Netteté image apres réduction .

Démarré par mailanny, Juillet 10, 2023, 12:41:16

« précédent - suivant »

mailanny

Bjr,
   Suite à une publication, Julian à fait la remarque que celle ci etait floue,  à juste titre . je ne modifie pas mes images, je n'ai pas plus de Photochop etc ...
   - l'ojectif; Canon 18/55 AF: stabilizer 
   - prise de vue Auto , 6000 x4000  8.83Mo  1/200 20 iso320
   -reduction à 1500x1000
   - voici un détail agrandit des deux photos ; la une d'origine , la deux apres reduction ..qui ne peut etre nette vu la taille des pixels  !!!

rsp

PiMouss

Nikojorj

Oui, la 1e est un peu floue au niveau du pixel. f/20, ça n'aide pas.
Tu peux rajouter de l'accentuation pour compenser mais c'est vite fait d'en mettre trop, surtout sans outil un peu évolué...

Perso, je te conseillerai de moins fermer le diaph la prochaine fois et de ne pas trop te prendre la tête.

portalis

Bonjour,
Utiliser un APS-C à f/20 provoque une énorme dégradation des images due à la diffraction.
A titre personnel je ne dépasse pas f/8, sauf cas exceptionnel, notamment en macro pour obtenir un peu plus de profondeur de champ.

mailanny

Je ne trouve pas de réponses valables!!!
en auto c'est l'appareil qui gere, Canon fait il des appareils bas de gamme dont les reglages auto sont déficients  selon vos commentaires ??

Pi mouss  ta réponse ironique n'a aucun interet pour etre utile ...
  rps  et ??      ""                                                      """

Mistral75

On ne peut pas te dire autre chose que :

- les deux images manquent gravement de piqué
- l'ouverture de f/20 est beaucoup trop petite et génère beaucoup de diffraction, ce qui pourrait expliquer le manque de piqué.
- avec un appareil à capteur APS-C tel que ton Canon, essaie de ne pas fermer plus que f/8.

Un mode "tout auto" n'est jamais une bonne solution avec un reflex.

Potomitan

Citation de: mailanny le Juillet 10, 2023, 23:31:38

Et pourtant...

Fais preuve d'un peu de modestie plutôt que de rejeter tout en bloc.

Je n'ai jamais vu un boîtier (moderne) choisir de tels paramètres en mode auto.
Soit tu as la mémoire qui flanche sur le mode utilisé, soit tu es en programme "décalé", c'est à dire que tu as décalé les paramètres d'exposition en tournant ta molette principale.
Parce que je doute (très-très) fort qu'un automatisme te mettrait à F/20 et iso 320 (tu étais en iso auto aussi ?).

Comme disent Mistral et les autres, F/20 ne doit pas être utilisé sauf à accepter une importante détérioration de l'image à cause de la diffraction. Sauf cas très spécifique il est bien meilleur de travailler entre pleine ouverture et F/8 max.

Et ta photo pourrait être également floue à cause d'une mise au point faite ailleurs que sur le museau de l'avion que tu nous montres ici.

Nikojorj

PiMouss

en auto c'est l'appareil qui gere, Canon fait il des appareils bas de gamme dont les reglages auto sont déficients  selon vos commentaires ??

que veux tu qu'on dise sur des images format timbre de poste ?

Telyt560

As-tu recadré l'image ou réduit la taille de celle-ci ?
L'image originale jpeg est-elle parfaitement nette sur l'écran d'un ordinateur ?

Je travail sur P (programme) avec le R10 de ma femme et obtient de bons résultats dans 99% des cas, mais je dois parfois corriger l'exposition en contre-jour ou la vitesse pour certains sujets rapides etc...
Mon conseil, lire le mode d'emploi et faire de essais, nous avons tous une marge de progression.

Telyt560

portalis

J'imagine mal qu'un programme tout auto choisisse f/20 1/200s et ISO 320 pour une telle prise de vue.
Il doit y avoir un problème de paramétrage quelque part comme suggéré par un autre intervenant, ou une intervention involontaire de l'utilisateur pour modifier le programme...
Les réponses qui vous ont été fournies sont parfaitement cohérentes et il est vain de chercher à obtenir une image piquée à f/20 sur un boitier APS-C.
Il est d'autre part dommage d'utiliser le mode tout auto sur un reflex qui permet d'exprimer sa créativité par le biais du choix d'une ouverture ou d'une vitesse d'obturation appropriée.

mailanny

Citation de: Telyt560 le Juillet 11, 2023, 09:29:14
As-tu recadré l'image ou réduit la taille de celle-ci ?
L'image originale jpeg est-elle parfaitement nette sur l'écran d'un ordinateur ?

Je travail sur P (programme) avec le R10 de ma femme et obtient de bons résultats dans 99% des cas, mais je dois parfois corriger l'exposition en contre-jour ou la vitesse pour certains sujets rapides etc...
Mon conseil, lire le mode d'emploi et faire de essais, nous avons tous une marge de progression.

Telyt560
   L'image publiée est sur "avions civil et militaire", que j'ai, pour pouvoir etre insérée ici, reduite de 8.83Mo à 207 Ko ce qui à mon avis, en degrade fortement le qualité .
  L'image sur l'ordi est tres correcte.
  Pour ma part, je ne "travaille" pas mes photos, je fais confiance à la technologie Canon qui me permet , comme pour le cas d'user de la position auto quand les conditions sont excellentes , comme pour le cas .
  Les deux "timbres" ci dessus , il est vrai ne montre pas la différence flagrante de le taille des pixels avant et apres reduction en agrandissant ces images ..
  je tiens à remercier tous les participants qui m'ont bien aidé à m'améliorer dans ce post !

Vincent_57

Bonjour Mailanny,
Quel est le boîtier associé à ce zoom ?
Au plaisir de vous lire.
Vincent

Julian

Dès que j'aurai un moment, j'ouvrirai un fil (ou des fils) dans la partie du forum

FORUM PRATIQUE

pour rassembler les conseils qui peuvent être donnés aux photographes désireux d'exploiter au mieux leurs reflex et hybrides.

Quel pourrait en être le titre ?

Que penseriez vous de:

Conseils pour obtenir le meilleur de vos reflex et hybrides - La netteté

De façon à éviter un fourre tout et pouvoir laisser la place à d'autres intervenants et à d'autres fils comme:

Conseils pour obtenir le meilleur de vos reflex et hybrides - Le bokeh et la profondeur de champ

Conseils pour obtenir le meilleur de vos reflex et hybrides - La photo de sport

Conseils pour obtenir le meilleur de vos reflex et hybrides - Le flash Cobra

etc. etc.

Julian