Quel logiciel ?

Démarré par ric 67, Juillet 03, 2023, 15:04:44

« précédent - suivant »

ric 67

Bonjour à Tous
Y a t-il un logiciel qui peut détecter et transférer automatiquement des photos de mon dossier "PHOTOS" de mon laptop vers mon disque dur externe de sauvegarde lorsque celui-ci est branché , merci d'avance
Bonne journée

ChatOuille

Automatiquement, je ne sais pas, mais il y a un tas de logiciels qui font ça d'une façon semi-automatique. Lors qu'on a programmé, il suffit de déclencher la procédure. J'utilise SyncBack.

ric 67

Citation de: ChatOuille le Juillet 03, 2023, 17:31:59
Automatiquement, je ne sais pas, mais il y a un tas de logiciels qui font ça d'une façon semi-automatique. Lors qu'on a programmé, il suffit de déclencher la procédure. J'utilise SyncBack.
Merci ChatOuille , je vais étudier cela

splashtic

Bonjour,
petite précision de vocabulaire. S'il s'agit d'une sauvegarde, il ne faut pas "transférer", mais copier les photos.

Ce type de logiciel existe, il sert à gérer les sauvegardes automatisées.

ChatOuille a cité SyncBack, il y en a d'autres, qu'on peut trouver par exemple dans la base Framalibre.

Vérifier la présence de l'option "déclencher la sauvegarde à la connexion de la cible".

Important : ne télécharger un logiciel que depuis le site de l'éditeur.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

ric 67

Citation de: splashtic le Juillet 04, 2023, 00:27:23
Bonjour,
petite précision de vocabulaire. S'il s'agit d'une sauvegarde, il ne faut pas "transférer", mais copier les photos.

Ce type de logiciel existe, il sert à gérer les sauvegardes automatisées.

ChatOuille a cité SyncBack, il y en a d'autres, qu'on peut trouver par exemple dans la base Framalibre.

Vérifier la présence de l'option "déclencher la sauvegarde à la connexion de la cible".

Important : ne télécharger un logiciel que depuis le site de l'éditeur.
Merci splashtic , je vais y jeter un oeil

Théo Courant

Toolkit fourni avec les disques Seagate. Je ne sais pas si ça fonctionne avec un disque cible d'une autre marque.

ric 67

Citation de: Théo Courant le Juillet 04, 2023, 09:13:58
Toolkit fourni avec les disques Seagate. Je ne sais pas si ça fonctionne avec un disque cible d'une autre marque.
Merci théo Courant , j'ai fait une visite sur le site , complétement perdu , mais avec beaucoup de temps...

Henri42

Windows le fait aussi, pas besoin d'ajouter un utilitaire.

ric 67

Citation de: Henri42 le Juillet 04, 2023, 12:57:09
Merci Henri42 , voudrais-tu détailler un peu ?

ChatOuille

Citation de: Henri42 le Juillet 04, 2023, 12:57:09
C'est sûr et certain qu'on peut copier avec Windows, mais un logiciel spécifique facilite la chose, surtout lors qu'il s'agit de plusieurs copies répétitives.
Un détail que j'ai oublié. On peut faire une sauvegarde de type « miroir » qui va pas seulement copier les nouveaux fichiers, mais aussi effacer ceux qui on disparu du dossier père. On peut aussi choisir une sauvegarde cumulative qui va ajouter les nouveaux fichiers, mais il va conserver les fichiers qui ont été effacés dans le dossier père.

egtegt²

Il y a une fonctionnalité de synchronisation auto avec un disque externe dans Windows, ou en tout cas il y avait mais je ne l'ai pas utilisée depuis des lustres

ChatOuille

Oui, mais attention, synchronisation et sauvegarde ce n'est pas la même chose. Avec la synchronisation, il faut être très prudent. Je ne la pratique pas, car je trouve cela dangereux.

Théo Courant

Citation de: ric 67 le Juillet 04, 2023, 10:20:30
Merci théo Courant , j'ai fait une visite sur le site , complétement perdu , mais avec beaucoup de temps...
https://www.seagate.com/fr/fr/manuals/software/toolkit/introduction/
Même si la démo ne le montre pas, le programme est en français.
Simple d'utilisation, les réglages sont gardés en mémoire et repris au lancement suivant. (je ne laisse pas le disque branché en permanence)