A partir d'une Kodachrome.

Démarré par michel_92, Juin 02, 2023, 17:00:09

« précédent - suivant »

michel_92

J'ai retrouvé cette diapo, je l'ai scannée, et amusé avec Affinity Photo.

zuiko

Citation de: michel_92 le Juin 02, 2023, 17:00:09
J'ai retrouvé cette diapo, je l'ai scannée, et amusé avec Affinity Photo.

Déjà  que le scan de Kodachrome n'est pas aisé, là tu as affaire à une diapo extrêmement contrastée, ce qui ne facilite pas les choses.
Les hautes lumières sont calées à l'extrême sans détails et les noirs très noirs. L'ombre du menton est révélatrice d'une lumière assez ponctuelle et très forte.
Cela donne un portrait violent sans nuances, si c'est ça que tu voulais c'est réussi ;)

artubi

Lumière très (trop) directe et trop violente, le rendu final s'en ressent.
Reste le modèle qui a du charme, tout n'est pas perdu.

michel_92

C'est une diapo de 1983. Pour la lumière, c'était un flash dans un bol il me semble.
Le traitement de la NB, c'est ce que je voulais.
Voilà la version couleur traité avec de la séparation de fréquence.

Il y a des défauts, contours des lèvres, et taches de couleur sur la peau.

zuiko

Citation de: michel_92 le Juin 02, 2023, 17:53:19
C'est une diapo de 1983. Pour la lumière, c'était un flash dans un bol il me semble.
Le traitement de la NB, c'est ce que je voulais.
Voilà la version couleur traité avec de la séparation de fréquence.

Il y a des défauts, contours des lèvres, et taches de couleur sur la peau.

La version couleur est beaucoup moins contrastée que la version N&B donc il ya possibilité de récupérer un peu de matière dans les hautes lumières (si tu en veux !).
Cependant une correction colorimétrique ne serait pas de trop avant passage en N&B (qui contrairement à ce qu'on peut croire tient compte des couleurs).
Par exemple il y a des traces de dominante cyan sur la carnation, un petit peu plus de rouge permettrait de l'éliminer.
La préparation avant passage en N&B est importante, me semble-t-il.

michel_92

J'ai bien essayé d'ôter les traces cyan en ajoutant du rouge, mais ça renforce les traces rouges.
J'ai donc sélectionné la teinte cyan, fait un masque et corrigé cette couleur sans vraiment une correction, juste une atténuation mais très faible.

vernhet

Bigre, ces couleurs! C'est le scan qu'est à la rue ou la dia présente vraiment ces couleurs bleu-violacé dégu...???Si la dia est comme ça, alors le passage en nb reste la seule option pour en tirer quelque chose.

goudoule

Une prop avec ps en AI sans intervenir

zuiko

zuiko

Citation de: michel_92 le Juin 02, 2023, 18:23:20
J'ai bien essayé d'ôter les traces cyan en ajoutant du rouge, mais ça renforce les traces rouges.
J'ai donc sélectionné la teinte cyan, fait un masque et corrigé cette couleur sans vraiment une correction, juste une atténuation mais très faible.

Effectivement face à ce genre problème, seules les traces cyan doivent être corrigées et cela rime avec traitement local fastidieux avec la plupart des logiciels.

Pour ce genre de chose je suis très content d'avoir pérennisé "l'obsolète" CNX2 et ses U-Points dans ma boite à outils : un U-Point sur une zone cyan avec une portée large (couvrant les autres zones de bavure cyan), ajout de rouge bien dosé sur ce U-Point pour neutraliser le cyan et harmoniser avec la carnation,  et si jamais la correction a débordé là où il ne faut pas, pose de contre U-Points (sans aucune correction) à ces endroits.
J'ai conscience que ce que je viens d'écrire peut être du chinois pour certains... ;)

noodles

Citation de: patsgt le Juin 02, 2023, 20:39:50
j'ai deux à trois minutes avec PS

Je trouve que la proposition de patsgt est plutôt réussie. Juste modifier la teinte du rouge à lèvres qui tire trop sur le orange.

labat

Citation de: noodles le Juin 03, 2023, 07:26:41
Je trouve que la proposition de patsgt est plutôt réussie. Juste modifier la teinte du rouge à lèvres qui tire trop sur le orange.
Pareil...le Patsgt...apporte sa touche sur ce portrait très joli.

michel_92

Je me console en trouvant mon portrait mieux que celui de l' IA.

artubi

Je trouve la proposition de patsgt tout à fait convenable compte tenu de la reprise sur un fichier du forum.

vernhet

Citation de: labat le Juin 03, 2023, 07:53:04
Pareil...le Patsgt...apporte sa touche sur ce portrait très joli.
second degré?

goudoule

Je suis quand même bluffé par l'IA  je pense que se sera un passage obligé pour tout les professionnels de l'image ( juste une copie d'écran passage dans PS fichier énorme pour ma connexion 3 minute plus tard juste la première version sans intervenir sur la base de départ qui comporte peu d'info et trop contrastée pour un noir et blanc)  Je trouve pas mal le résultat mais trop chirurgical si l'on intervient pas avec son ressenti de peintre ou photographe modestement humain  Oui trois minute ! quand même, c'est long !!! :) quand je mettais  de 8 à 12 h pour la repro en peinture d'une gueule sur toile éphémère de cinéma.

vernhet

Citation de: goudoule le Juin 03, 2023, 10:56:35
Je suis quand même bluffé par l'IA  je pense que se sera un passage obligé pour tout les professionnels de l'image ( juste une copie d'écran passage dans PS fichier énorme pour ma connexion 3 minute plus tard juste la première version sans intervenir sur la base de départ qui comporte peu d'info et trop contrastée pour un noir et blanc)  Je trouve pas mal le résultat mais trop chirurgical si l'on intervient pas avec son ressenti de peintre ou photographe modestement humain  Oui trois minute ! quand même, c'est long !!! :) quand je mettais  de 8 à 12 h pour la repro en peinture d'une gueule sur toile éphémère de cinéma.
totalement d'accord, résultat vraimenr étonnant compte tenu du point de départ complètement à l'Ouest et très laid.

Arnaud17

Il y a moyen d'adoucir ce N&B mais pas sur que ça plait :
veni, vidi, vomi

goudoule

On va y arriver... ou pas

michel_92

Citation de: Arnaud17 le Juin 03, 2023, 12:06:11
Il y a moyen d'adoucir ce N&B mais pas sur que ça plait :
Ce N&B est bien, mais j'essayais de l'obtenir  une peau blanche sans trop de nuances.

Citation de: goudoule le Juin 03, 2023, 21:07:02
Encore de IA ?

vernhet

Citation de: goudoule le Juin 03, 2023, 21:07:02
Bravo remarquable opération de sauvetage réussi à partir d'un document de qualié poubelle à la base!