NIKON D80 - suite et fin - ou nouveau départ

Démarré par Belalugosi, Juin 01, 2023, 05:30:03

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonjour,
Ce message pour remercier les photographes qui ont pris le temps de me conseiller dans mes hésitations entre l'achat d'un Nikon d200 ou d80. C'est finalement ce dernier qui est arrivé chez moi il y a peu de temps. Boitier simple et très efficace, sur lequel mes Afd 28, 35 et 50mm délivrent des fichiers plus qu'honnêtes. Aucun post traitement nécessaire, Jpeg uniquement, confort de l'autofocus ainsi que des différents menus très accessibles. Comme toujours, très bonne tenue en mains. Jusque là Nikon ne m'a jamais déçu. Seule bémol, sa fabrication: made in Thailand...  ça casse un peu le mythe, mais pour 40 euros avec deux batteries d'origines, et comptabilisant à peine 85000 clics, sans oublier tous les livres édités jusqu'à aujourd'hui sur ce boitier, je ne pouvais pas trop faire le difficile.

Merci à tous pour vos conseils et pour avoir pris le temps de me répondre! Je ne sais malheureusement pas comment identifier les uns et les autres ici même. Néanmoins je pense, enfin j'espère qu'ils se reconnaitrons...

B.I.D

Marcellou

Bonjour Belalugosi,

Merci pour ce retour. Bonnes et belles photo avec ton appareil. J'espère voir de tes photos dans la rubrique adéquate.

Pour ce qui est du Made in Thaïlande, même les appareils "haut de gamme" viennent de là bas quand ce n'est pas de Made in China...
Marcel

Amateur (qui aime la photo)

M@kro

Citation de: Belalugosi le Juin 01, 2023, 05:30:03Seule bémol, sa fabrication: made in Thailand...

Si tu veux du "Made in Europe", je crains que le tarif soit à multiplier au minimum par 100 (> à 4000€) pour avoir du Leica. (Made in Germany)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Belalugosi

Citation de: M [at] kro le Juin 01, 2023, 11:00:23
Si tu veux du "Made in Europe", je crains que le tarif soit à multiplier au minimum par 100 (> à 4000€) pour avoir du Leica. (Made in Germany)

Bonjour,

Je faisais simplement allusion au Nikon " made in Japan ". Pour ce qui concerne la fabrication européenne,  mon Rolleiflex 6X6 Planar fait très bien l'affaire !

Belalugosi

Citation de: Marcellou le Juin 01, 2023, 07:39:24
Bonjour Belalugosi,

Merci pour ce retour. Bonnes et belles photo avec ton appareil. J'espère voir de tes photos dans la rubrique adéquate.

Pour ce qui est du Made in Thaïlande, même les appareils "haut de gamme" viennent de là bas quand ce n'est pas de Made in China...
Marcel

Bonjour Marcel,

Merci pour l'info ! Finalement,  je vais peut-être garder mon Fuji x10 , de fabrication japonaise...
Et oui, je suis agréablement surpris par ce d80. J'espère qu'il tiendra encore un peu le coup ! Ayant réalisé que quelques photos de nus, j'attends de voir les prochains résultats en reportage documentaire pour de la couleur uniquement.  Mon F 801s ne me quittant jamais, toujours chargé en noir et blanc.
Bonne journée !

FredKelder

#5
Citation de: Belalugosi le Juin 01, 2023, 05:30:03
Seule bémol, sa fabrication: made in Thailand...
La localisation de l'usine de production est plus déterminée par la réduction des coûts salariaux que par la qualité de fabrication. Si le fabricant, en même temps que ses chaînes de production, y importe aussi l'ensemble de ses process et de son contrôle qualité. Pour l'anecdote, quantité de "petites mains" de ce pays sont formées au Japon. La Thaïlande est aussi le pays d'autres productions nippones très réputées dans d'autres domaines, tels que les composants électroniques, l'automobile, etc...
Note que depuis le temps que Nikon y a  ouvert son site, dans la grande banlieue de Bangkok, les marques ont continuellement délocalisé dans des pays à (encore) plus bas coût. Le Made in Japan, toujours gage de qualité, devient l'exception.
Made in Thailand

M@kro

Citation de: Belalugosi le Juin 01, 2023, 12:41:23Je faisais simplement allusion au Nikon " made in Japan ".

Ce qui ne change rien en réalité, encore moins avec les produits numériques où il doit y avoir moins d'intervention humaine.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: FredKelder le Juin 01, 2023, 13:08:09
La localisation de l'usine de production est plus déterminée par la réduction des coûts salariaux que par la qualité de fabrication. Si le fabricant, en même temps que ses chaînes de production, y importe aussi l'ensemble de ses process et de son contrôle qualité. Pour l'anecdote, quantité de "petites mains" de ce pays sont formées au Japon. La Thaïlande est aussi le pays d'autres productions nippones très réputées dans d'autres domaines, tels que les composants électroniques, l'automobile, etc...
Note que depuis le temps que Nikon y a  ouvert son site, dans la grande banlieue de Bangkok, les marques ont continuellement délocalisé dans des pays à (encore) plus bas coût. Le Made in Japan, toujours gage de qualité, devient l'exception.
Comme l'expliquait la prof de japonais à mon épouse, à propose d'UNIQLO :
"made in china?" : C'est fait en chine, mais ... sous contrôle japonais!
Tout est dans la qualité du contrôle et les pouvoirs du contrôleur sur l'arrêt de la production.
Technophile Père Siffleur