Fujifilm X-S20

Démarré par Mistral75, Mai 24, 2023, 13:01:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Au cours du X Summit qui s'est tenu aujourd'hui à Bangkok Fujifilm a annoncé le X-S20 :

Introducing FUJIFILM X-S20 | NOUVELLES | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

FUJIFILM X-S20 | Appareils photo | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Fujifilm X-S20 : la puissance du X-T5 dans un gabarit toujours réduit, mais moins accessible - Les Numériques

Au menu :

- capteur CMOS X-Trans 26 Mpixels de 4ème génération (l'avant-dernière)
- processeur de traitement d'image de 5ème génération (la dernière en date)
- autofocus capable de reconnaître différents sujets (visages et yeux humains, animaux, oiseaux, voitures, motos, vélos, avions, trains, insectes et drones) et doté de l'algorithme prédictif développé pour le X-H2S
- stabilisation 5 axes de 7 stops d'efficacité
- vidéo 6,2K 30p,
- autonomie plus que doublée par rapport au X-S10
- etc.

Au menu également, une hausse de prix de 40% par rapport au X-S10 lors de sa sortie :

- 1.299 USD / 1.399 € boîtier nu (999 € pour le X-S10)
- 1.499 € en kit avec le Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ
- 1.799 € en kit avec le Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS

Mistral75

J'ai failli oublier le plus important : l'apparition d'une position Vlog sur la molette de modes. ;)

FUNBOARDMAN

Une petite vidéo comparative entre le X-S20 (capteur 26Mpxl + processeur 5ème génération) et le X-T5 (40Mpxl) en photos de nuit :

https://youtu.be/cagyZgOpvZY

sabonis

A première vue un peu cher / au xs10...je pensais bêtement que pour ce prix on avait droit au 40 Mpix, que nenni.
Faire de la photo devient hors de prix!
Si j'ai bien compris l'algorithme prédictif du X-H2S avec un capteur de la génération précédente (non empilé ?)
Loin de moi l'idée de faire mon vieux con même si je vois bien que je glisse doucement dans cette direction, mais ca commence à être un sacré mic-mac les positionnements marketing de chaque boitier.
Dans ce cadre là, ca va être folklo d'intégrer potentiellement un xt40 et un xe5.

Marc330

La stratégie initiée par apple avec des smartphone >1000€ touche maintenant tout le monde de la tech...
1400€ un boitier qui n'apporte pas de révolution (c'est valable pour toutes les marques), juste 2 ou 3 caractéristiques pour permettre aux équipes marketing d'en faire un produit "amazing"...
Bref un XT2 d'occasion et son 23mm f2 reste pour moi un combo idéal (je parle pour moi...).
Après qui a besoin d'autant d'images à la seconde, de video 8k, 6k, de capteurs qui voient la nuit...ce marché doit exister sinon les produits n'existeraient pas.

La photo devient un marché de niche tuée par le smartphone, donc pas de choix quand les volumes baisses les prix augmentent pour assurer la R&D et la pérennité des marques;

sabonis

#5
Citation de: Marc330 le Mai 25, 2023, 08:26:57
La stratégie initiée par apple avec des smartphone >1000€ touche maintenant tout le monde de la tech...
1400€ un boitier qui n'apporte pas de révolution (c'est valable pour toutes les marques), juste 2 ou 3 caractéristiques pour permettre aux équipes marketing d'en faire un produit "amazing"...
Bref un XT2 d'occasion et son 23mm f2 reste pour moi un combo idéal (je parle pour moi...).
oui le xt2 reste très cohérent et dans le cadre d'une pratique photo qui exclu les sports d'action et peut-être l'animalier, il reste largement dans le coup sur bien des points...surtout pour 500/600€ en occasion.
Mais je trouve hallucinant les 40% d'augmentation / au XS10. L'inflation générale que nous connaissons va sans doute avoir bon dos pour faire passer la pilule...
Ces prix en neuf qui ne cessent de flamber ont aussi pour effet secondaire de faire grimper le prix de l'occasion de manière irrationelle.
_

Citation de: Marc330 le Mai 25, 2023, 08:26:57
Après qui a besoin d'autant d'images à la seconde, de video 8k, 6k, de capteurs qui voient la nuit...ce marché doit exister sinon les produits n'existeraient pas.
A tel point que je trouve un peu abstrait de lire les specs video...ca concerne effectivement ceux qui en font et pour qui c'est parlant, mais pour les autres...pfff  ::)
Et la rafale ultime qui n'a réellement un intérêt que pour une infime partie des utilisateurs mais qui est jetée en avant par le marketing comme un point essentiel... (et bon courage pour le "dérushage"  ;D )

Bref on tourne en rond et on dit la même chose à chaque sortie de boitier...pendant ce temps l'ergonomie morfle toujours un peu plus. Ca coute sans doute moins cher et ca marge plus, de mettre des fonctions électroniques plutôt que des boutons physiques... ils me font vraiment chier avec leurs accès tactile aux fonctions...ca me contraint à l'avenir à prendre obligatoirement du XT5/6/7/8 à 2K€... et à conserver dans du formol mon x-e2 en espérant pouvoir le cloner un jour  ;D

Powerdoc

Une augmentation des tarifs de 40 % n'est pas justifiée au vu des caractéristiques techniques. Reste a savoir quels seront les ventes de ce boitier. Si ils n'ont pas de problème, ce sera Fuji qui aura raison, sinon ils n'auront plus qu'a diminuer les tarifs pour continuer à le vendre ...

pentaji

En rapport avec cette surenchère technologique à visée marketing des fabricants, je pense que pour un % non négligeable d'utilisateurs, l'utilisation des APN récent revient à utiliser une Ferrari pour aller acheter son pain. Je suis un vieux con de 66 ans qui a donc forcément connu et utilisé l'argentique, déjà en ces temps là, il y avait une nette distinction entre photographe et vidéaste et on était souvent soit l'un, soit l'autre, avec du matériel bien différent. Pour ma part, je ne fais jamais de vidéo, je ne prends jamais des formules 1 en course ni des faucons pèlerins en piqué, je ne fais pas non plus  de tirages papiers géants en 4mX5m !  Suis-je le seul ???
Je ne refuse pas pour autant  le progrès  et j'apprécie à sa juste valeur les avantages du numérique sur l'argentique, visualisation immédiate du résultat, moindre coût etc...
Mon hybride idéal APSC serait déjà autour de 25 M de pixel (bien suffisant), avec un excellent viseur clair et large avec réglage dioptrique, un écran bien défini et orientable, uniquement fonction photo (donc sans vidéo), un bon AF mais 10 images /seconde me suffisent, une bonne dynamique capteur et des boutons physiques pour les fonctions principales.........et c'est tout !  (la tropicalisation serait un plus apprécié)
Je pense que le coût d'un tel produit serait bien inférieur au 1400 € du  X- S20 !!!!!!
Voilà, je crois que j'ai un peu perdu mon temps à exprimer mon rêve ou fantasme car il n'y a aucune chance qu'un fabricant - me lise déjà -  s'intéresse à ce retour à la simplicité qui de toute évidence serait économiquement moins rentable.
Dites moi donc s'il faut que je retienne de suite ma place à l'EHPAD car j'ai des souhaits qui évoquent un déficit cognitif ou si nous sommes quelques uns à partager ce point de vue !!! ;)

Powerdoc

Citation de: pentaji le Mai 25, 2023, 10:23:03
En rapport avec cette surenchère technologique à visée marketing des fabricants, je pense que pour un % non négligeable d'utilisateurs, l'utilisation des APN récent revient à utiliser une Ferrari pour aller acheter son pain. Je suis un vieux con de 66 ans qui a donc forcément connu et utilisé l'argentique, déjà en ces temps là, il y avait une nette distinction entre photographe et vidéaste et on était souvent soit l'un, soit l'autre, avec du matériel bien différent. Pour ma part, je ne fais jamais de vidéo, je ne prends jamais des formules 1 en course ni des faucons pèlerins en piqué, je ne fais pas non plus  de tirages papiers géants en 4mX5m !  Suis-je le seul ???
Je ne refuse pas pour autant  le progrès  et j'apprécie à sa juste valeur les avantages du numérique sur l'argentique, visualisation immédiate du résultat, moindre coût etc...
Mon hybride idéal APSC serait déjà autour de 25 M de pixel (bien suffisant), avec un excellent viseur clair et large avec réglage dioptrique, un écran bien défini et orientable, uniquement fonction photo (donc sans vidéo), un bon AF mais 10 images /seconde me suffisent, une bonne dynamique capteur et des boutons physiques pour les fonctions principales.........et c'est tout !  (la tropicalisation serait un plus apprécié)
Je pense que le coût d'un tel produit serait bien inférieur au 1400 € du  X- S20 !!!!!!
Voilà, je crois que j'ai un peu perdu mon temps à exprimer mon rêve ou fantasme car il n'y a aucune chance qu'un fabricant - me lise déjà -  s'intéresse à ce retour à la simplicité qui de toute évidence serait économiquement moins rentable.
Dites moi donc s'il faut que je retienne de suite ma place à l'EHPAD car j'ai des souhaits qui évoquent un déficit cognitif ou si nous sommes quelques uns à partager ce point de vue !!! ;)

je ne voudrais pas être un rabat joie, mais les EHPAD ça coute très cher, et c'est pas l'endroit ou on l'on souhaite forcément finir ses jours  ;D

Sinon pour la vidé, même si toi tu en as pas l'usage, c'est le marché qui décide et la vidéo est devenu pour beaucoup d'utilisateurs incontournable.

Christophe NOBER

Citation de: pentaji le Mai 25, 2023, 10:23:03
En rapport avec cette surenchère technologique à visée marketing des fabricants ...

Accuser le marketing et les fabricants , c'est se déresponsabiliser 🤗

En définitive , c'est toujours le client qui décide et personne ne lui met un revolver sur la tempe pour acheter .

Il faut bien comprendre qu'un fabricant qui n'est pas à la hauteur de la concurrence disparait , que celui qui n' améliore pas son produit ne vend pas .

Tu as toi même des exigences qui , il y a 20 ans , t'auraient fait passer pour un hurluberlu : Mon hybride idéal APSC serait déjà autour de 25 M de pixel (bien suffisant), avec un excellent viseur clair et large avec réglage dioptrique, un écran bien défini et orientable, uniquement fonction photo (donc sans vidéo), un bon AF mais 10 images /seconde me suffisent, une bonne dynamique capteur et des boutons physiques pour les fonctions principales.........et c'est tout ! (la tropicalisation serait un plus apprécié)

On peut ne pas être en phase avec les deniers produits et leurs tarifs , mais accuser le fabricant et son marketing , c'est se voiler la face ☺️

whynot

Le problème aujourd'hui c'est que l'entrée de gamme de la nouvelle génération de boitier c'est 1400€ chez Fuji. Il est urgent qu'ils lancent un produit à 1000€ (X-T40 ou X-E5) pour drainer des volumes et se positionner par rapport aux offres d'entrée de gamme de la concurrence.

Quant à un Futur X100VI, je n'ose même pas imaginer son tarif. A mon avis on va tourner aux alentours de 1700/1800€ vu le succès qu'a eu son prédécesseur.

FredKelder

#11
Citation de: pentaji le Mai 25, 2023, 10:23:03
Voilà, je crois que j'ai un peu perdu mon temps à exprimer mon rêve ou fantasme car il n'y a aucune chance qu'un fabricant - me lise déjà -  s'intéresse à ce retour à la simplicité qui de toute évidence serait économiquement moins rentable.
Mis à part quelques dogmatiques du marché qui croient que c'est uniquement la demande qui crée l'offre, il est démontré depuis les débuts de la société de consommation que c'est aussi l'offre qui crée la demande.  Pas franchement une nouveauté économique... L'offre est présentée comme révolutionnaire, la génération précédente devenant forcément obsolète, et le matériel venant de sortir absolument indispensable à l'homme qui veut vivre avec son temps (et donc ne pas passer pour un plouc). La cible, c'est une large fraction de la société mondiale, adepte du nomadisme, de l'immédiateté et des réseaux sociaux. Ca représente des milliards de consommateurs potentiels photo/vidéo/partage/applis/smartphones, etc... Conséquence, les sorties tentent de répondre à tous les usages, d'où cette débauche de moyens et l'obésité de certains modes d'emploi.
Mais comme le capitalisme est totalitaire, la hi-tech a aussi pour principe de couvrir et segmenter tous les marchés. Donc elle répond aussi à des demandes de niche, très minoritaires, très ciblées, et c'est ainsi que l'on voit sortir des APN monochromes, des APN sans mode vidéo, des APN relativement dépouillés (Ricoh GR, Fuji XE, voire Fuji X100...) et on évoque aussi un futur Pentax argentique.
En ce qui concerne les EHPAD, je n'ai pas de remarque à faire, si ce n'est que dans le pays où je vis, la vie est encore très communautaire, toutes les générations se côtoient, et les plus âgés meurent bien souvent entourés de leurs proches et dans leur maison familiale.
Par ailleurs, l'inflation n'explique pas tout, évidemment, mais ici, l'ensemble des matériels au catalogue flambe. Donc ce n'est pas uniquement une question d'amortissement de la R&D, mais aussi d'amortissement des coûts de fabrication. En revanche, je rassure tout le monde : les salaires, eux, n'augmentent pas.
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: whynot le Mai 25, 2023, 11:30:14
Le problème aujourd'hui c'est que l'entrée de gamme de la nouvelle génération de boitier c'est 1400€ chez Fuji. Il est urgent qu'ils lancent un produit à 1000€ (X-T40 ou X-E5) pour drainer des volumes et se positionner par rapport aux offres d'entrée de gamme de la concurrence.

Nouvelle génération... en ce qui concerne ce X-S20, il ne faut pas perdre de vue que Fuji nous sort là du réchauffé, avec le capteur X-Trans d'ancienne génération. Coté photo, en sortie de boitier, il n'y a rien de nouveau et aucune amélioration. Mais comme ce boitier ne s'adresse pas aux photographes...

Christophe NOBER

Citation de: whynot le Mai 25, 2023, 11:30:14
Le problème aujourd'hui c'est que l'entrée de gamme de la nouvelle génération de boitier c'est 1400€ chez Fuji. Il est urgent qu'ils lancent un produit à 1000€ (X-T40 ou X-E5) pour drainer des volumes et se positionner par rapport aux offres d'entrée de gamme de la concurrence.
...

Le XS-20 est un beau boitier ... mais ça n' est plus une entrée de gamme 🤗

Comme tu le dis , ce sera le rôle du futur XT40 , en attendant , le XS10 est toujours au catalogue ...

Christophe NOBER

Citation de: FredKelder le Mai 25, 2023, 11:51:42
Mis à part quelques dogmatiques du marché qui croient que c'est uniquement la demande qui crée l'offre ...

C'est un problème de striatum avant toute chose , tout le reste n'en sont que des conséquences ...

Sparrow

CitationMis à part quelques dogmatiques du marché qui croient que c'est uniquement la demande qui crée l'offre, il est démontré depuis les débuts de la société de consommation que c'est aussi l'offre qui crée la demande.  Pas franchement une nouveauté économique... L'offre est présentée comme révolutionnaire, la génération précédente devenant forcément obsolète, et le matériel venant de sortir absolument indispensable à l'homme qui veut vivre avec son temps (et donc ne pas passer pour un plouc). La cible, c'est une large fraction de la société mondiale, adepte du nomadisme, de l'immédiateté et des réseaux sociaux. Ca représente des milliards de consommateurs potentiels photo/vidéo/partage/applis/smartphones, etc... Conséquence, les sorties tentent de répondre à tous les usages, d'où cette débauche de moyens et l'obésité de certains modes d'emploi.

Merci. Je m'apprêtais à démonter ce vieil argument fallacieux et stupide, c'est à dire le fameux "on ne mets pas un pistolet sur la tempe du consommateur pour acheter" mais tu m'as devancé. Je ne vais donc pas m'étendre là-dessus.

christal2

Fujifilm vient de publier une mise a jour du firmware pour le X-S20 en version: 1.11  (13 juillet 2023)

X-S20 Firmware update Version: 1.11
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-s20/

Mistral75

Citation de: christal2 le Juillet 13, 2023, 06:52:24
Fujifilm vient de publier une mise a jour du firmware pour le X-S20 en version: 1.11  (13 juillet 2023)

X-S20 Firmware update Version: 1.11
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-s20/

La liste des modifications est suffisamment longue pour mériter qu'on s'y arrête :

Citation de: Fujifilm

  • Dynamic tracking performance enhancement by the improved AF algorithm.


    • The motion prediction algorithm has been improved to enable stable tracking of subjects moving at high speed in the frame.
         
    • The AF focusing speed has been improved when continuous shooting is started by simultaneously pressing the AF-ON button and the release button while the camera is out of focus. The AF starts to focus at a faster rate than before, even in situations where the situation changes moment by moment, such as in sports. This makes it difficult to miss a shutter release opportunity, even in situations such as sports where the situation changes from moment to moment.
       
  • The firmware bug has been fixed that "WRITE ERROR" error appears in rare cases when images are saved to the slow data transfer speed memory card installed in the camera.
       
  • The firmware bug is fixed that the EVF display is different from the exposure for the shot image when shooting an image with the zoom lens under the following conditions.


    • Shooting mode: "Mode M (Manual Exposure)"
    • Zooming position: "Zoom In"
       
  • The firmware bug is fixed that the brightness of the subject rarely gets dark momentarily when shooting a movie with "Mode S".

TONY57

Bonjour à tous, quelqu'un connait la raison du peu d'échanges sur cet appareil?  :o

doppelganger

Citation de: TONY57 le Juillet 25, 2023, 18:47:20
Bonjour à tous, quelqu'un connait la raison du peu d'échanges sur cet appareil?  :o

Bonjour,

Plusieurs raisons possibles, qui peuvent s'additionner :

- les gens ici sont déjà équipés
- +40% sur la facture par rapport au X-S10
- ergonomie PSAM
- écran sur rotule
- les sorties des X-H2 et X-T5 avant, dont le X-S20 reprend, au mieux, quelques spécifications
- n'apporte rien de nouveau
- capteur X-Trans IV, déjà connu depuis le X-T3 (2019)

La liste n'est pas exhaustive.

Ceci dit, j'ai eu l'occasion de le prendre en main. C'est un excellent petit boitier qui ravira certainement plus les vloggers que les photographes.

Sagittarius

Citation de: TONY57 le Juillet 25, 2023, 18:47:20
Bonjour à tous, quelqu'un connait la raison du peu d'échanges sur cet appareil?  :o

Le XS20 est un excellent petit appareil tout comme le XS10 que j'ai utilisé avec plaisir pendant 3 ans.

Les modes PSAM sont un vrai plus pour un photographe quoi qu'en disent ces soi disant puristes qui ne jurent que par les molettes.
Le PSAM est beaucoup plus pratique pour une pratique photo variée.
La nouvelle batterie est un gros plus par rapport à celle du XS10 aussi.

Mais finalement je ne compte pas le prendre à cause de son viseur qui n'a pas évolué, trop petit, peu défini pour aujourd'hui"hui. Pour son prix, c'est le seul défaut que je lui trouve.

Cabrian

Bonjour,
Ce boitier est génial ! Pour ceux qui placent la compacité tout en haut de leurs critères de choix, il est parfait ! La qualité d'image Fuji dans un petit boitier avec une vraie prise en main une bonne ergonomie et une grande autonomie.
Pour le prix il faut être patient il y a toujours une offre promotionnelle ici ou là. (Le WE dernier à la F... -10 % sur le matériel photo le X-S20 à 1259 €).  :)

doppelganger

Citation de: Cabrian le Juillet 26, 2023, 10:16:29
Bonjour,
Ce boitier est génial ! Pour ceux qui placent la compacité tout en haut de leurs critères de choix, il est parfait ! La qualité d'image Fuji dans un petit boitier avec une vraie prise en main une bonne ergonomie et une grande autonomie.
Pour le prix il faut être patient il y a toujours une offre promotionnelle ici ou là. (Le WE dernier à la F... -10 % sur le matériel photo le X-S20 à 1259 €).  :)

Bonjour,

Ce qu'il y a de bien, avec ce X-S20, c'est que l'on aura l'impression de faire l'affaire du siècle en achetant un X-S10.

Autrement, pour l'ergonomie, en balade urbaine, l'écran sur rotule m'a réellement posé problème. J'ai passé mon temps à le tourner et le retourner. Je manquais également de repère sur les différentes commandes. Tout ça probablement parce que j'ai plus l'habitude de l'ergonomie façon X-T.

ps : j'ai pu voir un X-T30 de près. Dans le genre boitier compact, c'est peut être vers lui que je me tournerais. Les molettes "à l'ancienne", c'est vachement mieux, je trouve, que la molette PSAM.

bjh59

Sauf qu'à un certain âge , il faut un boitier stabilisé ...  ;D  , sinon il serait mien ... (ou le XT30II) ... la tremblote ....  :-[
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Cabrian

Salut Doppelganger, si j'avais été en possession d'un X-T4 ou d'un X-S10 je n'aurais pas remplacé mon boitier. Je suis venu chez Fuji en achetant un X-T30(II) ce boitier est largement suffisant pour ma pratique mais j'avais un sérieux problème de prise en main, j'ai bien conscience que la compacité se paye par des compromis sur la qualité du viseur, la prise en main et l'autonomie mais il faut reconnaitre que ce X-S20 est globalement réussi.
Par rapport au XT30 j'ai perdu la molette des vitesses mais c'est anecdotique surtout qu'il fallait se servir de la molette arrière pour les vitesses intermédiaires...il est aussi beaucoup moins esthétique que le X-T30 ;D (j'avais du Nikon et du Sony avant de tout revendre donc le mode PASM n'est pas un souci pour moi).
Je comprends qu'un "ancien" utilisateur de la marque adepte de l'ergonomie des molettes ne soit pas emballé par ce modèle mais finalement je trouve "assez courageux" que Fuji s'ouvre aux 2 mondes, concernant l'écran sur rotule c'était pour moi rédhibitoire puis j'ai essayé et finalement je lui trouve plein d'avantages mais là encore c'est propre à chacun.
L'idéal et de pouvoir utiliser un boitier avant de l'acheter on est jamais mieux renseigné que par soi-même  :laugh: :)