différent.
Et peu importe l'historique entre les personnes, on a aussi le droit de chercher autre chose que l'insulte à la première occasion.
+1

Mais bon passons et revenons au sujet initial ...

Maintenant qu'on connait le Z8 et ses caractéristiques et sa date de sortie du 25 mai prochain.

Pour vous, quelles caractéristiques devraient avoir les Z6III et Z7III pour que cela vous semble cohérent dans la marque ?

Capteur empilé ou non ? 33M pour le Z6, 45M ou 60M pour le Z7 ? flash intégré ou pas ? double slot SD ou CF+SD ?

A vous !
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Mai 16, 2023, 14:03:32
Pour vous, quelles caractéristiques devraient avoir les Z6III et Z7III pour que cela vous semble cohérent dans la marque ?

Capteur empilé ou non ? 33M pour le Z6, 45M ou 60M pour le Z7 ? flash intégré ou pas ? double slot SD ou CF+SD ?

A vous !

Nikon étant client de Sony...

Z5 24Mpix, 1 SD
Z6 33Mpix, 2 SD (ou une CFe aussi, si on lui donne la 8k pour en faire un excellent vidéaste ? Mais ce capteur Sony ne fait pas la 8K sur l'A7... Restriction commerciale ou impossibilité technique ?)
Z7 60Mpix, 2 SD (ou une CFe aussi, parce que c'est la tendance...)

Tous avec capteur non-empilé
Tous avec écran sur charnière (comme tout le monde) bien sûr.
Et puce GPS pour TOUS !! 😬

ergodea

Profitez en ! les remises pleuvent !

400e de moins sur le z6II ! moins cher encore que certaines occasions  : ))) (1500e le z6II ! )

https://www.foto-erhardt.de/nikon-sofort-rabatt.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Nikon%20Sofortrabatt%20%20Mai%2023&utm_medium=email

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 13:53:02
Je parlais en fonction de l'évolution des boîtiers nikon. La dynamique des capteurs (bas iso) a augmenté à partir de l'arrivée des d800(e), avec plus de pixels : peux tu m'expliquer en fonction de ta dernière phrase?
Quand je compare les boîtiers D3, D4, D5 je ne constate pas la même chose.

Du coup j'ai regardé les courbes pour les D800, D600 et D810 et cela n'a pas l'air de correspondre à ce que tu as écrit.

Remarque au passage que le D5 à ISO natifs a une dynamique plus faible que le D4.

M@kro

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 14:26:58Profitez en ! les remises pleuvent !

Ce sont souvent les mêmes promos avant l'été et celle avant Noel ;)
Généralement c'est souvent -10% de base, et Z6II et Z7II, c'est surement pour du déstockage ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ergodea

#136
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2023, 14:41:27
Quand je compare les boîtiers D3, D4, D5 je ne constate pas la même chose.

Du coup j'ai regardé les courbes pour les D800, D600 et D810 et cela n'a pas l'air de correspondre à ce que tu as écrit.

Remarque au passage que le D5 à ISO natifs a une dynamique plus faible que le D4.

Tu as décidé de me contredire aujourd'hui? je te parle des boîtiers avec l'évolution du temps, et toi tu les sépares! le d600 est venu après le d800 ! Ma remarque était en rapport aux boîtiers qui précédaient le d800. Ce boîtier a été le 1er à apporter une évolution dans la dynamique (faible iso) (ce qui m'a amené à tort d'y voir un rapport avec la haute def) ! d'ailleurs tu constateras que la dynamique n'a rien à voir avec la densité des pixels (ou leur taille) (enfin il y en a sans doute un mais qui n'explique pas ces évolutions!)
Et j'en reviens toujours à la question de départ : pourquoi la dynamique (-> 400 iso ) du z9 (et donc du z8) est moins bonne que le d850 ! capteur stacké? si oui , pourquoi?

ergodea

Citation de: M [at] kro le Mai 16, 2023, 14:43:29
Ce sont souvent les mêmes promos avant l'été et celle avant Noel ;)
Généralement c'est souvent -10% de base, et Z6II et Z7II, c'est surement pour du déstockage ...

Ah? pas le souvenir d'avoir vu le z6II à 1500e ! Boîtier peu cher pour sa qualité, il faut le souligner ! (on critique bien souvent Nikon , aussi ; ) )
Par contre, pas de z7II en promo, contrairement à celles de Noel !

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Mai 16, 2023, 14:43:29
... et Z6II et Z7II, c'est surement pour du déstockage ...

Je crois bcp à une sortie des "III" pour la rentrée de septembre...

ergodea

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 14:56:32
Je crois bcp à une sortie des "III" pour la rentrée de septembre...

Du z6 III oui...Je mise beaucoup moins sur le z7III qui, à mon avis, devrait se démarquer l'année prochaine

55micro

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 14:56:32
Je crois bcp à une sortie des "III" pour la rentrée de septembre...

Pas forcément. Le cashback de janvier dernier n'a donné lieu à aucune annonce sur la gamme basse FX et DX, par exemple.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 14:50:18
Tu as décidé de me contredire aujourd'hui? je te parle des boîtiers avec l'évolution du temps, et toi tu les sépares! le d600 est venu après le d800 !
Tu te focalises sur l'évolution (au demeurant bien réelle) entre le D800 et le D810. Elle n'est pas représentative de grand chose.

Il est plus logique de regarder l'évolution des capteurs haut de gamme: D3, D4, D5, D6.

Je suis mêmle remonté plus loin avec DXO et j'ai comparé l'évolution de la dynamique des capteurs APS: D70, D200, D300, D7000 (Le D100 ne figure pas dans la base DXO).

On constate l'évolution régulière de la dynamique et du bruit, puis petit à petit ça se tasse.

Pour revenir à la dynamique, Au début il y a eu important parce que la technologie des capteurs a permis de laisser de moins d'interstices entre chaque photosite, ce qui revient à augmenter proportionnellement leur surface réceptrice, donc leur dynamique potentielle. C'est sans doute ce qui s'est passé avec le D810, mais je n'en suis pas sûr. En tout cas je me souviens très bien qu'à plusieurs reprises Nikon a communiquer sur cet accroissement de la surface réceptrice.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mai 16, 2023, 15:00:00
Pas forcément. Le cashback de janvier dernier n'a donné lieu à aucune annonce sur la gamme basse FX et DX, par exemple.

Mais cet automne ça fera 3 ans que les "II" sont sortis, donc un délai qui me semble raisonnable pour renouveler, pluss la nécessité de mettre à jour leur AF pour finir de redresser l'image de la marque sur l'intégralité de la gamme.

M@kro

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 14:56:32Je crois bcp à une sortie des "III" pour la rentrée de septembre...

J'aurais plutôt parlé d'annonce de sortie, et sortie effective un peu avant Noel ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

al646

Heu, le D6 est un appareil de reportage, alors la dynamique n'a pas la même importance que sur un Z9 à 45 MP...
Après si tu accordes du crédit uniquement à photographylife (regardes certains liens de Nasim et ses copains avec Nikon) plutôt que de regarder les courbes de phototophotons ou les résultats DxO, c'est ton choix, mais le constat sur la montée en iso et la dynamique est partagé par de nombreux utilisateurs, des photographes animaliers et d'autres journalistes l'ont souligné et même ici sur ce forum, cela a été évoqué.
Sur les courbes, on perd un diaphragme par rapport à la concurrence (et à 400 iso c'est la cata)
Bref, sur la qualité d'image, personne ne peut nier que le Z9/Z8, c'est une régression, même si cela ne doit pas éclipser les qualités de cet appareil.

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 14:00:28
Jusqu'à 400 iso, à certaines sensibilités, ils sont meilleurs que le d6, c'est déjà pas mal ; ) ...Par contre oui, 45mp et perdre en dynamique en bas iso, il y a quelque chose de frustrant mais cela n'empêchera pas de faire de belles pdv et l'un des rédacteurs de photographylife, totalement conquis pas le z9, le met en tête de liste même pour le paysage ; )

M@kro

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 14:50:18Et j'en reviens toujours à la question de départ : pourquoi la dynamique (-> 400 iso ) du z9 (et donc du z8) est moins bonne que le d850 ! capteur stacké? si oui , pourquoi?

J'veux pas dire, mais si vous souhaitez parler dynamique, faites un topic dédié à ce sujet, sinon ca va être le bordel, vu que celui ci n'a rien à voir avec votre sujet.
Et accessoirement, ca évitera les batailles de chiffonniers et les pinailleurs de courbes ... et ce sera + limpide pour qui cherchent les infos sur la dynamique des capteurs Nikon/Sony.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ergodea

Citation de: M [at] kro le Mai 16, 2023, 15:09:18
J'aurais plutôt parlé d'annonce de sortie, et sortie effective un peu avant Noel ^^

Sortie lors du salon de la photo, au mois d'octobre! J'y compte bien !

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2023, 08:26:23
Pour moi aussi.
Une mesure spot sur le visage le plus éclairé aurait permis de déterminer la bonne exposition.

C'est le propre de ce forum. beaucoup de photos postées comme des exemples s'avèrent être des contre-exemples.

Cela m'est déjà arrivé et cela arrive même aux meilleurs !  ;)

En fait un visage bien exposé dans le gris moyen rendra bien à toutes les sensibilités natives du boîtier. Ce n'est pas la question.

Le vrai problème, c'est l'adéquation entre la dynamique de la scène et la dynamique encaissée par le capteur aux hautes sensibilités. On est toujours obligé de poser pour les hautes lumières porteuses d'information, et si ensuite il faut remonter des zones trop sombres, ça ne marche pas si on est déjà au taquet question sensibilité.

Oui, Tonton-Bruno, le fond noir est piégeux. Qui ne s'est pas fait "avoir" une fois ou l'autre? C'est fréquent dans les photos de spectacles. Dans ce cas, cela s'impose : mesure spot et/ou correction (sévère!) de l'expo à la prise de vue en mesure matricielle.
De là à proposer – maintes fois! – cette photo comme un "parangon"... :(
Malheureusement, notre "petit camarade" (sic!) Fabrice ne pratique pas le post-traitement qui peut arranger pas mal de choses, en l'occurrence. ;)

M@kro

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 15:12:26
Sortie lors du salon de la photo, au mois d'octobre! J'y compte bien !

Jamais vu de boitiers sortir au même moment que le salon de la photo, au mieux, ils seront sous vitrine et personne ne pourra les prendre en mains.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

al646

Oui mais avec quel capteur, là est la vraie question...

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 14:56:32
Je crois bcp à une sortie des "III" pour la rentrée de septembre...