Bouquiniste quai de Seine

Démarré par mae75, Mai 15, 2023, 20:20:17

« précédent - suivant »

mae75

Merci pour vos avis n'étant pas convaincue même si j'aime l'idée de ce portrait. J'hésite à la faire en NB.

makhno

je le trouve un peu serré ton portrait,un p'tit noir et blanc peut etre sympa,il faut essayer.
Paix dans le Monde

Bernard34

Les yeux sont importants dans.un portrait !
Je me serais  baissé un peu plus !

mae75

Ce monsieur était imperturbable face au flot des promeneurs et concentré sur sa lecture. J'ai photographié d'autres bouquinistes avec qui je suis entrée en contact, rencontres chaleureuses,  j'ai donc leurs yeux et sourires mais je trouve le résultat trop posé.
Oki pour le NB, j'essaie.
Merci pour votre passage.

Opticien

en effet, là, il est dans son bouquin, le bouquiniste...  j'ai même l'impression, que si un client vient, ça pourrait le déranger!

bon, c'est vrai qu'un cadrage un peu + large aurait mieux plcer ce personnage dans son petit univers..,
je me demande si, tout en gardant le même cadrage en vertical, on aurait peut-être aussi qq chose de bien en panoramique, en horizontal

Verso92

Citation de: mae75 le Mai 15, 2023, 20:20:17
Merci pour vos avis n'étant pas convaincue même si j'aime l'idée de ce portrait. J'hésite à la faire en NB.

Pour moins, la coupe en bas est trop brutale...

mae75

Merci Opticien et Verso 92.
Je l'ai recadrée, j'ai donc un peu de marge pour l'élargir.
A voir demain.
Bonne soirée à vous toutes et tous  :)

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2023, 21:23:16
Pour moins, la coupe en bas est trop brutale...

Lire "pour moi", bien sûr...

salamander

Je trouve aussi que le cadrage n'est pas idéal, j'aurai préféré plus d'environnement.

J'attends de voir ce que tu as en rab
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Je l'aime bien en couleur ta photo (enfin celle que tu vas nous montrer avec plus de bas ;), je trouve qu'il y a une certaine harmonie. Le N&B, dans ce cas précis, risque d'enlever quelque chose...
Et j'adore parcourir le titre des livres...

FredKelder

Citation de: mae75 le Mai 15, 2023, 20:20:17
Merci pour vos avis n'étant pas convaincue même si j'aime l'idée de ce portrait.
Moi non plus. Pour plusieurs raisons :
- la "photo de bouquiniste", il faut bien avoir en tête que ce sont des centaines par jour. Compréhensible qu'un de ces bouquinistes n'ait pas envie de communiquer avec le photographe, ou simplement de montrer, par son attitude, son acquiescement. Donc personnellement, à en juger par ce que je vois ici, je passe et je ne déclenche pas.
- J'ai du mal à situer la "fonction" de cette image : la prise ne me semble ni illustrative, ni informative, ni évocatrice, ni décalée...
- Tu évoques d'autres portraits plus posés : ce n'est pas un défaut en soi. Un portrait posé peut être très réussi, c'est juste une relation différente entre le sujet et le photographe. Et d'ailleurs, pour ma part, je préfère un portrait posé à un portrait non consenti.

En ce qui concerne le noir et blanc, certains pensent qu'à tout coup, ça va apporter quelque chose à la photo, la valoriser ou lui donner un cachet. Certes, c'est une autre palette, mais il faut au préalable que l'image ait déjà un intérêt en elle-même.
En résumé, ça ne retient pas mon attention suffisamment. Le genre de photo que l'on fait tous, sans aucun doute, mais sur laquelle, pour ma part, je n'insiste pas, car d'emblée, j'estime que je n'arriverai pas à lui faire dire ce qu'elle ne pourra pas.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Bernard34

Le NB n'est jamais la pour  sauver une image.
C'est un choix  d'écriture ;)

Rami

J'aurai bien vu un carré gauche pour éliminer les livres de droite au premier plan et décentrer le bouquiniste.
Pour le N&B, je suis d'accord avec B34 mais aussi pragmatique. Tu peux faire des essais pour voir.
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

La coupe basse me semble un peu rude.
Denis ;)

mae75

Merci à vous.
En fait je me suis plantée en allant voir l'original, je n'ai aucune marge.  aïe !!! :-[
Voici la photo originelle et une autre pour son environnement pour info.