Un très grand !

Démarré par hetocy, Juin 03, 2023, 14:43:31

« précédent - suivant »

poc128

Citation de: vivaldi33 le Février 01, 2026, 19:18:57Tu as fait un CAP photo?

Oui il y a une grosse vingtaine d'années !
Je suis sorti avec de très bonnes notes mais en sortant de là, tu as tendance à être très scolaire.
Il m'a fallu une dizaine d'années pour sortir de ces dogmes.
Pourquoi ?
 ;)
Take a walk on the wild side..

Nicolas Meunier

Ca m'amuse chaque fois que je vois noter des photos de supers pro avec des critères très scolaires.

Comme je disais tout le temps à mes éléves (et je ne suis pas le seul), les régles scolaires c'est quand on ne sais pas pourquoi on ne va pas les suivre. Tu n'as rien à dire, suis les régles et fait une photo scolairement bien mais vide.

Au moment de la conception d'une image on doit se poser des tonnes de questions dont le cadrage... et par exemple quel est le sujet, ce qu'on veut mettre en avant... et ca peut totalement et légitimement amené à scalper quelqu'un. Mais par exemple dans une photo de mode, le sujet n'est pas le modèle, si le scalp permet d'avoir une super ligne qui dirige le regard sur LE PRODUIT... et bien pourquoi pas.

Kubrick centrait beaucoup, j'imagine certains dire qu'on ne centre pas un sujet mais qu'on le met au tier ... et donc Kubrick c'est un débutant?
Par contre le danger c'est de centrer sans savoir pourquoi et là oui c'est mal...

tetim1

Citation de: Nicolas Meunier le Février 10, 2026, 16:45:27Ca m'amuse chaque fois que je vois noter des photos de supers pro avec des critères très scolaires.

Mais par exemple dans une photo de mode, le sujet n'est pas le modèle, si le scalp permet d'avoir une super ligne qui dirige le regard sur LE PRODUIT... et bien pourquoi pas.

Ca m'amuse chaque fois que je vois noter des photos de supers pro avec des critères très scolaires.->  ;D Oui, il y en a qui ne manquent pas d'air...

Mais par exemple dans une photo de mode, le sujet n'est pas le modèle,-> parfois si... Des portraits de filles , sans stylisme, sont aussi des photos de mode si la fille est "mode" si le mood est "mode",
si le make up ( ou no make up) et hair style sont "mode"...etc...

Cordialement

vivaldi33

Citation de: poc128 le Février 09, 2026, 17:35:00Oui il y a une grosse vingtaine d'années !
Je suis sorti avec de très bonnes notes mais en sortant de là, tu as tendance à être très scolaire.
Il m'a fallu une dizaine d'années pour sortir de ces dogmes.
Pourquoi ?
 ;)
Ma remarque est sans malice mais je pensais que l'éclairage au flash faisait partie du cursus.

Verso92

Citation de: Thierry le Janvier 19, 2026, 22:15:45en tout cas il autorise le clic droit pour enregistrement ses photos ( certes publié en petite définition ) alors que bien des amateurs ne l'autorisent pas de peur qu'on leur 'vole' leurs photos.

Le clic droit n'est pas autorisé sur ma galerie "Carré" (c'est le code qui est comme ça !), mais ça n'empêche rien, il me semble.

Un intervenant m'avait fait remarqué que certaines photos étaient en 800 x 800 pixels, et d'autres en 1 000 x 1 000 pixels (elle sont affichées en 600 x 600 sur le site). Visiblement, ça n'avait pas l'air de le perturber plus que ça si jamais il souhaitait récupérer une photo en "pleine def"...  ;-)

andrea Vassilievski

J'avais réalisé naguère (sans doute deux à trois ans) un petit montage vidéo à base de photos iconiques de J.Olivar, j'ai dû poster ceci sur Insta, il me semble.
Ce n'est pas un de mes préférés, je préfère de très loin Jeanloup Sieff.

Monsieur

Citation de: vivaldi33 le Février 10, 2026, 20:04:20Ma remarque est sans malice mais je pensais que l'éclairage au flash faisait partie du cursus.

Je ne m'en lasse pas :

poc128

Citation de: vivaldi33 le Février 01, 2026, 19:18:57Tu as fait un CAP photo?

Voui m'sieur ! :D  ;D

J'ai effectivement un CAP de photographe dont je suis très fier, c'est le seul diplôme que j'ai. :D  ;D
 ;)
Citation de: tetim1 le Février 01, 2026, 13:59:45Dîtes que vous n'appréciez pas certains cadrages mais pas que Jacques Olivar cadre " à la va ...". Et vous devriez essayer de comprendre le pourquoi de ses choix.
(ça me rappelle les gens qui disent "Picasso? Un enfant peut le faire...)
Cordialement
Citation de: tetim1 le Février 01, 2026, 13:59:45Loin de moi cette idée !!! :D
Pour Olivar, je ne connais point
Dîtes que vous n'appréciez pas certains cadrages mais pas que Jacques Olivar cadre " à la va ...". Et vous devriez essayer de comprendre le pourquoi de ses choix.
(ça me rappelle les gens qui disent "Picasso? Un enfant peut le faire...)
Cordialement
Take a walk on the wild side..