Cohérence de la gamme Z avec Z6/Z7 III

Démarré par M@kro, Mai 13, 2023, 19:00:36

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2023, 15:03:55
Tu te focalises sur l'évolution (au demeurant bien réelle) entre le D800 et le D810. Elle n'est pas représentative de grand chose.

Il est plus logique de regarder l'évolution des capteurs haut de gamme: D3, D4, D5, D6.

Je suis mêmle remonté plus loin avec DXO et j'ai comparé l'évolution de la dynamique des capteurs APS: D70, D200, D300, D7000 (Le D100 ne figure pas dans la base DXO).

On constate l'évolution régulière de la dynamique et du bruit, puis petit à petit ça se tasse.

Pour revenir à la dynamique, Au début il y a eu important parce que la technologie des capteurs a permis de laisser de moins d'interstices entre chaque photosite, ce qui revient à augmenter proportionnellement leur surface réceptrice, donc leur dynamique potentielle. C'est sans doute ce qui s'est passé avec le D810, mais je n'en suis pas sûr. En tout cas je me souviens très bien qu'à plusieurs reprises Nikon a communiquer sur cet accroissement de la surface réceptrice.
Je réécris mon post : )

L'arrivée du d800 a été un grand événement (et je m'en souviens très bien) concernant sa dynamique (d'où ma confusion ensuite! ). : ça c'est le résumé de tous les posts précédents : )

La question est : a quoi est dû cette augmentation ou perte de dynamique . Merci pour ta réponse ...


Potomitan

Citation de: al646 le Mai 16, 2023, 15:16:43
Oui mais avec quel capteur, là est la vraie question...

Comme souvent pour Nikon... Les capteurs Sony.
Ici celui du A7IV dans le Z6, et celui du A7RV dans le Z7.

al646

Pitié, pas le capteur du A7IV, la qualité d'image est très bonne, mais c'est un capteur aussi lent que celui du Z7... avec l'IA Nikon, on aura un AF du même tonneau, Nikon n'est pas assez fou pour se faire allumer à nouveau sur ce point... bref, aucun intérêt, autant prendre un Z6 à prix cassé

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 15:21:27
Comme souvent pour Nikon... Les capteurs Sony.
Ici celui du A7IV dans le Z6, et celui du A7RV dans le Z7.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 15:19:23
Je réécris mon post : )

L'arrivée du d800 a été un grand événement (et je m'en souviens très bien) concernant sa dynamique (d'où ma confusion ensuite! ). : ça c'est le résumé de tous les posts précédents : )

La question est : a quoi est dû cette augmentation ou perte de dynamique . Merci pour ta réponse ...
Merci de me dire à quel boîtier tu compares le D800 pour juger de cette amélioration.

Potomitan

Citation de: al646 le Mai 16, 2023, 15:42:17
Pitié, pas le capteur du A7IV, la qualité d'image est très bonne, mais c'est un capteur aussi lent que celui du Z7... avec l'IA Nikon, on aura un AF du même tonneau

Ha bon ?
Tu connais ce boitier ?

Parce que celui que je viens d'acheter le week-end dernier est une fusée en terme d'AF !! 10i/s et aucun souci de suivi
Au moins aussi rapide que mon D850, mais bcp(-bcp-bcp-bcp !!) plus facile. Le collimateur est littéralement scotché sur l'œil en séance de portrait.
😎😁

Après on peut tjrs conseiller à Nikon d'acheter à Sony les algorithmes en plus des capteurs
😊

Pierred2x

De toute façon ayant deux 45Mp dans la gamme on n'en a rien à faire d'un Z7III en 61Mp !
Le manque flagrant est un Z6III quelque soit son appellation (Parce qu'il n'aura clairement pas la même architecture que les actuels Z6), un vrai concurrent du R6II (qu'il soit en 24 ou plus vraisemblablement en 33MP)!

al646

Le capteur au A7IV a un temps de lecteur de 67 ms, exactement comme le Z7... le canon R8 (entrée de gamme ) c'est seulement 14.5 ms, soit 4.6x plus rapide.
Alors il est clair que l'IA de Nikon est largement en retard sur Sony/Canon, mais avec un capteur aussi lent, le Z6III risque de ne pas faire mieux en AF que le Z6... sans compter le rolling shutter et le blackout du viseur...
Bref, si Nikon avec son Z6III est largement en-dessous du vieux R6 et du R8, cela risque de déplaire.
OK pour le conseil à Nikon sur l'achat des algos Sony avec le capteur ;)

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 15:49:01
Ha bon ?
Tu connais ce boitier ?

Parce que celui que je viens d'acheter le week-end dernier est une fusée en terme d'AF !! 10i/s et aucun souci de suivi
Au moins aussi rapide que mon D850, mais bcp(-bcp-bcp-bcp !!) plus facile. Le collimateur est littéralement scotché sur l'œil en séance de portrait.
😎😁

Après on peut tjrs conseiller à Nikon d'acheter à Sony les algorithmes en plus des capteurs
😊

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Mai 16, 2023, 15:56:06
De toute façon ayant deux 45Mp dans la gamme on n'en a rien à faire d'un Z7III en 61Mp !

D'ailleurs y a qu'à voir le four que fait le Sony A7r V !! Une vraie berezina 😁😂😂🤣

Tu as cette manie extraordinaire de penser que ce dont tu ne veux pas personne ne veut. Pourtant je t'assure que les photographes de tous poils ont tous des besoins et des envies différents, même parfois différents des tiens 😉

Et comme tu ne crois jamais ce qu'on te dit, je ne te dirai pas que mon revendeur me confirmait un large succès des A7R, et qui ne se démentit pas depuis l'apparition de cette gamme.

M@kro

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 16:23:46Tu as cette manie extraordinaire de penser que ce dont tu ne veux pas personne ne veut.
Pourtant je t'assure que les photographes de tous poils ont tous des besoins et des envies différents, même parfois différents des tiens 😉

Sans oublier, comme tu le disais, ceux qui s'en fichent royalement ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ergodea


Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2023, 15:44:28
Merci de me dire à quel boîtier tu compares le D800 pour juger de cette amélioration.

Au secours! Quelqu'un peut nous aider? Je ne sais pas si c'est moi qui explique mal ou TT qui est parti ailleurs, mais là c'est un dialogue de sourd!

Le d800 avait la meilleure dynamique de tous les boîtiers Nikon qui le précédait, et ce malgré sa haute définition de l'époque, ce qui , ne t'a pas échappé, a fait parlé plus d'un à l'époque et tu devrais facilement  retrouver les articles dans les archives.
Mais pas besoin de ça! sur tes graphes, jusqu'à 400 iso, le d800 bat les d4 et d5 (et tu peux vérifier avec tous les boîtiers antérieurs si tu veux)


AlainNx

Tu n'as pas l'impression de te payer de mots, avec un combat où le vainqueur bat la concurrence d'un seul EV, et encore, seulement à 64 ISO, vu qu'à 125 le combat est déjà terminé ?

M@kro

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 16:59:28
Au secours! Quelqu'un peut nous aider? Je ne sais pas si c'est moi qui explique mal ou TT qui est parti ailleurs, mais là c'est un dialogue de sourd!
[...]
Mais pas besoin de ça! sur tes graphes, jusqu'à 400 iso, le d800 bat les d4 et d5 (et tu peux vérifier avec tous les boîtiers antérieurs si tu veux)

Allo ! Au secours ! vous ne lisez pas non plus les sujets des topics ... vous êtes totalement hors sujet !
Créez vous un topic sur la dynamique, car là vous arrivez à parler des D800, D4 et D5, quand le sujet est la gamme Z.
Je veux bien qu'on parle de la dynamique des boitiers Z, mais de là à remonter le passé, stop au HS quoi !
Nikoniste, ex-Pentaxiste

al646

Les d4/d5 sont des boitiers de reportage optimisé pour la montée en iso, le d800 est un boitier haute résolution où la dynamique est plus importante à iso natif, Nikon a donc bien optimisé la dynamique de ces boitiers en fonction des besoins...
Pour le reste, si on en revient au Z8/Z9, la régression se fait sur la dynamique et la montée en ISO... c'est cela que beaucoup trouvent dommage ici, d'autant plus que la concurrence (sony/canon) fait mieux, bref, j'espère que pour le Z6III, Nikon mettra la barre très haut y compris au niveau qualité d'image ;)

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 16:59:28
Au secours! Quelqu'un peut nous aider? Je ne sais pas si c'est moi qui explique mal ou TT qui est parti ailleurs, mais là c'est un dialogue de sourd!

Le d800 avait la meilleure dynamique de tous les boîtiers Nikon qui le précédait, et ce malgré sa haute définition de l'époque, ce qui , ne t'a pas échappé, a fait parlé plus d'un à l'époque et tu devrais facilement  retrouver les articles dans les archives.
Mais pas besoin de ça! sur tes graphes, jusqu'à 400 iso, le d800 bat les d4 et d5 (et tu peux vérifier avec tous les boîtiers antérieurs si tu veux)

55micro

Citation de: al646 le Mai 16, 2023, 17:23:58
bref, j'espère que pour le Z6III, Nikon mettra la barre très haut y compris au niveau qualité d'image ;)

C'est déjà très bien sur les Z6 et Z6 II, non?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Perso, je pourrai faire des reproche à mon Z5 mais effectivement pas sur la qualité d'image.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Oui c'est le cas, mais si nikon décline le capteur du Z9 pour le Z6III, ce sera au dépend de la qualité d'image...
Je ne pense pas pour des raisons de coût qu'il mettent un capteur empilé dans le Z6III mais reprendre le capteur sony 33 mp serait suicidaire vu sa lenteur, bref j'ai peur que l'on aie soit vitesse et AF au niveau Z9, soit qualité d'image du Z6 mais pas les deux... j'espère que le Z6III aura un capteur innovant conciliant les deux

Citation de: 55micro le Mai 16, 2023, 17:57:28
C'est déjà très bien sur les Z6 et Z6 II, non?

ergodea

Citation de: al646 le Mai 16, 2023, 18:24:36
Oui c'est le cas, mais si nikon décline le capteur du Z9 pour le Z6III, ce sera au dépend de la qualité d'image...
Je ne pense pas pour des raisons de coût qu'il mettent un capteur empilé dans le Z6III mais reprendre le capteur sony 33 mp serait suicidaire vu sa lenteur, bref j'ai peur que l'on aie soit vitesse et AF au niveau Z9, soit qualité d'image du Z6 mais pas les deux... j'espère que le Z6III aura un capteur innovant conciliant les deux

"Au dépend de la qualité d'image" ! Oh faut pas exagérer tout de même ! ici on chipote sur des détails et tout de suite tout devient nul ! soyons raisonnable! les capteurs des z8 et z9 sont excellents!

Si le z6III perd un peu en dynamique jusqu'à 400 iso, et bien tant pis! Pour le paysage j'achèterai un z7x ! Et vu que ce capteur gère aussi bien voire un peu mieux les hauts isos que le d850, et bien on peut espérer que le z6III fasse encore mieux!

Personnellement je pense que le z6III sera un concurrent direct au sony a7IV

55micro

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 18:38:19
"Au dépend de la qualité d'image" ! Oh faut pas exagérer tout de même ! ici on chipote sur des détails et tout de suite tout devient nul ! soyons raisonnable! les capteurs des z8 et z9 sont excellents!

On ne parlait pas du capteur des Z8/9 mais de celui du A7 IV, justement.

Décidément, tu tiens absolument à coller le 45 Mpix sur le Z6 III.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 18:38:19

Personnellement je pense que le z6III sera un concurrent direct au sony a7IV

Espérons que (contrairement à Sony) Nikon ne fasse pas payer les fw dans le futur....

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 16, 2023, 18:52:00
On ne parlait pas du capteur des Z8/9 mais de celui du A7 IV, justement.

Décidément, tu tiens absolument à coller le 45 Mpix sur le Z6 III.

Citation de: al646 le Mai 16, 2023, 18:24:36
Oui c'est le cas, mais si nikon décline le capteur du Z9 pour le Z6III, ce sera au dépend de la qualité d'image...


Je faisais justement référence au capteur du z9 ! rien n'empêche d'utiliser la même technologie en moins pixelisé, non? mais de là à dire que ce sera au dépend de la qualité d'image...
Même concernant le capteur actuel à 45mp, je ne comprends décidément pas cette remarque

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 16:59:28
Le d800 avait la meilleure dynamique de tous les boîtiers Nikon qui le précédait, et ce malgré sa haute définition de l'époque, ce qui , ne t'a pas échappé, a fait parlé plus d'un à l'époque et tu devrais facilement  retrouver les articles dans les archives.
Mais pas besoin de ça! sur tes graphes, jusqu'à 400 iso, le d800 bat les d4 et d5 (et tu peux vérifier avec tous les boîtiers antérieurs si tu veux)
Hier tu m'as répété 10 fois que le D800 marquait un pas de géant pour la dynamique et quand je te demande à quels appareils tu le compares, tu me présente uniquement des appareils plus haut de gamme typés sport, de la même époque ou plus récents. Cela me paraît illogique mais je vais néanmoins te communiquer mon analyse pour cette comparaison.

Sur le graphique que tu as posté et que je poste à nouveau, le D800 est l'appareil qui a la plus mauvaise dynamique quand on monte les ISO.

Si on devait m'offrir un boîtier et qu'on me demandait de choisir entre les 3, ce ne serait certainement pas celui que je choisirais !

Le D800 affiche une dynamique plus importante à 64 ISO, mais c'est au détriment de la dynamique dès qu'on est obligé de monter les ISO.
C'est un choix de réglage que je n'apprécie pas.

DXO fait figurer sur ses graphiques une fine ligne verte qui représente les 10 IL de dynamique.
C'est la valeur optimale fixée par DXO. En-dessous de cette valeur, DXO considère que la dynamique capturée est trop faible pour rendre correctement la dynamique réelle des scènes quotidiennes.

Le D800 atteint cette limite à 1600 ISO, le D4 à 3200 ISO et le D5 à 6400 ISO.

Le D4 est donc meilleur d'un cran et le D5 de deux crans. On voit bien les progrès réalisés à chaque génération !

Il est clair que ce réglage fin des capteurs en hautes sensibilités a été obtenu au détriment des performances aux plus basses sensibilités.
Il s'agit d'un choix apparemment judicieux.

Il n'y a eu aucun bond technologique avec ces capteurs, juste de légères améliorations et des réglages qui ont toujours cherché à faire gagner de la dynamique là où on en avait le plus besoin.

Dit autrement: tu regardais le mauvais bout de la lorgnette.

Verso92

On remarque d'ailleurs sur le graphique ci-dessus que le D5, pourtant plus récent, a une dynamique moins bonne que le D4 à bas ISO, chose qui a fait couler beaucoup d'encre ici, à l'époque.

77mm

Oui, pour reprendre une expression couramment utilisée lors de comparatifs, le D5 prend une claque  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Finalement j'ai fait un comparatif plus juste sur le plan historique et qui correspond mieux à l'idée avancée par Ergodea.

D3x (32MP), D800 (32MP) et D850 (45MP)

On remarque que les courbes sont parallèles et que le gain de dynamique entre chacune est modéré mais constant.
Logiquement, comme la courbe du D850 commence un cran plus bas en ISO, elle affiche à ISO 64 une dynamique plus importante que les autres à ISO 100.

Ceci parce que jusqu'à cette époque, les capteurs avaient une courbe de gain quasi linéaire.

Tonton-Bruno

Comme je le disais hier, le gain régulier en dynamique s'explique à chaque génération par une réduction progressive de l'interstice entre 2 puits de lumière (photosites).
Le nombre de photosites reste identique ou proche, mais chaque photosite est plus gros, donc reçoit plus de grains de lumières, ce qui permet d'avoir une plus grande dynamique.

Au bout d'un moment, les photosites sont à touche-touche et il n'y a plus de gain de dynamique sans changement de technologie.