2ème photo windowsXP ;-)

Démarré par mae75, Mai 27, 2023, 21:00:01

« précédent - suivant »

mae75

Prise de l'archipel des îles de la Madeleine dans le golf Saint Laurent.
Bonne soirée à toutes et tous et merci au cas où elle retient ou non votre attention.

yaquinclic

Salut mae

Win quoi ? Parce que Windows XP je connais.
Je ne m'y habitue pô à tes photos froides.

A+ ;)

mae75

Pas de soucis yaquinclic. Je préfére pour ma part le froid au chaud en  été.  Pendant que vous vous déshydratiez en France en juillet 2019, j'appréciais les 20° au milieux du golf. ;)

agl33

Citation de: mae75 le Mai 27, 2023, 22:52:34
Pas de soucis yaquinclic. Je préfére pour ma part le froid au chaud en  été.  Pendant que vous vous déshydratiez en France en juillet 2019, j'appréciais les 20° au milieux du golf. ;)

C'est pas en France le golf St Laurent?

mae75

Peut être aussi, je ne sais pas mais j'ai pris ma photo dans l'Atlantique nord à l'est du Québec.

agl33

Citation de: mae75 le Mai 27, 2023, 22:59:28
Non c'est dans l'Atlantique nord à l'est du Québec.

J'avais joué sur un dans le Morbihan  ;)

mae75

Citation de: agl33 le Mai 27, 2023, 23:07:14
J'avais joué sur un dans le Morbihan  ;)
il y a aussi Paris aux USA  ;)

agl33

vivaldo2

Cette lumière 'plate' convient parfaitement, je trouve, donne des verts et des bleus moelleux à souhait !

Pichoun

Très belle image, bien construite et traitée.

salamander

Bonne construction d'image, cette cassure dans le champ est bien exploitée
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

labat

Sans classer cette prise dans les catégories...Tata Ginette, Carte Postale, Ecran window elle est un paysage qui se tient...toujours difficile sans réel point d'ancrage le regarde se perd un peu mais elle passe bien.

FredKelder

La photo atteint-elle le but fixé par le photographe ? Dans ce cas, c'est bien réalisé. Personnellement, je trouve la netteté trop appuyée, et je vérifierais sur l'original traité de cette manière que le banding qui apparaît sur cette proposition est présent. En ce cas, je baisserais un peu les curseurs.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

mae75

Merci pour vos avis majoritairement positifs et qui font plaisir.
[at] FredKelder : je suis une femme, Mae est un prénom féminin ;). Effectivement, c'est la photo que je voulais. le banding est naturel cad vert foncé, la limite du champs vert clair. Le vert foncé borde une falaise. Je vais revoir les curseurs. Merci pour ton analyse.

miatafan

Largement meilleure que la première 👍
Tu as tiré un excellent parti de cette rupture de couleur et de texture entre les deux champs.
Les îles en fond d'AP ferment bien le décor. Bravo 👏

FredKelder

Citation de: mae75 le Mai 28, 2023, 15:51:58
[at] FredKelder : je suis une femme, Mae est un prénom féminin ;).
Je sais, mais ma remarque se voulait générale, d'où le masculin " générique". Pour le banding, je perçois des bandes circulaires dans le ciel. Comme la source peut varier, à voir si c'est la simple compression sur le forum qui le génère.

brunotroussier

Très bonne construction que rien ne trouble.
Bravo.
Bruno
Bruno38

mae75

Merci miatafan et brunotroussier.

mae75

Citation de: FredKelder le Mai 28, 2023, 16:17:48
Je sais, mais ma remarque se voulait générale, d'où le masculin " générique". Pour le banding, je perçois des bandes circulaires dans le ciel. Comme la source peut varier, à voir si c'est la simple compression sur le forum qui le génère.
Où?

noodles

Tout d'abord, j'aime bien ta photo bien cadrée et de belles couleurs.
En fait dans le ciel, dans le ciel ce n'est pas du banding, mais plutôt des artefacts dus au post-traitement, peut-être trop poussé, qui entraîne des cassures dans les dégradés. Cela arrive quand on post-traite un jpeg. Sur un fichier raw, c'est mieux d'enregistrer le traitement en tif 16 bits. Et seulement à la fin de tout traitement enregistrer en jpeg 8bits.

Crinquet80

Chouette paysage, la référence à  Windows XP encore aujourd'hui, montre l' impact qu' à eu cette pub dans notre imaginaire  !  :)

poc128

Je la préfère et de loin du "sillage" de l'autre image.
ça doit pouvoir tenir la route sur un tirage de taille respectable.
;)
Take a walk on the wild side..

blibli

Bien plus jolie que Windows :) et avec une construction très graphique de l'image.
J'aime aussi beaucoup les couleurs qui me semblent tellement naturelles. Tu n'es pas tombée dans le panneau en saturant.
oeil de berger,coeur d'agneau

FredKelder

Citation de: mae75 le Mai 28, 2023, 17:07:05
Où?
Ici. Visible chez moi sur 3 écrans : PC, TV, moniteur photo. Cela dit, si tu ne les vois pas, c'est que le problème vient de mon côté. Si tu le perçois, il faut vérifier à quel niveau ça se produit en premier, à commencer dans la visionneuse de ton labo, puis l'image exportée, etc... On trouve plusieurs tutos sur la toile pour remédiation. Causes : curseurs trop poussés, compression à l'export, etc...

Citation de: noodles le Mai 28, 2023, 17:30:37

dans le ciel ce n'est pas du banding, mais plutôt des artefacts dus au post-traitement
Le banding circulaire est un artefact, il me semble.

mae75

Bonjour,
J'ai repris mon fichier d'origine, je ne l'ai pas post-traité cette fois-ci. Je l'ai juste compressé avec Paint.
Résultat pas d'artefact sur l'original dont le ciel présente un dégradé linéaire naturel de bleu.
Voici la photo uniquement compressée.

Verso92

FredKelder

Citation de: mae75 le Mai 29, 2023, 14:20:46
Bonjour,
J'ai repris mon fichier d'origine, je ne l'ai pas post-traité cette fois-ci. Je l'ai juste compressé avec Paint.
Résultat pas d'artefact sur l'original dont le ciel présente un dégradé linéaire naturel de bleu.
Voici la photo uniquement compressée.
Même résultat de banding de mon côté. Le "dégradé linéaire" est naturel, c'est tout autre chose. Question : pourquoi compresser tes photos ?

mae75

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2023, 15:31:05
En passant :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332433.msg8552035.html#msg8552035
La vidéo arte éditée dans le lien que tu proposes est intéressante. Merci Verso.
En fait,  le titre de ma photo était un clin d'oeil humoristique aux commentaires de celle précédente prise dans le Jura

mae75

Je poste mes photos directement sur CI d'où leur compression pour répondre aux limites supportées par leur site.
Merci pour ton passage FredKelder.

FredKelder

Tu indiques compresser ton fichier avec Paint. Peut-être n'auras-tu pas ce phénomène en passant par un hébergeur externe. A part Flickr, j'utilise

https://postimages.org/