Des conseils svp...

Démarré par joseph-marie, Mai 31, 2023, 15:07:50

« précédent - suivant »

joseph-marie

Bonjour,

moi aussi je souhaiterais des avis sur les différentes solutions d'achat... J'ai un budget de départ (boitier et zoom) de 1500 euros. Dans un deuxième temps, un prime équivalent FF de 35/40mm dans les 500/600 euros. Je photographie surtout des scènes de ville, gens, immeubles... Des paysages (gens inclus), un peu de macro mais très peu. Pas de vidéo, pas de spectacles.

J'ai eu depuis l'avènement du numérique des compacts sony (dsc-h20, excellents jpegs), nikon (P7100, 7700, très belles images, AF un peu à la ramasse, du grain...), canon (G15, couleurs tops, AF moins), olympus (XZ1, 10, pour moi moins bien que les précédents), panasonic. J'ai eu quelques apsc aussi (sony, pentax, canon : la difficulté était alors, pour moi, le traitement des raws. Je trouve que développer n'est pas simple, ça ne l'était pas non plus du temps de l'argentique d'ailleurs.

J'hésite entre pas mal de matériel : canon R, RP, le R8 est un peu au-dessus de mon budget mais ça reste possible. Fuji X-S10, X-T30 II, X-T4 : pas convaincu par les jpegs Fuji tant vantés mais je pourrait réessayer). Olympus OM5 (capteur plus petit, je n'ai pas été emballé par les E-PL7 et 9). Nikon Z5 (j'ai peur que les couleurs Canon me manquent...). Sony : A6100 et un bon prime zeiss : pour ce boitier je crains... les poussières. Et le manque d'IBIS pour la plupart des matériels cités plus haut. J'ai 64 piges et je tremble un peu.

Voilà, c'est un peu le fouillis mais j'assume... Vous en pensez quoi ?

Potomitan

Citation de: joseph-marie le Mai 31, 2023, 15:07:50
J'hésite entre pas mal de matériel... Vous en pensez quoi ?

Je pense Fuji X-S10
Ca colle à tout ce que tu écris

Verso92

Citation de: joseph-marie le Mai 31, 2023, 15:07:50
Je trouve que développer n'est pas simple, ça ne l'était pas non plus du temps de l'argentique d'ailleurs.

C'est plus une question de motivation que de complexité réelle...

Citation de: joseph-marie le Mai 31, 2023, 15:07:50
J'hésite entre pas mal de matériel : canon R, RP, le R8 est un peu au-dessus de mon budget mais ça reste possible. Fuji X-S10, X-T30 II, X-T4 : pas convaincu par les jpegs Fuji tant vantés mais je pourrait réessayer). Olympus OM5 (capteur plus petit, je n'ai pas été emballé par les E-PL7 et 9). Nikon Z5 (j'ai peur que les couleurs Canon me manquent...). Sony : A6100 et un bon prime zeiss : pour ce boitier je crains... les poussières. Et le manque d'IBIS pour la plupart des matériels cités plus haut. J'ai 64 piges et je tremble un peu.

Voilà, c'est un peu le fouillis mais j'assume... Vous en pensez quoi ?

De nos jours, aucun matériel n'est mauvais... à choisir, donc, en fonction de tes goûts, principalement.

Le Nikon Z5, par exemple, est doté de l'IBIS et peut accueillir un f/2 40mm (~300€).

joseph-marie

Citation de: Potomitan le Mai 31, 2023, 15:32:43
Je pense Fuji X-S10
Ca colle à tout ce que tu écris

Il me tente bien au vu des caractérisques, mais là le pb des raws à traiter... Comme je disais je considère le développement comme compliqué et long, pour des résultats qui restent chez moi empiriques... La fois où ça s'est le mieux passé : les raws du G15 en lot.

En plus, je vois souvent les images produites par le X-S10 (flickr, fb principalement, comme un peu sombres. Ok c'est un ressenti plutôt vague...

Verso92

Citation de: joseph-marie le Mai 31, 2023, 15:57:50
Comme je disais je considère le développement comme compliqué et long, pour des résultats qui restent chez moi empiriques... La fois où ça s'est le mieux passé : les raws du G15 en lot.

As-tu essayé DxO PhotoLab ?

C'est un logiciel qui s'appuie justement sur une certaine automatisation du développement... souvent frustrant pour l'expert, il peut donner de bons résultats sans prises de tête.

Palomito

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 16:00:24
As-tu essayé DxO PhotoLab ?

C'est un logiciel qui s'appuie justement sur une certaine automatisation du développement... souvent frustrant pour l'expert, il peut donner de bons résultats sans prises de tête.

Je suis d'accord avec Verso. Assez simple et avec des automatismes efficaces sans prise de tête.

Sinon, il y a une grosse offre actuellement pour un Panasonic S5 + 24-105mm/f4 à 1'999€. C'est du 24x36 et la gamme Sigma compatible monture L offre des alternatives qualitatives intéressantes si tu veux tâter au fixe.

L'AF n'est pas incroyable (le II qui vient de sortir compense ces manques), mais ce ne sera pas pire que les R ou RP, au contraire. Et pour ton usage, il sera suffisant.

joseph-marie

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 15:42:56
C'est plus une question de motivation que de complexité réelle...

De nos jours, aucun matériel n'est mauvais... à choisir, donc, en fonction de tes goûts, principalement.

Le Nikon Z5, par exemple, est doté de l'IBIS et peut accueillir un f/2 40mm (~300€).

Motivation je pense pour partie, mais suite logique d'étapes principalement, et compréhension totale des différentes variables : luminosité, contraste, profondeur des couleurs, etc. Je ne pense pas qu'on soit tous égaux devant ces techniques...

Le Z5 me plait bien en fait, ah s'il avait la science des couleurs Canon (boutade mais vous pigez l'idée).

joseph-marie

Citation de: Palomito le Mai 31, 2023, 16:04:26
Je suis d'accord avec Verso. Assez simple et avec des automatismes efficaces sans prise de tête.

Sinon, il y a une grosse offre actuellement pour un Panasonic S5 + 24-105mm/f4 à 1'999€. C'est du 24x36 et la gamme Sigma compatible monture L offre des alternatives qualitatives intéressantes si tu veux tâter au fixe.

L'AF n'est pas incroyable (le II qui vient de sortir compense ces manques), mais ce ne sera pas pire que les R ou RP, au contraire. Et pour ton usage, il sera suffisant.

Oui je vais essayer Dxo, s'il est simple, intuitif et efficace...

Le S5 m'intéresse également, je l'ai pris en main également à la fn.c de Lille. Bien en chair tout de même ! Bon, en fait, je garderai toujours un compact pour les randos... Je ne me vois pas partir avec un S5 pendant une semaine en gites.

joseph-marie

Pour la photo autour de chez moi, un apsc ou ff donc, le pourquoi de mon message. Pour la rando un des mes compacts (F31, XZ1).

Seb Cst

Citation de: joseph-marie le Mai 31, 2023, 15:57:50
...
En plus, je vois souvent les images produites par le X-S10
(flickr, fb principalement), comme un peu sombres. Ok c'est un ressenti plutôt vague...

Cela n'a pas de sens.
Tu crois sérieusement que l'appareil se plante au niveau de l'exposition ?
Tu ne penses pas plutôt que la surabondance de photos médiocres sur Flickr (and others) est due à des utilisateurs ayant toutes les peines du monde à se dépatouiller conjointement avec leur matériel et leur logiciel ?

joseph-marie

Citation de: Seb Cst le Mai 31, 2023, 18:14:03
Cela n'a pas de sens.
Tu crois sérieusement que l'appareil se plante au niveau de l'exposition ?
Tu ne penses pas plutôt que la surabondance de photos médiocres sur Flickr (and others) est due à des utilisateurs ayant toutes les peines du monde à se dépatouiller conjointement avec leur matériel et leur logiciel ?

Bien sur que non, je parle de l'effet argentique, bon bref difficile à décrire en fait... J'ai eu un XT-10 qui ne m'a pas emballé alors que j'en attendais des tonnes. Autant les jpegs que les raws dématricés (dans le boitier). Et encore une fois avoir toutes les peines ou presque à se dépatouiller avec matériel et logiciel n'est pas un crime, certains ayant peut être un oeil photo et appréciant "sérieusement" la pratiquer n'y parviennent pas aisément.

Seb Cst

Citation de: joseph-marie le Mai 31, 2023, 18:49:27
Et encore une fois avoir toutes les peines ou presque à se dépatouiller avec matériel et logiciel n'est pas un crime,
...

Je n'ai jamais dit que c'était un crime !
J'ai seulement affirmé qu'il est impossible de tirer la moindre conclusion de l'indigestion d'images sur Flickr.

En fait tout s'apprend.

Du reste je ne prêche pour aucune paroisse.
Comme il fut dit au dessus, la limite aujourd'hui n'est pas dans le matériel. Elle est dans le temps consacré à l'apprentissage.

asa100

Un Panasonic S5 version 1 ( neuf ou d'occasion) + ce que tu veux chez Pana ou sigma en objectif.

doppelganger

Citation de: joseph-marie le Mai 31, 2023, 15:07:50
Bonjour,

moi aussi je souhaiterais des avis sur les différentes solutions d'achat... J'ai un budget de départ (boitier et zoom) de 1500 euros. Dans un deuxième temps, un prime équivalent FF de 35/40mm dans les 500/600 euros. Je photographie surtout des scènes de ville, gens, immeubles... Des paysages (gens inclus), un peu de macro mais très peu. Pas de vidéo, pas de spectacles.

...

J'hésite entre pas mal de matériel : canon R, RP, le R8 est un peu au-dessus de mon budget mais ça reste possible. Fuji X-S10, X-T30 II, X-T4 : pas convaincu par les jpegs Fuji tant vantés mais je pourrait réessayer). Olympus OM5 (capteur plus petit, je n'ai pas été emballé par les E-PL7 et 9). Nikon Z5 (j'ai peur que les couleurs Canon me manquent...). Sony : A6100 et un bon prime zeiss : pour ce boitier je crains... les poussières. Et le manque d'IBIS pour la plupart des matériels cités plus haut. J'ai 64 piges et je tremble un peu.

Voilà, c'est un peu le fouillis mais j'assume... Vous en pensez quoi ?

Si je résume, tu n'es pas convaincu par le jpeg Fuji, pourtant reconnu comme l'un des meilleurs. Nikon, bof sous prétexte que les couleurs Canon pourraient te manquer. En gros, tu veux du Canon ?

En ce qui concerne l'acquisition d'un boitier  + zoom, tu as justement, chez Fuji, le boitier qui colle parfaitement à tes attentes, modulo les couleurs. Avec le p'tit 18-55, t'es pile, à l'euro près, dans ton budget. pour la suite, tu as le mini XF 27mm ("équivalent" 40mm en FF), qui rentre dans ton budget. Ou bien le XF 23mm f/2

doppelganger

Citation de: joseph-marie le Mai 31, 2023, 15:57:50
En plus, je vois souvent les images produites par le X-S10 (flickr, fb principalement, comme un peu sombres. Ok c'est un ressenti plutôt vague...

A charge de l'opérateur de savoir utiliser son matériel. Une image trop sombre (ou trop claire) n'est rien de moins que le fruit d'une erreur humaine.

joseph-marie

Pistes à suivre : Dxo (raws fuji pris en charge ?),  Nikon Z5, Lumix S5, Fuji X-S10, que j'ai presque acheté plusieurs fois... Je le prendrai alors avec le sigma 18-50mm, qui a bonne presse.

Je sais bien que flickr est un joyeux fourre-tout. Ça reste utile pour avoir une idée des images produites, je ne peux pas changer de matériel tous les 15 jours, je suis un français moyen...

Potomitan

Citation de: joseph-marie le Mai 31, 2023, 22:09:54
Pistes à suivre : Dxo (raws fuji pris en charge ?),  Nikon Z5, Lumix S5, Fuji X-S10, que j'ai presque acheté plusieurs fois...

Si on prend les points différenciant des appareils :
- tu n'as pas l'air super attaché au 24x36 => le + des Z5 et S5
- tu n'as pas l'air super attaché aux possibilités vidéo les plus vastes => le + du S5

Le X-S10 aurait pour toi une formidable polyvalence de par les possibilités qu'il offre (il sait tout faire), et pour 95% des utilisateurs la gamme d'objectifs la plus complète des 3 systèmes.

Autre avantage de Fuji : tu peux choisir entre deux ergonomie différentes. PASM des X-S ou molettes "vintage" des X-T (qui sont un peu plus chers)

doppelganger

Citation de: joseph-marie le Mai 31, 2023, 22:09:54
Pistes à suivre : Dxo (raws fuji pris en charge ?),  Nikon Z5, Lumix S5, Fuji X-S10, que j'ai presque acheté plusieurs fois... Je le prendrai alors avec le sigma 18-50mm, qui a bonne presse.

Le mieux, avant d'investir (et de t'investi) dans ce genre de logiciel, est de voir ce que ton futur boitier te permettra de faire.

Citation de: joseph-marie le Mai 31, 2023, 22:09:54
Je sais bien que flickr est un joyeux fourre-tout. Ça reste utile pour avoir une idée des images produites, je ne peux pas changer de matériel tous les 15 jours, je suis un français moyen...

je ne dis pas que Flikr est une mauvaise source d'information. Faut juste arriver à faire le tri.

FredKelder

Bonjour,
De nos jours, difficile de faire du tri dans l'offre existante, tant elle est pléthorique et qualitative. Mais au survol de tes messages, je note juste que revient l'expression "les couleurs Canon". Personnellement, je ne sais pas ce que sont les couleurs d'une marque, et je suis encore moins le VRP-fanboy de l'une ou de l'autre, mais j'ai l'impression que si tu pars sur une autre marque, ça va continuer à résonner dans ton esprit. Conclusion : pourquoi donc ne pas t'orienter vers Canon, pas franchement une petite marque qui débute. Le sous-forum qui y est consacré devrait te permettre d'affiner tes choix.
Made in Thailand

Mlm35

M'a toujours fait rire ces remarques "les couleurs canon" "les couleurs fuji" "le rendu leica"....

Alors qu'en numérique il est tellement aisé de modifier tous ces parametres/résultats. Nous ne sommes plus au temps de la diapo fuji (un peu froide) vs kodak (un peu chaude).

Ce sont les ingés des differentes marques qui doivent bien se marrer en lisant tout cela.

Amha, notre ami joseph marie veut du canon. C'est un tres bon choix, pas la peine d'inventer des excuses.

Perso, vu le budget un poil serré pour du 24x36 ou apsc, je lorgnerais sur de l'occasion, quelque soit la marque.
Si pas besoin du dernier af à la mode, il y a tellement de boitiers avec un tres bon capteur (le principal).... reste à trouver LE systeme avec l'ergonomie qui plait le mieux.
malouin nature, pas naturiste

joseph-marie

Citation de: FredKelder le Juin 01, 2023, 04:23:48
Bonjour,
De nos jours, difficile de faire du tri dans l'offre existante, tant elle est pléthorique et qualitative. Mais au survol de tes messages, je note juste que revient l'expression "les couleurs Canon". Personnellement, je ne sais pas ce que sont les couleurs d'une marque, et je suis encore moins le VRP-fanboy de l'une ou de l'autre, mais j'ai l'impression que si tu pars sur une autre marque, ça va continuer à résonner dans ton esprit. Conclusion : pourquoi donc ne pas t'orienter vers Canon, pas franchement une petite marque qui débute. Le sous-forum qui y est consacré devrait te permettre d'affiner tes choix.

Bonjour, au sujet des "couleurs Canon", j'ai bien dit au départ que, vues mes compétences limitées en dématriçage (et je ne pense pas faire des progrès dans les prochaines années), ma petite expérience a montré que le traitement en lots dans DPP offrait des résultats qui m'étaient sympas et très facilement. Je ne fais pas une fixation sur ces couleurs, j'ai utilisé plusieurs marques et apprécié à chaque fois.

joseph-marie

Par exemple, du G15, raw > DPP sans réglage supplémentaire, un peu de netteté et c'est bon, même très bon, pour moi...

joseph-marie

Ici finepix F31fd, j'aime également beaucoup le rendu, évidemment  :D

joseph-marie

Et pour terminer cette petite galerie, nikon, P7100 raw > jpeg via Rawtherapy

joseph-marie

Citation de: Mlm35 le Juin 01, 2023, 05:38:21
Amha, notre ami joseph marie veut du canon. C'est un tres bon choix, pas la peine d'inventer des excuses.

non, c'est pas mon genre...