Un Culicidé ou un Mosquito Vulgaris

Démarré par thierry01150, Mai 16, 2023, 21:27:26

« précédent - suivant »

thierry01150

C'est un moustique?
Il a un nom spécial ou c'est "Moustique Vulgaris"?

Merci
May the Pasta be with you

andreP

Je lui trouve une allure de Chiromini, mais je ne saurais aller à l'espèce.
André

coval95

Citation de: andreP le Mai 16, 2023, 21:42:07
Je lui trouve une allure de Chiromini, mais je ne saurais aller à l'espèce.
André,
Je pense que tu as voulu dire "Chironomidé".  ;)

Moi aussi je pense à cette famille et la détermination de l'espèce est effectivement assez difficile. On peut envisager le genre Chironomus mais sans aucune certitude.

Citation de: thierry01150 le Mai 16, 2023, 21:27:26
C'est un moustique?
Il a un nom spécial ou c'est "Moustique Vulgaris"?

Merci
Pour info, la famille des Chironomidae est proche de celle des Culicidae mais ce sont des insectes différents. Par exemple, contrairement aux moustiques, les chironomes adultes ne possèdent pas de trompe car ils ne s'alimentent pas.
Les moustiques mâles utilisent leur trompe pour aspirer la sève des plantes, les moustiques femelles l'utilisent pour aspirer le sang des animaux (dont nous faisons partie...  ;)) car elles en ont besoin pour fabriquer leurs oeufs.
Sur une photo en gros plan de profil, et même à l'oeil nu avec une bonne vue et de l'habitude, on peut voir la trompe des moustiques. Et on peut constater de même l'absence de trompe des chironomes.

Par ailleurs, les antennes plumeuses des mâles les aident à détecter les femelles à distance, chez les chironomes comme chez les moustiques.
Et l'on peut dire que l'individu photographié est un chironome (au sens large) mâle.

thierry01150

Citation de: coval95 le Mai 17, 2023, 01:18:53
Par ailleurs, les antennes plumeuses des mâles les aident à détecter les femelles à distance, chez les chironomes comme chez les moustiques.
Et l'on peut dire que l'individu photographié est un chironome (au sens large) mâle.

Je ne suis donc pas un chironome  :angel:

Merci pour les infos.
May the Pasta be with you