Le chien du brocanteur

Démarré par J-P L, Juin 08, 2023, 13:27:01

« précédent - suivant »

Stepbystep

Citation de: yaquinclic le Juin 09, 2023, 18:51:02
Salut Stepbystep

Moui et non, la réponse est plus nuancé, au moins autant que les nuances souhaitées par l'auteur pour exprimer une ambiance (son ambiance). Libre à chacun d'adhérer ou pas en fonction des circonstances. Ici, quelques points de plus pour révéler un blanc plus tonique passe encore, en l'état c'est déjà très bien. Quelques fois le mieux devient l'ennemi du bien.
Willy Ronis se serait trompé ?

A+ ;)

Rappelle-moi quand a été prise cette photo ?

Sinon, rien à voir avec celle de JPL.

Un peu de lecture.

https://vexin-photographie.fr/ce-quon-vous-cache-sur-le-noir-et-blanc/

yaquinclic

Citation de: Stepbystep le Juin 09, 2023, 19:19:25
Rappelle-moi quand a été prise cette photo ?

Ah, ça a une importance, ils avaient bien du papier grade 5 si besoin. La définition d'un tirage doux ou contrasté a-t-il changée depuis, non, nos goûts probablement. Au quotidien nos yeux sont matraqués par toutes sortes d'écran contrastés, tout comme les images de pubs. C'est parfois compliqué à se réhabituer à regarder un tirage doux. La photo de JP est sur un bon équilibre, elle pourrait supporter un peu plus de contrastes/pep's mais pas moins (?).

A+ ;)

Stepbystep

Citation de: yaquinclic le Juin 09, 2023, 20:28:56
Ah, ça a une importance, ils avaient bien du papier grade 5 si besoin. La définition d'un tirage doux ou contrasté a-t-il changée depuis, non, nos goûts probablement. Au quotidien nos yeux sont matraqués par toutes sortes d'écran contrastés, tout comme les images de pubs. C'est parfois compliqué à se réhabituer à regarder un tirage doux. La photo de JP est sur un bon équilibre, elle pourrait supporter un peu plus de contrastes/pep's mais pas moins (?).

A+ ;)

Ben oui, ça a une importance. La photo évolue au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.

yaquinclic

Citation de: Stepbystep le Juin 09, 2023, 20:50:15
Ben oui, ça a une importance. La photo évolue au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.

Les procédés oui y compris IA, "la photo" non. C'est toujours les mêmes éléments qui constituent une image mais avec des dosages différents. Quant à nos goûts, assurément; il y a 25 ans je n'appréciais pas plus que çà Mario Giacomelli, aujourd'hui je trouve ses photos sublime et moderne, c'est tout sauf doux.

A+ ;)

Stepbystep

Citation de: yaquinclic le Juin 09, 2023, 21:14:57
Les procédés oui y compris IA, "la photo" non. C'est toujours les mêmes éléments qui constituent une image mais avec des dosages différents. Quant à nos goûts, assurément; il y a 25 ans je n'appréciais pas plus que çà Mario Giacomelli, aujourd'hui je trouve ses photos sublime et moderne, c'est tout sauf doux.

A+ ;)

La pratique même de la photo évolue. En 1990, on ne fait plus des tirages comme en 1950 et le passage au numérique a apporté d'autres critères esthétiques. On peut apprécier les photos des anciens par rapport à ce qu'ils ont fait à leur époque, mais quelqu'un  qui ferait le même type de photo aujourd'hui n'aurait aucun succès.