Nikkor Z DX 24 mm f/1,7

Démarré par Mistral75, Mai 31, 2023, 08:28:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: pan59 le Juin 07, 2023, 11:16:29
J'avais cru comprendre que le fil portait sur le Nikkor Z DX 24 mm f/1.7  ::)

Toutafé !

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil ;) : Nikon a annoncé aujourd'hui que le Nikkor Z DX 24 mm f/1,7 serait disponible le 23 juin au Japon.

ELWOOD

#127
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 11:07:45
En fait, j'ai une opinion mitigée envers les FE/FM : je ne les trouve pas spécialement beaux, en fait...  ;-)

Nostalgie, quand elle nous tient,🤣
Je suis passé par le Fe préféré au Fm . Puis incidemment le Zfc juste par nostalgie.
Mais cet objectif tombe bien 🤩

L'arthrose c'est pour plus tard pour toi 😇

55micro

Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2023, 13:23:37
Pour en revenir au sujet du fil ;) : Nikon a annoncé aujourd'hui que le Nikkor Z DX 24 mm f/1,7 serait disponible le 23 juin au Japon.
Et pas de version SE annoncée pour aller avec le Zfc ?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

A priori rien d'annoncé, la forme choisie ne s'y prête pas trop contrairement au 28 et 40.
Mais un choix Nikon d'une cohérence pas totale, des objectifs FX avec un look pour aller sur un boîtier DX et un objectif DX sans le look qui va avec le boîtier. M'est avis qu'il faut renoncer à comprendre leur logique... Wèche en fait possible qu'ils n'en aient aucune ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Juin 07, 2023, 13:59:47
Et pas de version SE annoncée pour aller avec le Zfc ?
La version SE du 40  est sorti un an après le Z 40/2 "normal".....

Sait-on jamais!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

christ 88

Objectif commandé  ;D
Y'a plus qu'a attendre sachant que j'ai vu qq part  dispo le 23 au japon certainement plus tard en europe

christ 88

Finalement le japon sera servit après la France   ;D

test à venir apres le WE


christ 88

Comme promis je vous mets a disposition des fichiers si vous voulez vous rendre compte par vous même ...
https://www.dropbox.com/sh/rbq7xq7ujrf326p/AABCUORsMSEQJKl5tsw1fzgZa?dl=0
Aucune pretention artistique simplement des vues faites a difs diaphs  de près, de loin ...

NFF

Citation de: christ 88 le Juin 19, 2023, 14:44:43
Comme promis je vous mets a disposition des fichiers si vous voulez vous rendre compte par vous même ...
https://www.dropbox.com/sh/rbq7xq7ujrf326p/AABCUORsMSEQJKl5tsw1fzgZa?dl=0
Aucune pretention artistique simplement des vues faites a difs diaphs  de près, de loin ...
Les gars qui ont des outils Facom sont forcément des bons ! (sourire)
Merci pour tes retours.
France forte dans une UE unie

ELWOOD

Citation de: christ 88 le Juin 19, 2023, 14:44:43
Comme promis je vous mets a disposition des fichiers si vous voulez vous rendre compte par vous même ...
https://www.dropbox.com/sh/rbq7xq7ujrf326p/AABCUORsMSEQJKl5tsw1fzgZa?dl=0
Aucune pretention artistique simplement des vues faites a difs diaphs  de près, de loin ...
As tu quelque essais en faible lumière, photos intérieures. En extérieur cela semble convenir.
Je m'intéresse à cet objectif pour son ouverture maxi, en complement des deux kits, pour des pièces, donc sombres.

55micro

Citation de: ELWOOD le Juin 20, 2023, 09:20:59
As tu quelque essais en faible lumière, photos intérieures. En extérieur cela semble convenir.
Je m'intéresse à cet objectif pour son ouverture maxi, en complement des deux kits, pour des pièces, donc sombres.

Méfie-toi, en intérieur il est souvent plus efficace d'avoir un zoom moins ouvert avec VR qu'un fixe sans VR, sauf à chercher les faibles pdc et/ou un sujet mobile (mais l'AF des Z dans le sombre, bof...) et/ou utiliser un trépied. Raison pour laquelle, à l'époque, je n'avais pas gardé le 35 DX.
Choisir c'est renoncer.

jac70

Citation de: 55micro le Juin 20, 2023, 10:06:29
Méfie-toi, en intérieur il est souvent plus efficace d'avoir un zoom moins ouvert avec VR qu'un fixe sans VR, sauf à chercher les faibles pdc et/ou un sujet mobile (mais l'AF des Z dans le sombre, bof...) et/ou utiliser un trépied. Raison pour laquelle, à l'époque, je n'avais pas gardé le 35 DX.

Parfaitement exact ! A une époque, tous les forums conseillaient le 35 DX à tous ceux qui jugeaient leur 18-55 ou 18-105 pas assez lumineux pour les photos de famille en intérieur ! Il y a eu beaucoup de 35 DX sur le Bon Coin !

ELWOOD

Merci pour la remarque, faut bien réfléchir.
En effet avec Zfc à capteur non stabilisé + Objectif sans VR = Bougé garanti lorsque le pied n'est pas possible ou toléré ,
avec en plus une faible PdC.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Juin 20, 2023, 10:44:36
Merci pour la remarque, faut bien réfléchir.
En effet avec Zfc à capteur non stabilisé + Objectif sans VR = Bougé garanti lorsque le pied n'est pas possible ou toléré ,
avec en plus une faible PdC.

Juste ciel... comment faisait-on avant ?

;-)

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2023, 10:47:11
Juste ciel... comment faisait-on avant ?

;-)

T'as oublié qu'on était plus jeune à l'époque de l'argentique  ;D
Lors de mes premiers essais avec le boitier, je m'étais fait piéger par la montée incontrôlée en iso-auto.
Quand on visite un bâtiment il est compliqué de s'installer avec un trépied comme avant.
C'est un compromis à trouver, mais le cout est faible et peu convenir si un appui est possible. ;)

Tonton-Bruno

C'est vrai, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un 24mm procure autant de profondeur de champ qu'un 35mm fermé d'un cran de plus.

Si on tient compte du format DX, on peut dire qu'un DX 24mm ouvert à f/2 correspond à un 35m ouvert à f/2,8. On a déja une vingtaine de cm de net derrière le sujet principal situé à 1,5m.

Cela doit suffire pour des photos d'anniversaire, non ?

Tonton-Bruno

Citation de: ELWOOD le Juin 20, 2023, 10:58:48
Lors de mes premiers essais avec le boitier, je m'étais fait piéger par la montée incontrôlée en iso-auto.
Mode A + ISO Auto + vitesse mini = focale +1

Tu auras des photos nettes sans VR et tu ne verras pas les ISO s'emballer.

luistappa

#143
Citation de: ELWOOD le Juin 20, 2023, 10:44:36
...
En effet avec Zfc à capteur non stabilisé + Objectif sans VR = Bougé garanti lorsque le pied n'est pas possible ou toléré ,
...
Citation de: Verso92 le Juin 20, 2023, 10:47:11
Juste ciel... comment faisait-on avant ?
;-)

On utilisait de la Kodak Recording N&B poussée à 6400iso

Kodak Recording 2475 by luis tappa, sur Flickr
Par contre je ne garanti pas que cela soit une photo d'anniversaire :)

On fait encore mieux maintenant avec DXO Deep Prime mais en couleur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: ELWOOD le Juin 20, 2023, 10:58:48
Quand on visite un bâtiment il est compliqué de s'installer avec un trépied comme avant.
C'est un compromis à trouver, mais le cout est faible et peu convenir si un appui est possible. ;)

Ça peut le faire suivant l'éclairage, ici dans une cage d'escalier à f/1,8 et 1/60e pour 100ISO (au 28 mm donc j'avais ma petite marge de sécurité avec l'ISO-auto à +1).
Comme le dit Tonton, tu auras une pdc d'un 35 à f/2,8 en FX, donc tout dépend de ce que tu envisages comme scène.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2023, 10:47:11
Juste ciel... comment faisait-on avant ?

;-)

Toi, tu prends ton point au challenge et tu sors ;-)
Choisir c'est renoncer.

NFF

France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Juin 20, 2023, 11:53:15
Je m'étais fait la même réflexion...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335380.msg8677734.html#msg8677734

Et ça t'encombrerait deux neurones de comprendre qu'on choisit un outil en fonction du travail à accomplir?

Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2023, 10:47:11
Juste ciel... comment faisait-on avant ?

;-)
J'ai passé des années à utiliser mon 85 mm f/1.4 avec de la 400 ISO, ça permettait de photographier à 1/60 en intérieur avec un éclairage banal. Actuellement avec des appareils qui montent sans aucun problème à 3200 ISO, on peut parfaitement se passer de VR, même en fermant un peu.

Je n'ai rien contre le VR, au contraire, mais on ne peut pas dire que c'est indispensable, sans compter que dès que tu photographies en plein jour, il ne sert à rien. Quand je suis en conditions d'éclairage limites, j'ai constaté que j'avais de bien meilleurs résultats en général avec mon 35mm f/1.4 non VR qu'avec mon 24-120 f/4 VR.

Il n'y a qu'avec mon 150-600 Tamron que le VR est vraiment utile, souvent indispensable.

55micro

Citation de: egtegt² le Juin 20, 2023, 12:15:30
Actuellement avec des appareils qui montent sans aucun problème à 3200 ISO, on peut parfaitement se passer de VR, même en fermant un peu.

Bien sûr on peut, tout dépend de ce qu'on attend, si on se satisfait d'une photo à 3200 ISO qu'on aurait pu prendre à 400. Pour certains sujets, les détails et la colorimétrie ont leur importance, plus on est près de l'ISO natif mieux ça vaut. Le VR est un moyen mis à notre disposition comme d'autres.
Je signalais juste à Elwood de bien étudier ce qu'il veut faire avec. Si c'est pour fermer à f/4 à main levée sur un sujet statique, le 16-50 fera un meilleur boulot. Ecrire "sans aucun problème" sans avoir connaissance de l'usage prévu, c'est juste sauter le premier paragraphe de l'énoncé.
Choisir c'est renoncer.