Quand un K3 16*85 rencontre une XK140

Démarré par ALEXUR, Mai 19, 2023, 15:53:14

« précédent - suivant »

ALEXUR

Quand un K3 16*85 rencontre une XK140, voilà ce qui se produit :

Un petit shooting décidé au dernier moment, pas le temps de choisir mes optiques fixes car j'entends déjà le 6 cylindres en ligne qui approche devant chez moi ...  donc le 16*85 vissé presque en permanence sur le K3 fera l'affaire.  Pas le temps non plus de garer le véhicule de manière plus judicieuse et choisir une meilleure orientation en fonction de la lumière du moment, j'ai donc fais au mieux avec ces conditions imposées.  J'ai juste réussi à faire 23 photos avant que les promeneurs sur l'esplanade, dont certains vrais connaisseurs et passionnés de Jaguar, ne s'approchent trop m'empêchant d'isoler la voiture et m'obligeant à faire des cadrages hyper serrés voir trop peut être annihilant toutes possibilités de recadrages en PT.

J'ai déjà éliminé 9 photos qui ne mettaient pas suffisamment en valeur les formes généreuses de cette ancêtre.

Selon vous que faut il éliminer dans cette sélection ?  Par pitié, soyez sympa  8) et ne me dites pas "toutes"   >:D

Et surtout pourquoi selon vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

ALEXUR

Suite

ALEXUR

suite

ALEXUR

suite

ALEXUR

suite

ALEXUR

suite

ALEXUR

#6
suite

EDIT : la N°13 (comme par hasard) refuse de passer !!!
Je regarde comment résoudre le problème.

ALEXUR

Nouvel essai pour la N°13

tkosak

C'est une jolie bagnole, y'a pas à dire. Et on peut aussi dire que le matos photo fonctionne bien dans ces conditions de lumière.
Quelles photos garder? Je n'en dirai rien, car ce choix t'appartient, et toi seul. Selon ce que tu veux raconter/montrer/documenter avec tes images, le choix sera forcément différent : la sélection pour montrer toutes les facettes de la bagnole sera forcément différente de toute autre "ligne éditoriale".
En fait, ce que j'y vois, c'est que tu es sensible aux véhicules anciens et que tu vois dans ces images ton émotion à la vue de cette voiture. Pour moi qui ne suis pas passionné, je ne vois que des photos pour les collections de "fiches descriptives" (et dans ce cas l'image où un passant passe, et celle où on a un reflet du ciel dans la vitre, seraient éliminées d'office).

ALEXUR

Merci tkosak d'avoir regardé ma série.
Pour info, le seul "passant" que j'ai gardé est en fait mon beau frère, le propriétaire et il souhaite garder les reflets lorsqu'il s'agit du ciel uniquement ... ce qui m'arrange car je ne suis pas sûr d'obtenir un résultat "propre" avec mon vieux LR6.14 et mon petit savoir faire en PT.

Merci aussi pour cette réponse qui, si elle ne me fournit pas directement la solution, me donne en fait bien plus  :)  Mais tu sais aussi qu'il est souvent difficile d'être son propre critique, son propre censeur; et c'est ce qui m'a amené à poster ce sujet.
   
   
"Selon ce que tu veux raconter/montrer/documenter avec tes images, le choix sera forcément différent : la sélection pour montrer toutes les facettes de la bagnole sera forcément différente de toute autre "ligne éditoriale"."

Tu as tout à fait raison de rappeler ce principe en fait "assez universel" que personnellement j'ai appliqué dans ma vie professionnelle (bien loin de la photo) et maintenant assez régulièrement en photo sans même m'en rendre compte, un automatisme acquis en capitalisant les réactions des personnes à informer, à convaincre, à rallier etc et maintenant les réactions des personnes qui regardent mes photos.

Dans ce cas avec cette série le but était de fournir une première base pour une future séance photos bien plus organisée, ce qui sous entend de disposer de plus de temps, de choisir un lieu plus adapté avec la possibilité d'un espace plus ouvert et sans public, d'emporter plusieurs optiques et quelques réflecteurs, un pied pourrait aussi être utile.

Cette prochaine séance devra me permettre de tirer une série de 10 à 20 photos maximum mettant uniquement en valeur l'esthétique du véhicule. Les défauts du véhicule ne doivent en aucun cas être retouchés, toutefois l'environnement sera lui corrigé et les "objets parasites indésirables" seront PT dans LR.


tkosak

Citation de: ALEXUR le Mai 20, 2023, 00:38:31
Merci tkosak d'avoir regardé ma série.
Pour info, le seul "passant" que j'ai gardé est en fait mon beau frère, le propriétaire et il souhaite garder les reflets lorsqu'il s'agit du ciel uniquement ... ce qui m'arrange car je ne suis pas sûr d'obtenir un résultat "propre" avec mon vieux LR6.14 et mon petit savoir faire en PT.

Merci aussi pour cette réponse qui, si elle ne me fournit pas directement la solution, me donne en fait bien plus  :)  Mais tu sais aussi qu'il est souvent difficile d'être son propre critique, son propre censeur; et c'est ce qui m'a amené à poster ce sujet.
   
   
"Selon ce que tu veux raconter/montrer/documenter avec tes images, le choix sera forcément différent : la sélection pour montrer toutes les facettes de la bagnole sera forcément différente de toute autre "ligne éditoriale"."

Tu as tout à fait raison de rappeler ce principe en fait "assez universel" que personnellement j'ai appliqué dans ma vie professionnelle (bien loin de la photo) et maintenant assez régulièrement en photo sans même m'en rendre compte, un automatisme acquis en capitalisant les réactions des personnes à informer, à convaincre, à rallier etc et maintenant les réactions des personnes qui regardent mes photos.

Dans ce cas avec cette série le but était de fournir une première base pour une future séance photos bien plus organisée, ce qui sous entend de disposer de plus de temps, de choisir un lieu plus adapté avec la possibilité d'un espace plus ouvert et sans public, d'emporter plusieurs optiques et quelques réflecteurs, un pied pourrait aussi être utile.

Cette prochaine séance devra me permettre de tirer une série de 10 à 20 photos maximum mettant uniquement en valeur l'esthétique du véhicule. Les défauts du véhicule ne doivent en aucun cas être retouchés, toutefois l'environnement sera lui corrigé et les "objets parasites indésirables" seront PT dans LR.
Donc, en quelque sorte, tu nous as montré des brouillons de photos : pourquoi pas. Je voudrais juste te signaler que tu t'es trompé de rubrique pour cela : le fait que tu utilises un K3 et un 16-85 est simplement anecdotique. Ceci étant, ça amène un peu de mouvement dans la rubrique pré-agonisante Pentax...

yoda

oui, pas sur que ce soit la bonne rubrique! (ce n'est pas une critique) ;)
très belle voiture!
elles est très bien restaurée avec une peinture magnifique,
elle brille au point qu'au premier regard on pourrais penser que le flan inférieur est  tout rayé avec la bordure de trottoir qui se reflète sur la photo 2  ;D
mais je me pose une question... est-ce que cette référence de couleur faisait partie du catalogue à l'époque de sa sortie?

ALEXUR

Citation de: tkosak le Mai 20, 2023, 07:15:28
Donc, en quelque sorte, tu nous as montré des brouillons de photos : pourquoi pas. Je voudrais juste te signaler que tu t'es trompé de rubrique pour cela : le fait que tu utilises un K3 et un 16-85 est simplement anecdotique. Ceci étant, ça amène un peu de mouvement dans la rubrique pré-agonisante Pentax...

Pour moi ce ne sont pas exactement des brouillons, mais plutôt une répétition certes improvisée mais durant laquelle j'ai vraiment essayé de soigner au mieux mes prises de vue, avec juste un zoom en mains.
De toute façon je connais mes limites et je ne suis vraiment pas certain de pouvoir faire mieux la prochaine fois, en tous cas la séance sera certainement "plus réfléchie et maitrisée" et en suivant le conseil de ta précédente réponse pour faciliter la sélection finale.


pierre_restif

Salut,
Je reste sur ma faim quant à ta réponse à "Selon ce que tu veux raconter/montrer/documenter (...)".
C'est pourtant le point essentiel !!!
Pour moi, la préparation de la séance commence par :
- en définir le but ;
- choisir le modèle (c'est fait) ;
- choisir le lieu, l'environnement ;
- choisir l'heure et les conditions météo si lumière naturelle ;
- choisir le matos (y compris éclairage, pola et chiffonette pour vitres/carrosserie) ;
- choisir quelques compos et cadrages pour commencer...

Sinon, on est en reportage, ou en tata-ginette (ou en descriptif pour Leboncoin).

ALEXUR

Citation de: yoda le Mai 20, 2023, 08:05:35
oui, pas sur que ce soit la bonne rubrique! (ce n'est pas une critique) ;)
très belle voiture!
elles est très bien restaurée avec une peinture magnifique,
elle brille au point qu'au premier regard on pourrais penser que le flan inférieur est  tout rayé avec la bordure de trottoir qui se reflète sur la photo 2  ;D
mais je me pose une question... est-ce que cette référence de couleur faisait partie du catalogue à l'époque de sa sortie?
[/quote

Merci yoda pour ton commentaire.

Heureusement ce ne sont que des reflets, pas des rayures ... je ne suis pas assez performant en PT pour les faire disparaitre sans que cela se voie.

Non, bleue à l'origine, et elle a été repeinte il y a deux années environ.

ViB

Belle auto, compatible ZFE  ;)

Et certainement pas facile à photographiée, il lui faudrait un écrin genre château de Chantilly

yoda

Citation de: ALEXUR le Mai 20, 2023, 10:06:47
Citation de: yoda le Mai 20, 2023, 08:05:35
oui, pas sur que ce soit la bonne rubrique! (ce n'est pas une critique) ;)
très belle voiture!
elles est très bien restaurée avec une peinture magnifique,
elle brille au point qu'au premier regard on pourrais penser que le flan inférieur est  tout rayé avec la bordure de trottoir qui se reflète sur la photo 2  ;D
mais je me pose une question... est-ce que cette référence de couleur faisait partie du catalogue à l'époque de sa sortie?
[/quote

Merci yoda pour ton commentaire.

Heureusement ce ne sont que des reflets, pas des rayures ... je ne suis pas assez performant en PT pour les faire disparaitre sans que cela se voie.

Non, bleue à l'origine, et elle a été repeinte il y a deux années environ.
c'est un peu ce qui me chagrine, je ne suis vraiment pas sùr que cette couleur était au catalogue de l'époque...(mais je peux me tromper) ::)
peu importe la couleur c'est une question de gout,
mais pour moi une restauration dans les règles de l'art passe par le respect du catalogue des couleurs proposées à l'époque.... ;)

Mistral75

Tu as un très beau modèle ;) mais je penserais que tu gagnerais à laisser plus d'air autour, à éloigner le cadre.

En particulier, à ne pas centrer la voiture verticalement mais à la placer dans la moitié inférieure de la photo, voire plus bas encore, pour accentuer l'impression d'élancement, de félinité.

Des photos d'une autre anglaise, mais avec beaucoup de sang italien celle-là, pour te donner des idées de cadrages (il faut cliquer sur les vignettes, celles-ci sont recadrées) :

1960 Aston Martin DB4GT "Jet" coupe - Sports Car Market

ALEXUR

Merci Pierre-Restif pour ton message,

Salut,
Je reste sur ma faim quant à ta réponse à "Selon ce que tu veux raconter/montrer/documenter (...)".

Je suis un peu étonné par ta remarque car il me semblait que j'avais suffisamment développé cette réponse #9.

C'est pourtant le point essentiel !!!
Pour moi un point essentiel serait de relire plus attentivement notamment ma réponse #9.  Car il me semble qu'on dit exactement la même chose à 99,99%

Pour moi, la préparation de la séance commence par :

- en définir le but ;

Le but me semble défini, c'est de faire au mieux ce que j'attends d'une seconde séance comme précisé dans la réponse #9 : De fournir une première base pour une future séance photos bien plus organisée. Cette prochaine séance devra me permettre de tirer une série de 10 à 20 photos maximum mettant uniquement en valeur l'esthétique du véhicule. Les défauts du véhicule ne doivent en aucun cas être retouchés, toutefois l'environnement sera lui corrigé et les "objets parasites indésirables" seront PT dans LR.    Que dire de plus ?
Voir aussi la réponse #12 :  Pour moi ce ne sont pas exactement des brouillons, mais plutôt une répétition certes improvisée mais durant laquelle j'ai vraiment essayé de soigner au mieux mes prises de vue, avec juste un zoom en mains.

- choisir le modèle (c'est fait) ;
Oui, c'est fait, j'ai posté suffisamment d'exemples de photos #1 à #7 pour savoir de quoi il s'agissait.

- choisir le lieu, l'environnement ;
Ma réponse #9 était : de choisir un lieu plus adapté avec la possibilité d'un espace plus ouvert et sans public. Je n'ai pas d'autres exigences.

- choisir l'heure et les conditions météo si lumière naturelle ;
Ma réponse #9 était : ce qui sous entend de disposer de plus de temps. D'accord, j'aurais du développer un peu ... mais la météo très changeante actuelle, je ne sais pas la choisir, je la subis comme tout le monde.

- choisir le matos (y compris éclairage, pola et chiffonette pour vitres/carrosserie) ;
Ma réponse #9 était : d'emporter plusieurs optiques et quelques réflecteurs, un pied pourrait aussi être utile. J'avais quand même ajouté -plusieurs optiques- en tête de liste !  Aurais-je du développer et préciser que je ne dispose pas de pola pour chaque objectif, que la chiffonette était déjà dans le coffre de la voiture comme c'est le cas pour plein de voitures de collection entretenue "amoureusement" par leurs propriétaires etc ...

- choisir quelques compos et cadrages pour commencer...
Regarde mes messages #1 à #7 j'ai posté 14 exemples de cadrages de mes photos (juste des cadrages, ici pas de compo car sujet unique et isolé au maximum) que j'avais appréciés de ma première série. D'ailleurs, pourrais tu me donner ton avis sur ces 14 cadrages proposés ?

Sinon, on est en reportage, ou en tata-ginette (ou en descriptif pour Leboncoin) :
Je ne suis qu'un amateur lambda donc :
- Pas un reportage juste des photos d'un beau véhicule; relis la réponse #9  Cette prochaine séance devra me permettre de tirer une série de 10 à 20 photos maximum mettant uniquement en valeur l'esthétique du véhicule. Les défauts du véhicule ne doivent en aucun cas être retouchés, toutefois l'environnement sera lui corrigé et les "objets parasites indésirables" seront PT dans LR.
- Les qualificatifs "en tata-ginette" ou "en descriptif pour Leboncoin" me vont très bien et ne me choquent pas (ce qui n'était pas ton but j'en suis sûr)   Relis ma réponse #12 : De toute façon je connais mes limites et je ne suis vraiment pas certain de pouvoir faire mieux la prochaine fois, en tous cas la séance sera certainement "plus réfléchie et maitrisée" et en suivant le conseil de ta précédente réponse pour faciliter la sélection finale.


ALEXUR

Citation de: ViB le Mai 20, 2023, 11:25:00
Belle auto, compatible ZFE  ;)

Et certainement pas facile à photographiée, il lui faudrait un écrin genre château de Chantilly

Merci pour ton commentaire ViB et ta suggestion,

Mais Chantilly c'est trop loin pour moi et un long trajet AR risqué pour la voiture sauf à la mettre sur un plateau avec voiture tractrice, ça commence à faire cher juste pour une séance photo amateur !!!

Par contre l'entrée au Domaine de Versailles par la porte Saint Antoine est à 400m de chez moi, j'y ai mes habitudes car gratuit en VTT mais c'est payant en voiture alors pour une fois pourquoi pas, on pourrait alors "se contenter du Grand Trianon" comme décors ... en toute modestie évidemment  ;D ;D ;D

ALEXUR

yoda,  c'est un peu ce qui me chagrine, je ne suis vraiment pas sùr que cette couleur était au catalogue de l'époque...(mais je peux me tromper) ::)
peu importe la couleur c'est une question de gout,
mais pour moi une restauration dans les règles de l'art passe par le respect du catalogue des couleurs proposées à l'époque.... ;)


Couleur Bleu d'origine, le propriétaire a retrouvé des traces dans le logement sous la trappe à carburant.

Ce n'est pas un véhicule entièrement restauré dans ses moindres détails à la vis prêt, le propriétaire n'a pas prétention de tout restaurer à 100% jusqu'à la couleur d'origine à l'état concours, son souhait est de rester aussi fidèle que possible.

Ce que tu appelles "une restauration dans les règles de l'art" si on la fait strictement cela coute une fortune dont le propriétaire ne dispose pas et demande des compétences qui nous dépassent. Mais bon, le plaisir reste quand même avec ces limites.

Nota: La carrosserie, le moteur sont "MN" mais pas la boite de vitesse, le véhicule a été longtemps en BVA aux USA mais revenu en BVM après, pas sûr qu'on lui ait remis la BVM d'origine.

ALEXUR

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2023, 11:36:14
Tu as un très beau modèle ;) mais je penserais que tu gagnerais à laisser plus d'air autour, à éloigner le cadre.

En particulier, à ne pas centrer la voiture verticalement mais à la placer dans la moitié inférieure de la photo, voire plus bas encore, pour accentuer l'impression d'élancement, de félinité.

Des photos d'une autre anglaise, mais avec beaucoup de sang italien celle-là, pour te donner des idées de cadrages (il faut cliquer sur les vignettes, celles-ci sont recadrées) :

1960 Aston Martin DB4GT "Jet" coupe - Sports Car Market

Merci Mistral75 pour ces conseil très juste,

Tout à fait d'accord pour mes cadrages qui sont bien trop serrés ... en général j'aime bien ce type de cadrage serré mais là j'ai été obligé de serrer encore plus (donc trop, j'ai même un manque matière sur une photo) pour éliminer un maximum d'environnement inadéquat et/ou "indésirable"

Pour le centrage vertical, je serai plus attentif la prochaine fois et comme j'aurai plus de marge en cadrant plus large, une petite correction/ajustement en PT  sera certainement possible.

Ton exemple de prises de vues me plait bien. (Toutefois, ma préférence reste aux Anglaises "pures", mais là rien à voir avec la photo.)

ViB

Citation de: ALEXUR le Mai 20, 2023, 12:57:57
Merci pour ton commentaire ViB et ta suggestion,

Mais Chantilly c'est trop loin pour moi et un long trajet AR risqué pour la voiture sauf à la mettre sur un plateau avec voiture tractrice, ça commence à faire cher juste pour une séance photo amateur !!!

Par contre l'entrée au Domaine de Versailles par la porte Saint Antoine est à 400m de chez moi, j'y ai mes habitudes car gratuit en VTT mais c'est payant en voiture alors pour une fois pourquoi pas, on pourrait alors "se contenter du Grand Trianon" comme décors ... en toute modestie évidemment  ;D ;D ;D

Pour le fond Chantilly n'était qu'un exemple venue de ma mémoire des concours qui y sont organisés
Mais partout en France il existe un petit château avec son allée arborée, tu vas trouver

Après si le plus près de chez toi est Versailles pourquoi s'en priver

ALEXUR

Citation de: ViB le Mai 20, 2023, 13:53:53
Mais partout en France il existe un petit château avec son allée arborée, tu vas trouver

Oui tout à fait et encore plus modeste qu'un château ... je me souviens avoir fait une série de photo avec mon 6*6 Yashica de motos devant et sous l'arche centrale de Porte de Valenciennes à Douai que tu dois connaitre je pense  (les grilles n'étaient à cette époque pas installées) .

pierre_restif

Bonjour tout le monde !
J'avais pourtant bien lu le post #9 ainsi que le #18 :D
Bien sûr je ne souhaite ni choquer ni sortir d'intentions bienveillantes.
Mais je me suis mal fait comprendre.
Pour moi, faire au mieux ou faire une photo n'est pas le but d'une photo, même si c'est celui du photographe.
Le but d'une photo, c'est ce qu'elle raconte, ou l'émotion qu'elle cherche à faire naître.
Pour une photo de voiture, ce peut être une sensation de puissance, de rapidité... Ou aussi d'élégance, de féminité... Ou de nostalgie en faisant revivre une époque...
Tes photos sont nettes, bien exposées, cadrées serrées mais proprement.
Elles sont, à mon avis, trop descriptives et pas assez narratives par rapport au potentiel de ce modèle. C'est ce qui m'a fait écrire " je reste sur ma faim". Je vois de jolies photos d'une belle voiture. Mais je voudrais que mon imagination soit plus transportée.
Une fois la narration définie, il sera plus facile de choisir le lieu, d'inclure ou pas certains éléments d'environnement.
Excuse-moi pour mes exigences si elles te semblent déplacées :D
Leur seule raison est d'apporter un début d'aide pour que tes photos de cette voiture soient aussi exceptionnelles que cette vieille anglaise.