Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR

Démarré par Mistral75, Mai 24, 2023, 12:25:34

« précédent - suivant »

Mistral75

Au cours du X Summit qui s'est tenu aujourd'hui à Bangkok Fujifilm a annoncé le Fujinon XF 8 mm f/3,5 R WR :

Introducing XF8mmF3.5 R WR | NOUVELLES | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

FUJINON XF8mmF3.5 R WR | Lenses | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Fujinon XF8mm F3.5 R WR : le très grand-angle par Fujifilm - Les Numériques

- angle de champ : 121°
- 12 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et 2 lentilles en verre ED à faible dispersion, en 9 groupes
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 18 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,07x
- protégé de la poussière et des éclaboussures par 10 joints
- diamètre de filtre : 62 mm
- dimensions : 68 mm de diamètre maximal x 52,8 mm de longueur
- poids : 215 g
- disponible le 29 juin
- 129.800 JPY TTC / 799 USD / 899 €.

Mistral75

Le schéma optique et les courbes MTF, à gauche pour 15 pl/mm et à droite pour 45 pl/mm.

FUNBOARDMAN

Une petite vidéo de présentation du XF8mm F3.5 par Goron Laing qui permet de se rendre compte de l'encombrement de l'objectif et avec des exemples du champ couvert (photos et vidéos)

https://youtu.be/Nqb65WMUTbo

petur

Je n'ai pas de boîtier Fuji mais je vais regarder avec beaucoup d'attention les prochains tests. C'est un bien bel objectif.

gemphoto

Citation de: FUNBOARDMAN le Mai 24, 2023, 18:54:53
Une petite vidéo de présentation du XF8mm F3.5 par Goron Laing qui permet de se rendre compte de l'encombrement de l'objectif et avec des exemples du champ couvert (photos et vidéos)

https://youtu.be/Nqb65WMUTbo

L'idéal pour se rendre compte de la taille de l'objectif serait à un autre objectif (16,23, ou 35 par exemple).

gemphoto

Citation de: gemphoto le Mai 26, 2023, 11:58:35
L'idéal pour se rendre compte de la taille de l'objectif serait de le comparer à un autre objectif (16,23, ou 35 par exemple).

FUNBOARDMAN

Citation de: gemphoto le Mai 26, 2023, 11:58:35
L'idéal pour se rendre compte de la taille de l'objectif serait à un autre objectif (16,23, ou 35 par exemple).
Le XF8mm était en présentation sur le stand Phox hier à la Foire Photo de Bièvre.
Il s'accorde bien au X-T5 sur lequel il était présenté. Bonne répartition des masse et equilibre parfait sur le boîtier qui n'était pas muni d'un grip poignée.
J'ai une nouvelle fois apprécié la douceur du crantage de la bague de diaph.
Comme à l'accoutumée la construction métal est dans le standard Fujifilm.
Sur le même stand le boîtier X-S20 lui aussi était
en présentation. La prise en main en pronation est toujours excellente.

gemphoto

Merci, et la taille par rapport à un 16 f2,8 par exemple?

Noir Rouge

Bonjour,
si ça peut apporter un début de réponse...
Jean

Sparrow

Bon alors, est-ce que quelqu'un a des photos intéressantes à nous montrer?

Powerdoc

Quelques essais sur le web
en résumé : très piqué au centre dès la PO. Se dégrade un peu a F8 et et a éviter ensuite (mais bon vu la profondeur de champ pas la peine de diaphragmer beaucoup ...) Piqué en retrait sur les coins : jamais homogène surtout dans les coins extrême mais niveau décent (pas de miracles sur l'équivalent d'un 12 mm en FF)
Léger, peu encombrant .  AF largement suffisant, distorsion en barillet pas totalement corrigée (éviter la correction auto qui bouffe de l'image) , très peu D'AC, peu de Flare.

Noir Rouge

Citation de: Sparrow le Août 18, 2023, 19:01:02
Bon alors, est-ce que quelqu'un a des photos intéressantes à nous montrer?

Je ne sais pas si elle est intéressante...
Mairie de Montpellier
Fuji X-T4, Fujinon XF 8mm - 1/125 - f/11 - ISO 200

JPEG sorti du boitier
Jean

Sparrow

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2023, 16:18:15
Quelques essais sur le web
en résumé : très piqué au centre dès la PO. Se dégrade un peu a F8 et et a éviter ensuite (mais bon vu la profondeur de champ pas la peine de diaphragmer beaucoup ...) Piqué en retrait sur les coins : jamais homogène surtout dans les coins extrême mais niveau décent (pas de miracles sur l'équivalent d'un 12 mm en FF)
Léger, peu encombrant .  AF largement suffisant, distorsion en barillet pas totalement corrigée (éviter la correction auto qui bouffe de l'image) , très peu D'AC, peu de Flare.

Ce n'est pas vraiment ce que je demandais. Je me fous des essais sur le web, des courbes de piqué et tutti quanti... 8mm étant (de mon point de vue) une focale extrême dont peu de monde aura vraiment l'utilité et que peu de monde saura utiliser, je veux voir des vraies photos, prises dans la vraie vie pour voir ce que les gens en font. C'est le genre d'objectifs que les gens achètent et revendent au bout de 6 mois.

[at] Noir rouge: Merci! Elle l'est. Le jeu des diagonales est intéressant et donne pas mal de dynamisme à cette image. Tu en as d'autres?

Powerdoc

Citation de: Sparrow le Août 23, 2023, 18:10:04
Ce n'est pas vraiment ce que je demandais. Je me fous des essais sur le web, des courbes de piqué et tutti quanti... 8mm étant (de mon point de vue) une focale extrême dont peu de monde aura vraiment l'utilité et que peu de monde saura utiliser, je veux voir des vraies photos, prises dans la vraie vie pour voir ce que les gens en font. C'est le genre d'objectifs que les gens achètent et revendent au bout de 6 mois.

[at] Noir rouge: Merci! Elle l'est. Le jeu des diagonales est intéressant et donne pas mal de dynamisme à cette image. Tu en as d'autres?
Perso 8 mm je n'utilise pas mais sur les tests sur le web, il y a quelques exemples photos interessants par exemple photographier vue d'en bas des grattes ciels

Noir Rouge

Citation[at] Noir rouge: Merci! Elle l'est. Le jeu des diagonales est intéressant et donne pas mal de dynamisme à cette image. Tu en as d'autres?

Merci pour ton commentaire.
Un autre photo sur me même sujet.
Fuji X-T4, Fujinon XF 8mm - 1/500 - f/6,50 - ISO 160
Jean

Noir Rouge

CitationTu en as d'autres ?

Et voilà !
Montpellier, Halle Tropisme
Toujours sortie du boitier.

Fuji X-T4, Fujinon XF 8mm - 1/125 - f/16,0 - ISO 500
Jean

Jeandixelles

Ce genre d'ultra-grand-angle me semble difficile à utiliser, en raison du champ couvert gigantesque, mais surtout des déformations. Cependant, il me semblerait intéressant de l'utiliser en coupant à posteriori des bandes au-dessus et en dessous, avec un cadrage panoramique du style 24x65, comme le proposait le Hasselblad X-Pan (ou Fuji TX1).

Jeandixelles

Exemple de recadrage au rapport 24:65 au départ d'une image faite avec le 13 mm Viltrox.

Noir Rouge

Citation de: Jeandixelles le Août 26, 2023, 15:34:32
Exemple de recadrage au rapport 24:65 au départ d'une image faite avec le 13 mm Viltrox.
Merci pour ta contribution.
J'effectue assez souvent ce type de recadrage. Ici, je laisse les images brutes, le but de ce fil étant d'évaluer les capacités de l'objectif.
A rappeler aussi que les UGA sont exigeants en terme de composition, être bien centré par rapport au sujet, boitier horizontal dans tous les axes (saut effets de distorsions recherchés : contre plongée en architecture...).
Jean

Sparrow

Citation de: Noir Rouge le Août 26, 2023, 13:19:26
Et voilà !
Montpellier, Halle Tropisme
Toujours sortie du boitier.

Fuji X-T4, Fujinon XF 8mm - 1/125 - f/16,0 - ISO 500

Merci. Les deux sont un peu moins intéressantes que la première AMHA, ce qui confirme quand même beaucoup l'idée que je me fais de ce genre d'objectif.

Noir Rouge

Cet objectif est aussi intéressant pour les paysages :
lever du jour sur la plage de Maguelone.

Fuji X-T4, Fujinon XF 8mm - 1/30 - f/22 - ISO 160
Jean

Jeandixelles

Pierre Boisseaux est enthousiaste :

https://www.youtube.com/watch?v=7hM2hNqi8Qs

Mais bon, ce n'est pas du tout évident de tirer parti d'un tel ultra-grand angle. Peut-être en recadrant les images en 2:1 ou même en équivalent 24:65, comme le Hassemblad X-Pan ?

philippe28

8 mm c'est chaud tout de même ! même en photo d'architecture ça doit pas être évident ?

Fanzizou

Citation de: Powerdoc le Août 23, 2023, 22:14:49
Perso 8 mm je n'utilise pas mais sur les tests sur le web, il y a quelques exemples photos interessants par exemple photographier vue d'en bas des grattes ciels

Ca dépend de sa pratique. Ca fait un 12mm en 24x36, effectivement, c'est champ large, et ça demande des sujets particuliers et un peu d'habitude. Mais c'est assez souvent qu'au 16mm je suis trop à l'étroit, étant adepte de photos graphique d'architecture moderne.
le 14 f2.8 ne ma jamais intéressé (pas besoin du f2.8, trop gros et lourd vu que j'ai choisi de me trimballer des fixes dans la besace plutôt que des zooms) car pas assez différent de mon petit 16 f2.8.

J'utilise pas mal mon fish eye 8mm Tamron, qu'il m'arrive de redresser avec un filtre Darktable (mais c'est complexe, ça fait perdre du champ, c'est pas toujours terrible comme résultat).

Bon, y'a le 10-24 en zoom qui est très bien, c'est vrai, et beaucoup plus polyvalent.... (je résiste toujours mais je crois que j'ai tort...).

philippe28

J'ai emmené un 10-24 fuji en Égypte pour des photos de momunents... c'est pas mal en effet mais ça n'ouvre qu'a f4 ! Au final je me suis plus servi de mon 16-55 f2.8