Nikkor Z DX 24 mm f/1,7

Démarré par Mistral75, Mai 31, 2023, 08:28:48

« précédent - suivant »

christ 88

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2023, 10:47:11
Juste ciel... comment faisait-on avant ?

;-)

Avant on zoomait pas à 500 % sur des écrans 32"
;D

christ 88

Citation de: ELWOOD le Juin 20, 2023, 09:20:59
As tu quelque essais en faible lumière, photos intérieures. En extérieur cela semble convenir.
Je m'intéresse à cet objectif pour son ouverture maxi, en complement des deux kits, pour des pièces, donc sombres.
Je peux faire qq vues (ce soir)  en basse lumière mais c'est plutot le boitier et la montée en ISO  qui va être testée non ?  ;)

luistappa

Oui ;)

Pour moi si on veut voir ce que vaut un objectif, c'est à iso de base. Sauf pour tester le comportement vis à vis des lumières ponctuelles.

Ça me rappel une prise de tête sur le forum car j'avais testé un objectif à PO 100 iso en coupant tout traitement du bruit (precisé), j'ai eu doit à un « ton logiciel de Raw est nul »...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#153
Citation de: christ 88 le Juin 20, 2023, 12:52:18
Avant on zoomait pas à 500 % sur des écrans 32"
;D
Non mais on projetait une diapo de 3.6 cm sur un écran de 200 et si tu regardais de près c'était pas forcément brillant.

Edition:
Et pour faire du 9x13, même un objectif en plastoc d'un jetable faisait la farce ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: christ 88 le Juin 20, 2023, 12:52:18
Avant on zoomait pas à 500 % sur des écrans 32"
;D

Comme luis : avant, on utilisait aussi des matériels (projecteur, agrandisseur) qui permettaient de "fouiller" l'image.

S'il m'arrivait quelquefois de charger de la Technical Pan 2415 dans mon appareil, ce n'était pas pour le plaisir d'avoir des flous de bougé plus facilement...

NFF

Citation de: 55micro le Juin 20, 2023, 12:06:43
Et ça t'encombrerait deux neurones de comprendre qu'on choisit un outil en fonction du travail à accomplir?
A mais je n'ai rien contre, mais pour l'avoir sur un zfc...
Il y a suffisamment d'autre appareils qui en sont équipés chez Nikon pour ne pas dénaturer la philosophie du Zfc.
La stab c'est pour les gens intelligents, pas pour moi. (sourire)
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Juin 20, 2023, 16:38:47
A mais je n'ai rien contre, mais pour l'avoir sur un zfc...
Il y a suffisamment d'autre appareils qui en sont équipés chez Nikon pour ne pas dénaturer la philosophie du Zfc.
La stab c'est pour les gens intelligents, pas pour moi. (sourire)

Je sais, j'ai eu X-E3 + 23mm, mais cela ne me serait pas venu à l'idée de le dédier à de la photo en intérieur. Ou alors tu le fais en mode reportage en acceptant le grain, voire en passant en N&B.
Donc je préviens Elwood, mais si ça lui va c'est un très bon choix, pas de souci.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

#157
Citation de: 55micro le Juin 20, 2023, 18:44:42
Je sais, j'ai eu X-E3 + 23mm, mais cela ne me serait pas venu à l'idée de le dédier à de la photo en intérieur. Ou alors tu le fais en mode reportage en acceptant le grain, voire en passant en N&B.
Donc je préviens Elwood, mais si ça lui va c'est un très bon choix, pas de souci.

Dommage, il n'est pas encore en magasin, sinon j'aurais mis des fotos test. ( Il est commandé, livraison prochaine ... )
Pour mon usage amateur personnel et occasionnel, c'est simplement un complément pour les faibles lumières en GA, et de jouer sur la Pdc.
Mais point d'exigences particulières, ( pas d'affiches, de publications ou conférences .. ) et il faudra "se" stabiliser pour les faibles vitesses.
Compte tenu du prix et de l'encombrement autant l'avoir en complément, trimbaler du gros matos sans but photo n'est pas systématique.
Je ne prévois pas de développer un parc optique pour ce boitier Zfc qui est très agréable en sortie courante et qui couvre bien des besoins ( 16<>50<>250).
Evidemment la compatibilité avec la gamme Fx ne pose pas de problème, même si l'AF n'est pas toujours opérationnel ( Ex Tamron 150-600 V1)

christ 88

Citation de: ELWOOD le Juin 21, 2023, 10:13:41
Dommage, il n'est pas encore en magasin, sinon j'aurais mis des fotos test. ( Il est commandé, livraison prochaine ... )
Pour mon usage amateur personnel et occasionnel, c'est simplement un complément pour les faibles lumières en GA, et de jouer sur la Pdc.
Mais point d'exigences particulières, ( pas d'affiches, de publications ou conférences .. ) et il faudra "se" stabiliser pour les faibles vitesses.
Compte tenu du prix et de l'encombrement autant l'avoir en complément, trimbaler du gros matos sans but photo n'est pas systématique.
Je ne prévois pas de développer un parc optique pour ce boitier Zfc qui est très agréable en sortie courante et qui couvre bien des besoins ( 16<>50<>250).
Evidemment la compatibilité avec la gamme Fx ne pose pas de problème, même si l'AF n'est pas toujours opérationnel ( Ex Tamron 150-600 V1)
J'ai mis de photos a télécharger un peu plus haut  ;D

ELWOOD

J'avais vu, merci, puis le l'ai commandé.
A ce prix il me rendra service en faible luminosité 😊

christ 88


louisxviii

Y a des utilisateurs qui l'ont essayé monté sur un Z7 pour en faire un équivalent 35mm ?

jla46

Citation de: louisxviii le Juillet 25, 2023, 15:55:25
Y a des utilisateurs qui l'ont essayé monté sur un Z7 pour en faire un équivalent 35mm ?
C'est un DX, il y a de fortes chances pour qu'il ne couvre pas le format...

AlainNx

Citation de: jla46 le Juillet 25, 2023, 16:25:52
C'est un DX, il y a de fortes chances pour qu'il ne couvre pas le format...

S'il couvrait le format 24x36, ce serait un angle de champ de 24mm.
Comme il y a de fortes chances qu'il ne couvre que le DX, ce sera l'équivalent d'un 36mm, en champ couvert.
Mais avec Nikon, on ne sait jamais : il existe au moins un objectif présenté pour le Zfc qui couvre le plein format.

christ 88

Citation de: AlainNx le Juillet 25, 2023, 17:36:24
S'il couvrait le format 24x36, ce serait un angle de champ de 24mm.
Comme il y a de fortes chances qu'il ne couvre que le DX, ce sera l'équivalent d'un 36mm, en champ couvert.
Mais avec Nikon, on ne sait jamais : il existe au moins un objectif présenté pour le Zfc qui couvre le plein format.

Lequel ?

louisxviii

D'où l'intérêt de la question ;) vu que Nikon ne propose pas trop de focal fixe à grande ouverture. Un équivalent 36mm ouverture 1.7 je prend 😍 même si j'y perd en pixels peu importe sur le Z7

55micro

Citation de: louisxviii le Juillet 25, 2023, 20:50:04
D'où l'intérêt de la question ;) vu que Nikon ne propose pas trop de focal fixe à grande ouverture. Un équivalent 36mm ouverture 1.7 je prend même si j'y perd en pixels peu importe sur le Z7
Ben y a même pas de question, un Z7 en DX a à peu près la densité de pixels d'un Zfc donc il suffit de regarder les tests.
Choisir c'est renoncer.

louisxviii

Oui mais justement j'aurai aimé trouvé un test/avis/retour de quelqu'un qui aurait essayé cette solution pour voir concrètement ;)

gladiator75

Des retours concernant cet objectif ? quel
usage ?

Verso92

Citation de: gladiator75 le Décembre 08, 2023, 21:54:50
Des retours concernant cet objectif ? quel
usage ?

Pour faire des photos...

gladiator75


55micro

Citation de: gladiator75 le Décembre 09, 2023, 13:18:03
Quel esprit fin...

Tu as eu tous les avis et propositions sur le fil dédié que tu as ouvert. Il ne faut pas demander à la communauté de solutionner tes propres atermoiements.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: gladiator75 le Décembre 09, 2023, 13:18:03
Quel esprit fin...

Tu nous demandes de choisir à ta place (24 ou 40). Ce n'est pas à nous de le faire.

Et puis, à question idiote...

ELWOOD

Cet objectif est adapté au Zfc. J'ai fais des vues urbaine à 100 iso, avant de me rendre compte d'un flou de bougé. 🙈
Puis une nouvelle séquence à 400 iso, je ne suis pas allé à moins de F4 en luminosité tps couvert, ni plus lent que 1/200.
Il me laisse finalement une bonne impression, un ensemble bien léger et qui n'incomode pas les iphones.😸

55micro

Citation de: ELWOOD le Décembre 15, 2023, 18:34:23
Cet objectif est adapté au Zfc. J'ai fais des vues urbaine à 100 iso, avant de me rendre compte d'un flou de bougé. 🙈

C'est le Zfc qui n'est pas adapté, plutôt. Je l'avais dit sur l'autre fil, à main levée et sans stab on est vite piégé dès que la lumière baisse, f/1,7 ou pas.
Choisir c'est renoncer.