Garde-à-vous

Démarré par vivaldo2, Mai 29, 2023, 19:09:55

« précédent - suivant »

vivaldo2

Classique, convenu, lisible, bref ! Je trouve qu'il y a tjrs un peu de trop ou de pas assez, dans mes N&B.

agl33

Beau traitement pour moi

brunotroussier

Le traitement me semble bon à  mon avis.
Bruno
Bruno38

labat

Sujet de  bonne lecture et N et B de bonne compagnie...ça marche non ?

noodles

Classique, mais superbe à tout point de vue.

Prionyx

J'aime beaucoup l'expression des protagonistes, toutes les trois très différentes.
Une très chouette photo je trouve

salamander

Très sympa

Peut être un peu dommage pour cette personne qui vient se superposer à gauche, mais bon, l'essentiel est là.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Jolanissa

Ah oui la superposition n'est pas heureuse, nonobstant belle prise assurément.

FredKelder

Citation de: vivaldo2 le Mai 29, 2023, 19:09:55
Classique, convenu, lisible, bref ! Je trouve qu'il y a tjrs un peu de trop ou de pas assez, dans mes N&B.
C'est toujours un peu aléatoire de faire des remarques sur ce que pourrait être le traitement quand on n'a pas l'original sous les yeux, notamment le RAW. Pour le résultat ici, c'est un traitement poussé. Très contrasté, noirs charbonnés (l'histogramme ne devrait pas faire de doute sur ce plan-là), netteté appuyée, grain très présent, etc... j'ajoute juste que le flou d'arrière-plan, visible sur la portion de mur bord gauche, paraît assez inesthétique.
Personnellement, ce type de traitement, que je pratiquais souvent quand j'ai découvert Lightroom, ce n'est plus du tout ma tasse de thé. Notamment pour ce genre de scène dont le réalisme se suffit à lui-même, qui plus avec ce type de lumière qui semble déjà assez dur. Ca n'apporte rien à la scène, je considère même que cela dégrade la qualité de l'image. Ce genre de PT pourrait mieux me convenir pour de l'urbain, par exemple. Cela dit, 2 remarques :
- Compte tenu de la tournure de ton message initial, il semble que tu ne sois pas satisfait de ce traitement. Il faut donc remettre ton ouvrage sur le métier, et repartir sur d'autres bases. Le noir et blanc, c'est aussi du gris. ;)
- Ce type de traitement est très fréquemment proposé sur les forums photo, et à lire les réactions, c'est très apprécié. L'appréciation que je porte est donc juste mon point de vue, et manifestement très minoritaire.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

vivaldo2

Grands mercis à tous pour votre passage et vos commentaires !

FredKelder, ton analyse très instructive, je tacherai de retourner prochainement sur le traitement pour vous proposer une autre version.