Monter objectif Nikkor Z sur boitier Sony

Démarré par sebdeniro, Avril 10, 2025, 11:20:05

« précédent - suivant »

sebdeniro

Bonjour a vous .

Je me pose la question si il existe une bague pour Monter des objectifs Nikkor Z sur boitier Sony ?
Le contraire existe mais .....pour Monter objectif Nikkor Z sur boitier Sony je ne sais pas.
Merci a vous

photofragments

Impossible, en raison du tirage des montures...
Sony plus court que Nikon...

namzip

C'est plutôt le contraire. Une bague est nécessaire pour rattraper la différence de tirage.
Nikon a le plus court tirage (des numériques excepté Leica M).
Donc objectifs Sony sur Nikon oui, l'inverse, non. :)

Fred_G

Citation de: sebdeniro le Avril 10, 2025, 11:20:05Bonjour a vous .

Je me pose la question si il existe une bague pour Monter des objectifs Nikkor Z sur boitier Sony ?
Le contraire existe mais .....pour Monter objectif Nikkor Z sur boitier Sony je ne sais pas.
Merci a vous
Quand ça marche dans un sens, ça ne peut pas marcher dans l'autre  ;)

Sauf à utiliser des lentilles en plus, mais je ne sais pas si ce genre de bagues existent encore.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: namzip le Avril 10, 2025, 12:30:38Nikon a le plus court tirage (des numériques excepté Leica M).
Non, c'est le contraire : le tirage Leica M est plus long que le Nikon Z. C'est ce qui permet de monter des objectifs M sur des boitiers Z  ;)

namzip

Oui, Et en plus j'ai cette bague. :)
Dont acte, le Z a le tirage le plus court.

AlainNx

Citation de: namzip le Avril 10, 2025, 13:25:45Oui, Et en plus j'ai cette bague. :)
Dont acte, le Z a le tirage le plus court.

C'était à l'époque de la création du standard Z son principal avantage...

Ergodea

Citation de: namzip le Avril 10, 2025, 12:30:38C'est plutôt le contraire. Une bague est nécessaire pour rattraper la différence de tirage.
Nikon a le plus court tirage (des numériques excepté Leica M).
Donc objectifs Sony sur Nikon oui, l'inverse, non. :)

Enfin, le tendance s'inverse... : )

luistappa

Peut-être même qu'un jour quand Canon sera mieux disposé, on pourra monter des objectifs RF sur les Nikon Z ;)
Et même des L, même tirage de 20mm que Canon.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fredz

Citation de: luistappa le Avril 11, 2025, 13:05:24Peut-être même qu'un jour quand Canon sera mieux disposé, on pourra monter des objectifs RF sur les Nikon Z ;)
Et même des L, même tirage de 20mm que Canon.

RF sur Z ca sera malheureusement impossible a cause du tirage

luistappa

Les valeurs de tirage choisies sont selon moi assez révélatrices de la politique de certains fabricants.

Les 20mm de la L (2014) sont logiques, Leica se place plus long que la monture Sony E (2010), au prix où ils vendent leur optiques, ce « petit » fabricant ne veut pas que des Sony puissent être montés sur ses boîtiers, même si ensuite ils finirons par s'allier à d'autres sur cette monture, ce qui montre aussi quand même un certain réalisme.

Canon en 2012 avec la monture M de 18mm comme Sony, choisi d'éviter tout montage de chez les oranges.

Canon récidive avec la RF et nous montre clairement un choix de se la jouer solo avec la monture RF (2018) où en choisissant 20mm, il sont certains que rien ne venant pas de chez eux ne pourra être monté, pas de Leica, pas de Panasonic, pas de Sigma, pas de Sony ni de Nikon *, le choix est clairement de fermer définitivement la porte.

Quand même étrange cette peur de ses concurrents de la part du leader mondial incontesté, Goliath aurait-il peur des David?

Au passage ils l'ont fait en condamnant toute possibilité d'utilisation pour leur client de la monture M sur les boîtiers R!

Du côté Nikon on peut aussi se demander si les 16mm et donc le tirage le plus court des ML n'est pas un choix de laisser une porte ouverte. Ils savaient qu'ils étaient plus court que la L et la E, connaissaient-ils le choix de Canon pour la RF sortie en même temps que la Z?
Ce qui est certain c'est que s'ils avaient voulu verrouiller vraiment, s'ils avaient choisi 20mm ils étaient tranquilles face à Sony et les L boys.

*: pas certain que Canon connaissait non plus la valeur que Nikon avait choisi, les deux ayant été lancés au même moment mais avec 20mm ils étaient quasi certain d'être les plus long.

PS: Pour Fredz ben si justement Canon comme Sony a un tirage plus long  que Nikon 16mm ce qui permet d'augmenter celui-ci par une bague.

fredz

Citation de: luistappa le Avril 11, 2025, 13:40:13Les valeurs de tirage choisies sont selon moi assez révélatrices de la politique de certains fabricants.

Les 20mm de la L (2014) sont logiques, Leica se place plus long que la monture Sony E (2010), au prix où ils vendent leur optiques, ce « petit » fabricant ne veut pas que des Sony puissent être montés sur ses boîtiers, même si ensuite ils finirons par s'allier à d'autres sur cette monture, ce qui montre aussi quand même un certain réalisme.

Canon en 2012 avec la monture M de 18mm comme Sony, choisi d'éviter tout montage de chez les oranges.

Canon récidive avec la RF et nous montre clairement un choix de se la jouer solo avec la monture RF (2018) où en choisissant 20mm, il sont certains que rien ne venant pas de chez eux ne pourra être monté, pas de Leica, pas de Panasonic, pas de Sigma, pas de Sony ni de Nikon *, le choix est clairement de fermer définitivement la porte.

Quand même étrange cette peur de ses concurrents de la part du leader mondial incontesté, Goliath aurait-il peur des David?

Au passage ils l'ont fait en condamnant toute possibilité d'utilisation pour leur client de la monture M sur les boîtiers R!

Du côté Nikon on peut aussi se demander si les 16mm et donc le tirage le plus court des ML n'est pas un choix de laisser une porte ouverte. Ils savaient qu'ils étaient plus court que la L et la E, connaissaient-ils le choix de Canon pour la RF sortie en même temps que la Z?
Ce qui est certain c'est que s'ils avaient voulu verrouiller vraiment, s'ils avaient choisi 20mm ils étaient tranquilles face à Sony et les L boys.

*: pas certain que Canon connaissait la valeur que Nikon avait choisi, les deux ayant été lancés au même moment.

PS: Pour Fredz ben si justement Canon comme Sony a un tirage plus long  que Nikon 16mm ce qui permet d'augmenter celui-ci par une bague.

J'ai lu tout le contraire...
Si Cela était possible, cela existerais déjà, megadap ne s'est pas privé de le faire avec Sony.

luistappa

Bis: Ben si le principe du montage des objectifs est que les tirages les plus longs se montrent sur les plus courts.

Dit autrement sur un boîtier où le capteur est à 16mm (Nikon) il suffit d'ajouter une cale (bague) de 4mm pour fixer l'objectif Canon a 20mm du capteur Nikon.

luistappa

Ha oui, Si ce n'est pas fait c'est que Canon est assez irascible même agressif, avec l'usage de leur monture RF.

fredz

Citation de: luistappa le Avril 11, 2025, 14:17:36Ha oui, Si ce n'est pas fait c'est que Canon est assez irascible même agressif, avec l'usage de leur monture RF.
Citation de: luistappa le Avril 11, 2025, 14:17:36Ha oui, Si ce n'est pas fait c'est que Canon est assez irascible même agressif, avec l'usage de leur monture RF.

Les viltrox et autres n'ont que faire de cela. Pour preuve ils font un 135 1.8 Z pour nikon Z sans aucun accord avec Nikon.
Il y a quelques RF fort intéressant par contre.
Après c'est certains je peux me planter dans mon analyse

Fred_G

Il n'y a pas que le tirage : il faut aussi interfacer l'électronique pour que objectif et boîtier se comprennent.

Faire ce boulot a du sens quand tu fabriques l'un des deux élements. Mais la motivation doit manquer quand ton horizon est un procès de Canon  ::)

luistappa

Citation de: fredz le Avril 11, 2025, 14:27:06Les viltrox et autres n'ont que faire de cela. Pour preuve ils font un 135 1.8 Z pour nikon Z sans aucun accord avec Nikon.
Il y a quelques RF fort intéressant par contre.
Après c'est certains je peux me planter dans mon analyse

Il y a une grosse différence entre Canon et Nikon, les premiers ont dit interdire la copie des protocoles AF de leur monture avec menace de procès et Nikon qui a dit qu'il ne donnerait pas de licence et ceux qui voudraient faire des optiques Z devraient faire du retro-ingéniering.

En clair Nikon n'interdit pas, ne menace pas mais dit débrouillez-vous ;)

C'est pour cela que contrairement aux Z, il y a zéro objectif tiers AF en Canon RF.

pan59

Citation de: luistappa le Avril 11, 2025, 16:22:39C'est pour cela que contrairement aux Z, il y a zéro objectif tiers AF en Canon RF.

Il y en a en Aps-c chez Sigma  ;)

Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 10, 2025, 12:55:00Non, c'est le contraire : le tirage Leica M est plus long que le Nikon Z. C'est ce qui permet de monter des objectifs M sur des boitiers Z  ;)

Toutafé !

Ergodea

Normalement nikon a le tirage le plus court de toutes les marques (un peu l'inverse d'avant) et donc, à priori, on devrait pouvoir monter toutes les optiques des autres marques...Maintenant pourquoi cela ne se fait pas pour canon...

Hun7er

En tous cas le choix de ce tirage par Nikon leur a bien réussi au niveau des optiques.

luistappa

Citation de: ergodea le Avril 12, 2025, 16:23:17Normalement nikon a le tirage le plus court de toutes les marques (un peu l'inverse d'avant) et donc, à priori, on devrait pouvoir monter toutes les optiques des autres marques...Maintenant pourquoi cela ne se fait pas pour canon...
Canon est un peu chatouilleux quand on touche à sa monture.
En plus dans le cas Canon vers Nikon on a affaire à deux montures non ouverte, il faut dans faire une double rétro ingénierie.

Hun7er

J'avais testé la bague d'adaptation Fringer EF-NZ version 1 sur un Nikon Z7, soit objectif Canon EF vers monture Z, fonctionnait très bien, pas de perte de piqué notable même sur du grande angle comme le Sigma 14-24mm F2.8 DG HSM Art.

Par contre la bague d'adaptation Megadap Adaptateur ETZ21 PRO sur un Nikon Z8, soit objectif Sony E vers monture Z, c'était peu convaincant avec le grande angle Sony 12-24 GM, perte de piqué notable dans les angles et autofocus qui ne voulait plus se faire aléatoirement.