La MECA

Démarré par brunotroussier, Juin 10, 2023, 17:37:01

« précédent - suivant »

brunotroussier

à Bordeaux.
Pour prendre votre avis.
Merci.
Bruno
Bruno38

Verso92

Ce genre de photo, s'appuyant beaucoup sur l'architecture, gagnerait à être parfaitement redressée, AMHA.

D'autre part, la composition me semble déséquilibrée : beaucoup trop d'espace à droite...

Personnellement, je la verrais bien comme ça :

labat

Mon cher ami tu prends le sujet qui a est un peu le rêve de bien de photographes. Il faut le sortir...tu restes bien calé sur tes lignes de gauche...la photo passe si redressée mais je ne sais si tu...t'es transcendé...prendre son plaisir suffit et je le partage...même si...!

philo_marche

Photo très intéressante, à mon avis, mais avec la particularité de ne pas avoir de... ligne absolument horizontale.
J'ai donc choisi "arbitrairement" de rétablir l'horizontalité au niveau de la partie basse des six fenêtres, dans le prolongement du "plan" sur lequel marche la passante, en plus d'un redressement des lignes verticales.
Sinon, pour un éventuel recadrage, la tâche n'est pas aisée car trois éléments captent le regard : la statue (?) à gauche, la passante et l'enseigne "méca"...
Bien à toi.  :)

redressement_LR by N08/]philo_marche, sur Flickr

salamander

J'aime bien, mais effectivement, ce choix de vouloir conserver ces  lignes au sol fait que la partie droite assez vide prend trop d'ampleur.
Je redresserais aussi

Bonne prise.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

macarel12

Très bonne prise pour moi.

brunotroussier

Merci Verso92, labat,  philo_marche, salamander et macarel12 pour vos retours.
Effectivement, j'aurais du redressé  les Horizontales aussi .J'ai oublié ! Quand à  la composition, je pense aussi qu'il faudrait peut-être coupé  1/3 du bas pour éviter  ce grand vide à  droite ?
Bruno
Bruno38

dioptre

Citation de: brunotroussier le Juin 11, 2023, 09:36:39
Merci Verso92, labat,  philo_marche, salamander et macarel12 pour vos retours.
Effectivement, j'aurais du redressé  les Horizontales aussi .J'ai oublié ! Quand à  la composition, je pense aussi qu'il faudrait peut-être coupé  1/3 du bas pour éviter  ce grand vide à  droite ?
Bruno
je pense qu'il faut couper la partie basse qui est au soleil et qui vient distraire l'oeil et fait concurrence à la luminosité de la partie haute

brunotroussier

Oui, dioptre.  Merci. .C'est ce que j'évoquais dans ma réponse  ci-dessus .
Bruno
Bruno38

Clic-Clac 51

Je trouve que la proposition de Verso va bien a ton image
Denis ;)

AlvahGoldbrook

J'aime bien cette image : architecture, composition, couleurs, ombres...
Le redressement de philo_marche est pertinent !
(Peut-être supprimer la bande de soleil du bas et donc un peu de droite...)

zuiko

De base très bonne photo qui offre des possibilités de recadrage.
J'apprécie particulièrement la pertinence de la proposition de Verso92 qui met bien en valeur les points forts de la composition tout en élaguant le superflu qui l'affaiblissait.

brunotroussier

Merci à  Denis, AlvahGoldbrook et zuiko pour votre avis.
Tout à  fait d'accord avec vos propositions.
Bruno
Bruno38

philo_marche

Citation de: zuiko le Juin 13, 2023, 13:59:41
De base très bonne photo qui offre des possibilités de recadrage.
J'apprécie particulièrement la pertinence de la proposition de Verso92 qui met bien en valeur les points forts de la composition tout en élaguant le superflu qui l'affaiblissait.

«Ce genre de photo, s'appuyant beaucoup sur l'architecture, gagnerait à être parfaitement redressée, AMHA» (dixit V92).
Mais il n'a redressé que les verticales en accentuant la pente du parvis et la déformation des fenêtres, bien davantage que l'auteur lui-même ne l'avait fait.
Avant de s'empresser de recadrer "au carré", il faut observer...  ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Juin 13, 2023, 13:59:41
... qui met bien en valeur les points forts de la composition tout en élaguant le superflu qui l'affaiblissait.

En matière de composition, enlever du vide revient à remplir.
Or les rapports spatiaux sont une préoccupation majeure de Bruno. Se méfier de la tendance à l'exhaustivité visuelle...

Nasu

L'originale est très bonne telle quelle à mon avis pas humble :)

brunotroussier

Merci Philo_marche,  Sébastien  et Nasu pour votre retour. J'ai effectivement pas assez corrigé  l'horizontal. J'aurai peut-être  dû rogner un peu de droite et jusqu'à  l'ombre en bas... à  voir...
Bruno
Bruno38