Minox 35 GT touche X2 en panne

Démarré par titisteph, Mai 22, 2023, 15:10:59

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

J'ai récupéré pour des queues de cerises un beau Minox 35 GT qui marche très bien, hormis la touche contre-jour X2 qui ne fonctionne pas.

Plus précisément : en l'actionnant, la vitesse diminue bien d'un diaph dans le viseur, donc ça fonctionne pour la cellule qui fait bouger l'aiguille, mais le temps de pose effectif ne se modifie pas.

Deux images réalisées avec et sans sont strictement identiques.

Je l'ai démonté, ai nettoyé tous les contacts, j'ai même refait une soudure suspecte. J'en ai profité pour nettoyer le viseur, qui était tout brumeux.

J'ai inspecté tout le circuit imprimé sous le capot, recto verso, mais je ne vois rien d'anormal.

Je ne vois plus que le bloc objectif comme suspect, mais là, je n'ose pas y toucher. Quelqu'un à qui ce serait arrivé?

Au passage, les Minox 35 sont quand même bien fragiles, tous les gens qui en ont possédé un ont eu affaire à des pannes!

titisteph

Mon premier film test a démontré (sans surprise) une sous-ex générale d'1,5 diaph. Donc, le prochain sera corrigé sur les ISO en conséquence!

Mais j'aimerais quand même bien pouvoir bénéficier de la touche X2, ne serait-ce que pour éviter de sortir le boitier de son étui, pour devoir accéder à tout bout de champ au réglage ISO.

J'ai eu peur d'avoir beaucoup d'erreurs de point, mais finalement, ça marche assez bien, et c'est même marrant (à petite dose).

Mais je déteste le viseur : on voit très mal les chiffres et le cadre, et la cellule ne s'allume qu'au moment de réarmer. Donc si on a déjà réarmé et qu'on referme le capot, en le rouvrant, la cellule est inopérante, on est obligé de shooter sans connaître la vitesse. Débile.

L'objectif est bon, en effet. Aucune distorsion, assez homogène, mais si c'est bon, ça n'est pas excellent non plus. J'ai été à la fois agréablement surpris, tout en m'attendant à encore un peu mieux au centre.

En l'état, un appareil assez attachant, mais plutôt limité. Adapté à un type de photo (la rue).

Gilles

Bonjour

Il ne faut toucher à l'optique sinon problème pour recaler la map.
Sur le mien la touche x2 fonctionne , mais la correction est souvent trop forte ,  je pense à la neige au ski.
Je confirme la fragilité, il est allé en réparation après que le sac qui le contenait soit tombé d'une chaise.

Gilles

pour l'exposition, je pense que c'est dut à la pile 6v ou 4x1,5 au lieu de 5,6v.
Il m'est arrivé de la tenir à l'envers pour l'exposition d'un paysage.
Ton exemplaire a un pb, sur le mien armé un coup ou deux , si je referme sans déclencher, à la ré ouverture l'aiguille viseur remonte et revient à la place précédente.

titisteph

CitationTon exemplaire a un pb, sur le mien armé un coup ou deux , si je referme sans déclencher, à la ré ouverture l'aiguille viseur remonte et revient à la place précédente.

Ah... Bon, ben je suis comme tout le monde alors : j'ai un Minox habituel, c'est-à-dire avec un problème (même deux...).

Qui aurait la chance d'avoir un Minox à n'avoir AUCUN problème?  ;D

stratojs

Moi, non seulement un, mais deux sans problème !  :D

Verso92

Citation de: titisteph le Mai 22, 2023, 15:41:04
Qui aurait la chance d'avoir un Minox à n'avoir AUCUN problème?  ;D

Faudrait que je le teste à fond, pour voir...  ;-)

parkmar

Citation de: stratojs le Mai 22, 2023, 16:12:18
Moi, non seulement un, mais deux sans problème:D

Également (GT E) dont un qui a conservé sa pile d'origine (oct .87)

veto

J'ai un EL qui fonctionnait fort bien , mais je reconnais qu'il y a longtemps que je ne m'en suis plus servi ... Je lui avais offert un séjour à l'usine quand il avait fallu changer de piles , et il était revenu impeccable ...! Je le garde ... On sait jamais ...!

janot67

J'ai deux GT et un GTX... c'est ce dernier qui fonctionne le mieux ! ;)

titisteph

CitationJ'ai deux GT et un GTX... c'est ce dernier qui fonctionne le mieux !

Et qu'est-ce qui ne va pas sur tes deux GT?

Juan Carlos

J'ai toujours un 35 ML qui a eu un problème d'affichage des LED dans le viseur, réparé il y a bien longtemps puis à nouveau même symptômes peu après sa réparation... J'ai jeté l'éponge... J'aimais bien le ML avec son mode programme qui permettait de déclencher à la volée en toute discrétion tout en minimisant les erreurs d'exposition en dia... Nostalgie...

janot67

Citation de: titisteph le Mai 23, 2023, 15:52:14
Et qu'est-ce qui ne va pas sur tes deux GT?

Leur panne classique ; l'obtu ne s'ouvre pas quand on déclenche... J'ai essayé de régler le truc plusieurs fois (les vis de l'arrière) mais le pb revient toujours plus ou moins vite...Seul le GTX n'a pas ce souci... mais sa peinture "argentée" s'effiloche et c'est un calvaire à nettoyer...
En tout cas quand ils fonctionnent bien, ce sont des mini boîtiers très agréables !

Déhère

Les Minox ont tous le meme obturateur electromagnetique. Les vis de l'arriere ne permettent pas de regler le probleme.
L'obturateur s'encrasse (effet de pompage du mecanisme de rentree/sortie de l'objectif). Seule solution : demontage pour nettoyage complet.
Chez Procirep, ils ont un forfait "nettoyage/reglage", par exemple...

janot67

Et pourtant on arrive a récupérer un peu de temps de fonctionnement de l'obtu en essayant de régler les vis... Mais souvent cela ne dure pas ! C'est certain que le mécanisme rentrée/sortie doit prendre du jeu a la longue et s'encrasser... Je profite du GTX qui n'a pas ce souci pour le moment ! ;)

titisteph

Pour avoir démonté mon GT plusieurs fois (afin d'essayer de réparer en vain l'absence de réaction de ma touche X2), je trouve qu'à l'intérieur, tout est bien fragile et délicat. Cela dit, le mécanisme de l'obtu n'est en rien encrassé sur le mien, et il fonctionne bien.

Et la façon dont les contacts se font entre l'objectif et le boitier est bien pensée, car ce n'est pas une nappe souple qui transmet les données (elle se serait vite cassée à force de déployer l'objo à tout va), mais des pistes en laiton qui viennent en regard de contacteurs du même matériau. L'usure de ce système n'est pas prononcée du tout sur mon exemplaire.

Mais j'ai eu la curiosité de vérifier si le point était bien réglé sur l'infini quand on règle en butée. Eh bien ce n'était pas le cas! L'infini était à 5 mètres!

Astuce pour vérifier : enlever le dos, insérer une plaque de plexi à la place du film. Plaquer bien tendu une feuille de calque sur la face côté boitier (avec du scotch), ça fait office de dépoli. Cacher avec du gaffer les deux cellules et se régler à 25 ISO (sinon, l'obtu va s'ouvrir trop peu de temps). Faire le point en observant le dépoli avec un compte fil X10.

Si le point est décalé, dévisser un peu les trois vis de la bague de point, et la replacer au bon endroit. Assez simple.

Le truc qui me gêne atrocement sur mon GT : le viseur qui est horriblement mal fait. On ne voit quasi pas l'aiguille, le cadre et les chiffres. Je suis tenté de le refaire en remplaçant la plaque de verre au milieu du viseur par une autre (verre de lame de microscope), et en imprimant un décalque avec la silhouette en noir des infos. Ca m'occupera cet hiver...

Théo Courant

Si je me souviens bien, l'obturation se fait avec l'aide de deux aimants. Le premier pour ouvrir l'obturateur, le deuxième pour le refermer. Donc, sans pile, tu décolles le premier pour ouvrir l'obturateur le temps de régler la mise au point. L'aimant maintient un petit levier, une impulsion électrique le décolle. Mais on peut le décoller manuellement.
Tu as des lamelles de verre ... tu ne peux pas en dépolir un sur une face avec de l'acide ?
Si je me souviens bien (encore), il y a deux paires de rails au niveau du plan film. La face dépolie de la lamelle doit s'appuyer sur les rails intérieurs qui sont un peu plus bas que les deux autres.

titisteph

CitationSi je me souviens bien (encore), il y a deux paires de rails au niveau du plan film. La face dépolie de la lamelle doit s'appuyer sur les rails intérieurs qui sont un peu plus bas que les deux autres.

Ta mémoire te joue des tours! Les deux paires de rails ont la même épaisseur. Cela forme un ensemble plat sur lequel repose le film.

L'astuce d'une plaque de plexi de 1 mm (de chez CastoMerlin) sur laquelle est tendu un calque très fin est bien suffisante pour régler le Minox. On voit très bien le point au compte-fil X10. J'ai recalé plusieurs boitiers ainsi.

Exemple avec un Yashica 24 :