Config MBP

Démarré par Toro-bouk, Juin 09, 2023, 19:48:50

« précédent - suivant »

Toro-bouk

Bonjour à tous,
Voilà il temps de changer ma configuration MBP 15 et iMac 27 par autre chose de plus récent donc je viens vers vous pour les conseils avisés.
- Usage principal photo et LR peu ou très peu de vidéo
- configuration un MacBookpro 14 ou 16 et un écran 32  4 ou 5K séparé.
- Stockage des images sur DD externe.

Budget environ 4K il y a des MBP vers 2500. - 3000€ sur le refurb , plus donc environ 1000€ pour un écran de préférence dalle brillante
question d habitude.
Merci pour vos conseils sur la Ram et le processeur pour LR.

oeufmollet

Pas de réponse à cette question plutot simple ? (disons qu'on a vu pire, comme question)

Deja, le MbAir 15p est sorti : il est super sympa et tout, pas trop cher pour un 15p, mais je trouve qu'il manque clairement de connectique, comme sur bcp de macs.
Donc pas sûr que ce soit le meilleur choix pour toi, en effet, vaut mieux aller direct sur le pro, sachant que tu as un joli budget.

Maintenant niveau config, j'imagine que si tu prends un mbpro, c'est pour l'utiliser de temps en temps en vadrouille, sans écran externe ?
Si c'est le cas, je conseillerais clairement le 16p, trop peur d'être trop juste avec le 14 (j'ai aussi un 15p de qq années, et je me vois pas prendre plus petit pour de la photo même occasionnelle).
Alors oui, ça va limiter les possibilités, vu qu'il est de base plus cher, mais bon, le confort des yeux est hyper important en photo.

Etant donné que les photos seront stockées en externe, il faut choisir la taille du SSD interne en fonction de ce que tu mets dessus.
Le 512 devrait suffire largement pour le système, les applis, et qq bonus (mon 256Go actuel n'est plein qu'à moitié avec pas mal de choses dessus, les photos en externe).
Ce qui permettrait de prendre une option 32Go de RAM, qui elle pourra être utile : à 500€ c'est clairement pas donné, mais je voterais pour.
A confirmer en fonction de ton utilisation sur ton mbp actuel ...

Pas convaincu par les options processeurs costauds, pour cette utilisation, c'est cher pour gagner qq secondes, on n'est pas des pros, au pire on va faire une pause pipi ou café si on lance des gros traitements.

Par conséquent, modèle de base + option 32Go, à voir combien ça fait sur le refurb, ou si des boutiques type fnac font des opérations genre x % en bons cadeaux (j'avais eu une belle reduc sur le mien comme ça, pour acheter ensuite d'autres choses). Et donc en fonction du tarif, voir si tu prends une option bonus type processeur.

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Toro-bouk

Merci pour ta réponse,

Oui je vais clairement partir sur le Macbookpro 16, car les 13 et 14 trop petits pour moi, habitué au 15, je ferais difficilement marche arrière. Je pense aussi que le Processeur M2Max n'est pas nécessaire et ton conseil sur la RAM est judicieux.
Le choix est donc fait....

Me reste plus qu'a statuer l'écran en 32, je serait bien partant pour un Pro Art Mini lek 4K qui semble plutot très bon et livré avec la sonde.

Merci

oeufmollet

Pour l'écran, tu peux regarder les tests ici, ça peut donner des pistes :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html

J'avais pris un Dell en 24p, bon conseil du site.
Il teste un peu toutes les gammes, donc tu pourras trouver qqchose qui correspond à tes besoins et budgets.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Toro-bouk

Merci oui j'ai regardé le site D'Arnaud qui est vraiment intéressant. Ce sera Pro Art 32 4K Mini led. Yapluka ;D

LSCC

Bonsoir,
Si tu veux un comparatif détaillé en fonction des logiciels que tu utilises (Lr, PS, C1 Pro) et de certaines spécificités (montage de piano) regarde ces 2 vidéos :
- https://youtu.be/aAJc0CTSUyk
- https://youtu.be/JAkMDaX_NAY


Toro-bouk

Merci, pour les liens,
J'utilise essentiellement,LR quasi pas PS malgré l'abonnement, j'ai finalement pris un MBP 16 (1To et 16go) en M2Pro, reçu cette semaine. Pour l'écran après plusieurs recherches, certains ont eu des difficultés en Thunderbolt avec le Hub sur le Asus Pro Art, donc le choix est fait ce sera finalement un Dell 3223 en 4k qui à très bonne presse.

LSCC

Tu n'as pas regardé la vidéo :
- Pour la ram : il faut prendre 32 Go et 64 Go si tu fais du montage panoramique.
- pour le stockage : 1To est un bon compromis car tu peux y adjoindre un ssd externe.
- Le GPU est moins important voir sans effet.

Zaphod

A voir s'il y aura une mise à jour de ces vidéos avec les dernières versions de LR (notamment réduction du bruit IA).
J'ai l'impression que le gpu est sollicité pour ça... les macs avec beaucoup de gpu semblent avoir des temps de traitement meilleurs.

Toro-bouk

Citation de: LSCC le Juin 29, 2023, 05:43:26
Tu n'as pas regardé la vidéo :
- Pour la ram : il faut prendre 32 Go et 64 Go si tu fais du montage panoramique.
- pour le stockage : 1To est un bon compromis car tu peux y adjoindre un ssd externe.
- Le GPU est moins important voir sans effet.

La vidéo est arrivée après avoir reçu le Mac, bon en même je ne fais pas de Pano, 99% d'animalier. et quasi jamais de vidéo. Merci pour vos conseils, je vais en effet stocker un DD externe.

LSCC

Citation de: Toro-bouk le Juin 29, 2023, 20:38:39
La vidéo est arrivée après avoir reçu le Mac, bon en même je ne fais pas de Pano, 99% d'animalier. et quasi jamais de vidéo. Merci pour vos conseils, je vais en effet stocker un DD externe.
Il ne faut pas prendre 16 Go mais 32 au minimum.
Si tu l'as acheté sur le Store tu peux le retourner sous 14 jours pour changer de modèle.

oeufmollet

Des retours de l'acheteur, pour savoir si les 16Go lui conviennent ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Citation de: oeufmollet le Août 04, 2023, 13:46:55
Des retours de l'acheteur, pour savoir si les 16Go lui conviennent ?
J´ai un MBP 14" avec 16Go de RAM pour le boulot que j'utilise en perso, et pas de problème de vitesse de mon cote, ca vole (en meme temps, comparé a un 16/512 de 2013!)

Je serai pro / grand amateur de pano/HDR/denoise, un 32 serait mieux, mais pour un usage basique de LR, le 16 va parfaitement.

Hitman_11

Citation de: Toro-bouk le Juin 14, 2023, 00:31:51
Merci pour ta réponse,

Oui je vais clairement partir sur le Macbookpro 16, car les 13 et 14 trop petits pour moi, habitué au 15, je ferais difficilement marche arrière. Je pense aussi que le Processeur M2Max n'est pas nécessaire et ton conseil sur la RAM est judicieux.
Le choix est donc fait....

Me reste plus qu'a statuer l'écran en 32, je serait bien partant pour un Pro Art Mini lek 4K qui semble plutot très bon et livré avec la sonde.

Merci
Salut,
La ram des mac comme le stockage d'ailleurs ne sont pas extensibles, c'est le budget qui va fixer la limite, pour moi 32gb serait un mini.

Hitman_11

Citation de: LSCC le Juin 29, 2023, 23:39:57
Il ne faut pas prendre 16 Go mais 32 au minimum.
Si tu l'as acheté sur le Store tu peux le retourner sous 14 jours pour changer de modèle.
C'est exactement ce que j'ai fais, j'ai suivi l'avis de la téléconseillère sic "Monsieur, vous pouvez choisir autant de configurations que vous voulez, vous tester et échangez si besoin".

Toro-bouk

Un petit retour de la config,

Ne faisant pas de vidéo, je travaille sous LR, donc je suis satisfait du Mac. Pas adepte des mesures de nerfs dans tout les sens, mais pour info un traitement de bruit avec IA de LR sur un fichier du 1Dx prend environ 10 secondes.
Les imports exports sont rapides, et le traitement est sans tag très fluide.
Donc je suis satisfait,