Canon EOS R100

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2023, 22:43:53

« précédent - suivant »

INDI

C'est une bonne nouvelle que Canon continue de proposer des APN dont les prix pourraient faire venir les jeunes vers la photographie
Mais je trouve cela encore un peu cher
J'aurai plutôt vu quelque chose comme le Canon EOS R50 + 18-45mm à 699€ et le Canon EOS R100 + 18-45mm à 499€
(ces kits sont annoncés 200/250€ plus chers sur le site Canon)
Des prix plus accessibles font venir les jeunes vers la photo et ces jeunes sont les clients d'appareils plus chers demain
ps : en effet pour les jeunes habitués aux smartphones il est dommage que l'écran du R100 ne soit pas tactile (... et mobile), mais justement s'il était à 499€ cela pourrait mieux passer

Fab35

Citation de: INDI le Juin 01, 2023, 11:04:25
C'est une bonne nouvelle que Canon continue de proposer des APN dont les prix pourraient faire venir les jeunes vers la photographie
Mais je trouve cela encore un peu cher
J'aurai plutôt vu quelque chose comme le Canon EOS R50 + 18-45mm à 699€ et le Canon EOS R100 + 18-45mm à 499€
(ces kits sont annoncés 200/250€ plus chers sur le site Canon)
Des prix plus accessibles font venir les jeunes vers la photo et ces jeunes sont les clients d'appareils plus chers demain
ps : en effet pour les jeunes habitués aux smartphones il est dommage que l'écran du R100 ne soit pas tactile (... et mobile), mais justement s'il était à 499€ cela pourrait mieux passer
499€, oui, pourquoi pas !
Mais 415€HT, dont on enlève la marge du revendeur et celle de Canon France et/ou Europe, bah il ne reste sans doute plus grand chose à grignoter pour Canon Japon une fois tous les coûts déduits !
Faudrait vraiment que ce soit un produit stratégique pour qu'ils se permettent de ne quasi rien y gagner !
PixelsD'argent pourrait nous donner une idée de la marge revendeur sur un tel produit, mais ça doit pas être dément !

Nan, là, c'est un apn qui se vendra certes un peu, mais la majorité ira voir au-dessus (R50+) et c'est fait pour, ou ailleurs... et c'est con pour Canon, mais c'est le jeu...

INDI

En effet tu as sans doute raison
Allez je rajoute 100€ à mes tarifs ;)

Maintenant un jeune qui a déjà mis beaucoup dans un smartphone verra d'autant son budget pour un éventuel APN diminué ... alors plus c'est bas mieux c'est

Tout cela pour dire que je ne vois plus de jeunes se mettre à la photographie et c'est un peu triste (à part un seul qui après avoir fait beaucoup de belles vidéos s'est dirigé vers la photo après la découverte de photographes célèbres). Certes beaucoup de jeunes font des images et souvent très intéressantes avec leur smartphone, mais un APN c'est une autre dimension. Je ne vois pas qui va acheter les APN à 2000€ demain ...

arwed

Salut, il y a aussi quelques jeunes qui se lancent dans la photo argentique alors...

INDI

Salut
C'est vrai (j'oubliais qu'il y a quelques années nous avons cédé notre labo n&b à un jeune et c'était une bien bonne nouvelle) 

oeufmollet

La barre des 500€, c'est quand même une belle limite psychologique, comme quand Apple avait sorti ses mac mini à 499€, c'était un truc de fou ! et quand ils sont repassés à 500 et qq ou 600, y a eu un méga scandale dans l'univers complet et même au delà !
Maintenant, c'est vrai que pour certains produits, ça devient difficile, ou alors il faudrait  dire 499€ tout nu, et 599€ avec le pti objectif et la petite carte mémoire à 3€.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: INDI le Juin 01, 2023, 12:22:33

Maintenant un jeune qui a déjà mis beaucoup dans un smartphone verra d'autant son budget pour un éventuel APN diminué ... alors plus c'est bas mieux c'est

Tout cela pour dire que je ne vois plus de jeunes se mettre à la photographie et c'est un peu triste (à part un seul qui après avoir fait beaucoup de belles vidéos s'est dirigé vers la photo après la découverte de photographes célèbres). Certes beaucoup de jeunes font des images et souvent très intéressantes avec leur smartphone, mais un APN c'est une autre dimension. Je ne vois pas qui va acheter les APN à 2000€ demain ...

Mon filleul de 24 piges vient de s'offrir un kit M50II, donc c'est pas encore perdu pour la jeunesse, certains ont envie d'aller un peu plus loin que le phone et tant mieux.
Maintenant, ça reste sans doute assez minoritaire...  :-\

Citation de: oeufmollet le Juin 01, 2023, 13:41:27
La barre des 500€, c'est quand même une belle limite psychologique, comme quand Apple avait sorti ses mac mini à 499€, c'était un truc de fou ! et quand ils sont repassés à 500 et qq ou 600, y a eu un méga scandale dans l'univers complet et même au delà !
Maintenant, c'est vrai que pour certains produits, ça devient difficile, ou alors il faudrait  dire 499€ tout nu, et 599€ avec le pti objectif et la petite carte mémoire à 3€.
Le contexte des fortes baisses de ventes en matos photo ces dernières années ne favorise plus trop les prix d'attaque, surtout quand les composants sont durs à sourcer en plus...

Luthval

Je veux bien qu'il y ait l'inflation, mais dans les 500, on avait il y a pas si longtemps de 200D avec écran tactile et orientable... (et en promo avec un bon 18-55...)

rsp

Citation de: Luthval le Juin 01, 2023, 22:30:58
Je veux bien qu'il y ait l'inflation, mais dans les 500, on avait il y a pas si longtemps de 200D avec écran tactile et orientable... (et en promo avec un bon 18-55...)
Eh, mais c'était un reflex, il y avait un miroir, c'était bien moins cher à fabriquer !
Maintenant, il y a rien à la place du miroir, donc c'est plus cher.

Fab35

Citation de: rsp le Juin 02, 2023, 09:51:31
Eh, mais c'était un reflex, il y avait un miroir, c'était bien moins cher à fabriquer !
;D
C'est vrai que théoriquement un ML devrait être moins cher à produire et c'est probablement vrai.
Sauf que le contexte a changé depuis le 200D et que faire autant de profits que jadis sur une base de volumes de ventes bien moindres, c'est sans doute pô évident sans faire évoluer les prix clients à la hausse... malheureusement pour nous.
On voit que Nikon a travaillé très dur sur sa rentabilité ces dernières années, car la situation était délicate pour eux. Non seulement ils ont semble-t-il réussi à ultra optimiser leur outil industriel pour limiter les coûts et être de nouveau profitables, mais le tout à des tarifs plutôt mieux placés que la concurrence ! Assez fort !
Canon doit être plus gourmand que Nikon pour faire tourner leur énorme boutique, et les gains attendus en marges doivent être plus conséquents. Tant pis pour nous !  :'(

Pixels.d.Argent

Citation de: INDI le Juin 01, 2023, 12:22:33

Détrompe toi, il y a encore beaucoup de jeunes qui se mettent à la photo en reflex et encore plus en hybride. Idem en argentique ou c'est un vrai phénomène de mode (par contre on ne sait pas combien de temps ça va durer, la mode par définition est éphémère).

Citation de: rsp le Juin 02, 2023, 09:51:31

Non, un hybride, à performances identiques, coute 30 % moins cher à fabriquer. Simplement les fabricants se refont de la marge suite aux volumes perdus.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

rsp

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 02, 2023, 12:34:35
Non, un hybride, à performances identiques, coute 30 % moins cher à fabriquer. Simplement les fabricants se refont de la marge suite aux volumes perdus.
Je le sais bien, c'était une forme d'imitation des arguments bidons qu'on peut lire ici pour nous expliquer doctement que toutes ces hausses sont tout à fait justifiés, les pauvres industriels ne s'en sortant pas, la brave dame, ça eût payé mais là on est au bord du gouffre etc.

Fab35

Citation de: rsp le Juin 02, 2023, 13:25:53
Je le sais bien, c'était une forme d'imitation des arguments bidons qu'on peut lire ici pour nous expliquer doctement que toutes ces hausses sont tout à fait justifiés, les pauvres industriels ne s'en sortant pas, la brave dame, ça eût payé mais là on est au bord du gouffre etc.
Bah on ne donnait pas très cher de Nikon il y a 2 ans me semble-t-il...
Quid de Oly à terme ?
Quid de Pentax à terme ?
Les pertes, ça va très vite à la cata dans ce bas monde.

Que ceux qui critiquent les entreprises voulant faire des bénéfices, n'ont qu'à monter leur boite et voir la difficulté que cela représente !
Alors OK, les très gros groupes comme Canon ont a priori de la réserve, mais encore que, à leur échelle, les dépenses et besoins sont tels, que la moindre baisse de CA peut avoir des conséquences rapides et néfastes (dont les licenciements en 1er lieu). Sauf que les grosses boites, on les fustige d'emblée...
A trop vouloir flinguer les boites, un jour ça casse et les 1ers impactés après les salariés, ce sont les clients.
Donc bon, au bilan, même si comme tout le monde ça me fait iéch de devoir dépenser autant pour la photo, je préfère presque voir Canon maximiser/optimiser ses profits pour assurer l'avenir, plutôt que voir que la marque que j'utilise va droit dans le mur ou a toutes les chances de couler à court terme...

rol007

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2023, 15:16:46
Quid de Oly à terme ?
Quid de Pentax à terme ?

Que ceux qui critiquent les entreprises voulant faire des bénéfices, n'ont qu'à monter leur boite et voir la difficulté que cela représente !
Alors OK, les très gros groupes comme Canon ont a priori de la réserve, mais encore que, à leur échelle, les dépenses et besoins sont tels, que la moindre baisse de CA peut avoir des conséquences rapides et néfastes (dont les licenciements en 1er lieu). Sauf que les grosses boites, on les fustige d'emblée...
A trop vouloir flinguer les boites, un jour ça casse et les 1ers impactés après les salariés, ce sont les clients.
Donc bon, au bilan, même si comme tout le monde ça me fait iéch de devoir dépenser autant pour la photo, je préfère presque voir Canon maximiser/optimiser ses profits pour assurer l'avenir, plutôt que voir que la marque que j'utilise va droit dans le mur ou a toutes les chances de couler à court terme...

Fab, je ne dis pas que tu as tord mais je t'assure Canon n'a pas besoin de gardien du temple. Laisse  nous râler un petit peu, Canon est, en ce moment, très cher je trouve peut-être le plus cher, le plus exclusif (pas de marque tierce autorisée, tu as déjà expliqué pq et je t'ai compris) avec certes de très beaux produits. Avec l'arrivée du z8, je me réjouis de voir comment il va réagir...

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2023, 15:16:46
Quid de Oly à terme ?
Quid de Pentax à terme ?

D'accord avec toi sur le principe, mais je nuancerais pas mal quand même. J'ai deux exemples qui montrent bien que ces grands groupes se foutent royalement du consommateur et cherchent avant tout à engranger un maximum de profit.

le premier exemple c'est Samsung, pourtant pas un nain, qui du jour au lendemain arrête de fabriquer ses hybrides APS-C, pourtant très bien conçus et qui avaient rencontrés un joli succès, notamment avec le NX1, sorti en 2014 et qui avait une fiche technique qui n'aurait pas à rougir encore maintenant!Et pourtant, du jour au lendemain, ils ont tout arrêté!

Le pire de tous, c'est Lexar, qui appartenait au groupe Micron Technology qui a décidé brutalement en 2017 d'arrêter la fabrication des cartes mémoires. A l'époque ça avait fait un joli ramdam, car avec 60 % de part de marché, ça été compliqué de fournir le marché. La raison "officielle" de Micron Technology, c'était de se recentrer sur des produits hautement techniques, la vraie raison, c'est que les actionnaires trouvaient qu'il n'y avait pas assez de marge sur les cartes mémoires et du jour au lendemain, fini, terminé, tant pis pour les utilisateurs! Depuis la marque a été revendue à Longsys, fabricant chinois. Même si depuis quelques temps la qualité des cartes Lexar s'est amélioré, c'est pas comme avant avec le vrai Lexar!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

scoopy

Je répond à ce qui a eté dit sur le marketing; je dirais simplement Non Canon a raison il s'adapte simplement au pouvoir d'achat des français des classes moyennes  salariées qui n'a guère évolué en province depuis les années 2000. Perso j'ai laissé tombé les équipements photos depuis l'achat d'un canon 550d, après j'ai fait les soldes à 200 euros  jusqu"au 24mp en neuf, pour suivre de loin évolution en définition. En plus, il y a des pays émergents qui sont demandeurs de bas de gamme permettant des photos honnêtes, Ce que Canon sait faire pour la moitié du prix d'un smartphone haut de gamme..

INDI

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 02, 2023, 12:34:35
Détrompe toi, il y a encore beaucoup de jeunes qui se mettent à la photo en reflex et encore plus en hybride. Idem en argentique ou c'est un vrai phénomène de mode (par contre on ne sait pas combien de temps ça va durer, la mode par définition est éphémère).
(...)
Tant mieux que tu ais un retour différent (après tout c'est vrai mes stats sont basées sur un environnement plutôt restreint)

Hector06

C'est clair que le R100 est fait pour segmenter, renforcer la gamme par la bas et accessoirement
vendre du R50. Mais je ne pense pas que ce soit juste un boitier d'appel.

Au vu des evolutions marketing de Canon, disons sur les 20 dernières années, la marque a toujours
géré ses virages de façon de plus en plus fine, jusqu'à non seulement parvenir à les négocier,
mais en plus à les anticiper autant que faire se peut. Pour moi le plus bel éclat est la gamme RF qui,
à un certain moment, etait de toutes les soirées et sur toutes les lèvres - rien que ça chapeau, mais en +
la coherence des sorties et lancements de produits par la suite - damant très vite le pion du buzz et
du bruissement de salons jusque là détenu par Sony à cette période.

Concernant le R100 donc, on aurait peut être interet à voir plus loin qu'un bouche trou marketing, meme si
cette sortie sera profitable au R50, et se demander si tout bêtement Canon ne chercherait pas à enfoncer
le clou en democratisant à outrance sa marque, à la manière de ce que font les fabricants de smartphones.

Je pense que les switch ne se font plus aussi facilement qu'auparavant, mis à part les changements de marque
de la part d'amateurs/experts et de pros pour diverses raisons, et que même en en lorgnant l'entrée de gamme
on a toujours un pote, un voisin ou un collègue qui, deja equipé en rouge, influera sans le vouloir sur notre
choix de rester ou pas. Personnellement, sur les 20 ans cités plus haut, la rue me montre de + en + de gens,
touristes, pros et quidams, équipés en Canon, alors qu'au debut de cette période c'etait plutôt un 50/50 presque
parfait avec Nikon.
R5 II (enfin, en rêve)

Mistral75

Prévu pour fin juin lors de son annonce, le Canon EOS R100 sera disponible le 22 juin au Japon.

canikon

J'envisage de revenir vers Canon après plusieurs années chez Pana et pour moi l'argument principal est la qualité d'image (les capteurs Apsc délivrent de meilleurs résultats que les capteurs M43), le système autofocus (le Dual-pixel de Canon est incontestablement supérieur au DFD de Pana ) et enfin je cherche un hybride compact et léger (la on a le choix aussi bien chez Canon que chez Pana). Là où les choses se compliquent pour moi c'est de faire un choix entre le système M et le nouveau système R. Je ne vois pour le moment que des avantages du côté du système M (baisse de prix sur les kits M50,meilleures optiques plus lumineuses et + de choix que sur les RF-APSC...) De plus je trouve les nouveaux boitiers R50-R100 et leurs kits associés plutôt chers !! merci pour vos lumières sur la stratégie à adopter : investir sur du M même si le système est en fin de vie ou attendre un peu que les prix baissent sur le R50 et que l'offre des optiques se développe (manque un UWA et des fixes ultra lumineux pour le moment...)

Fab35

Citation de: canikon le Juin 24, 2023, 09:44:01
J'envisage de revenir vers Canon après plusieurs années chez Pana et pour moi l'argument principal est la qualité d'image (les capteurs Apsc délivrent de meilleurs résultats que les capteurs M43), le système autofocus (le Dual-pixel de Canon est incontestablement supérieur au DFD de Pana ) et enfin je cherche un hybride compact et léger (la on a le choix aussi bien chez Canon que chez Pana). Là où les choses se compliquent pour moi c'est de faire un choix entre le système M et le nouveau système R. Je ne vois pour le moment que des avantages du côté du système M (baisse de prix sur les kits M50,meilleures optiques plus lumineuses et + de choix que sur les RF-APSC...) De plus je trouve les nouveaux boitiers R50-R100 et leurs kits associés plutôt chers !! merci pour vos lumières sur la stratégie à adopter : investir sur du M même si le système est en fin de vie ou attendre un peu que les prix baissent sur le R50 et que l'offre des optiques se développe (manque un UWA et des fixes ultra lumineux pour le moment...)

J'ai 2 boitiers M, donc j'aime bien, mais, mais, mais... depuis l'arrivée des nouveau R APSC très compacts, on pressent que la série M pourrait vivre ses dernières années de vie commerciale, vu qu'on se retrouve finalement avec des boitiers très proches en specs et compacité.
Tant que les autres boitiers étaient gros, les M se justifiaient pleinement et sans ambiguité : celui veut du compact APSC, il prend du M.
Mais là faut reconnaitre que les M vont être un peu en dupli des R à 3 chiffres... Pas sûr que Canon conserve tout ça à terme.
Ceci dit, ça n'empêche en rien d'acheter du M et quelques objos, même si ça devait s'arrêter ensuite.

APB

Il y a quelques optiques en EF-M qui n'existent et n'existeront peut-être pas en RF-S et ça peut jouer dans le choix

oeufmollet

Et tu trouveras peut-être plus facilement du M en occasion, ça peut aider à choisir aussi ...
J'ai un M50 v1, à l'époque j'avais pas le choix pour avoir du matos petit léger à caler au fond d'un sac, et utilisable avec bague avec mes EF actuels (comme le 17-55F2.8)
Si je devais le remplacer aujourd'hui, je partirais probablement sur un nouveau M50, ayant deja qq objectifs EFM.
Mais pour un nouvel arrivant, sans objectif EFM, le choix est clairement plus compliqué. A voir en fonction des objectifs que tu cherches, si t'es prêt à voir côté occasion, combien de temps tu penses le garder ...

canikon

Je prévois un M50 II neuf (prix en baisse) avec un EF-M 11-22 neuf ou d'occaz et dans un 2ème temps un 18-150mm d'occaz , matos que je compte garder le + longtemps possible (d'où le choix du neuf pour le boitier ) car j'ai par ailleurs un Panasonic FZ330 (la nouvelle version du célèbre FZ300) qui est un excellent bridge ! Si la gamme d'objectifs RF-S était plus large (UGA + fixe ultra lumineux...)  j'aurai peut-être opté pour un R50 malgré le différentiel important sur les tarifs avec la gamme M...

oeufmollet

Bonne config niveau objectifs, c'est le minimum que j'ai toujours avec moi quand je pars avec le M50.
Parfois j'ajoute le 7.5mm et le pti macro chinois quand c'est pour une sortie photo où je pourrai m'amuser, ils ne sont pas gros ...