DPP et Mac OS X : Intel vs M1/M2

Démarré par Wolwedans, Juin 06, 2023, 12:07:00

« précédent - suivant »

Wolwedans

Bonjour,

DPP est insupportablement (et incompréhensiblement) lent sur mac pour le traitement des CR3, aussi bien en iMac que MacBook, mais je n'ai que des Intel.

Est-ce que quelqu'un a testé les CR3 avec des macs M1 (voire M2), et est-ce que leur traitement est redevenu normal (je ne dis pas rapide car DPP n'est jamais rapide, sur mac en tous cas).

jeanbart

Avec mon macbook pro M2 13", j'ai de gros ralentissements dès qu'il y a beaucoup d'images dans le fichier à trier; je ne fais que trier avec DPP.  Et rapidement le ventilo tourne à fond.
Bizarrement le ventilo ne tourne pas avec DXO lorsque je traite mes photos.
La Touraine: what else ?

Alkatorr

DPP utilise 100% des ressources proc ce qui ralentit beaucoup les machines.

Wolwedans

Pour donner un ordre de grandeur, sur mon MacBook Pro i9 / 32 Go ram, ±toutes corrections désactivées:

Durée de simple affichage:
- CR2 5DS R (50 Mpix): Grand spinner > petit spinner: ±instantané. Arrêt petit spinner ±7s
- CR3 R5 (45 Mpix): Grand spinner > petit spinner: ±3,5s. Arrêt petit spinner ±25s
Les CR3 sont traités 3x plus lentement.
Les 3,5s pour passer au petit spinner sont ultra pénibles pour le tri, et la durée complète désespérante pour juger vraiment de la netteté à 100%.
Les CR3 de 1D-X III sont traités plus vite, mais quand même 2x plus lentement que les CR2 de 5DS R, une blague.
Sur un iMac i9 plus puissant ce n'est pas plus spectaculairement plus rapide.

Avec Corrections optiques + distorsion + quelques curseurs: compter 15s supplémentaires dans les 2 cas, mais ça ne change pas le délai pour le petit spinner.

Quels sont vos ordre de grandeur de durée sur M2 ou M1 ?

L'application de tous les réglages (optimiseur d'objectif surtout) prend 15s dans les 2 cas, c'est logique: une fois que l'mage est en RAM en 16 bits RVB, ce sont les mêmes algos.
J'en déduis que Canon, sur Mac Intel, codé avec les pieds le décodage du CR3.
Effectivement ça utilise tous les CPU, tous les cœurs, mais c'est à se demander s'ils n'ont pas juste oublié d'activer une accélération matérielle... Ça fait bien 6 ans de CR3 maintenant.

J'ai toute ma base de photo, la sélection et les premiers réglages en DPP, et comme je ne sors de DPP que pour de temps en temps du débruitage à très haut isos ou redressement de géométrie sous DxO, je n'ai strictement aucune envie de changer...

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Juin 09, 2023, 22:19:59
DPP utilise 100% des ressources proc ce qui ralentit beaucoup les machines.

Adoncques, en un mot comme en cent, DPP c'est de la ...
Capter la lumière infinie