Numérotation fichier Sony

Démarré par jesus, Mai 20, 2023, 17:52:21

« précédent - suivant »

Bélisaire

Citation de: nickos_fr le Juin 08, 2023, 09:09:52
C'est une étape supplémentaire qui nécessite de le lancer [le logiciel], et si vous partagez tout le monde n'y a pas forcément accès.

Mais qu'est-ce que tu racontes ? Lancer un logiciel! Ah oui, quelle plaie.
Je ne partage pas mes fichiers bruts mais mes jpeg, sur les réseaux sociaux, accessibles à tout le monde.

Curiosité (sincère) : tu prends aujourd'hui 3 000 photos. Tu renommes les fichiers avec la date (d'après ce que j'ai compris). Dans six mois, tu veux l'une de ces photos, tu te rappelles que tu l'as prise le 8 juin 2023. Tu cherches* « 8 juin 2023 » (ou équivalent) dans le nom des fichiers. Le résultat te renvoie 3 000 fichiers. Comment fais-tu ensuite pour identifier la photo que tu veux ?

* Où cela d'ailleurs ? Dans le gestionnaire de fichiers ou dans un logiciel de visualisation / traitement d'images ?

Bélisaire

Citation de: doppelganger le Juin 08, 2023, 13:27:19
A en lire certains, je comprends la Lr dépendance  :P

Pas seulement LR ; tout logiciel de traitement (au sens large) des images. Il a été question ici de Lightroom parce que Jesus utilise ce logiciel. Maintenant, si quelqu'un sait comment repérer et visualiser une image en particulier parmi des milliers d'autres, sans logiciel, qu'il nous dise comment il fait.
Peut-être avec un nom de fichier à rallonge, genre une phrase qui intègre la date, l'équivalent des mots-clés et de la légende, des données techniques concernant la prise de vue, etc.; et pour la visualisation ? Vignette dans le gestionnaire de fichiers ?

JCCU

Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2023, 06:32:45
.....Maintenant, si quelqu'un sait comment repérer et visualiser une image en particulier parmi des milliers d'autres, sans logiciel, qu'il nous dise comment il fait.
.......

Sans aucun logiciel, assez dur pour un fichier numérique;  :D

Pour moi, il me faut le logiciel de visualisation (Gnview dans mon cas) et j'utilise la vignette

doppelganger

#28
Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2023, 06:32:45
Pas seulement LR ; tout logiciel de traitement (au sens large) des images. Il a été question ici de Lightroom parce que Jesus utilise ce logiciel. Maintenant, si quelqu'un sait comment repérer et visualiser une image en particulier parmi des milliers d'autres, sans logiciel, qu'il nous dise comment il fait.

Le problème sur ce fil n'est pas la recherche mais le nommage des fichiers.

Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2023, 06:32:45
Peut-être avec un nom de fichier à rallonge, genre une phrase qui intègre la date, l'équivalent des mots-clés et de la légende, des données techniques concernant la prise de vue, etc.; et pour la visualisation ? Vignette dans le gestionnaire de fichiers ?

Si je veux voir l'une de mes photos faites à un instant T, je peux faire une simple recherche sur le nom de fichier. Je peux aussi me promener dans l'outil de mon dérawtiseur (Lr, par exemple), qui ressemble à un explorateur de fichiers et aller jusqu'au répertoire, horodaté lui aussi, pour y trouver mon image. Je peux faire ça dans mon logiciel de post-traitement, dans une visionneuse, dans l'explorateur de fichier, etc...

C'est l'avantage de garder la maitrise sur la façon d'importer et d'archiver ses fichiers.

doppelganger

Citation de: Bélisaire le Juin 08, 2023, 14:03:59
* Où cela d'ailleurs ? Dans le gestionnaire de fichiers ou dans un logiciel de visualisation / traitement d'images ?

Oui, dans tout ça, c'est possible.

Bélisaire

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2023, 09:27:19
Le problème sur ce fil n'est pas la recherche mais le nommage des fichiers.
(...)

Parfois, il est préférable de ne pas se montrer subtil. Charge à toi d'expliquer en quoi le nommage des fichiers se distingue de la recherche des fichiers.
Étant donné ce que j'ai lu, j'ai cru, moi, que le nommage (l'accessoire) sous-tendait l'idée de recherche (le principal). Par exemple :



Citation de: Potomitan le Juin 07, 2023, 10:45:43
Ton NIKmachin n'a aucun intérêt puisqu'il ne donne aucune information.
Mais il a l'énorme inconvénient qu'avec quatre chiffres on arrive vite à des doublons.
Ton PXLmachin a le mérite de la date.
Et il a l'énorme avantage d'être infini et de ne pas créer de doublon.
(...)

Information, doublon... Sans rapport avec la recherche ?

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 11:21:57
(...) L'horodatage ainsi présenté (année, mois, jour, heures, minutes, secondes, pouillème de seconde) me parait être la solution la plus évidente

« solution évidente », pour quoi faire ?

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 13:19:36
Non, ça ne fait pas doublon. Avoir la date (et l'heure) garantie l'unicité des noms de fichier. (...)
Tu admettras alors qu'avoir la date dans le nom de fichier peut avoir son utilité.
Mon classement, de base, s'appui (entre autres) sur le nom de fichier. (...)

Doublon, utilité, classement... Des notions sans rapport avec la recherche ?

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2023, 16:17:20
(...) Les fait est qu'elle [la date] est utile pour certains.
Me concernant, je veux pouvoir archiver mes fichiers (...).
Pour ma part, ça reste le meilleur moyen de m'y retrouver (...).

Utilité de la date, archivage, s'y retrouver... Sans rapport avec l'idée de recherche ?

Citation de: nickos_fr le Juin 08, 2023, 08:54:49
Oui mais il faut un logiciel pour lire les exif , la sans base de données ou quoi que ce soit c'est parlant une date et facile à chercher
Citation de: jesus le Juin 08, 2023, 13:46:33
(...)
J'utilise l'IA de LRcc pour retrouver des photos avec une recherche comme "chien"; une fois que j'ai une photo qui me convient, je copie le nom et retourne dans LRclassic pour retrouver l'image et les autres, avec un nom unique, c'est facile par une simple recherche.

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2023, 09:27:19
(...)
Si je veux voir l'une de mes photos faites à un instant T, je peux faire une simple recherche sur le nom de fichier. Je peux aussi me promener dans l'outil de mon dérawtiseur (...) pour y trouver mon image. (...)

doppelganger

Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2023, 16:22:51
Parfois, il est préférable de ne pas se montrer subtil. Charge à toi d'expliquer en quoi le nommage des fichiers se distingue de la recherche des fichiers.
Étant donné ce que j'ai lu, j'ai cru, moi, que le nommage (l'accessoire) sous-tendait l'idée de recherche (le principal). Par exemple :

Le message initial de ce fil :

Citation de: jesus le Mai 20, 2023, 17:52:21
J'avais vu les numéros de fichier avec 5 digits et j'en avais conclu que le retour à zèro était au 100 000 fichiers !
Mauvaise surprise, c'est au 10 000, ce qui est dommage (oui, j'ai déjà fait un tour de compteur) et il y a un 0 inutile dans le nom (j'ai vu pour _ d'Adobe RVB).

Le besoin :

Citation de: jesus le Juin 07, 2023, 08:55:32
C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir choisir un système de numérotation plus efficace.

Ce que je comprends, c'est le risque de se retrouver avec des noms de fichiers identiques qui pose problème.

La meilleure solution pour palier à ce problème, est de trouver un moyen de garantir l'unicité des noms de fichier. Le boitier ne le permet pas, qu'à cel ne tienne : il suffit de de renommer à la volée les fichiers lors du transfert, en s'appuyant sur la date et l'heure de prise de vue.

Problème résolu, fin de chantier.

ps : à la base, il n'a jamais été question de facilité la recherche.

doppelganger

Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2023, 16:22:51
« solution évidente », pour quoi faire ?

Faudrait voir à faire un effort. Pour garantir l'unicité des données, trois fois que je le dis, au moins...

Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2023, 16:22:51
Doublon, utilité, classement... Des notions sans rapport avec la recherche ?

A la base non, aucun rapport. Ce n'est pas le problème. Toutefois, l'horodatage permet de faire une recherche par date. Pourvoir se repérer dans le temps est un besoin, pour certains. Que tu ne veuilles pas le comprendre ni l'admettre ne changera rien. Pour ça, pas besoin de Lr et son catalogue.

Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2023, 16:22:51
Utilité de la date, archivage, s'y retrouver... Sans rapport avec l'idée de recherche ?

Si je veux mes photos de Bretagne de 2022, je suis en mesure de les retrouver par n'importe quel moyen. En ligne de commande (image 1), en me basant sur le nom de répertoire (renommer ses photos, c'est bien; les ranger de manière réfléchie, c'est bien aussi). Ou d'une manière plus "user friendly", en passant par un explorateur de fichiers (image 2).

Potomitan

Citation de: Bélisaire le Juin 09, 2023, 16:22:51
Étant donné ce que j'ai lu, j'ai cru, moi, que le nommage (l'accessoire) sous-tendait l'idée de recherche (le principal).

Information, doublon... Sans rapport avec la recherche ?

La dénomination sur date et heure éviterait la plupart des doublons.

Et certains fichiers ne comportent pas d'EXIF ou très peu, par exemple les images reçues par WhatsApp, les images partagées, ou encore certaines images retouchées.

Et encore une fois, ce que je reproche surtout personnellement est l'impossibilité de renommer selon son choix et en plus avec aussi peu de chiffres et lettres.

Et s'il ne devait y avoir qu'une dénomination, le format date a le mérite de ne rien empêcher pour toi, alors que la méthode actuelle est pénalisante pour d'autres.

jesus

J'aime assez un nom court.
En dehors du boulot (et même pendant), je photographie plein de truc bizarre, souvent sans rapport avec une date ou un lieu.
La fonction GPS me manque d'ailleurs...
Comment font les grandes photothèques ?
Ca pourrait être inspirant.

Potomitan

Citation de: jesus le Juin 11, 2023, 21:52:44
La fonction GPS me manque d'ailleurs...

Tu peux compenser avec la connexion smartphone... Mais pour un seul boîtier a la fois ! 😠

Donc comme tu as deux boîtiers il te faudra... 2 téléphones ! 🤬😤

Citation de: jesus le Juin 11, 2023, 21:52:44
Comment font les grandes photothèques ?
Ca pourrait être inspirant.

Je ne suis pas une photothèque 😬 mais personnellement classement géographique et thèmes.
>France
   >Paris
   >Nord
>Sport
   >Tennis
   >Natation
      >201506 championnat machin

J'y suis passé il y a un an ou deux et ça me va très bien au final

Bélisaire

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2023, 17:12:06
(...)
Problème résolu, fin de chantier.
ps : à la base, il n'a jamais été question de facilité la recherche.

Tu parais pressé d'en finir ; je te comprends.
De toi-même, à vouloir manier la finesse, tu t'es introduit dans une nasse grossière ; tu n'as pas les moyens d'en sortir ; sauf à reconnaître que tu as commis une erreur. Mais, de toute évidence, l'humilité et l'honnêteté intellectuelles te sont étrangères. Et la sémantique aussi.

J'ai montré, exemples à l'appui, que le nommage des fichiers est lié à l'idée de recherche des fichiers.
D'un côté, tu t'obstines  à répéter « Ce n'est pas la question initiale du fil » -- ce sur quoi on est d'accord d'un point de vue littéral --, de l'autre, tu refuses d'admettre que le sens de la question concerne la recherche des fichiers. Toi-même tu utilises les mots de « recherche », comme les autres intervenants, y compris l'initiateur du fil. Vas-tu prétendre que lui ne sait pas de quoi il parle ?

Tu es le seul à vouloir dissocier les deux notions. Je t'ai invité à t'expliquer. Mais tu ne le fais pas parce que tu n'en es pas capable ; tu te limites à répéter le message de début et à radoter des généralités vides d'intérêt (« ce n'est pas le problème »). On appelle cela de la phraséologie.
Tu t'enferres dans ton obstination et (c'est le pompon !) tu te contredis et abondes dans le sens des autres. Je te cite : « l'horodatage permet de faire une recherche » ; « Je suis en mesure de les retrouver (...) en me basant sur le nom des répertoires  ». Nom de Dieu, ce sont tes mots, toi qui soutiens qu'il n'y a pas de lien entre les deux notions, et tu ne peux pas t'empêcher de les associer. On dit que l'évidence crève les yeux ; de fait, elle a crevé les tiens. Et le cerveau avec.

Contradiction, incohérence, mauvaise foi intellectuelle, ridicule... Tu es tout cela dans ce fil. Tiens, ça me foutrait en colère si c'était important. Mais je hausse les épaules.

Le fil aurait dû se limiter aux deux interventions de Jesus : il constate et regrette la pauvreté du nommage dans le boîtier. Point final.
Cependant, et logiquement, le fil s'est poursuivi sur le sens latent de ce constat (= sémantique).

-------------------------------
Pour finir, je te propose une analogie simple. Elle t'aidera peut-être à comprendre ta méprise.
Un fil s'ouvre où l'on constate que le prix des carburants est élevé, super comme diesel.
Le fil se poursuit sur la difficulté des déplacements avec sa voiture personnelle, et chacun propose sa méthode pour pallier cette augmentation du prix de l'essence, à tout le moins l'atténuer : vélo, marche, transports en commun, covoiturage...
Là-dessus, se ramène un gars qui veut jouer au malin et qui affirme que le problème, ce n'est pas le coût des déplacements. Ça n'a rien à voir ; à la base, il est question du prix élevé de l'essence. Et comme il ne comprend pas ce qu'il dit, le gros malin ajoute que, pour faire des économies d'argent, il a décidé de rester chez lui. -- Et tous ses voisins se réjouissent de ne plus le voir.

Bélisaire

Citation de: Potomitan le Juin 09, 2023, 18:02:09
La dénomination sur date et heure éviterait la plupart des doublons.
Et certains fichiers ne comportent pas d'EXIF ou très peu, par exemple les images reçues par WhatsApp, les images partagées, ou encore certaines images retouchées.
Et encore une fois, ce que je reproche surtout personnellement est l'impossibilité de renommer selon son choix et en plus avec aussi peu de chiffres et lettres.
Et s'il ne devait y avoir qu'une dénomination, le format date a le mérite de ne rien empêcher pour toi, alors que la méthode actuelle est pénalisante pour d'autres.
Je suis d'accord avec cela. À moi aussi il est arrivé de pester contre la pauvreté du nom qu'on peut donner dans le boîtier, notamment, pour reprendre l'exemple de Sony, ce « _  » inutile, qu'au moins on pourrait remplacer par un autre caractère.
Je précisais que je n'accorde aucune attention à ce nom, tant, justement, il est indigent. Je me contente d'un « SON » et d'un « NIK », pour savoir immédiatement de quel boîtier l'image est issue, lorsque l'extension n'est plus « ARW » ou « NEF ».
À partir du moment où le nom issu du boîtier ne sert à rien ou presque, j'utilise d'autres moyens proposés par le logiciel pour classer et retrouver mes images, car c'est bien de cela qu'il s'agit au fond.
Pour ce qui est des doublons, j'en ai en pagaille ; d'ailleurs, ce ne sont plus des doublons, mais des triplons, sextuplons... Surtout à cause des variantes sur une même image (peut-être à un chiffre près ?). Qu'il s'agisse du même fichier ou de fichiers différents, il ne m'a jamais traversé l'esprit de les supprimer.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, si on redoute les doublons, il suffit de renommer les images à leur sortie du boîtier, à sa convenance. Ce n'est pas compliqué.

Et comme toujours, chacun son truc.

doppelganger

Citation de: Bélisaire le Juin 12, 2023, 09:19:42
Tu parais pressé d'en finir ; je te comprends.
De toi-même, à vouloir manier la finesse, tu t'es introduit dans une nasse grossière ; tu n'as pas les moyens d'en sortir ; sauf à reconnaître que tu as commis une erreur. Mais, de toute évidence, l'humilité et l'honnêteté intellectuelles te sont étrangères. Et la sémantique aussi.

J'ai montré, exemples à l'appui, que le nommage des fichiers est lié à l'idée de recherche des fichiers.

Non, j'insiste et si tu veux que j'en remette un couche et réexpliquer pour la 4eme fois, au mois, l'intérêt d'horodater le nom de ses fichier, je peux : Donc l'intérêt d'horodater ses fichiers est de garantir l'unicité des noms de fichier. Je ne suis pas le seul à avoir expliquer ce besoin (que tu n'as pas).

Citation de: Bélisaire le Juin 12, 2023, 09:19:42
D'un côté, tu t'obstines  à répéter « Ce n'est pas la question initiale du fil » -- ce sur quoi on est d'accord d'un point de vue littéral --, de l'autre, tu refuses d'admettre que le sens de la question concerne la recherche des fichiers. Toi-même tu utilises les mots de « recherche », comme les autres intervenants, y compris l'initiateur du fil. Vas-tu prétendre que lui ne sait pas de quoi il parle ?

Non, relis le message initial. Il n'est pas question de recherche mais de fichiers dont le nom, basé sur une numérotation, revient à zéro.

Le premier à avoir employé le mot "recherche", c'est toi. Si la discussion a dérivé, c'est de ton fait, en post #13 :

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 14:45:06
Bof... Non. Ou alors ponctuellement, comme on pourrait ajouter un numéro avant le nom du fichier ou quelque autre signe de « reconnaissance » à l'occasion d'une tâche particulière. Mais dans le cadre d'une recherche courante, cela ne m'a jamais manqué.

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 14:45:06
Tu es le seul à vouloir dissocier les deux notions. Je t'ai invité à t'expliquer. Mais tu ne le fais pas parce que tu n'en es pas capable ; tu te limites à répéter le message de début et à radoter des généralités vides d'intérêt (« ce n'est pas le problème »). On appelle cela de la phraséologie.

Tu es le seul à ne pas vouloir comprendre l'utilité de l'horodatage dans les noms de fichier. Tu refuses de l'admettre sous prétexte que ça ne te sert à rien. Le fait est, que pour de la recherche basique sur une notion de temps, le noms de fichier horodatée suffit. Mais encore une fois, ce n'est pas le sujet.

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 14:45:06
Tu t'enferres dans ton obstination et (c'est le pompon !) tu te contredis et abondes dans le sens des autres. Je te cite : « l'horodatage permet de faire une recherche » ; « Je suis en mesure de les retrouver (...) en me basant sur le nom des répertoires  ». Nom de Dieu, ce sont tes mots, toi qui soutiens qu'il n'y a pas de lien entre les deux notions, et tu ne peux pas t'empêcher de les associer. On dit que l'évidence crève les yeux ; de fait, elle a crevé les tiens. Et le cerveau avec.

Ben, oui, l'évidence crève les yeux et toi, tu ne te rends pas comptes que tu t'enferme dans des histoire de recherche.

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 14:45:06
Contradiction, incohérence, mauvaise foi intellectuelle, ridicule... Tu es tout cela dans ce fil. Tiens, ça me foutrait en colère si c'était important. Mais je hausse les épaules.

J'ai donné un lien plus haut qui tend à prouver que tu as fait dériver le sujet sur ton délire de recherche.

Autrement, j'ai donné une piste pour ne pas à avoir à se soucier du nommage strict des fichiers de la part de nos boitiers. La recherche n'a rien à voir. Ce n'est qu'une interprétation erronée et une dérive de ta part.

Citation de: Bélisaire le Juin 07, 2023, 14:45:06
Le fil aurait dû se limiter aux deux interventions de Jesus : il constate et regrette la pauvreté du nommage dans le boîtier. Point final.
Cependant, et logiquement, le fil s'est poursuivi sur le sens latent de ce constat (= sémantique).

Il est là le problème, en fait. Un sujet arrive et toi au nom de je ne sais quel raison, tu décides qui doit intervenir et comment. TuOut en admettant que le problème initial est et je te cite : "il constate et regrette la pauvreté du nommage dans le boîtier. Point final". Point final, comme tu dis. Ou fin de chantier, comme j'ai dit. A la différence que je lui apporte une solution et toi, rien ;)

doppelganger

Citation de: Bélisaire le Juin 12, 2023, 09:19:42
Pour finir, je te propose une analogie simple. Elle t'aidera peut-être à comprendre ta méprise.
Un fil s'ouvre où l'on constate que le prix des carburants est élevé, super comme diesel.
Le fil se poursuit sur la difficulté des déplacements avec sa voiture personnelle, et chacun propose sa méthode pour pallier cette augmentation du prix de l'essence, à tout le moins l'atténuer : vélo, marche, transports en commun, covoiturage...
Là-dessus, se ramène un gars qui veut jouer au malin et qui affirme que le problème, ce n'est pas le coût des déplacements. Ça n'a rien à voir ; à la base, il est question du prix élevé de l'essence. Et comme il ne comprend pas ce qu'il dit, le gros malin ajoute que, pour faire des économies d'argent, il a décidé de rester chez lui. -- Et tous ses voisins se réjouissent de ne plus le voir.

Analogie qui reflète bien le problème. On part d'une problématique et tu décide de faire dériver le sujet ;)

doppelganger

Citation de: Bélisaire le Juin 12, 2023, 09:20:46
Je suis d'accord avec cela.

Tu es d'accord avec Potomitan qui dit la même chose que moi :

Citation de: Potomitan le Juin 09, 2023, 18:02:09
La dénomination sur date et heure éviterait la plupart des doublons.

Et certains fichiers ne comportent pas d'EXIF ou très peu, par exemple les images reçues par WhatsApp, les images partagées, ou encore certaines images retouchées.

Et encore une fois, ce que je reproche surtout personnellement est l'impossibilité de renommer selon son choix et en plus avec aussi peu de chiffres et lettres.

Et s'il ne devait y avoir qu'une dénomination, le format date a le mérite de ne rien empêcher pour toi, alors que la méthode actuelle est pénalisante pour d'autres.

Citation de: Bélisaire le Juin 12, 2023, 09:19:42
Contradiction, incohérence, mauvaise foi intellectuelle, ridicule... Tu es tout cela dans ce fil.

;)

doppelganger

Citation de: Bélisaire le Juin 12, 2023, 09:20:46À moi aussi il est arrivé de pester contre la pauvreté du nom qu'on peut donner dans le boîtier, notamment, pour reprendre l'exemple de Sony, ce « _  » inutile, qu'au moins on pourrait remplacer par un autre caractère.

Je t'invite à lire le manuel d'utilisation de ton APN pour comprendre la signification du préfixe « _  ».

Verso92

Citation de: Bélisaire le Juin 12, 2023, 09:20:46
Je suis d'accord avec cela. À moi aussi il est arrivé de pester contre la pauvreté du nom qu'on peut donner dans le boîtier, notamment, pour reprendre l'exemple de Sony, ce « _  » inutile, qu'au moins on pourrait remplacer par un autre caractère.

Chez Nikon, ce caractère détermine (par sa position) si l'image est en Adobe RVB ou sRVB... ce n'est pas le cas chez Sony ?

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2023, 10:45:51
Chez Nikon, ce caractère détermine (par sa position) si l'image est en Adobe RVB ou sRVB... ce n'est pas le cas chez Sony ?

Oui, c'est similaire, comme signalé au début de ce fil. Mais je regrette qu'il soit imposé (je n'ai pas trouvé comment placer un autre caractère). Cela dit, une fois de plus, je n'attache pas d'importance au nom fourni par le boîtier (j'ai expliqué pourquoi et comment je procède).