A défaut de faucons maltais, elle a ses pigeons

Démarré par zuiko, Mai 31, 2023, 11:36:47

« précédent - suivant »

zuiko

Nikon Nissoumi

Scène de rue intéressante même si le thème est souvent couru des photographes (avec l'immense avantage cependant que chaque photo soit différente).
Je vais simplement regretter la masse très compacte des pigeons qui rend leur lecture un poil (pardon, plume) difficile.
Les couleurs sont un petit peu pâlottes enfin pour une scène supposée de plein soleil (numérisation d'argentique ancien oblige ?)

Jolanissa

Oui  les couleurs sont un peu fades, comme passées, ceci dit la scène est photogénique avec cette vieille dame et les pigeons. J'ai pris une petite liberté pour donner un peu d'éclat à la dame avec un peu de lumière et en retournant le sens de lecture.
On s'occupe comme on peut ;)

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 31, 2023, 23:11:32
Scène de rue intéressante même si le thème est souvent couru des photographes (avec l'immense avantage cependant que chaque photo soit différente).
Je vais simplement regretter la masse très compacte des pigeons qui rend leur lecture un poil (pardon, plume) difficile.
Les couleurs sont un petit peu pâlottes enfin pour une scène supposée de plein soleil (numérisation d'argentique ancien oblige ?)

Il est vrai que ce genre de scène frise le cliché maintenant mais je n'ai pas su résister ;)
Les pigeons se battent comme des sauvages, j'ai même l'impression qu'il y en a un de KO sur le dos. Je regrette aussi qu'ils ne soient pas moins nombreux ou pas plus dispersés.
C'est un scan d'Ekta 100 de 2002, alors, en effet les couleurs ont plus passé que sur mes Kodachromes des années 80 !
Mais j'aime assez ce côté pastel pour ce sujet.

Citation de: Jolanissa le Mai 31, 2023, 23:19:42
Oui  les couleurs sont un peu fades, comme passées, ceci dit la scène est photogénique avec cette vieille dame et les pigeons. J'ai pris une petite liberté pour donner un peu d'éclat à la dame avec un peu de lumière et en retournant le sens de lecture.
On s'occupe comme on peut ;)
Oui comme décrit ci-dessus, on peut effectivement donner du peps à la robe de la dame mais j'aime bien ce côté suranné pour ce sujet.
Merci pour ta proposition mais je ne vois pas trop ce qu'apporte le retournement de la photo, à part qu'on a affaire, maintenant, à une gauchère qui porte sa montre au bras droit... ;)

André Perier

HS mais pour info interdiction de nourrir  les pigeons place Saint Marc à Venise
Flou à lier

macarel12

Belle photo pour moi. J aime mieux le sens de lecture de jolanissa.

mae75

Question de culture ?  je préfère la première.
Belle image classique, tu as eu raison de shooter.

zuiko

Citation de: macarel12 le Juin 01, 2023, 18:21:35
Belle photo pour moi. J aime mieux le sens de lecture de jolanissa.
Citation de: mae75 le Juin 01, 2023, 21:05:58
Question de culture ?  je préfère la première.
Belle image classique, tu as eu raison de shooter.

Certains ouvrages font allusion au sens de l'écriture pratiquée qui aurait une influence sur la perception des compositions des images...
Pour moi, ce n'est pas bien net et je me souviens avoir lancé un fil sur cette question dans cette rubrique il n'y a pas si longtemps, les réponses étaient très diverses.

Pour cette photo précise, je trouve que je passe plus de temps à regarder la photo quand le personnage est à droite.
Mais ce n'est pas une généralité...

Merci pour vos appréciations intéressantes.