Traitement N&B sous DxO

Démarré par gibus33, Avril 14, 2022, 15:41:50

« précédent - suivant »

gibus33

Bonjour,
Je possède DxO version Elite. Je suis assez déçu par les possibilités de traitement N&B des RAW par DxO. Je n'arrive pas en partant d'un RAW à de beaux noir et blanc en utilisant uniquement DxO Elite. ça reste assez fade. Ou alors je m'y prend mal. Je n'ai pas trouvé l'équivalent au mélangeur de canaux de LightRoom par exemple. Enfin il existe mais ça ne fonctionne que pour les images couleurs. Je ne trouve pas de tutos non plus.
Ai-je loupé quelque chose ? Est-on obligé de passer par un Plug-in ? Et si oui quel est le plus adapté a du traitement spécifique noir et blanc ?
Bonne journée à tous
Philippe

gerarto

A mon avis il y a deux solutions possibles :

- Acheter DxO FilmPack qui s'intègre totalement à PhotoLab Elite. C'est un coût, certes, mais les possibilités de réglages et d'émulation de films argentiques (dont beaucoup de N&B) sont très larges. On y retrouve le mélangeur de canaux (6 canaux).

- Pour des besoins ponctuels, utiliser les réglages de PhotoLab.
Cela peut être fait en partant des quelques préréglages fournis "Noir et Blanc" en base.

Sinon, ma recette sans FilmPack:

- traitement de la photo couleur avec le préréglage "corrections optiques seules", puis Rendu couleur > Couleur neutre, tonalité neutre V2. Correction de l'exposition si nécessaire pour avoir un histogramme correctement distribué (en fonction du résultat souhaité).
- Onglet TSL : Désaturation du canal blanc à -100
- Toujours dans l'onglet TSL : pour chacun des canaux de couleurs, jouer en + ou en - sur le curseur Luminance (et seulement sur celui ci ). Jusqu'à obtenir le rendu des gris souhaité.
- Finalisation de l'image : Contraste, Compensation de l'exposition, Courbe des tons...  A noter que le ClearView peut rendre de grands services pour certaines images (paysages...), y compris en poussant le curseur à des valeurs qui seraient inadmissibles en couleur.

doppelganger

Citation de: gibus33 le Avril 14, 2022, 15:41:50
Bonjour,
Je possède DxO version Elite. Je suis assez déçu par les possibilités de traitement N&B des RAW par DxO. Je n'arrive pas en partant d'un RAW à de beaux noir et blanc en utilisant uniquement DxO Elite. ça reste assez fade. Ou alors je m'y prend mal. Je n'ai pas trouvé l'équivalent au mélangeur de canaux de LightRoom par exemple. Enfin il existe mais ça ne fonctionne que pour les images couleurs. Je ne trouve pas de tutos non plus.
Ai-je loupé quelque chose ? Est-on obligé de passer par un Plug-in ? Et si oui quel est le plus adapté a du traitement spécifique noir et blanc ?
Bonne journée à tous
Philippe

Bonjour,

T'as mis le doigt sur le truc qui fâche, avec DxO. Si tu veux un produit complet, il faut allonger les euros :
  - FilmPack, pour ce qui te concerne ici -> 139€
  - ViewPoint, pour les corrections de perspectives -> 79€

Noir Foncé

Autre possibilité pour ceux qui ne veulent surtout pas passer à la caisse (...) : la suite Nik Collection (dont Silver Efex Pro 2 pour le N&B) version Google et qui était gratuite.
DxO a racheté cette suite il y a quelques années, la fait évoluer régulièrement... et l'a rendu payante désormais pour financer son développement.

Cependant, la version Google gratuite s'installe toujours et s'intègre sans contrainte avec PhotoLab. Elle ne bénéficie simplement d'aucun support ni évolution de la part de DxO.
C'est assez fair play de leur part.

Des liens ont été donnés ici même sur ce forum pour la récupérer (fonction recherche pour les retrouver).

Après, une fois qu'on a goûté à FilmPack, c'est dur de se contenter de cet expédient !

doppelganger

Citation de: Noir Foncé le Avril 14, 2022, 19:47:14
Cependant, la version Google gratuite s'installe toujours et s'intègre sans contrainte avec PhotoLab. Elle ne bénéficie simplement d'aucun support ni évolution de la part de DxO.
C'est assez fair play de leur part.

+1, si l'on oublie les fois où elle disparait, après maj de Photloab. Obligé de la réinstaller ;)

Après, faut vraiment avoir la foi pour installer cette vieillerie, qui casse la chaine de développement. Ça doit bien faire 10 ans que je ne l'utilise plus.

gerarto

Citation de: Noir Foncé le Avril 14, 2022, 19:47:14
...

Après, une fois qu'on a goûté à FilmPack, c'est dur de se contenter de cet expédient !

Absolument d'accord !

Et pour préciser en ce qui concerne le coût, il est toujours possible d'attendre une période de promo pour l'avoir à prix réduit. De plus, et contrairement à PhotoLab, tant FilmPack que ViewPoint ne sont pas remis à jour tous les ans : FilmPack l'a été fin 2021 (V6), et une mise à jour intermédiaire gratuite vient d'être faite. La version 5 précédente datait de fin 2014. Pour ViewPoint, la dernière version date de fin 2016 ! Autant dire que c'est "amorti" sur un temps assez long*, et les mises à jour ultérieures sont évidemment à prix réduit.

* Marrant, je viens de faire le calcul qui m'a d'ailleurs un peu surpris, à tel point que j'ai vérifié deux fois :
ViewPoint m'est revenu à moins de 6€ par an à ce jour, sachant que j'avais bénéficié du prix réduit de mise à jour. Bon, il me semble probable qu'une nouvelle version sorte prochainement, les pendules seront alors remises à l'heure.
FilmPack 5 dans les mêmes conditions, c'était 7€ par an de fin 2014 à fin 2021. 

Seb Cst

Citation de: gerarto le Avril 14, 2022, 17:04:11
...
...
- Toujours dans l'onglet TSL : pour chacun des canaux de couleurs, jouer en + ou en - sur le curseur Luminance (et seulement sur celui ci ). Jusqu'à obtenir le rendu des gris souhaité.
- Finalisation de l'image : Contraste, Compensation de l'exposition, Courbe des tons... 

Pour une fois je suis entièrement en phase avec Gerarto.
Pour élémentaire que puisse paraître le menu TSL, ce n'en est pas moins un puissant outil de filtrage.
Il suffit largement pour les conversions, sans recours à Film Pack  tant qu'on n'a pas besoin de rajouter du grain.

La courbe tonale ensuite est loin d'être d'une ergonomie exemplaire, mais elle reste utilisable.

Courdi95

Bonjour

Je fais le même constat que Gibus33. Dans DxO Photolab, le mélangeur de canaux ne fonctionne pas "comme" dans d'autres logiciels.

Par exemple, si on veut faire un rendu à la Ansels Adams, avec un ciel bleu qui vire au noir très fort, après un passage en N&B de la photo et quand on pousse à gauche les curseurs bleu et cyan du mélangeur de canaux de DxO, on a un rendu très gris, loin de l'attendu.

Le même type d'opérations fait dans Affinity ou Nik Silver Efex Pro est beaucoup plus qualitatif.

La seule solution que j'ai trouvée dans DxO est de piéger tous les coins de ciel bleu (quand nuages) avec des retouches locale et de diminuer la luminosité : ce n'est pas top. Un vrai virage de tous les bleus serait plus efficaces.

Je vais regarder les autres suggestions du fil de discussion.

Courdi95

Citation de: gerarto le Avril 14, 2022, 17:04:11
A mon avis il y a deux solutions possibles :

- Acheter DxO FilmPack qui s'intègre totalement à PhotoLab Elite. C'est un coût, certes, mais les possibilités de réglages et d'émulation de films argentiques (dont beaucoup de N&B) sont très larges. On y retrouve le mélangeur de canaux (6 canaux).

- Pour des besoins ponctuels, utiliser les réglages de PhotoLab.
Cela peut être fait en partant des quelques préréglages fournis "Noir et Blanc" en base.

Sinon, ma recette sans FilmPack:

- traitement de la photo couleur avec le préréglage "corrections optiques seules", puis Rendu couleur > Couleur neutre, tonalité neutre V2. Correction de l'exposition si nécessaire pour avoir un histogramme correctement distribué (en fonction du résultat souhaité).
- Finalisation de l'image : Contraste, Compensation de l'exposition, Courbe des tons...  A noter que le ClearView peut rendre de grands services pour certaines images (paysages...), y compris en poussant le curseur à des valeurs qui seraient inadmissibles en couleur.

J'ai fait l'essai en question, mais on n'a pas le même rendu qu'avec Nik Silver Efex. J'aurais voulu rester dans PL afin d'avoir de pouvoir utiliser DeepPrimeXD, après mes corrections. Quand on revient de Nik, on ne peut plus...

Question : Il me semble que c'est FilmPack qui permet d'avoir la fonction du mélange des couleurs ? De même que la correction des parallèles est intégrée à PL quand on achète Viewpoint. A moins que ce ne soit la version Elite ?

Pieloe

Citation de: Courdi95 le Mai 20, 2023, 09:29:13
J'aurais voulu rester dans PL afin d'avoir de pouvoir utiliser DeepPrimeXD, après mes corrections. Quand on revient de Nik, on ne peut plus...

Question : Il me semble que c'est FilmPack qui permet d'avoir la fonction du mélange des couleurs ? De même que la correction des parallèles est intégrée à PL quand on achète Viewpoint. A moins que ce ne soit la version Elite ?

Bienvenue Courdi95

La procédure est de générer un TIFF débruité PhotoLab avant de passer à Nik.
Le mélangeur de canaux est effectivement une fonction de FilmPack.
La correction des parallèles est intégrée à PhotoLab Elite (depuis la version 6).

Seb Cst

Citation de: Courdi95 le Mai 20, 2023, 09:21:15
...
Dans DxO Photolab, le mélangeur de canaux ne fonctionne pas "comme" dans d'autres logiciels.
...
Par exemple, si on veut faire un rendu à la Ansels Adams,
avec un ciel bleu qui vire au noir très fort,
après un passage en N&B de la photo et quand on pousse à gauche les curseurs bleu et cyan du mélangeur de canaux de DxO,
on a un rendu très gris, loin de l'attendu.

...

Bizarre autant qu'étrange...
Le menu TSL permet de filtrer comme avec les autres logiciels, en première approche.
Il faut réadapter un tantinet la zone prise en compte dans le sélecteur de couleurs de toutes façons.
--> Il ne faut pas hésiter à pousser un peu les curseurs dans le menu "Saturation-vibrance" conjointement au menu TSL.

C'est surtout l'ergonomie de la courbe de contraste qui est déficiente chez Dxo. Mais le menu TSL peut s'avérer puissant.
L'ergonomie générale n'est pas forcément meilleure avec Silver Efex (sauf la courbe).
Après il existe des logiciels mieux foutus pour le NB, en dehors du module film Pack, mais ce serait hors-sujet ici...

gerarto

Citation de: Courdi95 le Mai 20, 2023, 09:21:15
Bonjour

Je fais le même constat que Gibus33. Dans DxO Photolab, le mélangeur de canaux ne fonctionne pas "comme" dans d'autres logiciels.

Par exemple, si on veut faire un rendu à la Ansels Adams, avec un ciel bleu qui vire au noir très fort, après un passage en N&B de la photo et quand on pousse à gauche les curseurs bleu et cyan du mélangeur de canaux de DxO, on a un rendu très gris, loin de l'attendu.

...

En complément des réponses précédentes :

Avec un ciel bleu (bien bleu ! ) , il y a une manière simple de faire ce rendu presque noir :

Saturation à Zéro (classique pour avoir du N&B ! ) puis pousser le curseur de Vibrance jusqu'à avoir la densité souhaitée, en conjugaison avec le réglage de luminance TSL du bleu. On peut arriver à un ciel pratiquement noir ! Bon, il peut y avoir quelques effets de bord sur les autres tons si on va trop loin...

Edit : avec PhotoLab Elite, les ciels uniformes peuvent très facilement être densifiés avec les réglages locaux, et tout particulièrement la ligne de contrôle, et ça marche aussi avec le N&B !

Illustration :
(C'est volontairement caricatural ! )

gerarto

Zut, je réagis un peu tard, je ne peux plus corriger mon texte :
L'exemple correspond bien à l'explication sur la Vibrance, et pas à l'édit sur les réglages locaux (il n'y en a aucun ici).