Que fait cette mésange ?

Démarré par Mr de GUERET, Mai 06, 2023, 16:01:02

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Aujourd'hui, limousin. En fait 2 mésanges qui apportent je ne sais quoi dans cette déco trouée en son sommet en forme de grenouille se trouvant sur la margelle de mon ancien lavoir que je côtoie de très près (quelques centimètres) notamment quand je rempli mes arrosoirs. S'agit-il de la construction d'un nid ou du nourissage ?

daniel63

c'est une chenille qu'elle tient dans son bec donc nourrissage

Mr de GUERET

Merci, je n'avais pas reconnu une chenille. Je vais essayer de ne pas trop les perturber. Par contre, j'ai peur que la pluie inonde le nid ...

Mr de GUERET

Depuis le 06 mai l'activité se poursuit. Donc heureusement le nid ne semble pas noyé et le nourrissage se poursuit inlassablement, toutes les 3 mn environ par deux mésanges (père et mère ?). Cependant j'ai noté à plusieurs reprises que les mésanges enlevaient quelque chose du nid.  Qu'est-ce ?

Gil 54

C'est le sac fécal des jeunes ; les mésanges nettoient le nid presqu'au moment où les oisillons défèquent.

coval95

Bah oui, ça entre d'un côté, ça sort de l'autre, logique...  :D

Mr de GUERET

Citation de: Gil 54 le Mai 12, 2023, 17:40:11
C'est le sac fécal des jeunes ; les mésanges nettoient le nid presqu'au moment où les oisillons défèquent.
Merci Gil, ces mésanges n'arrêtent pas de m'étonner. Le lieu du nid près de mes fenêtres, une activité toute la journée pour nourrir leur progéniture, la précision de leur vol et une escale systématique dans le weigelia à 2 mètres de la grenouille afin de scruter les éventuels dangers, la rapidité pour trouver et capturer les proies etc.
Sont-ce les père et mère qui nourrissent ?

michel77

Citation de: Mr de GUERET le Mai 12, 2023, 19:43:42
Je pense que oui et les cousins servent de nourriture.  ;D

Gil 54

Merci Gil, ces mésanges n'arrêtent pas de m'étonner. Le lieu du nid près de mes fenêtres, une activité toute la journée pour nourrir leur progéniture, la précision de leur vol et une escale systématique dans le weigelia à 2 mètres de la grenouille afin de scruter les éventuels dangers, la rapidité pour trouver et capturer les proies etc.

Je ne peux malheureusement pas en dire autant ; des mésanges bleues avaient fait leur nid et pondus dans un de mes nichoirs, mais cela fait plusieurs jours que je ne les vois plus ; les oeufs sont glacès, et je crains fort que les parent n'aient étés tués par des chats.  :( :(

ELWOOD

J'ai un nichoir où deux mésanges alimentent des petits. Surtout avant la tombée de la nuit. Elles y rentrent même parfois à 2.
Mon auberge fournit en clic & collect surtout des graines. Pour le frais, les arbres mettent à disposition des insectes.
Mais par ici elles ont un coiffeur plutôt original. Est-ce une vrai coupe de mésanges ou s'agit il de toutes jeunes ?

JPM84

Ben non ! là elle sort...tout juste du bain ! C'est très propre une mésange, les autres oiseaux aussi d'ailleurs;

ELWOOD

Je n'y ai pas pensé , j'ai beaucoup de bacs avec de l'eau mais jamais vu de mésange s'y baigner.
Par contre les merles... Va falloir que j'observe mieux. ;)

Daniel68

....

Oui et il a été calculé jusqu'à 900 becquées par jour (les mésanges font beaucoup d'oeufs, 12 est courant et parfois plus)

Mr de GUERET

Merci Daniel pour ces précisions. 900 çà me paraît qd même beaucoup quoi que avec des journées de 15 h, 30 becquées par heure x 2 (Mr & Mme) çà fait 900 ! Quel boulot !