RV sur la passerelle...

Démarré par mae75, Mai 22, 2023, 17:38:19

« précédent - suivant »

mae75

...au canal Saint Martin
Merci pour vos avis.

Jolanissa

Joli, on plonge tout droit dans une histoire d'amour sorti d'un roman-photo, l'effet ombre chinoise souligne le graphisme de la passerelle et accentue le romantisme de la scène. Pas mal.

André Perier

" atmosphère ? atmosphère ?, es ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? "
Pas pu m'empêcher  :D
Flou à lier

Verso92

Attention à ne pas pousser l'accentuation aussi fort (liserés blancs omniprésents)...

Fort crop, peut-être ?

Bernard34

Verso92

Citation de: Bernard34 le Mai 22, 2023, 18:07:08
Oui mais image  sympa !

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a sans doute moyen d'améliorer significativement la qualité technique de cette image... là, c'est limite, limite, même à l'écran.

Bernard34

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2023, 18:55:08
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a sans doute moyen d'améliorer significativement la qualité technique de cette image... là, c'est limite, limite, même à l'écran.
on est d'accord ;)

agl33

mae75

Merci à vous.
Sur la V1, j'ai recadré l'image en enlevant un peu plus d'un quart à droite, 1/8ème en bas. Du ciel aussi  en haut pour supprimer ce que je pensais me gêner. J'avais mis le micro contraste à 11°

Voici la version 2
J'ai peu joué sur les manettes de DXO, -3° sur le contraste et 0° sur le micro contraste, j'ai très légèrement touché à l'horizon comme sur la V1.
Pour le recadrage j'ai ôté 1/8ème en bas et moins d'1/4 à droite, rien en haut.

salamander

Très jolie prise, cadrage et ambiance au rendez-vous
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

macarel12

Pour moi c est réussi.belle compo et romantisme garanti.

miatafan

C'est joli, la V2 est beaucoup mieux traitée, évidemment.
J'aime beaucoup ce quartier 🫶

noodles

La version 2, car meilleur traitement. Photo réussie.

FredKelder

Je ne sais pas où en est DXO et quelle latitude de personnalisation il laisse, mais j'ai toujours trouvé ses presets plutôt "caricaturaux", raison pour laquelle je préfère LR, aux traitements plus agréables à personnaliser. Sinon, pour revenir à l'image, sans connaître l'état du fichier d'origine, pour ce qui me concerne ce serait le cadrage de la 1 et en partant du traitement de la 2, j'allègerais bien plus encore.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Clic-Clac 51

Il me semble bien déceler encore quelques liserés sur cette V2
Denis ;)

mae75

Merci pour vos appréciations qui me font plaisir.

Au sujet des liserais, j'ai tenté plusieurs essais. Je pense que c'est la compression de DXO qui dégrade la photo car :
-1 : sur la V2, à part le recadrage identique, le passage en NB et aucune manip du contraste, les liserais sont présents avec la compression.
-2 : sans compression ni traitement à part le recadrage et le passage en NB : pas de liserais

Cela dit, à la décharge de DXO, ma photo n'est sans doute pas au top de la qualité technique.

J'ai pris cette photo du bateau et ai zoomé en contre plongée sur les personnages alors que nous étions proches de la passerelle.

FredKelder

Je ne pense pas que les liserés viennent de la qualité de la prise en elle-même, c'est à dire de tes choix, mais du caractère de la scène en elle-même. C'est un des défauts du numérique d'accentuer les contours, notamment aux limites noir/blanc. Avec ce contre-jour, c'est pratiquement inévitable (un peu comme le crénelage des fils électriques, plus prononcé avec certains APN que d'autres). On peut essayer de réduire l'accentuation, la présence, les contrastes, etc... et surveiller les préréglages que peut appliquer tel ou tel logiciel au moment de l'import ou de la conversion monochrome. N'ayant jamais été convaincu par Dxo, des habitués pourront peut-être te conseiller mieux que je ne pourrais le faire.

mae75

Merci pour ton témoignage Fredkelder et tes conseils. Je pense poser la question dans le forum pratique

NB : Oups ! "liseré" je retiens son orthographe pour sa prochaine utilisation. 😳

Verso92

Citation de: mae75 le Mai 23, 2023, 12:22:25
Merci pour vos appréciations qui me font plaisir.

Au sujet des liserais, j'ai tenté plusieurs essais. Je pense que c'est la compression de DXO qui dégrade la photo car :
-1 : sur la V2, à part le recadrage identique, le passage en NB et aucune manip du contraste, les liserais sont présents avec la compression.
-2 : sans compression ni traitement à part le recadrage et le passage en NB : pas de liserais

Cela dit, à la décharge de DXO, ma photo n'est sans doute pas au top de la qualité technique.

J'ai pris cette photo du bateau et ai zoomé en contre plongée sur les personnages alors que nous étions proches de la passerelle.

Si ça te dis, tu peux m'envoyer le fichier original pour voir ce que je peux en tirer (notamment en m'aidant de Topaz Gigapixels pour doper la définition de celui-ci avant recadrage)...

FredKelder

Citation de: mae75 le Mai 23, 2023, 13:02:28
Merci pour ton témoignage Fredkelder et tes conseils. Je pense poser la question dans le forum pratique
De rien. Quand je trouve une photo sans intérêt, je ne témoigne pas.  ;) Présentement, je ne trouverais pas inutile de passer un peu de temps au labo.

yaquinclic

Salut mae

Elle sympathique cette seconde version.
Pourquoi avoir touché à l'horizon, c'était très bien, là non. Même si à l'exposition d'Elliot Erwitt j'ai vue une quantité phénoménale de penchitudes.

A+ ;)

Henri42

Pourquoi cette deuxième version massacrée ? La première est très bien, il ne faut rien changer.

Sur la deuxième, avec ce cadrage, l'arbre à gauche prend trop d'importance avec cette énorme partie sombre inutile et sans détails.

Le sujet principal, c'est bien les personnes et la passerelle ?

mae75

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2023, 13:02:50
Si ça te dis, tu peux m'envoyer le fichier original pour voir ce que je peux en tirer (notamment en m'aidant de Topaz Gigapixels pour doper la définition de celui-ci avant recadrage)...
Pas de souci, je te l'envoie via ton site.
Merci Verso.

mae75

Citation de: yaquinclic le Mai 23, 2023, 13:42:59
Salut mae

Elle sympathique cette seconde version.
Pourquoi avoir touché à l'horizon, c'était très bien, là non. Même si à l'exposition d'Elliot Erwitt j'ai vue une quantité phénoménale de penchitudes.

A+ ;)
Aie ! j'ai encore du taff  ;)

mae75

Citation de: Henri42 le Mai 23, 2023, 14:29:27
Pourquoi cette deuxième version massacrée ? La première est très bien, il ne faut rien changer.

Sur la deuxième, avec ce cadrage, l'arbre à gauche prend trop d'importance avec cette énorme partie sombre inutile et sans détails.

Le sujet principal, c'est bien les personnes et la passerelle ?
Merci de ton avis Henri 42. En effet le sujet principal est bien ce couple.

Verso92

Citation de: mae75 le Mai 23, 2023, 17:59:56
Pas de souci, je te l'envoie via ton site.
Merci Verso.

Répondu !

Je t'envoie la version couleur "pleine def" tout à l'heure...

mae75

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2023, 20:20:27
Répondu !

Je t'envoie la version couleur "pleine def" tout à l'heure...
Bien reçu. Voici ta version que je choisis de poster sur le forum, qui me va parfaitement. Encore merci et y'a plus qu'à  en ce qui me concerne ;)
Version par Verso :