Zeiss quitte le domaine de la photo

Démarré par FredEspagne, Juin 07, 2023, 06:14:10

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Arnaud17 le Juin 07, 2023, 09:27:40
Les particuliers sont de moins en moins enclins à payer le prix pour la qualité mais Zeiss restera incontournable pour les optiques de précision, comme les microscopes, télescopes, jumelles et optiques pour satellites spatiaux.

hummm... attention à ce qu'on comprend par "incontournable". POur les jumelles, les "télescopes", et pour certains types de microscopes, on peut tout à fait contourner...

Arnaud17

Citation de: rascal le Juin 12, 2023, 19:38:22
hummm... attention à ce qu'on comprend par "incontournable". POur les jumelles, les "télescopes", et pour certains types de microscopes, on peut tout à fait contourner...

On peut toujours baisser ses exigences, c'est vrai.
veni, vidi, vomi

rascal

Citation de: Arnaud17 le Juin 12, 2023, 19:43:30
On peut toujours baisser ses exigences, c'est vrai.

pas assez d'expérience en microscopie très pointue, certes, mais pour les jumelles.... Leica ?  Swaro ?

dioptre

Citation de: rascal le Juin 12, 2023, 20:56:54
pas assez d'expérience en microscopie très pointue, certes, mais pour les jumelles.... Leica ?  Swaro ?
arnaud à l'air de l'avoir cette expérience !
hum !

Joe 1234

Citation de: rascal le Juin 12, 2023, 20:56:54
pas assez d'expérience en microscopie très pointue, certes, mais pour les jumelles.... Leica ?  Swaro ?

Mais les jumelles Leica et Swarovski sont encore plus chers que les Zeiss!

M@kro

Citation de: rascal le Juin 12, 2023, 20:56:54
pas assez d'expérience en microscopie très pointue, certes, mais pour les jumelles.... Leica ?  Swaro ?

Perso, j'ai des Leica Trinovid 8x20 BCA depuis + de 20 ans ... et franchement, c'est tjs au top !
Mais comme j'ai pas besoin de + que ça, j'ai jamais vraiment comparé les marques depuis cet achat.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

rascal

Citation de: Joe 1234 le Juin 12, 2023, 21:09:30
Mais les jumelles Leica et Swarovski sont encore plus chers que les Zeiss!

si les Swaro restent un petit (en %) cran au dessus en terme de tarif, depuis la sortie des nouvelles "victory", Zeiss est au même niveau que Leica.

Et si on ne peut pas s'offrir les haut de gamme du big tree, les alternatives dans la catégorie 1000€ sont assez nombreuses et tout aussi convaincantes : Kite, Nikon, et d'autres marques moins connues chez nous mais réputées ailleurs (dans des pays parfois plus utilisateurs de jumelles qu'en France).

Gérard B.

Je possède plusieurs modèles de jumelles de marques différentes, dont une paire de Zeiss Victory. Excellente au niveau optique, mais pas fiable niveau fabrication. 2 fois que la molette de dioptrie se détache.

M@kro

Je viens de voir ça sur MBP

Nikon AFS 58 mm f/1,4
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-af-s-58mm-f-1-4g/sku-1969331

Zeiss Otus 55 mm f/1,4
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/zeiss-otus-55mm-f-1-4-t*-distagon-zf-2-monture-nikon/sku-1998917

Du simple au double, j'espère que ca pique un peu avec cette différence de prix :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

rascal

Citation de: M [at] kro le Juin 13, 2023, 12:33:11
Je viens de voir ça sur MBP

Nikon AFS 58 mm f/1,4
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-af-s-58mm-f-1-4g/sku-1969331

Zeiss Otus 55 mm f/1,4
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/zeiss-otus-55mm-f-1-4-t*-distagon-zf-2-monture-nikon/sku-1998917

Du simple au double, j'espère que ca pique un peu avec cette différence de prix :D

malgré la focale et l'ouverture similaires les 2 n'ont pas totalement la même cible (utilisation, clientèle)

et si on compte en % de réduction par rapport au neuf, l'occasion zeiss est un meilleur plan ^^


Nikojorj

Le 58/1.4, c'est celui avec un super bokeh grâce à l'aberration sphérique, non? Pas une bête de piqué je crois ?

Le Cosina Otus est plus dans la cour du Sigma Art 40/1.4 par exemple...
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/MTF.aspx?Lens=1392&FLI=0&LensComp=917&FLIComp=0
Ah mince 3 fois moins cher. ;D

Buzzz

Citation de: Nikojorj le Juin 13, 2023, 13:31:52
Le Cosina Otus est plus dans la cour du Sigma Art 40/1.4 par exemple...
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/MTF.aspx?Lens=1392&FLI=0&LensComp=917&FLIComp=0
Ah mince 3 fois moins cher. ;D
Certes, mais au-delà des performances optiques assez proches, quel est l'intérêt de comparer un 40 mm avec un 55 mm ? Après la gamme Otus est hors de prix, tout le monde le sait... autant je connais des propriétaires de Zeiss "classic" (Ze/Ef) ou Milvus, autant les Otus ça court pas vraiment les rues. D'ailleurs je serai curieux de savoir qui se paie des Otus et pour quel usage (ils sont énormes en plus !).

Buzzz

M@kro

Citation de: Buzzz le Juin 18, 2023, 18:35:57D'ailleurs je serai curieux de savoir qui se paie des Otus et pour quel usage (ils sont énormes en plus !).

Bah je dirais : celles et ceux qui en ont le besoin et les moyens, et les objets de luxe sont parfois acquis d'une manière moins rationnelle.
Car il est évident que si on s'affranchit du prix, du quoi qu'il en coute comme dirait certains, le fameux compromis qualité/prix a déjà moins de sens ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Potomitan

Citation de: Buzzz le Juin 18, 2023, 18:35:57
(ils sont énormes en plus !).

Bof... Y en a bien qui achètent des Nikon Z !! 😁

😊
Capelloamitan

doppelganger

Citation de: Buzzz le Juin 18, 2023, 18:35:57
Certes, mais au-delà des performances optiques assez proches, quel est l'intérêt de comparer un 40 mm avec un 55 mm ? Après la gamme Otus est hors de prix, tout le monde le sait... autant je connais des propriétaires de Zeiss "classic" (Ze/Ef) ou Milvus, autant les Otus ça court pas vraiment les rues. D'ailleurs je serai curieux de savoir qui se paie des Otus et pour quel usage (ils sont énormes en plus !).

Buzzz

Les mêmes qui se paient aujourd'hui des optiques hors de prix chez Sony, Canon et Nikon ?

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Juin 19, 2023, 00:20:57
Les mêmes qui se paient aujourd'hui des optiques hors de prix chez Sony, Canon et Nikon ?

Mais les Otus sont le double de prix de ces trois marques pour la même focale et ouverture!!! Et en étant beaucoup plus volumineux et lourds sans compter que ce sont des objectifs à mise au point manuelle! Quand on sait que plusieurs personnes sont allergiques à ce genre de caractéristique (MF)!!!

M@kro

Citation de: Joe 1234 le Juin 19, 2023, 03:35:51
Mais les Otus sont le double de prix de ces trois marques pour la même focale et ouverture!!!
Et en étant beaucoup plus volumineux et lourds sans compter que ce sont des objectifs à mise au point manuelle!
Quand on sait que plusieurs personnes sont allergiques à ce genre de caractéristique (MF)!!!

Bah si tu gagnes 3 fois + que ceux qui s'achètent les Canikony, ca revient au même :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

FredEspagne

Dans les années 70, à Aix-en-Provence, il y a vait un avocat qui achetait tous les boitiers et objectifs Leitz et, au bout d'un an ou deux, revendait à moitié prix ou même moinsle matériel inutilisé et un ami en a bien profité. On peut considérer que c'était une forme de mécénat. Les riches qui redistribuent, il y en a queques uns....
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Buzzz

Citation de: Joe 1234 le Juin 19, 2023, 03:35:51
Mais les Otus sont le double de prix de ces trois marques pour la même focale et ouverture!!! Et en étant beaucoup plus volumineux et lourds sans compter que ce sont des objectifs à mise au point manuelle! Quand on sait que plusieurs personnes sont allergiques à ce genre de caractéristique (MF)!!!
Ce n'est que supposition de ma part, mais les Otus sont probablement plus une vitrine technologique pour Zeiss qu'une source importante de revenus... Et effectivement le fait que ces Zeiss ne disposent pas d'AF est vraiment dommage vu la qualité des objos (pas seulement les Otus).

J'ai récemment acquis un 50/2 Milvus d'occasion, et ce 50 mm est vraiment exceptionnel, avec l'AF il eût été quasi parfait :) Je n'ai pas osé prendre le 50/1.4 à cause de la map manuelle, il m'a semblé que f2 était plus gérable :)

Buzzz

Arnaud17

Question : Zeiss a réellement quitté le domaine photo ou pas ?

J'ose signaler à l'aimable assistance que la rumeur a été lancé par un site rumeurs Sony . . . .
veni, vidi, vomi

Mistral75

Si on reste sur du factuel :


  • Zeiss a récemment démenti avoir quitté le marché de la photo :

    Zeiss says it's not leaving the photo industry (Updated): Digital Photography Review 
       
  • Pour autant, leur démenti ne porte que sur la situation à l'instant t ("Zeiss has not withdrawn from the photo lens market (...) we are still promoting and selling our photo lenses"), ne porte que sur la gamme existante, ne parle pas de fabrication et encore moins de développement et ne dit rien de leurs intentions.
       
  • Le dernier objectif Zeiss en date a été annoncé il y a plus de quatre ans (Otus Apo Sonnar T* 100 mm f/1,4 ZE/ZF.2 en avril 2019) et le dernier objectif Zeiss pour mirrorless a été annoncé il y a près de cinq ans (Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF en septembre 2018).

Autrement dit, un démenti sur le mode "nous n'avons pas quitté le marché des objectifs photo ; la preuve, nous en vendons toujours" ne fait pas tellement avancer le schmilblick.

Arnaud17

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2023, 12:30:54
Si on reste sur du factuel :


  • Zeiss a récemment démenti avoir quitté le marché de la photo :

    Zeiss says it's not leaving the photo industry (Updated): Digital Photography Review 
       
  • Pour autant, leur démenti ne porte que sur la situation à l'instant t ("Zeiss has not withdrawn from the photo lens market (...) we are still promoting and selling our photo lenses"), ne porte que sur la gamme existante, ne parle pas de fabrication et encore moins de développement et ne dit rien de leurs intentions.
       
  • Le dernier objectif Zeiss en date a été annoncé il y a plus de quatre ans (Otus Apo Sonnar T* 100 mm f/1,4 ZE/ZF.2 en avril 2019) et le dernier objectif Zeiss pour mirrorless a été annoncé il y a près de cinq ans (Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF en septembre 2018).

Autrement dit, un démenti sur le mode "nous n'avons pas quitté le marché des objectifs photo ; la preuve, nous en vendons toujours" ne fait pas tellement avancer le schmilblick.

Quel serait l'objectif miracle dont le monde a besoin et que Zeiss devrait produire ?
veni, vidi, vomi

Mistral75

Quel rapport a cette "question" avec le message qu'elle cite ?