Gozo en vue

Démarré par zuiko, Juin 06, 2023, 14:16:21

« précédent - suivant »

zuiko

Celle-ci est purement esthétique, à mes yeux, mais mérite-t-elle vraiment d'être gardée ?

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juin 06, 2023, 14:16:21
Celle-ci est purement esthétique, à mes yeux, mais mérite-t-elle vraiment d'être gardée ?

Tu dois vouloir dire descriptive plutôt, non ?

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 06, 2023, 15:19:58

Tu dois vouloir dire descriptive plutôt, non ?

Bien sûr, elle est descriptive mais ne l'ayant gardée que pour son esthétique, c'est ce mot qui m'est venu en introduction.

Stepbystep

Est-ce que tu as eu la window azur ?

La mer me semble avoir une petite dérive magenta ?

LeLamaFou

A priori c'est au photographe de définir son "esthétique" !
Je verrais ici plutôt qq chose de pas très bien composé.
Fallait il déclencher (avec ce cadrage) ?
Je ne pense pas

zuiko

Citation de: Stepbystep le Juin 07, 2023, 23:19:30
Est-ce que tu as eu la window azur ?

Oui, je l'ai d'ailleurs photographiée distraitement, dans une vue un peu lointaine, la photo est sans intérêt photographique (mais peut-être historique puisque l'arche s'est écroulée récemment).
Elle n'avait pas l'intérêt touristique de ces dernières années (Game of thrones) à l'époque.

La dérive n'est pas perceptible à mes yeux (sans doute légèrement déficients pour cette couleur).

Merci pour ton passage.

noodles

Citation de: Stepbystep le Juin 07, 2023, 23:19:30

Peut-être revoir la balance des blancs?

Stepbystep

Citation de: noodles le Juin 08, 2023, 09:44:53

De la photo ?

Sinon, mon écran va bien. Merci.

noodles

zuiko

Citation de: noodles le Juin 08, 2023, 09:44:53

Euh, par contre, les blancs me semblent parfaitement blancs, non ?
Donc si j'applique une correction générale (balance des blancs), ce sont les accessoires blancs du bateau qui vont dériver (c'est le cas de le dire ;) )
Ce genre de chose, typique des films, ne peut se corriger que localement, comme je l'ai fait pour "humour anglais" car la réponse colorimétrique des films, n'est pas "bêtement" linéaire comme le plus souvent en numérique. Les hautes lumières peuvent être, par exemple, parfaitement neutres et les ombres profondes présenter une dominante rouge, magenta ou vert...

Stepbystep

Citation de: zuiko le Juin 08, 2023, 09:22:00

Oui, je l'ai d'ailleurs photographiée distraitement, dans une vue un peu lointaine, la photo est sans intérêt photographique (mais peut-être historique puisque l'arche s'est écroulée récemment).
Elle n'avait pas l'intérêt touristique de ces dernières années (Game of thrones) à l'époque.

La dérive n'est pas perceptible à mes yeux (sans doute légèrement déficients pour cette couleur).

Merci pour ton passage.

je l'avais visité avant GOT et elle était déjà citée dans les guides touristiques. J'y étais allé en mai et il y avait déjà un peu d'affluence.

Pour la dérive, le plus simple, utiliser la pipette de Photshop sur une partie blanche.

Avant modification avec les valeurs mesurées sur les parties blanches. Plutôt un excès de bleu qui génère une dérive vers le violet.

Après utilisation de la pipette sur un des éléments blancs

Et après une légère correction des tons cyan dans PS.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Juin 08, 2023, 11:17:23
je l'avais visité avant GOT et elle était déjà citée dans les guides touristiques. J'y étais allé en mai et il y avait déjà un peu d'affluence.

Pour la dérive, le plus simple, utiliser la pipette de Photshop sur une partie blanche.

Avant modification avec les valeurs mesurées sur les parties blanches. Plutôt un excès de bleu qui génère une dérive vers le violet.
Après utilisation de la pipette sur un des éléments blancs
Et après une légère correction des tons cyan dans PS.

J'ai fait ces photos en 2002, l'attrait touristique du monument était sans doute moindre.

Quant à un excès de bleu ou de cyan sur le blanc, cela traduit surtout un traitement froid, je suis plus en phase avec ce constat que la dominante magenta que tu voyais au début.
En effet le pont est à l'ombre et froid, l'ile est au soleil et chaude, c'est logique et courant. Faut-il corriger ? Tout est affaire de goût dans ce cas précis, de mon point de vue.
Dans la réalité, l'œil s'est habitué à un rendu assez froid (sans certains excès de certains films) des ombres...

Stepbystep

Citation de: zuiko le Juin 08, 2023, 11:27:05

J'ai fait ces photos en 2002, l'attrait touristique du monument était sans doute moindre.

Quant à un excès de bleu ou de cyan sur le blanc, cela traduit surtout un traitement froid, je suis plus en phase avec ce constat que la dominante magenta que tu voyais au début.
En effet le pont est à l'ombre et froid, l'ile est au soleil et chaude, c'est logique et courant. Faut-il corriger ? Tout est affaire de goût dans ce cas précis, de mon point de vue.
Dans la réalité, l'œil s'est habitué à un rendu assez froid (sans certains excès de certains films) des ombres...

De mon côté, c'était en 2005.

J'ai parlé de dérive magenta parce que la mer tire vers le violet et c'est ça qui m'a sauté aux yeux plutôt que les parties blanches qui semblent légèrement bleutées, donc froides. Mais c'est plutôt l'excès de bleu qui donne cet impression  de magenta.

Fie toi aux valeurs de la pipette de photoshop plutôt qu'à tes yeux et tu verras qu'il y a un souci.

Après, si tu ne me croies pas, je ne peux rien pour toi.

Bonne journée.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Juin 08, 2023, 11:35:09
De mon côté, c'était en 2005.

J'ai parlé de dérive magenta parce que la mer tire vers le violet et c'est ça qui m'a sauté aux yeux plutôt que les parties blanches qui semblent légèrement bleutées, donc froides. Mais c'est plutôt l'excès de bleu qui donne cet impression  de magenta.

Fie toi aux valeurs de la pipette de photoshop plutôt qu'à tes yeux et tu verras qu'il y a un souci.

Après, si tu ne me croies pas, je ne peux rien pour toi.

Bonne journée.

Ah non mais pas de problème, je te crois et je crois surtout la pipette de PS ;) et je te remercie de tes essais.
Seulement l'excès de bleu, l'excès de cyan ou l'excès de magenta ne se corrigent pas de la même façon :
- excès de magenta, tu ajoutes du vert,
- excès de bleu, tu ajoutes du jaune,
- excès de cyan, tu ajoutes du rouge,
Donc si juste la mer présente un excès de magenta, je la verdis un tout petit peu et je laisse les blancs du pont froids  (avec une point de bleu et de cyan...).
Autant on peut tolérer un peu de vert dans la mer, autant le magenta est difficilement crédible, c'est un fait.

Stepbystep

Citation de: zuiko le Juin 08, 2023, 11:45:54

Ah non mais pas de problème, je te crois et je crois surtout la pipette de PS ;) et je te remercie de tes essais.
Seulement l'excès de bleu, l'excès de cyan ou l'excès de magenta ne se corrigent pas de la même façon :
- excès de magenta, tu ajoutes du vert,
- excès de bleu, tu ajoutes du jaune,
- excès de cyan, tu ajoutes du rouge,
Donc si juste la mer présente un excès de magenta, je la verdis un tout petit peu et je laisse les blancs du pont froids  (avec une point de bleu et de cyan...).
Autant on peut tolérer un peu de vert dans la mer, autant le magenta est difficilement crédible, c'est un fait.

Il y a une correction globale à apporter à l'image, à faire avec caméra raw et la pipette sur un élément blanc, puis tu peux affiner avec la correction de bdb dans PS. Les corrections locales sont possibles aussi, mais cela demande plus de boulot. A toi de voir où tu t'arrêtes.

Pour info, les blancs tirent vers le bleu sur l'image initiale et paraissent trop froids. Tu peux diminuer la quantité de bleu et ils paraîtront plus blancs. Si ton écran est calibré, tu devrais le voir sur les exemples que j'ai mis.

Les bleus dus à l'ombre ne sont pas quelque chose de naturel, mais induits par les capteurs et peut-être même par les scans, je n'ai pas vérifié pour ces derniers.

labat

Tu as des dérives dans les couleurs, je le ressens ainsi...mais j'aime la prise, il est vrai que je suis homme de la mer.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Juin 08, 2023, 12:51:44
Il y a une correction globale à apporter à l'image, à faire avec caméra raw et la pipette sur un élément blanc, puis tu peux affiner avec la correction de bdb dans PS. Les corrections locales sont possibles aussi, mais cela demande plus de boulot. A toi de voir où tu t'arrêtes.

Pour info, les blancs tirent vers le bleu sur l'image initiale et paraissent trop froids. Tu peux diminuer la quantité de bleu et ils paraîtront plus blancs. Si ton écran est calibré, tu devrais le voir sur les exemples que j'ai mis.

Les bleus dus à l'ombre ne sont pas quelque chose de naturel, mais induits par les capteurs et peut-être même par les scans, je n'ai pas vérifié pour ces derniers.

Je ne travaille pas sur le raw avec PS mais j'utilise CNX2 (que je maitrise bien mieux sur les corrections colorimétrique locales grâce aux U-Points).
PS, c'est pour la retouche, tampon un peu sophistiqué et redressements des fuyantes.

Je trouve que les corrections globales proposées, même si elles vont  sans doute vers le réalisme, affadissent le rendu original de la diapo.
Cependant, je suis d'accord qu'il subsiste des dominantes gênantes.
Donc j'ai entrepris une "campagne" de traitements locaux pour rectifier les dominantes rouge ou magenta et réchauffer (un peu) les blancs et gris.
J'ai voulu, par exemple préserver la profondeur du bleu de la Méditerranée et aussi celui du pont du bateau.
Voilà le résultat ci-après... A voir donc.

Citation de: labat le Juin 08, 2023, 12:56:16
Tu as des dérives dans les couleurs, je le ressens ainsi...mais j'aime la prise, il est vrai que je suis homme de la mer.

J'espère avoir traité leur côté peu réaliste, merci pour ton avis.

Stepbystep

C'est beaucoup mieux, même si je trouve ça encore trop froid. ;)

zuiko

Citation de: Stepbystep le Juin 08, 2023, 14:23:49
C'est beaucoup mieux, même si je trouve ça encore trop froid. ;)

Ok, bien sûr mais maintenant on touche un peu plus au goût et donc au choix ;)

Stepbystep

Citation de: zuiko le Juin 08, 2023, 14:26:52

Ok, bien sûr mais maintenant on touche un peu plus au goût et donc au choix ;)

Plutôt à l'esthétique.