Rétrofit à la maltaise

Démarré par zuiko, Mai 31, 2023, 01:38:50

« précédent - suivant »

zuiko

macarel12

BMW série 3 années 80, je pense.

zuiko

Citation de: patsgt le Mai 31, 2023, 09:06:12
pourquoi ce titre, rétrofit, Maltaise peut être mais rien ne laisse percevoir un indice?

Tu n'es sans doute pas sans savoir qu'on emploie ce terme, désormais, pour l'action de transformation d'une voiture à pétrole en voiture électrique.
Or, manifestement, vu l'état de l'auto, il y a du travail pour ce faire.
Donc c'est un titre clin d'oeil...

Citation de: macarel12 le Mai 31, 2023, 09:25:58
BMW série 3 années 80, je pense.

Je ne saurais te le confirmer, étant assez ignare dans ce domaine ;)

Bon, visiblement la photo, par contre... :)

agl33

Citation de: zuiko le Mai 31, 2023, 01:38:50
A vous de voir...

Y a du taf avant quelle ne roule  ;D

Belle photo

zuiko

Citation de: patsgt le Mai 31, 2023, 10:11:22
je reviens sur le terme rétrofit qui maintenant est utilisé pour l'automobile mais il existe depuis des lustres et on utilisait ce mot dans le sens de remettre en état en fonction des avancées technologiques. Concernant l'image, pourquoi pas mais avec un autre traitement qui modifierait le climat

Figure-toi qu'ayant longuement bossé dans l'industrie, je connais ce terme rétrofit depuis des lustres dans toutes ses acceptations.
N'empêche qu'il est sorti assez récemment dans le grand public via cet usage précis, qui ne contredit pas les précédents, d'ailleurs.
Quant au "climat", je ne comprends pas bien ce que cela signifie en terme de photographie à Malte (climat méditerranéen s'il en est), si tu pouvais préciser ?

RG1945

Forcément elle va moins bien marcher maintenant!
Amicalement  Roger

Monsieur

Un petit coup de polish et ça roule tout seul  ;D

Monsieur

Citation de: patsgt le Mai 31, 2023, 11:34:43
un traitement style "virage" ou accentuation etc....

Prenons un peu le temps d'apprécier des images plus brutes, de temps à autre.

zuiko

Citation de: patsgt le Mai 31, 2023, 11:34:43
un traitement style "virage" ou accentuation etc....

Ce que tu proposes est une question de goût.
Quand la lumière, la pellicule d'époque (Ekta 100) m'offre au regard une proposition quasi pastelle pour cette épave, j'ai tendance à penser que cela lui va assez bien.
En effet ce rendu à tendance layette contraste avec l'idée qu'on se fait d'une épave.
J'ai bien peur que ce que tu proposes ait un effet trop ton sur ton, redondant, convenu, très à l'opposé de ce que je recherche.

Citation de: Monsieur le Mai 31, 2023, 13:33:21
Prenons un peu le temps d'apprécier des images plus brutes, de temps à autre.

C'est un peu ce que je pense, trop de traitement, tue le traitement et accroche la photo dans un temporel à la mode.
Tendre vers l'intemporel demande de la mesure...

Mais je sais aussi jouer dans cette cours pour le clin d'oeil et vous le verrez bientôt ;)

tdm

Citation de: zuiko le Mai 31, 2023, 01:38:50
A vous de voir...
j'aime bien ton idée , ton cadrage et ce beau résultat .
à mon écran c'est très légèrement clair ( 0,10 ) , et des ombres un peu trop présentes pour mon goût .

zuiko

Citation de: tdm le Juin 01, 2023, 10:34:12
j'aime bien ton idée , ton cadrage et ce beau résultat .
à mon écran c'est très légèrement clair ( 0,10 ) , et des ombres un peu trop présentes pour mon goût .

Merci pour ton appréciation tdm, :)
tu sais je ne suis pas à 0,10 près dans mes réglages mais j'apprécie ta rigueur communicative.
L'Ekta 100 vieillissant m'a fait le cadeau de cet aspect pastel, dans ce cas précis, je n'ai surtout pas voulu le contrarier (ce que je sais faire plus ou moins adroitement ;) )

yaquinclic

Salut zuiko

Je vois que si les pare-chocs étaient en place, ils ne seraient pas loin de toucher les bords cadre.
Le sujet, le lieu et la tonalité tout en finesse me parlent indéniablement. Le point négatif à mes yeux se situe dans l'angle de la PdV, en effet je ne vois plus l'alignement de la dernière rangé de parpaings du haut.

Cadeaux youtu.be/eL6d0pOq_f0

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Juin 01, 2023, 22:46:18
Salut zuiko

Je vois que si les pare-chocs étaient en place, ils ne seraient pas loin de toucher les bords cadre.
Le sujet, le lieu et la tonalité tout en finesse me parlent indéniablement. Le point négatif à mes yeux se situe dans l'angle de la PdV, en effet je ne vois plus l'alignement de la dernière rangé de parpaings du haut.

Cadeaux youtu.be/eL6d0pOq_f0

A+ ;)

Salut yaquinclic,
désolé de n'avoir pas tenu compte des pare-chocs virtuels, je ne connaissais pas ce modèle (j'ai raté ma vie, je n'ai jamais eu de BM)  ;)
De plus, il est normal que tu ne vois pas la dernière rangée de parpaings du haut, car ce serait de très mauvais goût, s'agissant d'un édifice en pierre de taille du XVIe siècle... ;)

Merci en tout cas de ton appréciation qui me va, par ailleurs, droit au cœur puisqu'elle correspond à mon intention (sans doute de prise de vue de 2002 mais surtout de traitement aujourd'hui).

yaquinclic

Citation de: zuiko le Juin 01, 2023, 23:03:47
De plus, il est normal que tu ne vois pas la dernière rangée de parpaings du haut, car ce serait de très mauvais goût, s'agissant d'un édifice en pierre de taille du XVIe siècle... ;)

Je voulais te faire remarquer ta position légèrement en biais fait apparaître les rangés de parpaings en pentes, particulièrement visible sur le haut de l'image.
C'est mon côté psychorigide  :-[

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Juin 01, 2023, 23:51:52
Je voulais te faire remarquer ta position légèrement en biais fait apparaître les rangés de parpaings en pentes, particulièrement visible sur le haut de l'image.
C'est mon côté psychorigide  :-[

A+ ;)

J'avais très bien compris et mon côté taquin voulait te faire remarquer qu'on ne dit pas "parpaing" pour des pierres de taille du XVIe siècle ;)

yaquinclic

Citation de: zuiko le Juin 01, 2023, 23:59:20

J'avais très bien compris et mon côté taquin voulait te faire remarquer qu'on ne dit pas "parpaing" pour des pierres de taille du XVIe siècle ;)

Toi tu n'as pas eu de BM et moi pas de Legos  :D

A+ ;)