Canon RF 28 mm f/2,8 STM

Démarré par Mistral75, Mai 24, 2023, 09:57:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Canon a annoncé ce matin l'objectif RF 28 mm f/2,8 STM, un pancake 24x36 :

RF 28mm F2.8 STM : le grand-angle pancake pour hybride Canon - Les Numériques

Canon unveils RF 28mm F2.8 STM $300 pancake prime | Digital Photography Review

- cercle image 24x36
- angle de champ : 75°
- 8 lentilles, dont 3 lentilles asphériques moulées en plastique en forme "d'ailes de mouette", en 6 groupes
- diaphragme à 7 lamelles
- distance minimale de mise au point : 23 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,17x
- monture en métal
- diamètre de filtre : 55 mm
- dimensions : 69,2 mm de diamètre maximal x 24,7 mm de longueur (en position de stockage)
- poids : 120 g
- disponible début juillet
- 299,99 USD / 379 €.

Mistral75

Le schéma optique et les courbes MTF. En gris-vert les lentilles asphériques avec leur forme "d'ailes de mouette".

Au vu du schéma optique, le dernier élément, apparemment plan et de surcroît rectangulaire, pourrait être une lame de protection plutôt qu'une lentille (les lentilles moulées en plastique sont très sensibles aux rayures)

Mistral75

Ça rentre au chausse-pied là-dedans !

Sebas_

Sympa ce petit objectif!
Ca fera comme un Q2 ou un GR sur FF, ou une focale "standard" en APS-C, dans un tout petit gabarit.

Citation de: Mistral75 le Mai 24, 2023, 09:57:11
en forme "d'ailes de mouette"
Marrant, quand c'est la meme forme pour la distortion (comme le 14/2,8 Samyang a l'époque), on parlait de "moustache", mais j'aime bien les "ailes de mouettes" aussi  :D

masterpsx

Les courbes semble vraiment très prometteuse, c'est clairement meilleur que le 24 F1.8 qui coute le double, après faudrait comparer les deux à F2.8 bien sur et là pas sur que ce soit meilleur mais en tout cas ils ont pas l'air d'avoir fait de compromis sur la qualité.

rsp

Je crois me rappeler que la DXO ONE avait une lentille de cette même forme.
En tout cas je le trouve intéressant : on y trouve l'intérêt du tirage court.

masterpsx

Une 1er prise en main déjà : https://photoetmac.com/2023/05/rf-28-mm-f-2-8-stm/ , sans trop de surprise et comme pas mal de RF récent, correction obligatoire de la distorsion et du vignettage.

seba

Citation de: masterpsx le Mai 24, 2023, 11:48:05
...correction obligatoire de la distorsion et du vignettage.

Ca valait bien la peine d'utiliser ces lentilles.

Mistral75

Les lentilles en ailes de mouette, qui sont d'abord apparues sur les objectifs de smartphones, permettent avant tout de diminuer l'encombrement en longueur de l'objectif, tout en préservant des performances de bon niveau (sauf en ce qui concerne la distorsion et le vignetage).

masterpsx

Citation de: seba le Mai 24, 2023, 13:02:19
Ca valait bien la peine d'utiliser ces lentilles.
Peut être que ça aurait été encore pire sans mais comme l'a dit Mistral je pense pas que leur but 1er c'était ça, mais avant tout la compacité sans rogner la qualité

ccaphotographies

Oui les courbes sont surprenantes dans le bon sens... il nous refont le coup de l'EF 40mm f2,8 qui s'en sortait bien aussi au niveau netteté ?

Opticien

#11
ils auraient pu faire un diamètre de filtre deux fois plus faible !!

ils ont tout de même réussi à loger une bague multifonctions

rsp

Oui, c'est comme le 40 mm EF ou le 22 EF-M. D'ailleurs sur la première photo il est équipé de son pare-soleil, sauf erreur de ma part.

Mistral75

Citation de: rsp le Mai 24, 2023, 22:43:52
Oui, c'est comme le 40 mm EF ou le 22 EF-M. D'ailleurs sur la première photo il est équipé de son pare-soleil, sauf erreur de ma part.

Non, il est en position de prise de vue. Quand il est "tout plat", c'est qu'il est en position de stockage.

Laurent31

#14
Vraiment sympa ce petit pancake 28 mm, c'est sûr qu'avec un R8, ça va le faire en compacité et sans trop de compromis niveau qualité optique apparemment !

Citation de: rsp le Mai 24, 2023, 22:43:52
Oui, c'est comme le 40 mm EF ou le 22 EF-M. D'ailleurs sur la première photo il est équipé de son pare-soleil, sauf erreur de ma part.
+
Citation de: Mistral75 le Mai 24, 2023, 23:02:58
Non, il est en position de prise de vue. Quand il est "tout plat", c'est qu'il est en position de stockage.

Là, je suis du même avis que rsp, c'est bien le petit parasoleil qu'on voit sur la photo de gauche, qui cache la lentille de l'objectif qu'on aperçoit derrière, exactement comme le parasoeil du 40 stm et 24 stm ef-s (en un peu plus épais).

seba

Citation de: Mistral75 le Mai 24, 2023, 13:08:51
Les lentilles en ailes de mouette, qui sont d'abord apparues sur les objectifs de smartphones, permettent avant tout de diminuer l'encombrement en longueur de l'objectif, tout en préservant des performances de bon niveau (sauf en ce qui concerne la distorsion et le vignetage).

Pourtant Kats Ikeda indique que ce genre de lentilles est destiné à corriger la distorsion et la courbure de champ.

seba

Sur cette vidéo Youtube, il est précisé que ces lentilles sont destinées à corriger la distorsion.

rsp

#17
Citation de: Mistral75 le Mai 24, 2023, 23:02:58
Non, il est en position de prise de vue. Quand il est "tout plat", c'est qu'il est en position de stockage.
Regarde bien, je pense que tu fais erreur.
Il n'y a pas de position stockage, c'est collé les 22 et 40, il se remet à la position infini quand on coupe l'alimentation (option du menu).
Là on voit bien un trou circulaire.
Comme les EF-M 22 et 28 macro et le EF 40.
Illustration avec dans l'ordre 28-22-40 :

rsp

sur les optiques :

Mistral75

Citation de: Laurent31 le Mai 24, 2023, 23:36:06
(...)
Là, je suis du même avis que rsp, c'est bien le petit parasoleil qu'on voit sur la photo de gauche, qui cache la lentille de l'objectif qu'on aperçoit derrière, exactement comme le parasoeil du 40 stm et 24 stm ef-s (en un peu plus épais).
Citation de: rsp le Mai 25, 2023, 08:44:12
Regarde bien, je pense que tu fais erreur.
Il n'y a pas de position stockage, c'est collé les 22 et 40, il se remet à la position infini quand on coupe l'alimentation (option du menu).
Là on voit bien un trou circulaire.
Comme les EF-M 22 et 28 macro et le EF 40.
Illustration avec dans l'ordre 28-22-40 :

Au deuxième rabord, comme disait Coluche, c'est vous qui avez raison.

rsp

Citation de: Mistral75 le Mai 25, 2023, 12:27:45
Au deuxième rabord, comme disait Coluche, c'est vous qui avez raison.
Pour une fois !
C'est une nouvelle occasion de te remercier pour tous tes apports ici. Pas seulement les nouveautés mais aussi ta connaissance encyclopédique et historique de ce monde de l'optique.

Mistral75

Merci à toi pour ton petit mot.

Laurent31

Citation de: rsp le Mai 25, 2023, 13:06:27
Pour une fois !
C'est une nouvelle occasion de te remercier pour tous tes apports ici. Pas seulement les nouveautés mais aussi ta connaissance encyclopédique et historique de ce monde de l'optique.
Je plussoie à ce qu'a dit rsp ! Je suis toujours impressionné par tous ces apports Mistral, toutes marques confondues !
On s'y est habitué en oubliant parfois que cela nécessite une veille incroyable !

rsp

ça y est, j'ai retrouvé avec l'aide du forum DXO un article sur l'optique de la DXO ONE qui utilisait déjà ce genre de lentilles "tordues". Article extrait de DPR :

ccaphotographies

Pour en revenir à ces pare-soleil, je commence à les trouver franchement agaçants ces objectifs qui pour gagner 3mm sacrifient une baïonnette de fixation de VRAI pare-soleil !  ;D ;D ;D