Nikon Z : Obturateur électronique et synchro flash

Démarré par paramedic, Mai 17, 2023, 15:27:12

« précédent - suivant »

paramedic

Salut, petite question a ceukisavent  (pas à ceux kisachent ;D) :

J'utilise énormément le flash déporté en extérieur et ailleurs (flash studio). Jusque là pas de problème l'obturateur mécanique et sa synchro flash ça roule nickel, HSS et autre quand ça doit franchir le seuil.

Je m'interroge juste sur les nouvelles générations qui arrivent et sont dénués d'obturateur mécanique. Comme je n'ai pas le courage de me bouffer un bouquin de physique appliquée certains pourraient ils m'éclairer sur l'usage des flashs, de la synchro ou non ou des nouvelles approches dans le cadre de l'utilisation d'un appareil full obturateur électro.

Mon Z6II fait le taff perso comme commercial donc encore équipé d'un rideau mécanique mais le jour où ça va me prendre l'envie de changer je préfère être au fait. Les infos trouvées ici et là n'ont pas tout à fait répondu à ma question.

Merci pour vos éclairages !

LViatour

l'obturateur électronique du Z9 et Z8 fonctionnent sans problème avec les flashs, c'est lié à la vitesse de lecture du capteur si j'ai bien compris.
Comme avec un obturateur mécanique il y a une vitesse maximale à utiliser ou mode fp si tu veux la dépasser.

al646

Oui, c'est exactement cela, cela fonctionne aussi avec des capteurs moins rapide mais la synchro est limitée à la vitesse de lecture du capteur, de ce fait, ces boîtiers disposent d'un obtu mécanique pour ne pas être limité par ex au 1/60

Citation de: LViatour le Mai 17, 2023, 17:56:33
l'obturateur électronique du Z9 et Z8 fonctionnent sans problème avec les flashs, c'est lié à la vitesse de lecture du capteur si j'ai bien compris.
Comme avec un obturateur mécanique il y a une vitesse maximale à utiliser ou mode fp si tu veux la dépasser.

paramedic

Hello, ça confirme ce que j'ai pu lire ici et là. Donc on a donc toujours cet obstacle de la vitesse synchro. Si quelqu'un qui a testé ou a des données je serais curieux de connaitre les vitesses max.

Toujours aussi frustrant cette limitation technique. J'espérais naivement  que l'obtu électronique permettrait de s'affranchir de ces limite smais naaaaannnnnnnn  ;D

Shakelton

Option   Description
[1/250 s (Auto FP)]

Flash sync speed is set to 1/250 or 1/200 s. With compatible flash units, auto FP high-speed sync will automatically be enabled at shutter speeds faster than 1/250 or 1/200 s.

In modes P and A, auto FP high-speed sync will be activated if the actual shutter speed is faster than 1/250 or 1/200 s. If the flash supports auto FP high-speed sync, the camera can select shutter speeds as fast as 1/8000 s.
In modes S and M, the user can select shutter speeds as fast as 1/8000 s when using flash units that support auto FP high-speed sync.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z9/en/15_menu_guide_04_e01.html

Une valeur finalement assez classique. Seul le Sony a 1 marque un progrès considérable à ce niveau ( 1/400 ).

paramedic

Citation de: Shakelton le Mai 19, 2023, 14:54:39
Option   Description
[1/250 s (Auto FP)]

Flash sync speed is set to 1/250 or 1/200 s. With compatible flash units, auto FP high-speed sync will automatically be enabled at shutter speeds faster than 1/250 or 1/200 s.

In modes P and A, auto FP high-speed sync will be activated if the actual shutter speed is faster than 1/250 or 1/200 s. If the flash supports auto FP high-speed sync, the camera can select shutter speeds as fast as 1/8000 s.
In modes S and M, the user can select shutter speeds as fast as 1/8000 s when using flash units that support auto FP high-speed sync.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z9/en/15_menu_guide_04_e01.html

Une valeur finalement assez classique. Seul le Sony a 1 marque un progrès considérable à ce niveau ( 1/400 ).

Ok donc on ne change rien on reste sur des valeurs connues et reconnues. 1/400 déjà pas mal. Je rêve (mais ça reste utopique à ce jour à priori) des capacités de l'obtu central et s'affranchir de tout ça sur de l'électronique.

Merci pour toutes ces infos !