Gentil coq'licot Madame !

Démarré par Tomzé, Mai 24, 2023, 07:10:08

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

RG1945

Amicalement  Roger

Crinquet80

Scénette champêtre amusante !  :)

agl33

Bernard34

Pour moi c'est surjoué manque de naturel c'est peut être ce que mes collègues du dessus trouve amusant ;)

phot68

Bon maintenant qu'ils nous ont dit qu'ils aiment ou qu'ils n'aiment pas....
L'idée de la contre plongé va bien avec l'histoire que tu nous racontes. Par contre ça manque de force.
Probable parce que tu me laisses regarder ce qu'il se passe au tour. Le végétale, le toit de la maison prend beaucoup de place et n'amène rien à cette bucolique déclaration...Sauf peut être les coquelicot en 1er plan ; mais il y en a pas assez...Tu me diras avec le temps de merde qu'il fait  :)
Pour cette image je me serait décalé un pour avoir le demoiselle un peu plus de face ; pas complètement; 3/4 avant pour la dame, 3/4 arrière pour le monsieur. On aurait été plus rapidement dans le "vif du sujet" et ça aurait permit un cadrage plus serré pour ne faire que suggérer le coté bucolique.

Nikon Nissoumi

Je ne me prononcerai pas sur l'aspect mise en scène de cette image, ce n'est pas moins respectable que n'importe quel autre style photographique et dans le genre je ne la trouve pas désagréable à regarder.
Sur un plan purement technique et visuel, je regrette un peu la présence de cette toiture pavillonnaire très quelconque (un beau corps de ferme ancienne aurait eu plus d'à-propos mais bon, il ne devait pas y être  :)) ainsi que le poteau électrique fort moche.
Lui doit pouvoir s'effacer assez facilement cependant.
Enfin il me semble qu'une composition s'appuyant sur la belle diagonale formée par les acteurs serait plus équilibrée et séduisante à mes yeux (voir ci-dessous, c'est du jetable dans l'instant si nécessaire).   

artubi

Citation de: Bernard34 le Mai 24, 2023, 17:18:20
Pour moi c'est surjoué manque de naturel c'est peut être ce que mes collègues du dessus trouve amusant ;)

Oui, ça sonne bien faut, comme dans certaines cinématographiques quand ils en font trop.

artubi

Citation de: phot68 le Mai 24, 2023, 17:37:03
Bon maintenant qu'ils nous ont dit qu'ils aiment ou qu'ils n'aiment pas....
L'idée de la contre plongé va bien avec l'histoire que tu nous racontes. Par contre ça manque de force.
Probable parce que tu me laisses regarder ce qu'il se passe au tour. Le végétale, le toit de la maison prend beaucoup de place et n'amène rien à cette bucolique déclaration...Sauf peut être les coquelicot en 1er plan ; mais il y en a pas assez...Tu me diras avec le temps de merde qu'il fait  :)
Pour cette image je me serait décalé un pour avoir le demoiselle un peu plus de face ; pas complètement; 3/4 avant pour la dame, 3/4 arrière pour le monsieur. On aurait été plus rapidement dans le "vif du sujet" et ça aurait permit un cadrage plus serré pour ne faire que suggérer le coté bucolique.

Plus que suffisant, on ne te demande pas de juger les commentaires.

phot68

Citation de: artubi le Mai 24, 2023, 18:14:51
Plus que suffisant, on ne te demande pas de juger les commentaires.

Je vais me gêner ! ?
Dans la mesure où vos commentaires ne sont pour la plupart du temps, que des jugements de valeur par rapport a vos sensibilités, vos gouts , sans consentir le moindre effort intellectuelles pour émettre une critique qui tienne compte de ce que l'auteur à voulu faire......
Pour cette images le fait que ce soit surjoué ; ok  mais c'est peut être voulu par l'auteur... Et puis je m'en fout. Une image n'a pas besoin de me plaire pour apporter une critique ou un conseil.
Derrière vos jugements, il n'y a pas le moindre argument constructif. Bref une perte de temps pour l'auteur.
Tu le sais comme moi que monter et soumettre son travail à la critique, c'est sortir de sa zone de confort. Donc la moindre des choses est de faire un effort pour apporter un commentaire qui tienne la route.
J'appelle cela du respect.

salamander

J'aime assez cette mise en scène, c'est amusant, mais je trouve que tu laisse trop d'avant plan, c'est assez déséquilibré
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Tomzé

merci pour vos retours. Concernant les diverses remarques:
Ok pour le 1er plan
OK pour le pavillon en arrière plan
Ok pour le 1er plan. J'ai déjà recadré. J'ai aussi essayé le format 3/4, mais celui-ci détruit la verticale des personnages et écrase les les deux personnes, donc je l'ai laissé en 2/3.
OK pour le décalage suggéré par phot68
Par contre, je ne suis d'accord pour le soi-disant surjoué qui sonne faux. A croire que le montpelliérain a cru voir passer une photo de JPL ;). Je ne vois pas en quoi la jeune femme surjoue. Au contraire, son côté petit haussement des épaules et son regard espiègle font très naturels. Normal, quand on sait que cette jeune femme enseigne le théatre :D . Idem pour l'homme.

Pichoun

Image sympathique et décalée. L'instant n'est peut-être pas « surjoué », mais joué. En somme: une mise en scène (pas péjoratif).

mae75

En effet Tomzé, j'ai pensé tout de suite à une scène de théâtre. Image sympathique pleine de fraîcheur.

Bernard34

Je ne pensais pas t'agresser en exprimant ce que je ressens en regardant cette image !
Ce n'est que ce que JE ressens et que mon petit avis de montpelliérain. Le fait qu'ils soient profs de théâtre ne change rien.
Bonne soirée Tomze

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Mai 24, 2023, 22:31:40
Je ne pensais pas t'agresser en exprimant ce que je ressens en regardant cette image !

je ne me sens pas du tout agressé, soit en assuré.

egtegt²

En fait c'est difficile de dire si c'est joué ou pas, c'est évidemment joué, les postures ne sont pas naturelles, mais en même temps ça donne l'impression de deux personnes qui s'amusent à faire semblant de jouer et du coup ça semble naturel de ce point de vue ... bon je vais aller me coucher, je ne comprends même pas ce que j'ai écrit  :)

N'empêche que je la trouve réussie, au cadrage près mais c'est une question résolue : il faut enlever un peu de bas.

FredKelder

Sur les forums, où la prétention de nombre d'amateurs est inversement proportionnelle à leur talent (les plus grands discours donnent bien souvent de toutes petites photos), je trouve cette scène bucolique, naïve, sans prétention et réussie. Sans pour autant que ce soit ma tasse de thé, mais j'essaie toujours de me mettre à la place de l'auteur.
Pour les remarques techniques, je trouve l'expo légèrement forte, les verts légèrement saturés, je suis d'accord pour le recadrage sans bande du bas, en revanche, les toits ne me paraissent pas en désaccord avec la tenue du personnage féminin. Que je n'arrive pas exactement à situer : Europe de l'Est ? Pays Basque ? Autre ?...

Tomzé

Citation de: FredKelder le Mai 25, 2023, 08:24:19
en revanche, les toits ne me paraissent pas en désaccord avec la tenue du personnage féminin. Que je n'arrive pas exactement à situer : Europe de l'Est ? Pays Basque ? Autre ?...

Ils s'agit de tenues traditionnelles ukrainiennes. Ce sont des broderies, appelées vyshyvanka. D'ailleurs chaque année pour le troisième jeudi de mai, les Ukrainiens célèbrent la Journée de la vychyvanka, la chemise brodée traditionnelle. Une journée de la « vyshyvanka » est aussi organisée tous les ans pour célébrer l'unité et la solidarité du peuple en Ukraine. Ce jour-là, les Ukrainiens s'affichent dans les rues en chemises ou robes brodées, même s'il ne s'agit pas d'une fête officielle. Ces chemises brodées portées tant par les hommes que les femmes, ne sont pas seulement des vêtements utilisés en Ukraine. Elles sont aussi un symbole d'avenir et d'espoir et un signe d'identification utilisé par les Ukrainiens à travers la planète. Elles constituent un héritage de la nation ukrainienne. Dans le folklore ukrainien, les « vyshyvanka » sont représentées comme des sortes de talismans protégeant des mauvais esprits. Tu peux voir des photos de la journée de la vyshyvanka de la semaine dernière à Lyon ICI

FredKelder

Citation de: Tomzé le Mai 25, 2023, 15:58:28
Ils s'agit de tenues traditionnelles ukrainiennes.
Ca me rappelait les troupes de danse folklorique que mes parents m'emmenaient voir dans les années 70. Mais les danseuses avaient des jupes.

labat

La vie est une mise en scène...et j'aime bien le côté "naïf" de cette photo qui est joueuse. Pour moi je marche sur ce sourire en image.