La fileuse de laine.

Démarré par electron83, Mai 25, 2023, 09:00:02

« précédent - suivant »

electron83

agl33

De belles couleurs mais cadrage un peu serré pour moi  ;)

macarel12

Un peu pareil. Un environnement plus ouvert aurait ma préférence.

FredKelder

Photo illustrative mais pour ce qui me concerne dans ce genre de scène, la main floutée, je trouve que c'est un mauvais choix, et rédhibitoire.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

vernhet

Citation de: FredKelder le Mai 25, 2023, 11:09:35
la main floutée, je trouve que c'est un mauvais choix, et rédhibitoire.
Je suis d'un avis exactemnt inverse: pour moi le choix particulièrement judicieux d'une vitesse assez lente, restitue à la fois le mouvement de la main, mais AUSSI la rotation du fuseau .Par ailleurs, comme les premiers intervenants, j'apprécie cadrage et couleurs.Bravo.

salamander

Pour pinailler, j'aurais préféré que tu plies un peu plus les genoux pour avoir une plongée un peu moins marquée.

Belle prise ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

FredKelder

Citation de: vernhet le Mai 25, 2023, 11:39:55
Je suis d'un avis exactemnt inverse
Tous les avis sont permis. Pour ma part, s'il s'agit de "restituer le mouvement" ( ce dont je ne vois pas l'intérêt photographique, à moins d'estmer que le lecteur ignore que cette main et ce fuseau bougent), je trouve qu'un choix encore plus judicieux est de faire de la vidéo. En revanche, si le plan avait été plus serré sur cette main et ce fuseau, et donc si l'idée avait été de mettre en évidence ce mouvement, j'aurais apprécié le résultat peut-être différemment.

Crinquet80

Avec un angle de prise de vue moins important, le flou aurait été plus acceptable, sinon je suis pour cette photo du même avis que FredKelder !

nanot

Très très bien vu le flou de la main et du fuseau..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Nikon Nissoumi

Citation de: salamander le Mai 25, 2023, 12:00:10
Pour pinailler, j'aurais préféré que tu plies un peu plus les genoux pour avoir une plongée un peu moins marquée.

Belle prise ;)

Je fais la même lecture de cette image, la plongée "écrase" le sujet et, symboliquement, le renvoie à une condition humaine (féminine de surcroît) humble ce qui, d'une certaine manière, me met mal à l'aise.
J'aurais préféré un cadrage à hauteur de personnage.
Mais peut-être cela n'était-il pas possible ?
Par contre, le choix de la vitesse lente pour restituer le mouvement me semble judicieux et en tous cas me séduit à titre personnel.
Sans compter qu'il te faisait prendre le risque de louper ta photographie sur flou de bougé et c'est donc à saluer.

Bernard34

Du même avis que Salam et NN  la plongée ne met pas en valeur la fileuse
C'est dommage j'aime bcp ce style d'image ;)

mae75

Je ne suis pas d'accord. L'accent flou mis sur la main, le fil et la bobine rend ce portrait intéressant. Après, que ce portrait soit pris de telle ou telle orientation, de face, de plongée, contre plongée peu importe pour moi, la présence du travail de cette femme est bien rendue.

labat

Citation de: mae75 le Mai 25, 2023, 17:47:07
Je ne suis pas d'accord. L'accent flou mis sur la main, le fil et la bobine rend ce portrait intéressant. Après, que ce portrait soit pris de telle ou telle orientation, de face, de plongée, contre plongée peu importe pour moi, la présence du travail de cette femme est bien rendue.
Pareil...sur cette prise, e rendu donne bien.

electron83

Merci pour vos retours! ;)
J'ai pris cette photo dans un village perdu ou les touristes ne vont pas!
Je n'ai fait qu'une seule photo car j'ai bien senti la gêne que j'occasionnais!
La pièce était exigüe donc pas de recul possible!
J'aurai surement pu me baisser un peu, mais après réflexion, cette prise en plongée représente bien la condition de la femme dans ce pays.

electron83

Citation de: patsgt le Mai 26, 2023, 18:49:54
c 'est toi qui interprète la condition de la femme, un genou à terre aurait été une approche différente et sur le plan humain, une forme de rapprochement, chose que les occidentaux ne savent pas faire (ce n'est pas une critique contre toi) Se rapprocher de l'être, discuter un peu, la barrière de la langue n'est pas un problème, on peut toujours communiquer mais nous touristes armés de nos boitiers sommes  dans la rapidité du moment.
Pour échanger, il faut être deux! Quand la personne mets des barrières pas la peine d'insister! ;)

FredKelder

Citation de: mae75 le Mai 25, 2023, 17:47:07
Je ne suis pas d'accord. L'accent flou mis sur la main, le fil et la bobine rend ce portrait intéressant.
S'il n'y avait que la main, le fil et la bobine... bref.

Citation de: electron83 le Mai 26, 2023, 10:07:03
J'aurai surement pu me baisser un peu, mais après réflexion, cette prise en plongée représente bien la condition de la femme dans ce pays.
Ce sont 2 choses différentes : le choix de l'angle antérieur et l'interprétation ultérieure. Personnellement, je vois juste une femme qui file le coton, prise en plongée. En tirer quoi que ce soit sur la condition féminine dans ce pays (lequel, d'ailleurs ?) me paraît pour le moins abusif.