Remplaceriez-vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?

Démarré par Skeudenner, Juin 10, 2023, 14:40:30

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,
Il ne s'agit pas de refaire le match Reflex/Hybride  ;)
Je pose cette question parce que le Z8 a été présenté, en faisant court, comme un D850 hybride. Il y a bien sûr une évolution de technologie, mais concrètement, sur le terrain, justifie-t-elle vraiment les ~3.000€ de différence ?
J'aimerais partager cette réflexion avec des photographes qui se sentent concernés, à votre avis ?

Fred_G

Sans préciser les critères sur lesquels doit se faire le choix, ça va partir dans tous les sens !

Tu attends des réponses sur les possibilités photographiques (pour quelle pratique ?), sur l'ergonomie et la prise en mains, sur la pertinence de la dépense par rapport aux résultats espérés, sur le plaisir d'avoir un nouveau jouet... ?

De quels objectifs disposes-tu ? Comptes-tu les conserver ?
The lunatic is on the grass.

OLAF_29

#2
Je viens de revendre cette semaine un D850 + Grip d'origine pour ... un 2ème Z9

Pourquoi ? Un ML c'est plus précis

Le revendre maintenant avant de trop perdre d'argent (vendu à 2000 euros en 5 minutes) (moins de 50000 clics)

Potomitan

Citation de: Skeudenner le Juin 10, 2023, 14:40:30
Je pose cette question parce que le Z8 a été présenté, en faisant court, comme un D850 hybride.

La réponse va dépendre de tes sujets et des objectifs que tu comptes garder et que tu comptes acquérir.

Réfléchir aussi que ces 3000€ permettent d'acquérir de très beaux objectifs, qui feront dans certains cas une différence bien plus notable que de changer de boîtier.

namzip

3000 euros de différence?

Z8, 4600 ~
D850, 2900 ~

Ah oui, 4600 - 2900 ça fait bien 3000, au temps pour moi.  ;D

Potomitan

S'il revend son D850 on tombe bien sur 3000€ d'écart...

Citation de: namzip le Juin 10, 2023, 15:50:56
3000 euros de différence?

Z8 = 4600 ~
D850 = 2900 ~ 1500-1800€

Ah oui, 4600 - 2900 ça fait bien 3000, au temps pour moi toi.   8)

😉

Fred_G

On peut supposer une revente du D850 à 2000€, mais il faut ajouter la FTZ sinon le Z8 ne sert à rien. On arrive bien à ~3000€.
The lunatic is on the grass.

salamander

Je poste donc je suis... 👹

Potomitan

Citation de: salamander le Juin 10, 2023, 16:07:39
La révolution a un prix...

Et chez Nikon elle a aussi un poids !!  😬😳

😁

Tonton-Bruno

La vraie question devrait être:
"Remplaceriez vous votre système D850 par un système Z8 ?"

Il est illusoire de s'imaginer qu'on peut basculer du D850 vers le Z8 sans changer son parc d'objectifs.

Toutes les focales AF-S comprises entre 12 et 135mm gagnent à être remplacées par des focales Z (pour le 135, j'anticipe de quelques mois).

Seul le 70-200 FL fait jeu égal avec son homologue Z.
Les 300 et 500 PF n'ont pas encore d'équivalents en Z, mais le 400mm f/4,5 montre la voie.
En Z, les 400 f/2,8 et 600 f/4 sont impériaux, mais vu leurs prix, beaucoup d'acheteurs vont un peu attendre.
Le Z 800mm f/6,3 est une totale réussite, et j'allais oublier de parler du 100-400mm f/4,5-5,6.
Cela fait une sacrée panoplie !

Avoir attendu la sortie du Z8 pour migrer vers le système Z est à mes yeux une erreur, car il faut compter une belle liasse de billets de 500€ pour construire le parc d'objectifs Z qui est l'intérêt majeur du système Z.

Vous trouvez que sortir 5000€ pour un Z8, deux batteries supplémentaires et une carte mémoire c'est cher ?
Attendez-vous à dépenser très vite le double pour commencer à acquérir les objectifs que ce boîtier mérite !

La sagesse consistait à acheter un Z5/6/7 un an ou deux ans plus tôt et commencer à migrer le parc d'objectifs plus tôt.

Plus on attend, et plus le ticket d'entrée est élevé.

La passage au système Z représente une dépense d'équipement comprise entre 1000 et 3000 euros pendant au moins 5 ans, en comptant la revente du matériel obsolète qui va décoter de plus en plus rapidement.

Ceux qui sont convaincus que le Z8 peut remplacer le D850 et faire mieux dans presque tous les domaines ne devraient pas acheter un Z8, mais un Z5 à 1000€ ou un Z6II à 1600€, prix promos en Allemagne, et commencer à l'équiper d'une triplette f/2,8 ou f/4 (OK, dur pour le 70-200!), ou encore le 24-120 plus le 100-400.

Bjfr137

C'est déjà fait. J'avais D850 et Z9 mais faire coexister les deux types d'optiques n'est pas évident.
Si les F vont sur les boitiers Z avec la bague l'inverse n'est pas possible.
Les zoom grand-angle Z sont meilleurs que les F.
Pour plus de cohérence je suis passé en Z.
Je garde mon 70-200 f/2,8 E FL qui fonctionne parfaitement avec la FTZ et le 200-500 qui me donne entière satisfaction sur le Z9.
Le D850 reste un excellent boitier et cela va faire des heureux sur le marché de l'occasion.
Jean-François

thierry95

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 10, 2023, 16:12:04
La vraie question devrait être:
"Remplaceriez vous votre système D850 par un système Z8 ?"

Il est illusoire de s'imaginer qu'on peut basculer du D850 vers le Z8 sans changer son parc d'objectifs.

Quand on exploite des longues focales a t on vraiment la possibilité de changer son parc d'objectifs en Z  ?
  ;)

Potomitan

Citation de: thierry95 le Juin 10, 2023, 16:36:45
Quand on exploite des longues focales a t on vraiment la possibilité de changer son parc d'objectifs en Z  ?

C'est pourtant là que Nikon propose leur meilleure offre, avec qq optiques sans concurrence comme leurs 400 et 800mm.

Shakelton

La question posée manque de pertinence.

Evidemment qu'on ne fera pas des photos 2x meilleures avec le z8, et il est absurde de comparer un boitier en fin de vie et un boitier tout récent.
Sans parler de l'augmentation ( chez tous les fabricants ) des prix qui fausse aussi la comparaison.

Comme souligné par les autres intervenants; le z8 permet deux choses :
- de profiter d'une gamme optique excellente et en plein développement. Nikon ne sortira plus d'optiques F......
- de profiter des avancées liées à une nouvelle technologie

namzip

Sauf que notre ami n'a jamais parler de vendre.
Il compare deux systèmes et parle de 3000 euros de différence.

kochka

Cela fait cinq ans que mon choix a été fait, pour un Z7, pas réellement pour la partie photo, quoique les MR  ::) , mais pour la partie vidéo, et la conviction qu'à terme, je devrais renouveler mes objectifs. Alors autant le faire tant qu'ils avaient encore de la valeur.
Le Z7 était plus petit et plus léger, avec un seul  défaut par rapport au 850 : L'absence de mode AF 3D.
Mais je n'ai jamais regretté une seule fois la bascule.
Le Z8, c'est tout le positif du D850 mais en mieux, plus une partie vidéo incomparable de confort, et plus les performances des nouveaux objectifs S.
Mais cela a un prix  :o
Etalée sur cinq ans et en faisant un tri parmi les objectifs accumulés au cours des années, mais de moins en utilisés, l'opération aura été supportable sans avoir à faire manger tous les jours des pâtes à l'eau, à mon chat .
Inversement, si j'avais été trop court pour finance la bascule, avec d'autres dépenses nettement plus obligatoires, et plus importantes pour le confort de  la nichée, je ne me serai pas senti maudit de dieux de l'Olympe ou d'ailleurs, si j'avais dû conserver le D850 et ses objectifs (mais à part le confort de la vidéo).
En résumé, un Z8 c'est franchement mieux, mais le différentiel n'obligera pas à se jeter sous le métro si l'on a d'autres contraintes, et pour se consoler, il faut prendre conscience que beaucoup se seraient damnés, et moi en premier, pour un 850, il y a 20 ans.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Shakelton le Juin 10, 2023, 17:01:18
La question posée manque de pertinence.

Evidemment qu'on ne fera pas des photos 2x meilleures avec le z8, et il est absurde de comparer un boitier en fin de vie et un boitier tout récent.
Sans parler de l'augmentation ( chez tous les fabricants ) des prix qui fausse aussi la comparaison.

Comme souligné par les autres intervenants; le z8 permet deux choses :
- de profiter d'une gamme optique excellente et en plein développement. Nikon ne sortira plus d'optiques F......
- de profiter des avancées liées à une nouvelle technologie
Le gain marginal est bien présent, reste à savoir si cela en vaut le prix. Mais là, c'est à chacun d'en juger.
Technophile Père Siffleur

Skeudenner

Je vous remercie pour vos interventions.
Je fais chaque année des séries de photos de PVL (poursuite à vue sur leurre par des lévriers ; tous très bien traités ;)) c'est une activité qui pourrait me faire pencher en faveur du Z8. Ce n'est pas la capacité de faire des rafales très longues, je ne dépasse jamais la capacité dans ce domaine du D850 ni le fait que l'on ait la vision de l'image finale dans le viseur, les lévriers évoluent en espace ouvert, et ils sont susceptibles de passer d'une zone sombre à une zone éclairée en quelques secondes, donc on oublie les corrections de dernière minute ; je photographie en RAW. C'est l'autofocus du Z8 qui pourrait faire la différence, j'emploie le conditionnel, car je n'ai pas pu le tester en conditions réelles sur des sujets aussi erratiques, et je n'ai vu aucun photographe l'utilisant dans ces conditions. À ma connaissance, personne ne communique aux intéressés la série complète des prises de vues, mais seulement une sélection, à supposer que le Z8 permette 100% de photos nettes, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
Le D850 est équipé du Nikon 70-200mm f/2.8E FL

Faustinien

#18
J'ai craqué pour le Z8. J'ai toujours le D850 avec sa panoplie d'objectifs contre seul Z 24-120. Ce qui me paraît d'abord important c'est tout ce qu'on ne fera pas avec le D850. Je passe sur écran tactile orientable avec zoom et déclenchement à un ou 2 doigts. Mais pré déclenchement programmable (type 1s à 120 i/s) permet de réaliser enfin, notamment en macro ou autres la photo qu'on essayée déjà 1000 fois sans succès. Avec son 24-120 de meilleure qualité et l'absence de vibrations liées au système reflex sans doute il n'y a pas photo entre les 2. Même pour le portrait j'attends avec intérêt de tester les nouvelles possibilités de traitement. En fait on est face à 2 systèmes fondamentalement différents mais le second offre des possibilités incomparables. Rendez-vous avec photos à l'appui...

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 10, 2023, 16:12:04

La passage au système Z représente une dépense d'équipement comprise entre 1000 et 3000 euros pendant au moins 5 ans, en comptant la revente du matériel obsolète qui va décoter de plus en plus rapidement.


Démarré il y a 5 ans avec des Z7 et bague FTZ. Investissement d'environ 4000€ par an pour changer le parc optiques et plusieurs boîtiers pour la vidéo, photo et boitier de secours. Mais aussi revente de tout mon parc optiques F à un prix raisonnable. Donc au final ça passe bien. Et puis aussi je récupère la TVA.
Et les optiques Z c'est vraiment ce que j'aime le plus. Après ce Z8, plus de changement prévu pour les 3/4 prochaines années, ce Z8 était ce que j'attendais pour finaliser ma configuration.


Et le principal tient dans un sac format cabine avion.


Faustinien

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2023, 16:10:32
Et chez Nikon elle a aussi un poids !!  😬😳

😁
Quan on prend en main Z8 avec son 24-120 et D850 avec le sien on a une enclume à poids négatif. On en a rêvé, Nikon l'a fait  :)

Potomitan

Citation de: Faustinien le Juin 10, 2023, 18:23:51
Quan on prend en main Z8 avec son 24-120 et D850 avec le sien on a une enclume à poids négatif. On en a rêvé, Nikon l'a fait  :)

Ne prend surtout pas en main les marques concurrentes alors...

Nikon a coupé qq bras, les concurrents ont tranché les têtes pour faire une vraie révolution !  😬😁

Potomitan

Citation de: Skeudenner le Juin 10, 2023, 17:50:22
Je fais chaque année des séries de photos de PVL (poursuite à vue sur leurre par des lévriers ; tous très bien traités ;)) c'est une activité qui pourrait me faire pencher en faveur du Z8.
...
C'est l'autofocus du Z8 qui pourrait faire la différence,
...
Le D850 est équipé du Nikon 70-200mm f/2.8E FL

Canon semble clairement tenir la corde sur l'AF sur animaux. Je serais toi, pour un truc aussi spécifique, j'essaierais Z8 et R3/R5 en conditions réelles pour voir celui qui me convient le mieux.

Faustinien

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2023, 18:37:18
Ne prend surtout pas en main les marques concurrentes alors...
Je suis fidèle en amour   ;) et pour le coup l'investissement exigé pour une bascule...

Skeudenner

Citation de: LViatour le Juin 10, 2023, 18:21:09
Démarré il y a 5 ans avec des Z7 et bague FTZ. Investissement d'environ 4000€ par an pour changer le parc optiques et plusieurs boîtiers pour la vidéo, photo et boitier de secours. Mais aussi revente de tout mon parc optiques F à un prix raisonnable. Donc au final ça passe bien. Et puis aussi je récupère la TVA.
Et les optiques Z c'est vraiment ce que j'aime le plus. Après ce Z8, plus de changement prévu pour les 3/4 prochaines années, ce Z8 était ce que j'attendais pour finaliser ma configuration.

Mon questionnement est ailleurs et plus pragmatique :)